Topic de fromage2fesse :

Afpa= enfer des formations+témoignages d'un khey

Je viens ici pour témoigner de mon expérience vécue au centre AFPA de Magnanville dans le 78. Je souhaite partager mon expérience avec vous, afin que vous ne perdiez pas votre temps avec les formations de type AFPA ou GRETA.

Pour ceux qui douteraient de la véracité des mes propos ou seraient incrédules, je vous invite à lire ces articles :

LA GROSSE COLÈRE DES STAGIAIRES CHARENTAIS DE L’AFPA
http://www.charentelibre.fr/2014/02/22/ ... 881638.php

FORMATION ADULTES A L’AFPA : ENCORE DES BENEFICIAIRES MECONTENTS
http://www.leprogres.fr/loire/2011/06/2 ... mecontents

Berck : en colère, il se lève, met le feu aux poubelles de l’AFPA
http://www.lavoixdunord.fr/region/berck ... 06n3262086

Carcassonne. Le coup de colère des stagiaires de l'AFPA
http://www.ladepeche.fr/article/2011/07 ... -afpa.html
Vous pourrez également rechercher sur internet, les témoignages ne manquent pas…

Voici mon histoire.
Tout commence en juin 2014, lorsque je décide d'entreprendre une formation de technicien de maintenance industrielle au centre afpa de magnanville.

Je me rends donc au centre AFPA pour une batterie de tests d'évaluation à 9h pétante.
La psy du centre nous reçoit collectivement dans une pièce ancienne. Elle démarre son speech et la présentation des "bienfaits" et des "atouts" du centre afpa.

Ensuite nous démarrons les batteries de tests de sélection, assez difficile. Je recommande à ceux qui "voudraient" entreprendre une formation, de bien réviser ses maths avant de passer les tests. Les tests portent sur le programme de mathématiques de 3ème, 1ere et terminale.

A la fin des tests, la psy nous convoquent à un entretien le jour suivant. Pour ma part, j'ai réussi les tests, mais on me recommande de suivre ce qu'ils appellent "un accès à la qualification" pour la formation de technicien de maintenance industrielle

J'apprendrais ultérieurement que beaucoup n'ont même pas passé les tests de sélection pour intégrer cet accès à la qualification de technicien de maintenance industrielle, que j'appellerais par ses initiales pour faire court: A.Q.T.M.I

Selon le programme de cet accès à la qualification, les stagiaires acquerraient un niveau suffisant, qui facilitera l'intégration et la compréhension de la formation de technicien de maintenance industrielle.

Il n'en était rien. Durant la période AQTMI, la formatrice nous faisait faire des mathématiques, des tests de logiques, du dessin technique toute la journée. On n'a jamais fait d'électricité, ni au moins, une initiation sur la découverte des composants electriques ou une découverte sur la maintenance des équipements industriels ou comprendre l'automatisme. On vous donnera des livrets avec des exercices qu’il faudra compléter par vous-mêmes. Les livrets datent de 1992…La formatrice était une ancienne informaticienne reconvertie dans la formation, [message modéré]

Tout ce qu'on a fait avec elle N'A SERVI A RIEN ! On a même pas fait une fois de dessin technique une fois que nous sommes passé en formation de technicien de maintenance industrielle

[message modéré]Le centre afpa gagne par tête 8000 euros pour 3-4 mois d'accès à la qualification. La formation de Technicien de maintenance industrielle monte à 17000 euros par tête, et il touche des aides supplémentaires de l'état s'il prenne des cas sociaux.

Ah oui il faudra faire pas mal de paperasses, courrir à l'anpe pour obtenir l'AISF.

Moi pour ma part, je souhaitais faire cette formation en contrat de professionnalisation, la manager de formation ne m'a jamais aidé à trouver une entreprise ou ne m’a jamais communiqué un annuaire des entreprises avec lequel l’afpa entretient des relations. En fait, on vous explique qu'il aurait fallu trouver l'entreprise avant que vous n'intégriez l'AQTMI.

On nous a demandé de valider cette accès à la qualification en recherchant un stage en plein été...je vous laisse deviner que c'est très difficile de trouver une entreprise qui va vous accueillir en été. Les employeurs rigolaient ! Nous étions une trentaine à suivre l'AQTMI, au final sept personnes dont moi même avons réussi à trouver un stage de 3 semaines. Ah oui, il faut vous démerder pour trouver un stage en entreprise. Si vous ne trouvez pas d'entreprise, on vous fait clairement comprendre que ça ne servira à rien de retourner à l'afpa..."il ne faudra pas revenir" comme se plaisait à dire notre formatrice.

Attention, si vous vous absentez pour trouver un stage, il faudra bien le justifier, il vous faudra demander à la boite de tamponner un justificatif d’absence. Si le motif n’est pas valable, l’afpa ne se gênera pas pour vous sucrer vos assedics, en particulier si l’absence a eu lieu un vendredi ou un lundi….là ca fait mal !!! car ils vont déduire les jours d’absence de vos assedics, ca fait très mal.

Rapidement, je voulais dire, qu’il fallait être très vigilant à signer tous les matins et après midis la feuille de présence. Le formateur ne vous le répétera pas. Il faudra gueuler des fois pour obtenir cette feuille de présence et la signer, sans quoi, si vous ne signez pas, vous perdez les assedics.

Un mot sur la composition de l'effectif en AQTMI. Les personnes qui étaient avec moi, étaient vraiment bizarre et ont eu un parcours professionnel ou personnel très calamiteux.

Parmi nous, se trouvaient des gens qui souffraient de problèmes mentaux, des gamins de 20 ans qui avaient échoué leurs scolarités...

Beaucoup pète les plombs et se mettent à casser.

Vous l'aurez compris, l'Afpa, [message modéré] on y trouve tout et n'importe quoi. Je me souviens de certains stagiaires hébergés au centre venaient en pantoufle en formation…aucun sérieux

Certains savaient à peine lire et écrire et se montraient incapables de résoudre un calcul de niveau 6ème. Mais qu’importe.
L'AFPA s'en moque, puisque pour eux, plus il y a de monde et mieux c'est. [message modéré]

Autre chose concernant l’AQTMI, il fallait être très vigilant. Car si vous n’étiez pas copain avec la formatrice, elle vous sacquait à mort. Je me souviens de deux personnes qui avaient l’air correct, la formatrice ne les aimait pas. Elle a réussi à faire pression sur eux, avec l’aide de la psy et les ont fait dégager !!!

Quant aux locaux de l’AFPA, ca fait peur. Les toilettes sont sales, les salles sont insalubres et délabrées. Le matériel est cassé. Il faudra nettoyer par vous-mêmes les locaux, les ateliers, tous les vendredis avant midi. Le personnel de nettoyage est bien trop occupé à discuter.

Revenons à nos moutons. A l’issue de la période de stage, on exigera de vous la rédaction d’un rapport de stage. Il faudra présenter une soutenance à l’oral et devant vos autres camarades…
Enfin, deux jours après, la manager de formation viendra annoncer les personnes retenues à suivre la formation de technicien de maintenance industrielle.

4 d’entre nous dont moi-même ont été autorisé à entrer en formation de technicien de maintenance industrielle qui démarrait le 12 septembre. Un type qui souffrait de problèmes médicaux, un simple rhumatisme au dos, avait été écarté de la formation pour des motifs obscurs. Je suspecte qu’il l’ait évincé pour je ne sais quelle raison.
Enfin démarre la formation de technicien de maintenance industrielle, avec un formateur [message modéré]!

A cet instant nous sommes rejoins par de nouveaux stagiaires qui n’ont pas suivi l’AQTMI. Il s’agissait de demandeurs d’emplois, de salariés en FONGECIF, qui pour la plupart n’ont jamais exercé dans le secteur de la maintenance ou de l’électricité. Je ne vous dis pas leurs difficultés à suivre la formation…Ce fut un vrai calvaire pour tous ceux qui n’avaient aucune connaissance.

Dès la première heure, le formateur nous parle de l’auto formation….il insiste beaucoup sur l’auto formation et l’autonomie… et nous remet un document à ce sujet…j'ai compris par la suite que le formateur cherchait à nous faire passer un message qu’il faudra compter sur soi même. Nous étions 11.

Le lendemain, le formateur démarre véritablement la formation, et on attaque la formation dans le dur. Alors, le matin était dédié à la théorie et l’après midi, nous allions dans l’atelier pour la pratique.

Le formateur attaque direct avec des schémas électriques industriels assez complexes qui ont laissés pantois, chacun d’entre nous. Certains ne savaient même pas ce qu’étaient une phase ou un neutre ou la différence entre le triphasé et le monophasé…

Qu’importe, le formateur s’en moquait éperdument et nous donner des photocopies de document. Le formateur n’aimait pas les stagiaires qui posaient des questions…Il faisait son cours, qui était très light. Ensuite à nous de nous démerder l’après midi.

Je me souviens toujours du premier après midi, car il nous a envoyé par binôme directement sur une armoire industrielle. Un choc. On n’avait même nos habilitations électriques !!! Il nous a demandé de démonter le canalis, réseau triphasé à 380V !!!! Aucune sécurité ! Nous sommes allés voir la manager de formation. On nous a dit, allez voir ailleurs si vous n’êtes pas content.

Le formateur disparaissait je ne sais ou, personne n’était avec nous.
Il nous avait demandé de refaire le câblage de l’armoire électrique alors que nous ne savions même par où commencer…je suis allé le voir pour lui demander d’au moins nous faire découvrir les composants de l’armoire, sectionneur, contacteur etc…qu'ils nous montrent comment s'y prendre et qu'ensuite on refasse ce qu'il a fait...il a refusé. Il m’a dit clairement « mon vieux démerdez vous »

Voilà, durant la formation, ça se passait toujours de cette manière, il fallait se former soi même en cherchant sur google ou en achetant des bouquins. C’était vraiment difficile de suivre.

Le formateur servait à rien, [message modéré]. Un jour il a dit qu'éteindre les lampes la nuit dans les grandes sociétés ne servaient pas à diminuer la facture electrique...une connerie énorme. On se demande pourquoi alors il existe des lampes basse consommation et que de nos jours, toutes les entreprises éteignent la lumière la nuit.

Et puis, il nous racontait sa vie pour meubler le temps...

Le pire c'était les cours qui comportaient des fautes grossières et les schémas électriques avaient pleins d'erreurs. En fait j'ai compris par la suite que les cours provenaient des anciens stagiaires. En effet, ils élaboraient leurs propres cours et le formateur n'était que porte parole de ces anciens stagiaires...En fait chaque promotion alimentait les cours, un système bizarre.

Les équipements d'une manière générale sont dépassés et ne sont pas en phase avec le monde du travail. En mécanique c'est le moyen age, on va vous faire bosser sur des vieilles boites à vitesses...en électricité industrielle, l'afpa utilisent toujours des relais thermiques alors que les industries utilisent des disjoncteurs magnéto thermiques.

A ce jour, je suis titulaire du titre mais il me manque beaucoup de connaissances en électricité industrielle, en pneumatique, ou en automatismes. Il doit me manquer 85% des connaissances.

Vous vous demandez comment j’ai eu le titre dans ces conditions? En fait c’est tout simple, le titre est quasiment donné à tout le monde. Vous allez passer un QCM de 30 questions, une épreuve pratique, et une soutenance de stage devant un jury. Le QCM est bidon, même si vous n’avez pas fait la formation, vous saurez quoi répondre. L’épreuve pratique correspond, à une petite panne dans une armoire. Généralement, c’est toujours un fusible qui manque au bornier porte fusibles ou dans le sectionneur porte fusible, à vous de trouver le fusible manquant…ou un fil que le jury a déconnecté volontairement. Même un gosse de 10 ans pourrait retrouver la panne.

Par contre deux ont échoués, ils s'agissaient de deux personnes qui contestaient trop souvent les méthodes du formateur.

Il faut un très forte cohésion dans le groupe de stagiaires, car il faudra s'entraider mais comme partout il y a des stagiaires qui ne comprennent pas cet état d'esprit collectif.

Par contre, la crédibilité du titre pose problème. Les recruteurs s’en aperçoivent rapidement. J’ai donc beaucoup de difficultés à trouver un emploi. D’autant plus qu’on nous avait fait miroiter qu’il y avait beaucoup d’emplois dans se secteur de la maintenance industrielle. Certes il y a beaucoup d’offres mais il faut détenir un BTS ou DUT, pas un titre de niveau 4 équivalents au BAC.

Et les recruteurs lisent la presse, ils savent que le niveau de l’AFPA a chuté [message modéré]

J’ai gardé contact avec les anciens stagiaires de la promotion, un seul a réussi à trouver un job, mais dans un autre secteur, il est devenu assistant éducatif dans un collège en contrat unique d’insertion, l’équivalent de pion.

Que dois je faire ? Faire une nouvelle formation au GRETA qui est encore plus merdique ou faire la caisse à Lidl ???

Bref, essayer de faire une formation au CNAM, c'est plus serieux

[03:05:32] <DaveyDeals>
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483903109-bloggif-5872903951574.gif

Dit toi que c'est un témoignage de 2016 en 2021 ça pas changé l'afpa :hap:

Un conseil n'allez pas à l'afpa si vous ne voulez pas devenir fous :hap:
Quelle idée de choisir l’AFPA ou GRETA aussi :hap:

[03:12:31] <Springfag-2021>
les liens foirés https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Lien de 2016 désolé https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186885-risitasueurbestreup.png mais si tu tape "afpa formation bidon, mediocre, mauvaises formation"
Tu tombera sur des articles dans le genre + le topic en question ou j'ai pris les sources https://www.60millions-mag.com/forum/education-famille-f58/afpa-formation-bidon-de-technicien-de-maintenance-industrie-t27538.html

Post avant les golem qui vont dire " oui mais enfaite c'etais dans le 78 et là-bas..." https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/7/1547990262-milos.png

Sauf que non certe il y'a des centre afpa ou certaine formation ce passe bien mais le reste full bullshit les repas la bas coûte + que 1 euros, formateur formé à l'arrache pour certain, tous les cassos de France son la limite les khey qui se retrouve à l'afpa ce mettent à envier les étudiant bien loger dans leur crous étudiant avec des cassos certe mais pas niveaux HP comme à L'afpa.

Beaucoup de kheys qui ce retrouve à l'afpa abandonne et soit re tombe au chômage sois re font des étude à l'université en ce disant que finalement c'est pas plus mal. :hap:

Si devais faire une comparaison

Afpa= enfer

c'est le fond de l'iceberg :hap:

Greta ca a rien a voir par contre hein

Flemme de lire. Mais j'ai tapé deux formations AFPA, un an et demi en tout, et j'ai adoré, les meilleures années de ma vie :oui:

Après sur le marché du travail tu vaux pas grand chose, mais c'est une autre histoire.

Le 04 mai 2021 à 03:37:27 :
Flemme de lire. Mais j'ai tapé deux formations AFPA, un an et demi en tout, et j'ai adoré, les meilleures années de ma vie :oui:

Après sur le marché du travail tu vaux pas grand chose, mais c'est une autre histoire.

ta fais l'afpa pour rien quoi ?

Et tu comptes faire quoi du coup ?

Autre témoignage sur le même topic

Salut,
moi-même j'ai eu une expérience similaire dans un Greta pour une formation développeur web, je vous raconte ma version des faits:

J'étais en attente pour une formation en alternance OpenClassRooms car je crois en l'alternance, sauf que, c'est long et parfois ca n'arrive pas, donc je candidate après chaque échec jusqu'à ma sélection.

Ma conseillère Pole emploi m'a proposé cette formation, développeur web, en effet j'avais des acquis à titre personnel, mais pour pouvoir exercer il me fallait apprendre une méthode plus professionnelle, ce que j'attendais donc d'une formation, j'ai donc accepté, j'ai passé les tests, j'ai été pris, j'étais heureux, enfin quelque chose de concret qui aboutit, mais peu de temps après, OpenClassRooms m'a ouvert sa porte, et malheureusement je leur ai annoncé que j'ai été reçu au Greta, en réalité rien de malheureux une formation en vaut une autre, ce que je pensais ...

La formation se présentait ainsi, Apprentissage du maquettage, formation sur un framework PHP Symfony, Apprentissage du Javascript ( Node.JS, Vue.JS ), formation développeur mobile android, référencement et wordpress, formation mysql et MCD, formation HTML, CSS et tout ca en 6 mois impressionnant.

Ayant déjà des compétences et développant déjà dans des projets complexes avec des techniques relativement moderne mais pas entièrement maitrisé et à titre gratuit, je me suis dit parfait je vais enfin pouvoir maitriser tout cela.

Des la 1ere semaine j'ai vu une certaine lenteur dans le programme, beaucoup de blabla, jusque la je fais confiance, ils savent ce qu'ils font tout de même, mais au bout de 3 semaines je commence à m'interroger, en effet d'un cote on commence l'apprentissage de Symfony, environnement purement Orienté objet, et bien entendu personne ne comprend quoi que ce soit à l'orienté objet, donc par conséquent des élèves qui ne comprennent pas leurs erreurs, et d'un autre coté un enseignant qui nous enseigne à développer en procédural qui est une technique ancienne et plus vraiment utilisé de nos jours, surtout en PHP.

Un professeur qui est chargé de nous enseigner le maquettage mais uniquement pour smartphone, alors qu'on a pas encore commencé les cours sur Android, en plus de la théorie sur le référencement pour les moteurs de recherche pour wordpress, aucune pratique, parfait personne à la fin n'a sur comment référencer un site web, fait réel, nous avons eu plus tard 3 semaines d'android studio relativement très bien expliqué.

Nous avons eu un professeur de Javascript, sur lequel nous avons réalisé un tchat avec Node.js, et nous avons vu comment installer Vue.JS, mais aucun cours sur ce dernier alors qu'il était dans le programme, professeur intéressant mais peu d'heures avec au profit d'autres professeur qui nous bacine avec de la théorie sans pratique, un gâchis, peut qu'il coutait moins cher.

Voila pour la pédagogie, bien sure nous avons eu un stage, et ne rêvez pas les stagiaires du Greta ne font pas rêver les employeurs.

Au départ j'ai dénoncé gentiment le Greta, ils m'ont mis dans un coin, ils m'ont discrédité, j'étais seul à penser ce que j'ai dit, enfin pas si seul, certains partager le même avis, mais ils ont préféré se taire.

Aujourd'hui est ce que je travail grâce au Greta ? Non, ai je obtenu le titre professionnel, Oui.

Est ce que ceux qui n'ont rien dit ou qu'ils préféraient protéger leur cher Greta travaillent ? pas en totalité mais la majorité est demandeur d'emploi, et cette réponse est du au fait que certains ne communiquent pas avec moi, mais de ce que je sais ils font du bricolage ou essayent de se mettre à leur compte, peut être se sont t'ils rendu compte de l'**** aujourd'hui, qui sait.

Est ce qu'une formation au Greta vaut n'importe quelle formation en ligne comme OpenClassRooms, difficile à dire dans la mesure ou je suis en train d'expérimenter l'une d'entre elle, en tout cas si je fait une alternance pendant 2 ans dans une entreprise, je ne vois pas comment je pourrais échouer par la suite.

J'ai postulé sur 90 entreprises différentes, aucune candidatures retenu, 1 entretien à peine, et une réponse à une candidature sur laquelle je me suis présenté 3 fois, la réponse est claire, je vous copie colle sans modifications la réponse que j'ai reçu:

un grand nombre de candidature provenant du greta que nous avons étudié depuis plusieurs années dont la vôtre, nous ont donné comme impression, que cette formation est bien trop accessible avec des profils ne maîtrisant pas les bases du web, nous vous recommandons de suivre une formation mieux structuré tel que : Epitech, Ecole42.
Vous apprendrez la programmation orienté-objet indispensable aujourd’hui , nous serons ravi d’étudier votre candidature ultérieurement.
Cordialement,

Au départ je ne souhaitais pas partager ce message avec qui que ce soit, je ne souhaitais pas créer un scandale, aujourd'hui j'ai ce gout amère ou j'avais raison pendant la formation, et qu'on a essayé de me réduire au silence, aujourd'hui je me dois de vous dire, le Greta est très mal vu par les entreprises du moins pour le domaine Développeur web et web mobile.
Ne partez pas sur une formation au Greta, car vous êtes sure de devenir soit Bricoleur, chômeur, en recherche d'une nouvelle formation mais clairement pas développeur même si c'est écrit sur votre titre professionnel.

Le greta, une expérience désagréable, une perte de temps pour une formation à 11000€

Le 04 mai 2021 à 03:38:43 alanjharper a écrit :

Le 04 mai 2021 à 03:37:27 :
Flemme de lire. Mais j'ai tapé deux formations AFPA, un an et demi en tout, et j'ai adoré, les meilleures années de ma vie :oui:

Après sur le marché du travail tu vaux pas grand chose, mais c'est une autre histoire.

Ahi et les cassos y'en avais ? :hap:

L'ambiance était comment ? :hap:

Avant d'y aller, j'avais eu des témoignages comme quoi il y avait quelques fouteurs de merde, genre de mecs qui étaient là juste pour éviter d'aller en prison etc...
Mais perso, j'ai vraiment eu de la chance, j'suis tombé dans un bon groupe, des rebeus, des renois, des blancs, et il y avait une bonne entente. Quelque clash, normal dans un groupe, mais rien de bien méchant, on était tous là pour avoir un diplome et on était très solidaire entre nous.
Notre formateur au début ça semblait etre un blasé d'avoir que des groupes de cassos, mais quand il a vu qu'on était là pour bosser, il s'y est mis, et il y prenait du plaisir à nous apprendre des choses :oui:

Parfois notre formateur avait une semaine de vacances, il nous filait notre programme de la semaine, par exemple le lundi matin on devait bosser des exo' écrits, le directeurs se ramenait pour surveillait à l'improviste, pas un pet de bruit dans la salle, tout le monde travaillait en autonomie :oui:

Après ça empêchait pas que le jeudi soir on allait se taper des cuites en ville, vu que le vendredi matin c'était quasiment que nettoyage de l'atelier.. :noel:
Et quand je me prenais des grosses caisses le jeudi soir, mon formateur venait me chercher à l'internat juste pour que je signe ma présence (histoire de me faire payer par pole emploi).

Moi j'ai adoré l'afpa. Mais après quand je lis des témoignages, c'est pas partout pareil :peur:

Nous plusieurs années après avec mon groupe on se parle encore, on prends des nouvelles, même avec mon formateur, je l'ai une fois tous les deux mois au tel :oui:

[03:35:28] <Kebabdepied>
Greta ca a rien a voir par contre hein

C'est dans le même bassin formation de 7 mois inutile qui sert à rien,

T'aura jamais de formation comme ça en aéronautique ou dev web:hap: quoi que je viens de poster le témoignage d'un gars qui a fais la formation chez eux et qui comme par hasard sert à rien. :hap:

Le 04 mai 2021 à 03:46:57 :
Autre témoignage sur le même topic

Salut,
moi-même j'ai eu une expérience similaire dans un Greta pour une formation développeur web, je vous raconte ma version des faits:

J'étais en attente pour une formation en alternance OpenClassRooms car je crois en l'alternance, sauf que, c'est long et parfois ca n'arrive pas, donc je candidate après chaque échec jusqu'à ma sélection.

Ma conseillère Pole emploi m'a proposé cette formation, développeur web, en effet j'avais des acquis à titre personnel, mais pour pouvoir exercer il me fallait apprendre une méthode plus professionnelle, ce que j'attendais donc d'une formation, j'ai donc accepté, j'ai passé les tests, j'ai été pris, j'étais heureux, enfin quelque chose de concret qui aboutit, mais peu de temps après, OpenClassRooms m'a ouvert sa porte, et malheureusement je leur ai annoncé que j'ai été reçu au Greta, en réalité rien de malheureux une formation en vaut une autre, ce que je pensais ...

La formation se présentait ainsi, Apprentissage du maquettage, formation sur un framework PHP Symfony, Apprentissage du Javascript ( Node.JS, Vue.JS ), formation développeur mobile android, référencement et wordpress, formation mysql et MCD, formation HTML, CSS et tout ca en 6 mois impressionnant.

Ayant déjà des compétences et développant déjà dans des projets complexes avec des techniques relativement moderne mais pas entièrement maitrisé et à titre gratuit, je me suis dit parfait je vais enfin pouvoir maitriser tout cela.

Des la 1ere semaine j'ai vu une certaine lenteur dans le programme, beaucoup de blabla, jusque la je fais confiance, ils savent ce qu'ils font tout de même, mais au bout de 3 semaines je commence à m'interroger, en effet d'un cote on commence l'apprentissage de Symfony, environnement purement Orienté objet, et bien entendu personne ne comprend quoi que ce soit à l'orienté objet, donc par conséquent des élèves qui ne comprennent pas leurs erreurs, et d'un autre coté un enseignant qui nous enseigne à développer en procédural qui est une technique ancienne et plus vraiment utilisé de nos jours, surtout en PHP.

Un professeur qui est chargé de nous enseigner le maquettage mais uniquement pour smartphone, alors qu'on a pas encore commencé les cours sur Android, en plus de la théorie sur le référencement pour les moteurs de recherche pour wordpress, aucune pratique, parfait personne à la fin n'a sur comment référencer un site web, fait réel, nous avons eu plus tard 3 semaines d'android studio relativement très bien expliqué.

Nous avons eu un professeur de Javascript, sur lequel nous avons réalisé un tchat avec Node.js, et nous avons vu comment installer Vue.JS, mais aucun cours sur ce dernier alors qu'il était dans le programme, professeur intéressant mais peu d'heures avec au profit d'autres professeur qui nous bacine avec de la théorie sans pratique, un gâchis, peut qu'il coutait moins cher.

Voila pour la pédagogie, bien sure nous avons eu un stage, et ne rêvez pas les stagiaires du Greta ne font pas rêver les employeurs.

Au départ j'ai dénoncé gentiment le Greta, ils m'ont mis dans un coin, ils m'ont discrédité, j'étais seul à penser ce que j'ai dit, enfin pas si seul, certains partager le même avis, mais ils ont préféré se taire.

Aujourd'hui est ce que je travail grâce au Greta ? Non, ai je obtenu le titre professionnel, Oui.

Est ce que ceux qui n'ont rien dit ou qu'ils préféraient protéger leur cher Greta travaillent ? pas en totalité mais la majorité est demandeur d'emploi, et cette réponse est du au fait que certains ne communiquent pas avec moi, mais de ce que je sais ils font du bricolage ou essayent de se mettre à leur compte, peut être se sont t'ils rendu compte de l'**** aujourd'hui, qui sait.

Est ce qu'une formation au Greta vaut n'importe quelle formation en ligne comme OpenClassRooms, difficile à dire dans la mesure ou je suis en train d'expérimenter l'une d'entre elle, en tout cas si je fait une alternance pendant 2 ans dans une entreprise, je ne vois pas comment je pourrais échouer par la suite.

J'ai postulé sur 90 entreprises différentes, aucune candidatures retenu, 1 entretien à peine, et une réponse à une candidature sur laquelle je me suis présenté 3 fois, la réponse est claire, je vous copie colle sans modifications la réponse que j'ai reçu:

un grand nombre de candidature provenant du greta que nous avons étudié depuis plusieurs années dont la vôtre, nous ont donné comme impression, que cette formation est bien trop accessible avec des profils ne maîtrisant pas les bases du web, nous vous recommandons de suivre une formation mieux structuré tel que : Epitech, Ecole42.
Vous apprendrez la programmation orienté-objet indispensable aujourd’hui , nous serons ravi d’étudier votre candidature ultérieurement.
Cordialement,

Au départ je ne souhaitais pas partager ce message avec qui que ce soit, je ne souhaitais pas créer un scandale, aujourd'hui j'ai ce gout amère ou j'avais raison pendant la formation, et qu'on a essayé de me réduire au silence, aujourd'hui je me dois de vous dire, le Greta est très mal vu par les entreprises du moins pour le domaine Développeur web et web mobile.
Ne partez pas sur une formation au Greta, car vous êtes sure de devenir soit Bricoleur, chômeur, en recherche d'une nouvelle formation mais clairement pas développeur même si c'est écrit sur votre titre professionnel.

Le greta, une expérience désagréable, une perte de temps pour une formation à 11000€

il à payer 11000 euros la formation ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619981810-ahiiiiii.png

c'est pas censé etre financé par l'état https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619981810-ahiiiiii.png

Le 04 mai 2021 à 03:42:20 BolaDeBerlim a écrit :

Le 04 mai 2021 à 03:37:27 :
Flemme de lire. Mais j'ai tapé deux formations AFPA, un an et demi en tout, et j'ai adoré, les meilleures années de ma vie :oui:

Après sur le marché du travail tu vaux pas grand chose, mais c'est une autre histoire.

ta fais l'afpa pour rien quoi ?

Non je l'ai pas fait pour rien. Après dans mon domaine (plomberie), tu as pas l'équivalent d'un mec qui a fait un apprentissage de 3 ans dans le métier, c'est clair.
Mais tu trouves du taf quand même, après ça dépends des personnes, moi j'y connaissais absolument rien du tout au métier, j'ai eu une formation, mais le terrain c'est différent.
En gros la formation c'est un tremplin, ça m'a servi à me pousser.

Et après dans la plomberie, si t'es honnête avec le patron en disant "je sors de formation, je saurais pas faire tout, mais je veux apprendre", l'entreprise te forme, tant que tu es motivé et bosseur.
Les entreprises de plomberie n'ont pas de soucis avec te former si tu as les bases et que tu veux apprendre.

Après, je trouve la formation afpa assez déconecté de la réalité du terrain en réalité. Mais c'est autre chose. Par exemple, on bosse beaucoup sur l'acier noir plutôt que sur le cuivre. Or sur le terrain, maintenant ils se font plus chier à faire de la soudure acier. Mais ça coute moins cher à l'afpa de faire bosser sur de l'acier plutôt que le cuivre.

Le 04 mai 2021 à 03:56:59 :

Le 04 mai 2021 à 03:42:20 BolaDeBerlim a écrit :

Le 04 mai 2021 à 03:37:27 :
Flemme de lire. Mais j'ai tapé deux formations AFPA, un an et demi en tout, et j'ai adoré, les meilleures années de ma vie :oui:

Après sur le marché du travail tu vaux pas grand chose, mais c'est une autre histoire.

ta fais l'afpa pour rien quoi ?

Non je l'ai pas fait pour rien. Après dans mon domaine (plomberie), tu as pas l'équivalent d'un mec qui a fait un apprentissage de 3 ans dans le métier, c'est clair.
Mais tu trouves du taf quand même, après ça dépends des personnes, moi j'y connaissais absolument rien du tout au métier, j'ai eu une formation, mais le terrain c'est différent.
En gros la formation c'est un tremplin, ça m'a servi à me pousser.

Et après dans la plomberie, si t'es honnête avec le patron en disant "je sors de formation, je saurais pas faire tout, mais je veux apprendre", l'entreprise te forme, tant que tu es motivé et bosseur.
Les entreprises de plomberie n'ont pas de soucis avec te former si tu as les bases et que tu veux apprendre.

Après, je trouve la formation afpa assez déconecté de la réalité du terrain en réalité. Mais c'est autre chose. Par exemple, on bosse beaucoup sur l'acier noir plutôt que sur le cuivre. Or sur le terrain, maintenant ils se font plus chier à faire de la soudure acier. Mais ça coute moins cher à l'afpa de faire bosser sur de l'acier plutôt que le cuivre.

Sur le terrain c'est full cuivre khey, ils sont cons l'afpa wtf

Données du topic

Auteur
fromage2fesse
Date de création
4 mai 2021 à 03:04:36
Nb. messages archivés
45
Nb. messages JVC
45
En ligne sur JvArchive 320