Topic de Centralicien :

[SALAIRE INGENIEUR] Partageons nos informations

Putain l'enfer d'être ingénieur, si vous saviez combien gagnent les guignols qui sortent d'esc vous seriez fous de rage

Le 22 avril 2021 à 14:50:14 :
Je propose de partager vos salaires en tant qu'ingé + école + entreprise + lieu + domaine + experience

Je vous partage ceux que je connais

1er : insa toulouse, alten en province, 30 ou 31k, sortie d'école

2eme: centrale marseille safran en IDF entre 34 et 36k sortie d'école

32k fixe / 40k primes + variable, 1er poste, province

Les bac ES, ESC qui sont a 55k de package en premier emploi mais ne savent RIEN faire

centralicien

En microélectronique c'est de la douille, j'ai fais une licence pro dans le domaine, et il doit y avoir que 10 boîtes vraiment maxi dans toutes l'Île de France qui fais de la nanotechnologie/microélectronique.
Donc ça laisse pas beaucoup de choix, j'ai taper des entretiens pour techniciens il devait y avoir 4/5 mec pour un poste, le salaire vers les 1400€ net :hap: , des entretiens avec 4 personnes de l'entreprise parfois,la pression bordel :(

Je pense que même au niveau ingé bac +5, il y a déjà plus d'offres de ce que j'ai vu mais vraiment boucher si on compte les master fac + ingé qui veulent travailler dans le domaine.

J'ai du retourner en eleec la ou j'ai fais mon bac pro + BTS, j'ai commencer à 29k avec 0 expérience à la SNCF et travail de bureau tranquille pour 35h par semaine. Entretien facile, vraiment aucun regret de pas avoir travailler dans le domaine :oui: .

Les gars quand vous parlez de 36-38k en sortie d'école c'est net hein ? :hap:
Je sais jamais c'est combien le pourcentage de diminution du brut au net en tant que cadre ?

Le 22 avril 2021 à 17:06:04 :
Les gars quand vous parlez de 36-38k en sortie d'école c'est net hein ? :hap:

Non on parle en Brut, parce que les salaires proposés par les entreprises sont en Brut.
En passant au net t'enlèves 25% (statut cadre).

A ça tu peux aussi enlever les impots.
36k brut = 25k net d'impot

Le 22 avril 2021 à 17:22:59 :

Le 22 avril 2021 à 17:06:04 :
Les gars quand vous parlez de 36-38k en sortie d'école c'est net hein ? :hap:

Non on parle en Brut, parce que les salaires proposés par les entreprises sont en Brut.
En passant au net t'enlèves 25% (statut cadre).

A ça tu peux aussi enlever les impots.
36k brut = 25k net d'impot

Bordel mais c'est n'importe quoi, je suis dans une petite école d'ingé no name affiliée à l'INSA et en effet ils disent qu'en sortie d'ecole on peut demander 32 à 36k/an mais je pensais que c'etait en net https://image.noelshack.com/fichiers/2021/11/1/1615833199-enormeculmanger.png

Je pense de plus en plus a go etranger ou go suisse pour la culture, voir du pays et surtout la thune, ou alors essayer de rentrer dans une grosse boite, je suis dans les biotech, donc sanofi novartis etc.

J'ai un pote qui a juste le bac et qui est opérateur à sanofi avec son salaire + 13e et 14e mois + primes d'équipes + prime de zone aseptique + cee et autres primes il est a 3200 net par mois :hap:

Un autre pote y est en tant que technicien en équipe mais pas en zone, il est à 2300net :hap: :hap: :hap:

Et un autre truc que je comprends pas c'est les ingé qui font "beaucoup d'heures". Je suppose que c'est comme dans certaines boites ou je suis allé en stage ou les cadres n'ont pas de compteurs et font 10-15 heures supp par semaine sans se les faire payer ni les avoir en RTT.

Quel est l'interet de faire ça ? Ce qui le faisaient c'etait full meufs boomeuses qui avaient peur de perdre leur emploi si elles le faisaient pas. Mais bordel jamais de la vie je le fais si elles sont pas payées ou rattrapées :hap:

Après la je suis payé 900€ par mois en alternance alors que je gère un gros projet seul avec gros budget :rire: + j'ai eu toutes les aides de l'état refusée alors que je suis un prolo :hap:

Le 22 avril 2021 à 17:06:04 :
Les gars quand vous parlez de 36-38k en sortie d'école c'est net hein ? :hap:

Ahiiii ce naïf https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

35k brut, avec le prélèvements à la source ça fait genre 2100 par mois :ok:

Après tu fais évoluer ton salaire relativement vite avec quelques années d'expérience en changeant de boîte :hap:

Le 22 avril 2021 à 17:32:23 :
Et un autre truc que je comprends pas c'est les ingé qui font "beaucoup d'heures". Je suppose que c'est comme dans certaines boites ou je suis allé en stage ou les cadres n'ont pas de compteurs et font 10-15 heures supp par semaine sans se les faire payer ni les avoir en RTT.

Quel est l'interet de faire ça ? Ce qui le faisaient c'etait full meufs boomeuses qui avaient peur de perdre leur emploi si elles le faisaient pas. Mais bordel jamais de la vie je le fais si elles sont pas payées ou rattrapées :hap:

Bah après tout dépend tes missions et ta boite. Dans pas mal les ingés doivent se faire leur place, donc au début quand t'as pas les bases te faut bosser plus.
Mais à terme si tu fais tant d'heures supp faut que tu sois payé en conséquence

Le 22 avril 2021 à 17:46:02 :

Le 22 avril 2021 à 17:06:04 :
Les gars quand vous parlez de 36-38k en sortie d'école c'est net hein ? :hap:

Ahiiii ce naïf https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

35k brut, avec le prélèvements à la source ça fait genre 2100 par mois :ok:

Après tu fais évoluer ton salaire relativement vite avec quelques années d'expérience en changeant de boîte :hap:

En effet je suis encore dans l'optique post-bac de "ingénieur c'est le graal" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Mais oui c'est je que je commence à comprendre. Il va falloir changer de boites tous les deux ans pour renegocier le salaire plutôt que de rester dans la même et gratter 200€/an.

D'ailleurs petite question pour ceux qui le font, lorsque vous voulez changer de boite vous ne quittez pas l'ancienne avant, vous cherchez un nouveau poste en etant encore dans "l'ancien" ? Si oui, vous sortez quoi comme excuse aux recruteurs de la nouvelle quand ils vous demandent pourquoi vous allez mettre une douille à celle dans laquelle vous êtes actuellement ? :hap:

Dans tous les cas on parle de salaire sortie d'école.
En sortie d'école on est des pînfles faut être honnête.
C'est l'xp qui nous valorise

Le 22 avril 2021 à 17:52:46 :

Le 22 avril 2021 à 17:32:23 :
Et un autre truc que je comprends pas c'est les ingé qui font "beaucoup d'heures". Je suppose que c'est comme dans certaines boites ou je suis allé en stage ou les cadres n'ont pas de compteurs et font 10-15 heures supp par semaine sans se les faire payer ni les avoir en RTT.

Quel est l'interet de faire ça ? Ce qui le faisaient c'etait full meufs boomeuses qui avaient peur de perdre leur emploi si elles le faisaient pas. Mais bordel jamais de la vie je le fais si elles sont pas payées ou rattrapées :hap:

Bah après tout dépend tes missions et ta boite. Dans pas mal les ingés doivent se faire leur place, donc au début quand t'as pas les bases te faut bosser plus.
Mais à terme si tu fais tant d'heures supp faut que tu sois payé en conséquence

Ah oui dans les périodes d'essai c'est "compréhensible" surtout dans les boites de consulting qui te donnent des missions avec un timing trop courts. Mais la dans mon exemple y'avait des meufs qui faisaient ça depuis dix ans gratuitement :hap:

Insa Toulouse, 39k annuel dans la même ville avec 4 ans d'xp. J'ai commencé à 32k.
40 k au Luxembourg (2700 net environ), première embauche après mon diplôme, école eco+ de merde mais alternance, j'avais une proposition à 33k en France donc je pense que pour une sortie d'école je m'en sors bien vu que c'est ce qu'on les kheys sur Paris :(

Le 22 avril 2021 à 17:53:46 :
Dans tous les cas on parle de salaire sortie d'école.
En sortie d'école on est des pînfles faut être honnête.
C'est l'xp qui nous valorise

Tu trouves ça normal de gagner 700€ de plus que le SMIC alors que tu travailles bien plus que 35h et que t'as fait des études assez compliquées ?
Changez rien les dreamers :)

Le 22 avril 2021 à 17:53:18 :

Le 22 avril 2021 à 17:46:02 :

Le 22 avril 2021 à 17:06:04 :
Les gars quand vous parlez de 36-38k en sortie d'école c'est net hein ? :hap:

Ahiiii ce naïf https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

35k brut, avec le prélèvements à la source ça fait genre 2100 par mois :ok:

Après tu fais évoluer ton salaire relativement vite avec quelques années d'expérience en changeant de boîte :hap:

En effet je suis encore dans l'optique post-bac de "ingénieur c'est le graal" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Mais oui c'est je que je commence à comprendre. Il va falloir changer de boites tous les deux ans pour renegocier le salaire plutôt que de rester dans la même et gratter 200€/an.

D'ailleurs petite question pour ceux qui le font, lorsque vous voulez changer de boite vous ne quittez pas l'ancienne avant, vous cherchez un nouveau poste en etant encore dans "l'ancien" ? Si oui, vous sortez quoi comme excuse aux recruteurs de la nouvelle quand ils vous demandent pourquoi vous allez mettre une douille à celle dans laquelle vous êtes actuellement ? :hap:

Oui il faut toujours chercher ailleurs AVANT de partir. :ok: Partir sur un coup de tête c'est du suicide car les processus de recrutement sont longs, parfois très longs, le temps de trier les candidats.

Actuellement je suis dans ma période de préavis car j'ai démissionné, et ça fait grosso modo six mois que je cherchais un poste ailleurs, même si j'avais des exigences assez particulières, c'etait du suicide de démissionner avant d'avoir une promesse d'embauche :ok:

Le 22 avril 2021 à 17:59:56 :

Le 22 avril 2021 à 17:53:46 :
Dans tous les cas on parle de salaire sortie d'école.
En sortie d'école on est des pînfles faut être honnête.
C'est l'xp qui nous valorise

Tu trouves ça normal de gagner 700€ de plus que le SMIC alors que tu travailles bien plus que 35h et que t'as fait des études assez compliquées ?
Changez rien les dreamers :)

C'est pas une histoire de normal.
On est pleins sur le marché.
On fait pas forcément beaucoup plus de 35h, tout dépend ton contrat et ton poste.

Et des études compliquées c'est toi qui le dit. Un bac+5 c'est de moins en moins exceptionnel, on est des lambdas

Données du topic

Auteur
Centralicien
Date de création
22 avril 2021 à 14:50:14
Nb. messages archivés
334
Nb. messages JVC
317
En ligne sur JvArchive 323