Topic de darkvador8338 :

Comment commencer la PHILO ?

Le 25 avril 2021 à 16:25:32 :

Le 25 avril 2021 à 16:19:30 :
Chaine du précepteur + lis son PDF.

Je connais pas, c'est bien ?
T'as un lien pour le pdf ?

Les formats sont de moyenne durée et il s'y connaît. Je te conseillerai aussi la chaîne de Monsieur Phi (le style est différent).
Pour le PDF : https://www.le-precepteur.fr/tous-philosophes

Le 25 avril 2021 à 16:21:09 :

Le 25 avril 2021 à 16:15:05 darkvador8338 a écrit :

Le 25 avril 2021 à 16:09:58 :
Tu lis Nietzsche et c'est bon :)
Tu auras accès à la vérité suprême :)
Plus sérieusement, quels sont les thèmes qui t'intéressent ?

La philo politique, l'épistémologie et l'histoire de la philo je dirai
Je pense commencer par Camus parce que j'ai déjà lu un peu de sa littérature et son idée de l'absurde m'intrigue mais à part ça je ne sais pas où aller

Je vois :ok:
En épistémologie, je peux te conseiller Qu'est-ce que la science ?, La philosophie des sciences au XXe siècle ainsi que Problèmes de philosophie.
En me basant sur mes lectures, pour la philosophie politique : La République, Criton, Les Politiques, Léviathan, Traité théologico-politique, Du Contrat Social, Traité du gouvernement Civil, Le Prince, Justice (Michael Sandel) ainsi que Théories de la Justice : une introduction. Je te recommande fortement les éditions Garnier-Flammarion et de bien lire les notes de bas de page. Pour Léviathan, GF a publié une édition abrégée avec une présentation très complète en début d’œuvre :ok:

Le 25 avril 2021 à 16:23:44 :

Le 25 avril 2021 à 16:20:54 Hypo_Prof_V3 a écrit :
Mieux vaut commencer bien sûr par les antiques: Platon, Aristote, Sénèque, Epicure, etc.

Tu peux aussi t'intéresser aux philosophes de l'époque classique: Pascal, Descartes, Hobbes, Hume, Locke, etc.

Pas nécessairement. Lire de la philosophie pour lire de la philosophie n'a guère d'intérêt. Mieux vaut choisir les auteurs/œuvres en fonction de ses champs d'intérêts.

Le 25 avril 2021 à 16:17:35 darkvador8338 a écrit :

Le 25 avril 2021 à 16:09:04 :
Ainsi parlait zarathoustra :ok:

Je veux bien lire Nietzsche mais il va falloir me dire comment on fait bordel ? Il faut tout lire d'une traite ou plusieurs extraits indépendamment ?
J'ai un QI négatif ou je suis le seul à me poser cette question ?
J'ai la flemme de me lancer tête baissée dans le truc pour baisser les bras au bout de 10 minutes

Ainsi parlait Zarathoustra est la moins accessible des œuvres de Nietzsche.
Puisqu'il construit sa philosophie en réaction à beaucoup de ses prédécesseurs, mieux vaut avoir une solide culture philosophique avant de commencer à le lire - exception faite de Généalogie de la morale, certainement.

Merci beaucoup ! Ducoup si je comprends bien juste avec les annotations et préfaces/introduction rajoutées j'aurais les armes nécessaires pour la compréhension de la majeure partie des idées de l'auteur ?

Le 25 avril 2021 à 16:23:36 :
Je pense aussi personnellement, qu'il vaut mieux aborder la philosophie de façon thématique.

Si tu t'intéresses à la philosophie politique, par exemple, tu lis les antiques, Machiavel (Le Prince), Hobbes (Le Léviathan), Montequieu (De l'esprit des lois), Rousseau.

Et tu peux aussi t'ouvrir à la littérature (se cantonner aux essais purement philosophiques me semble idiot): tu lis Voltaire, Camus, Sartre, etc.

Merci à toi, c'est justement la littérature que j'ai étudié au lycée (Candide, Caligula et l'Etranger principalement) qui me fait aujourd'hui m'intéresser à la philo

Le 25 avril 2021 à 16:29:29 :

Le 25 avril 2021 à 16:21:09 :

Le 25 avril 2021 à 16:15:05 darkvador8338 a écrit :

Le 25 avril 2021 à 16:09:58 :
Tu lis Nietzsche et c'est bon :)
Tu auras accès à la vérité suprême :)
Plus sérieusement, quels sont les thèmes qui t'intéressent ?

La philo politique, l'épistémologie et l'histoire de la philo je dirai
Je pense commencer par Camus parce que j'ai déjà lu un peu de sa littérature et son idée de l'absurde m'intrigue mais à part ça je ne sais pas où aller

Je vois :ok:
En épistémologie, je peux te conseiller Qu'est-ce que la science ?, La philosophie des sciences au XXe siècle ainsi que Problèmes de philosophie.
En me basant sur mes lectures, pour la philosophie politique : La République, Criton, Les Politiques, Léviathan, Traité théologico-politique, Du Contrat Social, Traité du gouvernement Civil, Le Prince, Justice (Michael Sandel) ainsi que Théories de la Justice : une introduction. Je te recommande fortement les éditions Garnier-Flammarion et de bien lire les notes de bas de page. Pour Léviathan, GF a publié une édition abrégée avec une présentation très complète en début d’œuvre :ok:

Le 25 avril 2021 à 16:23:44 :

Le 25 avril 2021 à 16:20:54 Hypo_Prof_V3 a écrit :
Mieux vaut commencer bien sûr par les antiques: Platon, Aristote, Sénèque, Epicure, etc.

Tu peux aussi t'intéresser aux philosophes de l'époque classique: Pascal, Descartes, Hobbes, Hume, Locke, etc.

Pas nécessairement. Lire de la philosophie pour lire de la philosophie n'a guère d'intérêt. Mieux vaut choisir les auteurs/œuvres en fonction de ses champs d'intérêts.

Le 25 avril 2021 à 16:17:35 darkvador8338 a écrit :

Le 25 avril 2021 à 16:09:04 :
Ainsi parlait zarathoustra :ok:

Je veux bien lire Nietzsche mais il va falloir me dire comment on fait bordel ? Il faut tout lire d'une traite ou plusieurs extraits indépendamment ?
J'ai un QI négatif ou je suis le seul à me poser cette question ?
J'ai la flemme de me lancer tête baissée dans le truc pour baisser les bras au bout de 10 minutes

Ainsi parlait Zarathoustra est la moins accessible des œuvres de Nietzsche.
Puisqu'il construit sa philosophie en réaction à beaucoup de ses prédécesseurs, mieux vaut avoir une solide culture philosophique avant de commencer à le lire - exception faite de Généalogie de la morale, certainement.

Merci beaucoup ! Ducoup si je comprends bien juste avec les annotations et préfaces/introduction rajoutées j'aurais les armes nécessaires pour la compréhension de la majeure partie des idées de l'auteur ?

Oui :ok:
Avant chaque livre, histoire de débroussailler un peu le terrain, jette aussi un coup d’œil à la chaîne de Politikon ( https://www.youtube.com/channel/UC0HxyEc_ojRJ1oJXS5K6oaA ). Il a parlé de la plupart des livres que je t'ai conseillé pour la philo politique :-)

Le 25 avril 2021 à 16:04:40 :
Luc Ferry, Sagesses d'hier :ok:

cecisse

luc ferry est très pédagogue

Le 25 avril 2021 à 16:32:03 :

Le 25 avril 2021 à 16:29:29 :

Le 25 avril 2021 à 16:21:09 :

Le 25 avril 2021 à 16:15:05 darkvador8338 a écrit :

Le 25 avril 2021 à 16:09:58 :
Tu lis Nietzsche et c'est bon :)
Tu auras accès à la vérité suprême :)
Plus sérieusement, quels sont les thèmes qui t'intéressent ?

La philo politique, l'épistémologie et l'histoire de la philo je dirai
Je pense commencer par Camus parce que j'ai déjà lu un peu de sa littérature et son idée de l'absurde m'intrigue mais à part ça je ne sais pas où aller

Je vois :ok:
En épistémologie, je peux te conseiller Qu'est-ce que la science ?, La philosophie des sciences au XXe siècle ainsi que Problèmes de philosophie.
En me basant sur mes lectures, pour la philosophie politique : La République, Criton, Les Politiques, Léviathan, Traité théologico-politique, Du Contrat Social, Traité du gouvernement Civil, Le Prince, Justice (Michael Sandel) ainsi que Théories de la Justice : une introduction. Je te recommande fortement les éditions Garnier-Flammarion et de bien lire les notes de bas de page. Pour Léviathan, GF a publié une édition abrégée avec une présentation très complète en début d’œuvre :ok:

Le 25 avril 2021 à 16:23:44 :

Le 25 avril 2021 à 16:20:54 Hypo_Prof_V3 a écrit :
Mieux vaut commencer bien sûr par les antiques: Platon, Aristote, Sénèque, Epicure, etc.

Tu peux aussi t'intéresser aux philosophes de l'époque classique: Pascal, Descartes, Hobbes, Hume, Locke, etc.

Pas nécessairement. Lire de la philosophie pour lire de la philosophie n'a guère d'intérêt. Mieux vaut choisir les auteurs/œuvres en fonction de ses champs d'intérêts.

Le 25 avril 2021 à 16:17:35 darkvador8338 a écrit :

Le 25 avril 2021 à 16:09:04 :
Ainsi parlait zarathoustra :ok:

Je veux bien lire Nietzsche mais il va falloir me dire comment on fait bordel ? Il faut tout lire d'une traite ou plusieurs extraits indépendamment ?
J'ai un QI négatif ou je suis le seul à me poser cette question ?
J'ai la flemme de me lancer tête baissée dans le truc pour baisser les bras au bout de 10 minutes

Ainsi parlait Zarathoustra est la moins accessible des œuvres de Nietzsche.
Puisqu'il construit sa philosophie en réaction à beaucoup de ses prédécesseurs, mieux vaut avoir une solide culture philosophique avant de commencer à le lire - exception faite de Généalogie de la morale, certainement.

Merci beaucoup ! Ducoup si je comprends bien juste avec les annotations et préfaces/introduction rajoutées j'aurais les armes nécessaires pour la compréhension de la majeure partie des idées de l'auteur ?

Oui :ok:
Avant chaque livre, histoire de débroussailler un peu le terrain, jette aussi un coup d’œil à la chaîne de Politikon ( https://www.youtube.com/channel/UC0HxyEc_ojRJ1oJXS5K6oaA ). Il a parlé de la plupart des livres que je t'ai conseillé pour la philo politique :-)

Super merci :oui: tu m'as bien donné envie de lire Platon ducoup

Merci à tous je reUPperai ça de temps en temps ou alors j'irai dans vos MP :rire:

Je up, vous auriez de la même manière des références en philosophie morale, et d'autre part en métaphysique en guise d'introduction ? J'ai juste lu Kierkegaard et Platon jusque-là :hap:

Données du topic

Auteur
darkvador8338
Date de création
25 avril 2021 à 15:55:21
Nb. messages archivés
29
Nb. messages JVC
29
En ligne sur JvArchive 525