Afpa= enfer des formations+témoignages d'un khey
Ça dure combien de temps les formations AFpa ?
Autant faire un CAP ou un BTS
[03:45:19] <Lejeudeladame>
Et tu comptes faire quoi du coup ?
Ce n'est pas moi mais un ancien kheys qui a vécu ça
Pour ce qui me concerne
je compte passer mon bac en candidat libre l'année prochaine et continuer dans des études universitaires ou bts j'ai pas fais 7 mois comme lui mais j'ai déjà fais 6 semaine d'insertion à l'afpa et l'enfer étais presque similaire.
Le 04 mai 2021 à 03:58:20 WAKAKooDA a écrit :
Le 04 mai 2021 à 03:56:59 :
Le 04 mai 2021 à 03:42:20 BolaDeBerlim a écrit :
Le 04 mai 2021 à 03:37:27 :
Flemme de lire. Mais j'ai tapé deux formations AFPA, un an et demi en tout, et j'ai adoré, les meilleures années de ma vieAprès sur le marché du travail tu vaux pas grand chose, mais c'est une autre histoire.
ta fais l'afpa pour rien quoi ?
Non je l'ai pas fait pour rien. Après dans mon domaine (plomberie), tu as pas l'équivalent d'un mec qui a fait un apprentissage de 3 ans dans le métier, c'est clair.
Mais tu trouves du taf quand même, après ça dépends des personnes, moi j'y connaissais absolument rien du tout au métier, j'ai eu une formation, mais le terrain c'est différent.
En gros la formation c'est un tremplin, ça m'a servi à me pousser.Et après dans la plomberie, si t'es honnête avec le patron en disant "je sors de formation, je saurais pas faire tout, mais je veux apprendre", l'entreprise te forme, tant que tu es motivé et bosseur.
Les entreprises de plomberie n'ont pas de soucis avec te former si tu as les bases et que tu veux apprendre.Après, je trouve la formation afpa assez déconecté de la réalité du terrain en réalité. Mais c'est autre chose. Par exemple, on bosse beaucoup sur l'acier noir plutôt que sur le cuivre. Or sur le terrain, maintenant ils se font plus chier à faire de la soudure acier. Mais ça coute moins cher à l'afpa de faire bosser sur de l'acier plutôt que le cuivre.
Sur le terrain c'est full cuivre khey, ils sont cons l'afpa wtf
Pas forcément en faite. Mais c'est vrai que sur le terrain on m'a jamais demandé de faire une soudure acier. De la brasure cuivre.. Et encore... Maintenant c'est beaucoup du sertissage.
Puis nous on apprends à faire des chapeau de gendarme, des coudes etc... Sur le terrain à ce que j'ai vu, c'est full pièce achetés, tu sertis, et basta.
La plomberie ça devient un métier low cost
[03:58:47] <Ondinisme40>
Ça dure combien de temps les formations AFpa ?Autant faire un CAP ou un BTS
Ça dure 7 mois
Je conseil à tous les khey qui on pas de diplôme et qui son perdu à cause de l'afpa de passer un Cap ou de go capacité en droit, DAEU ou bac candidat libre si 18,19 ans
[03:56:48] <BolaDeBerlim>
Le 04 mai 2021 à 03:46:57 :
Autre témoignage sur le même topicSalut,
moi-même j'ai eu une expérience similaire dans un Greta pour une formation développeur web, je vous raconte ma version des faits:J'étais en attente pour une formation en alternance OpenClassRooms car je crois en l'alternance, sauf que, c'est long et parfois ca n'arrive pas, donc je candidate après chaque échec jusqu'à ma sélection.
Ma conseillère Pole emploi m'a proposé cette formation, développeur web, en effet j'avais des acquis à titre personnel, mais pour pouvoir exercer il me fallait apprendre une méthode plus professionnelle, ce que j'attendais donc d'une formation, j'ai donc accepté, j'ai passé les tests, j'ai été pris, j'étais heureux, enfin quelque chose de concret qui aboutit, mais peu de temps après, OpenClassRooms m'a ouvert sa porte, et malheureusement je leur ai annoncé que j'ai été reçu au Greta, en réalité rien de malheureux une formation en vaut une autre, ce que je pensais ...
La formation se présentait ainsi, Apprentissage du maquettage, formation sur un framework PHP Symfony, Apprentissage du Javascript ( Node.JS, Vue.JS ), formation développeur mobile android, référencement et wordpress, formation mysql et MCD, formation HTML, CSS et tout ca en 6 mois impressionnant.
Ayant déjà des compétences et développant déjà dans des projets complexes avec des techniques relativement moderne mais pas entièrement maitrisé et à titre gratuit, je me suis dit parfait je vais enfin pouvoir maitriser tout cela.
Des la 1ere semaine j'ai vu une certaine lenteur dans le programme, beaucoup de blabla, jusque la je fais confiance, ils savent ce qu'ils font tout de même, mais au bout de 3 semaines je commence à m'interroger, en effet d'un cote on commence l'apprentissage de Symfony, environnement purement Orienté objet, et bien entendu personne ne comprend quoi que ce soit à l'orienté objet, donc par conséquent des élèves qui ne comprennent pas leurs erreurs, et d'un autre coté un enseignant qui nous enseigne à développer en procédural qui est une technique ancienne et plus vraiment utilisé de nos jours, surtout en PHP.
Un professeur qui est chargé de nous enseigner le maquettage mais uniquement pour smartphone, alors qu'on a pas encore commencé les cours sur Android, en plus de la théorie sur le référencement pour les moteurs de recherche pour wordpress, aucune pratique, parfait personne à la fin n'a sur comment référencer un site web, fait réel, nous avons eu plus tard 3 semaines d'android studio relativement très bien expliqué.
Nous avons eu un professeur de Javascript, sur lequel nous avons réalisé un tchat avec Node.js, et nous avons vu comment installer Vue.JS, mais aucun cours sur ce dernier alors qu'il était dans le programme, professeur intéressant mais peu d'heures avec au profit d'autres professeur qui nous bacine avec de la théorie sans pratique, un gâchis, peut qu'il coutait moins cher.
Voila pour la pédagogie, bien sure nous avons eu un stage, et ne rêvez pas les stagiaires du Greta ne font pas rêver les employeurs.
Au départ j'ai dénoncé gentiment le Greta, ils m'ont mis dans un coin, ils m'ont discrédité, j'étais seul à penser ce que j'ai dit, enfin pas si seul, certains partager le même avis, mais ils ont préféré se taire.
Aujourd'hui est ce que je travail grâce au Greta ? Non, ai je obtenu le titre professionnel, Oui.
Est ce que ceux qui n'ont rien dit ou qu'ils préféraient protéger leur cher Greta travaillent ? pas en totalité mais la majorité est demandeur d'emploi, et cette réponse est du au fait que certains ne communiquent pas avec moi, mais de ce que je sais ils font du bricolage ou essayent de se mettre à leur compte, peut être se sont t'ils rendu compte de l'**** aujourd'hui, qui sait.
Est ce qu'une formation au Greta vaut n'importe quelle formation en ligne comme OpenClassRooms, difficile à dire dans la mesure ou je suis en train d'expérimenter l'une d'entre elle, en tout cas si je fait une alternance pendant 2 ans dans une entreprise, je ne vois pas comment je pourrais échouer par la suite.
J'ai postulé sur 90 entreprises différentes, aucune candidatures retenu, 1 entretien à peine, et une réponse à une candidature sur laquelle je me suis présenté 3 fois, la réponse est claire, je vous copie colle sans modifications la réponse que j'ai reçu:
un grand nombre de candidature provenant du greta que nous avons étudié depuis plusieurs années dont la vôtre, nous ont donné comme impression, que cette formation est bien trop accessible avec des profils ne maîtrisant pas les bases du web, nous vous recommandons de suivre une formation mieux structuré tel que : Epitech, Ecole42.
Vous apprendrez la programmation orienté-objet indispensable aujourd’hui , nous serons ravi d’étudier votre candidature ultérieurement.
Cordialement,Au départ je ne souhaitais pas partager ce message avec qui que ce soit, je ne souhaitais pas créer un scandale, aujourd'hui j'ai ce gout amère ou j'avais raison pendant la formation, et qu'on a essayé de me réduire au silence, aujourd'hui je me dois de vous dire, le Greta est très mal vu par les entreprises du moins pour le domaine Développeur web et web mobile.
Ne partez pas sur une formation au Greta, car vous êtes sure de devenir soit Bricoleur, chômeur, en recherche d'une nouvelle formation mais clairement pas développeur même si c'est écrit sur votre titre professionnel.Le greta, une expérience désagréable, une perte de temps pour une formation à 11000€
Quand j'étais en insertion les repas coutais 6 euros
Tous les jours je venais avec une gamelle et je mangé dans le froid ou le el famoso sandwich triangle jeambon beurre
Quand je vois les étudiant avec le repas à 1 euro au Crous je les envie mais de ce que j'ai compris les repas son pas ouf dans certain établissement universitaire aussi.
Dernier témoignage qui redpill bien la situation
l'afpa, c'est mort depuis une dizaine d'années....
c'est une planque à gros salaires pour d'anciens du métier, qui ne veulent plus travailler dans le privé....ou bien qui recyclent leurs proches (ou leurs rejetons) dans des postes de : formateur, administratif etc....
pour le greta, j'en sors (formation cisco), l'administration et la hiérarchie du greta, n'en parlons même pas, c'est du niveau de l'afpa. Par contre, les formateurs, exceptés certains cas qui n'ont rien à faire dans l'éducation nationale mais qui ont le concours (donc titulaires donc impossible à virer), certains sont les meilleurs (niveau ingénieur CNAM) mais ils subissent les consignes de leur hiérarchie, ainsi qu'une sélection des candidats très approximative, le tout étant de remplir au maximum les formations, afin de toucher les subventions.
Les formations greta sont trop courtes (un à deux mois de cours maximum), il est impossible, à moins d'avoir déjà l'expérience, pour assimiler la masse d'informations délivrées. Le délai de formation serait au minimum d'un an à temps plein.
Et les rémunérations sont trop faibles pour attirer du monde.
Et en tant qu'adulte, on se retrouve souvent dans des lycées professionnels, fliqués comme des gamins de 15-17 ans, alors que certains d'entre nous dépassent la cinquantaine et ont 20 ou 30 d'intérim ou de services salariés ou sont anciens artisans.
La hiérarchie du greta, parlons en un peu et en bref, j'ai eu affaire à des gens venant du service de l'administration pénitentiaire (spip) ou ayant fait toutes leurs années de service au greta, c'est dire qu'ils connaissent très peu le monde du travail tel qu'il est réellement.
Ils ont bien sûr un mépris total pour les stagiaires, qui ne sont là que pour justifier de leurs statistiques et pour justifier un salaire aussi mirobolant qu'un formateur afpa titulaire. On se retrouve avec des mentalités complètement sclérosées.
Je viens d'y faire deux mois de formation, les secrétaires et les dirigeant.e.s ne pensent qu'à une chose :
- Le menu de la cantine.
Perso, j'ai été habitué à expédier mon repas en 20 minutes durant mes 8 ou 10 heures de travail.
la rémunération : 400 euros, mais il faut enlever les jours fériés, les jours en calendaires, les absences non autorisées, les frais d'essence
On se retrouve au final à toucher moins que si on était resté chez soi. Sans compter leur mépris non dissimulé.
Une sélection aberrante, donc des gens qui se démotivent très vite.
Soi disant que le greta fait partie de l'éducation nationale, c'est en partie vraie, mais ils veulent gérer leur partie comme des salariés du privé, tout en restant dans la fonction publique. Ça ne peut qu'être catastrophique.
A la rigueur, vaut mieux travailler avec la chambre des métiers ou un organisme totalement privé.
Le matos informatique est relativement correct (par rapport à l'afpa) mais totalement obsolète si on le compare à celui d'une société privée style OVH ou GANDHI. On se retrouve avec des baies de brassage qui datent d'une dizaine d'années.
Les fournitures concernant le câblage n'en parlons même pas. Du vieux câble RJ45 en quantité limitée. Des téléphones SIP
de marque alcatel qui ne valent plus grand chose (matos trop vieux), des routeurs cisco base 100 (défense de rire).
Et une programmation en cisco inexistante. Des cours sur le binaire, faut vraiment pas déconner.
le tout en 1 mois et demi de formation.
Aucun serveur à avoir sous la main (ça couterait bonbon), j'ai vu perso des élèves de bac pro faire du câblage en ayant pour toute la classe un seul pistolet à silicone, qui sert également à d'autres classes, et une échelle ainsi qu'une seule perceuse pour tout un ensemble de classes. Sans compter d'autres aberrations.
Dans le même lycée géré par l'EN et le greta, ce sont les élèves qui font les descentes de goulotte de la salle technique avec du matériel commandé en quantité limitée.
Et des testeurs réseau acheté sur ALIBABA ou cdiscount....la totale.
Aucun vrai testeur de trames ou de spectre, aucun oscilloscope, même un voltmère pour tout le monde, c'est encore royal. Et même aucun cours là dessus.
Et on s'étonne après que les élèves ne savent plus rien faire en entreprise, normal, on leur a jamais appris avec du vrai matos gamme pro ou des cours sérieux.
J'y ai vu des prof devoir se contenter de raspberry ou d'arduino....(et encore le matos est repris à la fin de chaque cours), c'est dire le niveau. Ou certains profs se contenter d'ELM 327 (mdr) pour expliquer le fonctionnement d'un diag.
Sans compter les remarques douteuses de certains formateurs quand on a un prénom d'origine étrangère comme moi (je suis né et j'ai travaillé toute ma vie et toute ma scolarité en France mais ça ne compte pas pour eux, on reste étranger même après deux ou trois générations en France, y compris quand ma famille compte d'anciens combattants 39-45).
Et leur hiérarchie, qui compte également des gens de la même origine que moi, couvre tout ça...
Pour résumer, le GRETA comme l'AFPA, c'est devenu un repaire de loosers et un panier de crabes.
Le mieux reste les chambres de métier, les CFA, l'apprentissage, voir les formations CNAM ou BTS DUT....mais là, faut compter un appelé sur une 100 de candidatures.
Pendant les "cours" c'est comment ? Je vais pas être obligé de suivre je suppose ? Et si je fous rien (écouteur, sieste..) ils peuvent me tej' ?
Les ASSEDICS/aides c'est calculé comment ou à partir de quoi ?
Les écoles privées, les formations comme ça on sait tous c'est juste pour le titre c'est pas un secret on apprend sur le terrain
Le 04 mai 2021 à 03:58:47 :
Ça dure combien de temps les formations AFpa ?Autant faire un CAP ou un BTS
Encore faut-il être accepté, passé un certain âge, en CAP / BTS
Données du topic
- Auteur
- fromage2fesse
- Date de création
- 4 mai 2021 à 03:04:36
- Nb. messages archivés
- 45
- Nb. messages JVC
- 45