Topic de darkvador8338 :

Comment commencer la PHILO ?

J'ai aucune culture en philo; en terminale j'écoutais rien, je me souviens juste de la caverne de Platon :(
Depuis quelques mois ça m'intéresse de fou, j'ai vraiment envie de m'y mettre, de comprendre un peu certains courants etc... Mais aussi envie de faire ça bien.

Alors par où commencer ? Quels auteurs ? Faut lire les livres comme un roman ou dans le désordre ?
J'ai aussi peur de rien comprendre, comment on fait pour trouver des gens qui expliquent ça sérieusement aux newbies comme moi ?

Merci aux jean-philo du forum

PS : Par contre votre avis m'intéresse pas les nietzschéens en mode statue de Barbare Civilisé etc

Luc Ferry, Sagesses d'hier :ok:
Marc Aurèle, Sénèque, Platon sont pas mals pour commencer

Le 25 avril 2021 à 16:04:55 :
Marc Aurèle, Sénèque, Platon sont pas mals pour commencer

Et comment on lit ça ducoup ? :(

Ainsi parlait zarathoustra :ok:
Tu lis Nietzsche et c'est bon :)
Tu auras accès à la vérité suprême :)
Plus sérieusement, quels sont les thèmes qui t'intéressent ?

Le 25 avril 2021 à 16:09:58 :
Tu lis Nietzsche et c'est bon :)
Tu auras accès à la vérité suprême :)
Plus sérieusement, quels sont les thèmes qui t'intéressent ?

La philo politique, l'épistémologie et l'histoire de la philo je dirai
Je pense commencer par Camus parce que j'ai déjà lu un peu de sa littérature et son idée de l'absurde m'intrigue mais à part ça je ne sais pas où aller

Le 25 avril 2021 à 16:09:04 :
Ainsi parlait zarathoustra :ok:

Je veux bien lire Nietzsche mais il va falloir me dire comment on fait bordel ? Il faut tout lire d'une traite ou plusieurs extraits indépendamment ?
J'ai un QI négatif ou je suis le seul à me poser cette question ?
J'ai la flemme de me lancer tête baissée dans le truc pour baisser les bras au bout de 10 minutes

Chaine du précepteur + lis son PDF.

Le 25 avril 2021 à 16:08:38 :

Le 25 avril 2021 à 16:04:55 :
Marc Aurèle, Sénèque, Platon sont pas mals pour commencer

Et comment on lit ça ducoup ? :(

Avec les yeux et le brain https://image.noelshack.com/fichiers/2018/42/7/1540077710-zfz.png

Le 25 avril 2021 à 16:04:40 :
Luc Ferry, Sagesses d'hier :ok:

Je confirme, j'ai lu les deux tomes car ils étaient conseillés sur le forum et ça m'a marqué :oui:

Mieux vaut commencer bien sûr par les antiques: Platon, Aristote, Sénèque, Epicure, etc.

Tu peux aussi t'intéresser aux philosophes de l'époque classique: Pascal, Descartes, Hobbes, Hume, Locke, etc.

Le 25 avril 2021 à 16:15:05 darkvador8338 a écrit :

Le 25 avril 2021 à 16:09:58 :
Tu lis Nietzsche et c'est bon :)
Tu auras accès à la vérité suprême :)
Plus sérieusement, quels sont les thèmes qui t'intéressent ?

La philo politique, l'épistémologie et l'histoire de la philo je dirai
Je pense commencer par Camus parce que j'ai déjà lu un peu de sa littérature et son idée de l'absurde m'intrigue mais à part ça je ne sais pas où aller

Je vois :ok:
En épistémologie, je peux te conseiller Qu'est-ce que la science ?, La philosophie des sciences au XXe siècle ainsi que Problèmes de philosophie.
En me basant sur mes lectures, pour la philosophie politique : La République, Criton, Les Politiques, Léviathan, Traité théologico-politique, Du Contrat Social, Traité du gouvernement Civil, Le Prince, Justice (Michael Sandel) ainsi que Théories de la Justice : une introduction. Je te recommande fortement les éditions Garnier-Flammarion et de bien lire les notes de bas de page. Pour Léviathan, GF a publié une édition abrégée avec une présentation très complète en début d’œuvre :ok:

Je pense aussi personnellement, qu'il vaut mieux aborder la philosophie de façon thématique.

Si tu t'intéresses à la philosophie politique, par exemple, tu lis les antiques, Machiavel (Le Prince), Hobbes (Le Léviathan), Montequieu (De l'esprit des lois), Rousseau.

Et tu peux aussi t'ouvrir à la littérature (se cantonner aux essais purement philosophiques me semble idiot): tu lis Voltaire, Camus, Sartre, etc.

Le 25 avril 2021 à 16:20:54 Hypo_Prof_V3 a écrit :
Mieux vaut commencer bien sûr par les antiques: Platon, Aristote, Sénèque, Epicure, etc.

Tu peux aussi t'intéresser aux philosophes de l'époque classique: Pascal, Descartes, Hobbes, Hume, Locke, etc.

Pas nécessairement. Lire de la philosophie pour lire de la philosophie n'a guère d'intérêt. Mieux vaut choisir les auteurs/œuvres en fonction de ses champs d'intérêts.

Le 25 avril 2021 à 16:17:35 darkvador8338 a écrit :

Le 25 avril 2021 à 16:09:04 :
Ainsi parlait zarathoustra :ok:

Je veux bien lire Nietzsche mais il va falloir me dire comment on fait bordel ? Il faut tout lire d'une traite ou plusieurs extraits indépendamment ?
J'ai un QI négatif ou je suis le seul à me poser cette question ?
J'ai la flemme de me lancer tête baissée dans le truc pour baisser les bras au bout de 10 minutes

Ainsi parlait Zarathoustra est la moins accessible des œuvres de Nietzsche.
Puisqu'il construit sa philosophie en réaction à beaucoup de ses prédécesseurs, mieux vaut avoir une solide culture philosophique avant de commencer à le lire - exception faite de Généalogie de la morale, certainement.

J'oubliais, en philosophie politique il y a De l'esprit des lois (comme l'a indiqué mon VDD) et De la Démocratie en Amérique (pour ce dernier, GF a également publié une édition abrégée).

Le 25 avril 2021 à 16:19:30 :
Chaine du précepteur + lis son PDF.

Je connais pas, c'est bien ?
T'as un lien pour le pdf ?

Données du topic

Auteur
darkvador8338
Date de création
25 avril 2021 à 15:55:21
Nb. messages archivés
29
Nb. messages JVC
29
En ligne sur JvArchive 106