Le 02 mai 2021 à 18:10:25 :
Le 02 mai 2021 à 18:05:37 :
Le 02 mai 2021 à 18:02:49 :
Le 02 mai 2021 à 17:57:09 :
Le 02 mai 2021 à 17:54:47 :
"En vérité je vous les dis, avant qu'Abraham ne fût, JE SUIS" (JE SUIS = nom que donne Dieu à Moïse au buisson ardent)
"Moi et le Père, nous sommes un"
"Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous avez raison, car vraiment je le suis"
(Saint Thomas s'adresse à Jésus) "Mon Seigneur et mon Dieu" et n'est pas contredit
etc etc
Citation de l'évangile de Jean, le plus tardif (date de bien après la séparation d'avec le judaïsme), non synoptique, et dont le style montre qu'il ne retranscrit pas les paroles de Jésus.
Et surtout il n'y aucune Ecriture ou il dit MOT POUR Mot : "Je suis Dieu" surtout qu'il parle souvent de Dieu à la 3eme personne donc ce sont bien 2 entités distinctes
Il dit "JE SUIS" ce qui revient au même puisque c'est sous ce nom que Dieu s'est révélé à Moïse. Et si tu pense que c'était ambivalent pour les hébreux, sache qu'ils ont essayé de le lapider en le traitant de blasphémateur après cette parole, qui veut donc bien dire qu'il est Dieu.
Enfin bref c'est toujours des TJ ou des musulmans qui essayent d'apprendre aux chrétiens leur religion, c'est lourd à force.
J'ai passé onze ans dans une école catholique.
Jésus était considéré par ses premiers disciples comme le messie du judaïsme. Le christianisme sous sa forme universaliste (= ouvert aux non juifs) et trinitaire est postérieur à sa mort.
Le fait que tu aies passé "onze ans dans une école catholique" ne fait pas de toi un catholique. Jésus est ressuscité et il n'y a aucune source permettant de mettre en évidence un soi disant "christianisme originel" qui aurait été arianiste.
Et je ne sais pas ou tu veux en venir en affirmant que Jésus "était considéré comme le Méssie du judaïsme". Personne ne remet ça en question et cela fait partie du dogme depuis toujours.
De plus, le christianisme a toujours été "ouvert aux non juifs". Les 12 sont partis aux quatre coins du monde aller faire de toutes les nations des disciples, comme leur Seigneur leur a demandé, et on a des trace archéologique de cela.