Topic de KheyDeter0030 :

L'étranger de Camus = surcôté?

Comment il pourrait s en sauver facilement par contre ?

T oublié aussi le titre , le fait qu il soit étrangers au monde, à ses meurs, voir a ses propres sentiments, ses émotions et c est principalement son étrangeté aux codes sociaux qui lui vaudra sa condamnation à mort

enfin même si c'est ce que sous entendait un peu ton explication puisque que sa conception même de la vie est étrangère à celle des autres hommes

Le 17 avril 2021 à 00:41:48 :
Comment il pourrait s en sauver facilement par contre ?

T oublié aussi le titre , le fait qu il soit étrangers au monde, à ses meurs, voir a ses propres sentiments, ses émotions et c est principalement son étrangeté aux codes sociaux qui lui vaudra sa condamnation à mort

Il me semble que camus a déclaré avoir écrit l'étranger afin de prouver que l'on pouvait condamner un homme à mort pour le simple fait de ne pas avoir pleuré à l'enterrement de sa mère (c'est ce que mon prof de français nous avait dit en tout cas).

Le 17 avril 2021 à 00:41:48 KIeamolette29 a écrit :
Comment il pourrait s en sauver facilement par contre ?

T oublié aussi le titre , le fait qu il soit étrangers au monde, à ses meurs, voir a ses propres sentiments, ses émotions et c est principalement son étrangeté aux codes sociaux qui lui vaudra sa condamnation à mort

Je me souviens plus exactement des détails mais en gros on lui propose une défense pour son procès, et s'il dit ce qu'on lui conseille de dire il s'en sort. Après tout il n'a fait que tuer un maure, ce qui n'est pas grand chose...

Et il est étranger à cause de son système de valeur oui.

Pour lui la mort est indifférente ce qui le rend très apathique. Il ne pleure pas à l'enterrement de sa mère par exemple, et c'est très mal vu en société.

En quelque sorte on peut dire que c'est un stoïcien moderne. Qui justifie son indifférence vis à vis de la mort non pas par la volonté des dieux, mais par l'inexistence précise de dieux, et donc de sens.

Le 17 avril 2021 à 00:53:49 :

Le 17 avril 2021 à 00:41:48 KIeamolette29 a écrit :
Comment il pourrait s en sauver facilement par contre ?

T oublié aussi le titre , le fait qu il soit étrangers au monde, à ses meurs, voir a ses propres sentiments, ses émotions et c est principalement son étrangeté aux codes sociaux qui lui vaudra sa condamnation à mort

Je me souviens plus exactement des détails mais en gros on lui propose une défense pour son procès, et s'il dit ce qu'on lui conseille de dire il s'en sort. Après tout il n'a fait que tuer un maure, ce qui n'est pas grand chose...

Et il est étranger à cause de son système de valeur oui.

Pour lui la mort est indifférente ce qui le rend très apathique. Il ne pleure pas à l'enterrement de sa mère par exemple, et c'est très mal vu en société.

En quelque sorte on peut dire que c'est un stoïcien moderne. Qui justifie son indifférence vis à vis de la mort non pas par la volonté des dieux, mais par l'inexistence précise de dieux, et donc de sens.

Oui en effet le procureur lui donne une chance en lui tendant la main (en bon chrétiens religieux) en essaynt de trouver des explications qui selon lui aurait du sens, mais meursault préfère dire la vérité , ou énoncer les faits tels qu'ils se sont passés et également le passage des témoins lui sera défavorables surtout celui de Raymond , ainsi que les circonstances extérieur politique (procès exemplaire ) , en témoigne le silence de la salle face au verdict totalement inattendu , je crois qu'a qu'il pouvait s'en sortir après le meurtre, et chacun de ses manquements aux codes sociaux vient s'ajouter comme une preuve irréfutable de sa culpabilité

Mais quid alors de sa colère face au prête (encore, les prêtes en prennent pour leur grades chez camus) ? celle où il prendra conscience de la situation, qu'il a aimé sa mère, maire, sa vie, qu'il souhaiterait ne pas être enfermé en prison ? je ne crois pas qu'il soit réellement indifférent,mais il est las

c'est ce dernier paragraphe qui est vraiment intriguant et qui laisse a penser que finalement meursault n'est pas si différent, il est juste incompris au fond il ressent comme tous les hommes

Le 17 avril 2021 à 00:49:18 :

Le 17 avril 2021 à 00:41:48 :
Comment il pourrait s en sauver facilement par contre ?

T oublié aussi le titre , le fait qu il soit étrangers au monde, à ses meurs, voir a ses propres sentiments, ses émotions et c est principalement son étrangeté aux codes sociaux qui lui vaudra sa condamnation à mort

Il me semble que camus a déclaré avoir écrit l'étranger afin de prouver que l'on pouvait condamner un homme à mort pour le simple fait de ne pas avoir pleuré à l'enterrement de sa mère (c'est ce que mon prof de français nous avait dit en tout cas).

ah d'accord, sympa l’anecdote ça serait appuyé par la phrase du procureur " j'accuse cette homme d'avoir enterré sa mère avec un cœur de criminelle"

Le 17 avril 2021 à 01:23:41 :

Le 17 avril 2021 à 00:53:49 :

Le 17 avril 2021 à 00:41:48 KIeamolette29 a écrit :
Comment il pourrait s en sauver facilement par contre ?

T oublié aussi le titre , le fait qu il soit étrangers au monde, à ses meurs, voir a ses propres sentiments, ses émotions et c est principalement son étrangeté aux codes sociaux qui lui vaudra sa condamnation à mort

Je me souviens plus exactement des détails mais en gros on lui propose une défense pour son procès, et s'il dit ce qu'on lui conseille de dire il s'en sort. Après tout il n'a fait que tuer un maure, ce qui n'est pas grand chose...

Et il est étranger à cause de son système de valeur oui.

Pour lui la mort est indifférente ce qui le rend très apathique. Il ne pleure pas à l'enterrement de sa mère par exemple, et c'est très mal vu en société.

En quelque sorte on peut dire que c'est un stoïcien moderne. Qui justifie son indifférence vis à vis de la mort non pas par la volonté des dieux, mais par l'inexistence précise de dieux, et donc de sens.

Oui en effet le procureur lui donne une chance en lui tendant la main (en bon chrétiens religieux) en essaynt de trouver des explications qui selon lui aurait du sens, mais meursault préfère dire la vérité , ou énoncer les faits tels qu'ils se sont passés et également le passage des témoins lui sera défavorables surtout celui de Raymond , ainsi que les circonstances extérieur politique (procès exemplaire ) , en témoigne le silence de la salle face au verdict totalement inattendu , je crois qu'a qu'il pouvait s'en sortir après le meurtre, et chacun de ses manquements aux codes sociaux vient s'ajouter comme une preuve irréfutable de sa culpabilité

Mais quid alors de sa colère face au prête (encore, les prêtes en prennent pour leur grades chez camus) ? celle où il prendra conscience de la situation, qu'il a aimé sa mère, maire, sa vie, qu'il souhaiterait ne pas être enfermé en prison ? je ne crois pas qu'il soit réellement indifférent,mais il est las

c'est ce dernier paragraphe qui est vraiment intriguant et qui laisse a penser que finalement meursault n'est pas si différent, il est juste incompris au fond il ressent comme tous les hommes

Le 17 avril 2021 à 00:49:18 :

Le 17 avril 2021 à 00:41:48 :
Comment il pourrait s en sauver facilement par contre ?

T oublié aussi le titre , le fait qu il soit étrangers au monde, à ses meurs, voir a ses propres sentiments, ses émotions et c est principalement son étrangeté aux codes sociaux qui lui vaudra sa condamnation à mort

Il me semble que camus a déclaré avoir écrit l'étranger afin de prouver que l'on pouvait condamner un homme à mort pour le simple fait de ne pas avoir pleuré à l'enterrement de sa mère (c'est ce que mon prof de français nous avait dit en tout cas).

ah d'accord, sympa l’anecdote ça serait appuyé par la phrase du procureur " j'accuse cette homme d'avoir enterré sa mère avec un cœur de criminelle"

Il n’est pas véritablement indifférent, il conceptualise la mort comme étant indifférente. Savoir qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur d’une araignée et ne pas en avoir peur factuellement sont deux choses différentes.

Quand il dit qu’il a aimé sa mère etc.. ça sert juste à montrer qu’il est fondamentalement humain comme toi et moi, et que sa conception de la mort ne découle pas du fait qu’il aurait une nature radicalement différente des autres être humains. Qu’en Quelque sorte, nous aussi on peut être des étrangers et adhérer à sa vision des choses. Sans cela on serait juste dans une oeuvre de fiction qui n’a plus rien de philosophique.

Sa colère face au prêtre elle sert à montrer qu’il n’adhère à la conception religieuse. Qu’il y a une cassure profonde, et qu’il en rejette les valeurs.

Et oui il est las, il a la flemme de faire des efforts pour echapper à sa mort, qui n’est qu’un résultat indifférent.

C'est un livre assez moyen je trouve.
Il y a de bonnes idées mais je comprends pas pourquoi il a autant de succès.

Pareil aujourd'hui j'ai lu La Chute, il y a aussi de bonnes remarques, mais c'était très ennuyeux...
Je crois que je vais pas continuer avec Camus.

Je me souviens plus très bien mais ce dont je me souviens a l époque où je l ai lu c'est que j avais aimé à cause de la personnalité du personnage principal auquel je m'identifiais énormément. J avais l impression que c'était moi.

Et également pour l écriture simple et efficace

Caligula est à mon sens meilleur que l'Etranger

L'Etranger est assez banal d'un point de vue de l'histoire et à moins de connaitre la théorie d'Albert Camus,ce livre est plutôt chiant

Caligula même sans rien connaître à la théorie de Camus est très agréable à lire

Le 17 avril 2021 à 00:05:11 :
Ce qui m'a toujours étonné, c'est la subtilité et la simplicité de la plume de Camus dans ses romans, l'Étranger étant justement le meilleur des exemples, quand on compare à la bouillie verbale que sont ses essais.

This

Dans un livre l'histoire à proprement parler n'est qu'un prétexte pour parler d'autre chose qui la dépasse

Données du topic

Auteur
KheyDeter0030
Date de création
16 avril 2021 à 23:55:21
Nb. messages archivés
92
Nb. messages JVC
92
En ligne sur JvArchive 103