Topic de QueFaireSePeut :

La MORALE m'empêche de concevoir un ÊTRE HUMAIN

Supprimé

C'est vrai quoi https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/2/1603805256-jesus2255.png , la plupart des gens bégaient quand on leur demande la raison de leur volonté de concevoir, non pas un enfant, mais un adulte.

Si je mets la morale dans cette question existentielle et essentiellement reproductive, ce don naturel fait par la nature, je n'arrive pas à me faire à l'idée d'en concevoir un.

Si on pèse le pour et le contre, je pense qu'il y aurait plus de contre que de pour, car qui peut savoir ce qu'adviendra en bon et surtout en mal de notre successeur ?

Certains vont me rétorquer "Alors si on pousse la logique du hasard jusqu'où bout, ne prend plus la voiture, car tu pourrais avoir un accident à chaque fois que tu l'a prend.", sauf que je suis maître de mes actions, et c'est moi qui sera détenu responsable si je faute.
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482862949-l.png

Imaginer en arriver à un tel point que des gens culpabilisent de faire des enfants.

Le 26 avril 2021 à 20:27:28 :
Certains vont me rétorquer "Alors si on pousse la logique du hasard jusqu'où bout, ne prend plus la voiture, car tu pourrais avoir un accident à chaque fois que tu l'a prend.", sauf que je suis maître de mes actions, et c'est moi qui sera détenu responsable si je faute.
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482862949-l.png

No feedo topico https://image.noelshack.com/fichiers/2021/10/6/1615653536-renardcomptabledirect.png

Si tu es trop irresponsable pour avoir un enfant l'auteur, admets-le, mais ne te cache pas vers une philosophie de comptoir que même des gens durant les pires crises n'ont pas crée.

Le 26 avril 2021 à 20:29:31 :
Imaginer en arriver à un tel point que des gens culpabilisent de faire des enfants.

Hitler n'aurait pas exister n'empêche, tous les génocides aussi, et la colonisation, et les guerres de religion, et la corruption, et les viols de femmes, je continue ? :siffle:

Le 26 avril 2021 à 20:32:13 :

Hitler n'aurait pas exister n'empêche, tous les génocides aussi, et la colonisatio, et les guerres de religion, et la corruption, et les viols de femmes, je continue ? :siffle:

Tout est bien https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/3/1502231839-jamyromain.jpg
Todo bien https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596753484-roaldo-repand-la-paz.png

Le 26 avril 2021 à 20:29:48 :
Si tu es trop irresponsable pour avoir un enfant l'auteur, admets-le,

"Faire un enfant c'est être responsable" :rire:

mais ne te cache pas vers une philosophie de comptoir que même des gens durant les pires crises n'ont pas crée.

Oki.

Croire qu'épargner la souffrance à un individu est le meilleur moyen d'en faire un individu complet et sain est stupide.

Protège trop ton enfant et tu vas créer un monstre.

Enfin bon, si vous n'avez pas l'élan vital nécessaire pour vivre, ne faites pas d'enfants. C'est mieux.

Les Mormons hériteront du monde.

Le 26 avril 2021 à 20:29:48 :
Si tu es trop irresponsable pour avoir un enfant l'auteur, admets-le, mais ne te cache pas vers une philosophie de comptoir que même des gens durant les pires crises n'ont pas crée.

Schoppenauer
Weininger
Wittgenstein
Kundera...
Ils sont pleins à avoir déjà fait cette réflexion, c'est pas nouveau

Le 26 avril 2021 à 20:36:28 :
Croire qu'épargner la souffrance à un individu est le meilleur moyen d'en faire un individu complet et sain est stupide.

Justement, c'est en ne faisant pas d'individu au préalable que je lui épargnerai les souffrances de la vie, et possiblement, le mal qu'il pourra commettre à l'encontre d'autrui.

Bah on a pas à être heureux pour vivre

Dans la vraie vie, la question se pose rarement sous l'angle d'un rapport très abstrait à la morale.

"Peser le pour et le contre", c'est bien quand on théorise dans le vide, seul dans sa chambre.

Rencontre quelqu'un que tu aimes, tu envisageras sans doute la question différemment.
C'est un prolongement du couple assez naturel, indépendemment du conditionnement social/biologique qui pousse à se reproduire.

Le 26 avril 2021 à 20:43:22 :

Justement, c'est en ne faisant pas d'individu au préalable que je lui épargnerai les souffrances de la vie, et possiblement, le mal qu'il pourra commettre à l'encontre d'autrui.

Je ne suis pas convaincu que tu crois réellement cette argumentaire.
Autrement, tu chercherais un moyen de te suicider rapidement.

On ne peut pas détacher le bonheur de la souffrance. Pour connaitre l'un, l'autre doit exister.
Donc vouloir priver la vie pour éviter la souffrance revient à également vouloir éviter le bonheur.

ça me semble une logique d'une faible nature et plus le reflet de ton mécontentement et ton malaise que de la nature de l'existence objectivement parlant.

Le 26 avril 2021 à 20:47:36 :

Logiquement, s'il ne le fait pas, c'est qu'il croit à l'enfer,

Le 26 avril 2021 à 20:32:13 :

Hitler n'aurait pas exister n'empêche, tous les génocides aussi, et la colonisation, et les guerres de religion, et la corruption, et les viols de femmes, je continue ? :siffle:

A défaut de pouvoir de contredire ici, je me contenterai d'un simple : "Malaise"

Le 26 avril 2021 à 20:49:38 :

Logiquement, s'il ne le fait pas, c'est qu'il croit à l'enfer,

C'est possible dans ce cas. Je ne connais pas ses croyances.
En général, c'est un raisonnement que l'on retrouve chez des athées.

Le 26 avril 2021 à 20:46:00 :
Dans la vraie vie, la question se pose rarement sous l'angle d'un rapport très abstrait à la morale.

Je m'en doutais.

Rencontre quelqu'un que tu aimes, tu envisageras sans doute la question différemment.

Non, d'ailleurs je ne veux pas tomber amoureux car l'amour est une passion, et la passion s'oppose à la raison.

C'est un prolongement du couple assez naturel, indépendemment du conditionnement social/biologique qui pousse à se reproduire.

Mais il n'y a pas de morale là-dedans.

On ne peut pas détacher le bonheur de la souffrance. Pour connaitre l'un, l'autre doit exister.
Donc vouloir priver la vie pour éviter la souffrance revient à également vouloir éviter le bonheur.

ça me semble une logique d'une faible nature et plus le reflet de ton mécontentement et ton malaise que de la nature de l'existence objectivement parlant.

Je me coupe du bonheur pour ne pas connaître le malheur, et on peut très bien y parvenir sans forcément vouloir ne plus vivre, et je crois au contraire, que parvenir à une vie si saine, et la preuve d'une forte nature d'esprit.

Le 26 avril 2021 à 21:03:08 :

Je me coupe du bonheur pour ne pas connaître le malheur, et on peut très bien y parvenir sans forcément vouloir ne plus vivre, et je crois au contraire, que parvenir à une vie si saine, et la preuve d'une forte nature d'esprit.

Go monastère Bouddhiste alors et quitte le monde moderne.

Données du topic

Auteur
QueFaireSePeut
Date de création
26 avril 2021 à 20:27:28
Date de suppression
27 avril 2021 à 01:35:33
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
21
Nb. messages JVC