Topic de Informaticien1 :

BTS SIO lycée ou CNED+RSA ?

Salut les Kheys.

J'écris ici car je suis en plein questionnement .

Voilà, après avoir travaillé 1 ans dans la restauration, j'en ai marre, j'ai envie envie de reprendre mes études, dans l'informatique.

Là sur parcoursup, j'ai mis tous mes voeux possibles en infos, franchement je suis sûr d'avoir quelque chose, que ce soit le BTS SIO, le BUT info, la licence info.

Mais ma question, voilà il se trouve que je vais toucher le chomage à la rentrée.

J'ai appelé Pôle Emploi, en gros je peux pas cumuler chômage et étude, sauf si je le fais par le CNED.

D'où ma question, selon vous, qu'est ce que le mieux, faire une formation "classique" en lycée / IUT ? Ou faire le BTS SIO par le Cned, mais de pouvoir avoir un salaire de 1200 euros / mois ? (pendant1 an, après ça sera go rsa)

Vous savez si on peut cumuler RSA et les études classiques ? J'ai plus de 25 ans.

Merci de vos réponses

CNED + RSA mais attention, tu dois pas dire au RSA que tu es au cned !!! il prennet ca comme étant un statut étudiant !!!

j'ai fait les 2 je le sais :)

Le 23 avril 2021 à 09:45:00 :
CNED + RSA mais attention, tu dois pas dire au RSA que tu es au cned !!! il prennet ca comme étant un statut étudiant !!!

j'ai fait les 2 je le sais :)

Sans déconner ? Toute fçon au Cned il y a pas de preuve que c'est candidat libre ! Mais je le dirais pas !

En fait, ce qui me fait peur, c'est la qualité de la formation au Cned, je pense savoir travailler de manière autonome (toute façon en info, il y a la blinde de tuto).

Tu as fait un BTS SIO au Cned ? Ca c'estbien passé ?

Après je peux aussi faire la formation classique et ne rien dire à pole emploi / à la caf, mais il n'y a pas de risque de se faire chopper ? Ils controlent vraiment beaucoup les demandeurs d'emploi ?
C'est simple khey, quel domaine de l'informatique t'interesse le plus? t'es plus dans le développement web, la data,... ?

Le 23 avril 2021 à 09:45:00 :
CNED + RSA mais attention, tu dois pas dire au RSA que tu es au cned !!! il prennet ca comme étant un statut étudiant !!!

j'ai fait les 2 je le sais :)

L'élitent RSAiste :ok:

Le 23 avril 2021 à 09:54:16 :
C'est simple khey, quel domaine de l'informatique t'interesse le plus? t'es plus dans le développement web, la data,... ?

Développement web.

Pour l'instant, je m'autoforme sur des tutos, j'apprend le langage Python, et je me remets à niveau en math.

J'ai aussi "trouvé" sur la rivière les cours de BTS SIO, du coup je commence déjà à me former :rire:

Mais j'ai vraiment peur de m'inscrire au CNED et de pas y arriver, là ça serait l'échec totale, alors qu'en formation classique, dans un cadre de travail adapté, je suis sur de win et de changer mon destin quoi :rire:

Après, vue les confinements et le monde dans lequel on vit, si c'est pour faire une formation classique et travailler les cours à distanciels, autant faire le cned

Le 23 avril 2021 à 09:54:58 :

Le 23 avril 2021 à 09:45:00 :
CNED + RSA mais attention, tu dois pas dire au RSA que tu es au cned !!! il prennet ca comme étant un statut étudiant !!!

j'ai fait les 2 je le sais :)

L'élitent RSAiste :ok:

Le mec au lieu de glander et de boire des 8.6, il se forme au cned, la classe je trouve

franchement je suis sûr d'avoir quelque chose, que ce soit le BTS SIO, le BUT info, la licence info.

Attends soit pas si sûr, t'es pas dans la priorité des admissions pour les BTS/BUT même si t'as un bon dossier, après la fac c'est autre chose

Le 23 avril 2021 à 09:57:27 :

Le 23 avril 2021 à 09:54:16 :
C'est simple khey, quel domaine de l'informatique t'interesse le plus? t'es plus dans le développement web, la data,... ?

Développement web.

Pour l'instant, je m'autoforme sur des tutos, j'apprend le langage Python, et je me remets à niveau en math.

J'ai aussi "trouvé" sur la rivière les cours de BTS SIO, du coup je commence déjà à me former :rire:

Mais j'ai vraiment peur de m'inscrire au CNED et de pas y arriver, là ça serait l'échec totale, alors qu'en formation classique, dans un cadre de travail adapté, je suis sur de win et de changer mon destin quoi :rire:

Après, vue les confinements et le monde dans lequel on vit, si c'est pour faire une formation classique et travailler les cours à distanciels, autant faire le cned

bah go bts dans un lycée alors, franchement si l'enjeu est si important que ça mets toutes les chances de ton côté

Le 23 avril 2021 à 10:01:11 :

franchement je suis sûr d'avoir quelque chose, que ce soit le BTS SIO, le BUT info, la licence info.

Attends soit pas si sûr, t'es pas dans la priorité des admissions pour les BTS/BUT même si t'as un bon dossier, après la fac c'est autre chose

Oui, ça serait vraiment pas de chance, m'enfin dansma région, les % d'admission de l'année dernière vont de 35% pour les plus sélec (ceux là, ça risque d'être chaud oui) mais pour d'autres, àa va jusqu'à 90%

Je pense sincèrement que j'ai de grandes chances, après si ça passe pas ben, CNED

Le 23 avril 2021 à 10:01:25 :

Le 23 avril 2021 à 09:57:27 :

Le 23 avril 2021 à 09:54:16 :
C'est simple khey, quel domaine de l'informatique t'interesse le plus? t'es plus dans le développement web, la data,... ?

Développement web.

Pour l'instant, je m'autoforme sur des tutos, j'apprend le langage Python, et je me remets à niveau en math.

J'ai aussi "trouvé" sur la rivière les cours de BTS SIO, du coup je commence déjà à me former :rire:

Mais j'ai vraiment peur de m'inscrire au CNED et de pas y arriver, là ça serait l'échec totale, alors qu'en formation classique, dans un cadre de travail adapté, je suis sur de win et de changer mon destin quoi :rire:

Après, vue les confinements et le monde dans lequel on vit, si c'est pour faire une formation classique et travailler les cours à distanciels, autant faire le cned

bah go bts dans un lycée alors, franchement si l'enjeu est si important que ça mets toutes les chances de ton côté

Oui tu penses ça ?

Après, j'ai 18 000 euros sur mon compte, je peux largement "survivre" même sans taffer avec une formation classique, même si ça me fait chier de taper dans mes économies

Khey, si t'as la discipline pour faire le CNED fais le, la tâche de travail est très légère si t'es un peu malin, comme ça tu peux avoir du boulot et te consacrer à tes projets persos. :ok:

Après je sais pas la différence entre un BTS SIO obtenu avec le CNED et dans une école, s'il y a des conséquences pour les emplois etc... :(

Le 23 avril 2021 à 10:05:06 :
Khey, si t'as la discipline pour faire le CNED fais le, la tâche de travail est très légère si t'es un peu malin, comme ça tu peux avoir du boulot et te consacrer à tes projets persos. :ok:

Après je sais pas la différence entre un BTS SIO obtenu avec le CNED et dans une école, s'il y a des conséquences pour les emplois etc... :(

Oui, c'est ce que je me dis, on est en 2021, on est redpill aussi sur la qualité de l'éducation nationale quoi...

Alors que chez soi, avec de la discipline par contre, on peut acquérir un bon niveau quand même, en info du moins.

En fait, je viserais le bac+3, je compte go licence pro après, effectivement je sais pas si c'est éliminatoire d'être passer via le CNED, ou au contraire ça peut prouver qu'on sait apprendre seul

Après, on va être honnête, faire le CNED, ça me permet surtout d'être peinard au chomage pendant 1 an et au RSA la 2ème année, du coup ça me permettrai de pas être en sueur financièrement.

Alors que formation classique, ben tu as rien quoi, ça veut dire vivre comme un crevard pendant 2 ans.

Le 23 avril 2021 à 10:03:05 :

Le 23 avril 2021 à 10:01:11 :

franchement je suis sûr d'avoir quelque chose, que ce soit le BTS SIO, le BUT info, la licence info.

Attends soit pas si sûr, t'es pas dans la priorité des admissions pour les BTS/BUT même si t'as un bon dossier, après la fac c'est autre chose

Oui, ça serait vraiment pas de chance, m'enfin dansma région, les % d'admission de l'année dernière vont de 35% pour les plus sélec (ceux là, ça risque d'être chaud oui) mais pour d'autres, àa va jusqu'à 90%

Je pense sincèrement que j'ai de grandes chances, après si ça passe pas ben, CNED

Je te le souhaite mais l'admission en BTS/DUT publique ( maintenant BUT apparemment ) est vraiment bizarre dans le sens où ils ont des quotas à respecter, ceux comme toi qui ne viennent pas de sortir du lycée ne sont pas du tout prioritaires

C'est ce qu'un responsable de BTS SIO m'expliquait, déjà ils ont à faire un tri sur les nouveaux titulaire de BAC, prendre un certain quota de bac pro, un certain quota de bac général, ceux qui ont quitté le système scolaire même si ce n'est qu'un an sont en bas de la chaîne

Sécurise ton projet khey, quitte à regarder vers le privé.

Le 23 avril 2021 à 10:07:25 :

Le 23 avril 2021 à 10:05:06 :
Khey, si t'as la discipline pour faire le CNED fais le, la tâche de travail est très légère si t'es un peu malin, comme ça tu peux avoir du boulot et te consacrer à tes projets persos. :ok:

Après je sais pas la différence entre un BTS SIO obtenu avec le CNED et dans une école, s'il y a des conséquences pour les emplois etc... :(

Oui, c'est ce que je me dis, on est en 2021, on est redpill aussi sur la qualité de l'éducation nationale quoi...

Alors que chez soi, avec de la discipline par contre, on peut acquérir un bon niveau quand même, en info du moins.

En fait, je viserais le bac+3, je compte go licence pro après, effectivement je sais pas si c'est éliminatoire d'être passer via le CNED, ou au contraire ça peut prouver qu'on sait apprendre seul

Tu veux faire quelle licence pro ?

Le 23 avril 2021 à 09:48:13 :

Le 23 avril 2021 à 09:45:00 :
CNED + RSA mais attention, tu dois pas dire au RSA que tu es au cned !!! il prennet ca comme étant un statut étudiant !!!

j'ai fait les 2 je le sais :)

Sans déconner ? Toute fçon au Cned il y a pas de preuve que c'est candidat libre ! Mais je le dirais pas !

En fait, ce qui me fait peur, c'est la qualité de la formation au Cned, je pense savoir travailler de manière autonome (toute façon en info, il y a la blinde de tuto).

Tu as fait un BTS SIO au Cned ? Ca c'estbien passé ?

En 2016, oui Bts sio j'ai raté 2 fois !!!
Mais déjà c'était pas forcement à cause du cned, si tu veux j'ai pas eu de profs pour me donner des conseils, et les PPE mon prof du cned m'avait dit, c'est bien alors que y'avait plein d'erreur !!

du coup au oraux j'ai eu de sale note !!!
gros coef !!!

au niveau du cned beaucoup de travail c'est dur à tenir, mais faut du courage !

Le 23 avril 2021 à 10:11:37 :

Le 23 avril 2021 à 10:03:05 :

Le 23 avril 2021 à 10:01:11 :

franchement je suis sûr d'avoir quelque chose, que ce soit le BTS SIO, le BUT info, la licence info.

Attends soit pas si sûr, t'es pas dans la priorité des admissions pour les BTS/BUT même si t'as un bon dossier, après la fac c'est autre chose

Oui, ça serait vraiment pas de chance, m'enfin dansma région, les % d'admission de l'année dernière vont de 35% pour les plus sélec (ceux là, ça risque d'être chaud oui) mais pour d'autres, àa va jusqu'à 90%

Je pense sincèrement que j'ai de grandes chances, après si ça passe pas ben, CNED

Je te le souhaite mais l'admission en BTS/DUT publique ( maintenant BUT apparemment ) est vraiment bizarre dans le sens où ils ont des quotas à respecter, ceux comme toi qui ne viennent pas de sortir du lycée ne sont pas du tout prioritaires

C'est ce qu'un responsable de BTS SIO m'expliquait, déjà ils ont à faire un tri sur les nouveaux titulaire de BAC, prendre un certain quota de bac pro, un certain quota de bac général, ceux qui ont quitté le système scolaire même si ce n'est qu'un an sont en bas de la chaîne

Sécurise ton projet khey, quitte à regarder vers le privé.

Ah mais si je suis pris nulpart, j'irais au CNED, il y a pas de sélection, ils prennent tout le monde.

Mais c'est vraiment dans le cas où je suis admis à une formation, est ce que j'y go et je perd le chomage, ou je reste pénard au RSA +CNED avec un risque d'échec plus important

Données du topic

Auteur
Informaticien1
Date de création
23 avril 2021 à 09:43:58
Nb. messages archivés
43
Nb. messages JVC
41
En ligne sur JvArchive 121