Si l’Afrique est sous développée, c’est vraiment à cause du pillage ?
SuppriméJ'ai fais 2 mois en Afrique avec une ONG il y a 2 ans et c'était hallucinant. Ils sont très très fainéant, ne réfléchisse pas et se laisse crever en mode tant pis je meurs et son très irresponsables. Ils sont comme des gosses no fake
Elle est sous-développée car démographie trop importante, sous-éducation,, corruption, conflits religieux et ethniques incessants, etc...
Même quand ils sont en paix, ils vendeut leur ressources aux Chinois...
Le 16 avril 2021 à 01:47:00 :
Le 16 avril 2021 à 01:46:11 :
Quand les Européens sont arrivés en Afrique ils étaient déjà sous développés alors que personne les avaient pillésMais pourquoi en fait ?
Bah il n'y avait pas d'état développés et administrativement centralisés pour se développer.
Je vais faire une grosse simplification mais 80 % de l'Afrique en dessous du Sahara étaient encore assez tribale dans son fonctionnement et le reste des états encore peu développés.
Le 16 avril 2021 à 01:48:18 :
L'Afriqie ne se développe pas à cause des africains tout simplement.
J'ai fais 2 mois en Afrique avec une ONG il y a 2 ans et c'était hallucinant. Ils sont très très fainéant, ne réfléchisse pas et se laisse crever en mode tant pis je meurs et son très irresponsables. Ils sont comme des gosses no fake
Bah c’est con mais c’est l’image que j’en ai également ... enfin je dis je vois ça de ma fenêtre, mais tu dois en avoir vu plus que moi donc je te crois
Et le moyen orient c’est un peu pareil la religion y serait pas pour quelque chose ?
Non, c'était déjà un continent en mauvaise posture bien avant l'arrivée des Européens (Même s'il y avait quelques empires et royaumes importants - tels que l'Empire Kongo ou l'Emirat de Sokoto)
C'est difficile de savoir ce que l'Afrique serait devenue sans colonisation : peut-être que rien aurait changé, peut-être que de grands état-nations se seraient développés ou peut-être que ce serait le chaos. Dans tous les cas, on ne peut que faire des spéculations uchroniques.
J'ai fais 2 mois en Afrique avec une ONG il y a 2 ans et c'était hallucinant. Ils sont très très fainéant, ne réfléchisse pas et se laisse crever en mode tant pis je meurs et son très irresponsables. Ils sont comme des gosses no fake
Rien d autre a ajouter.
Mais c est plus facile de se voiler la face et se victimiser.
Le 16 avril 2021 à 01:49:13 :
Quand les Européens sont arrivés en Afrique ils étaient déjà sous développés alors que personne les avaient pillésMais pourquoi en fait ?
Bah il n'y avait pas d'état développés et administrativement centralisés pour se développer.
Je vais faire une grosse simplification mais 80 % de l'Afrique en dessous du Sahara étaient encore assez tribale dans son fonctionnement et le reste des états encore peu développés.
Oui mais justement, pourquoi ?
Le 16 avril 2021 à 01:46:37 :
Le 16 avril 2021 à 01:45:44 :
On va pas dire que les influences occidentales qui sont toujours là n'y sont pas pour rien, ça serai vraiment de mauvaises foiAprès c'est loin d'être le seul facteur
Puis bah, où t'as vu que toute l'Afrique était sous developpée ?
Beaucoup croissent à vitesse grand V, le Rwanda, Côte d'Ivoire, Tanzanie, Botswana, la Namibie et le Nigéria
Nan mais par rapport aux pays de l’occident ça n’a quand même rien à voir quoi
Dans ce cas il y a beaucoup d'autres pays à comparer
Bah c'est un mix entre corruption, absence de politique économique, le FMI et Banque Mondiale qui viennent faire les fous, terrorisme, etc..
Surtout que pour beaucoup leur dévelopement n'est que très récent à cause de nombreux conflits durant la guerre froide, genre en Angola
Et justement, la majorité des recettes des diamants et hydrocarbures est pas partie dans le dévelopement du pays une fois la guerre civile finie
Va dire ça aux étudiants africains qui bossent souvent en parallèle et finissent quand même avec des doctorats.
Tu as dû être allé dans un village paumé j'imagine.
Le 16 avril 2021 à 01:50:29 :
Parce que notre vision des choses sur le développement est totalement biaisée et que se développer n'est pas une finalité en soit .
Avant le XVIe ou le XVIIe siècle, t'as finalement la majeur partie du globe où les peuplades qui y vivent y vivent de manière "primitive", y compris en Europe (beaucoup de peuples slaves ou germaniques comme les lettons il me semble)
Le climat, quand tu vis dans un environnement luxuriant et clément, pas de neige, de tempêtes etc, tu n'apprends pas à être prévoyant, c'est à dire cultiver la terre, faire des réserves, construire des habitations en dur.
Quand les Européens sont arrivés en Afrique ils étaient déjà sous développés alors que personne les avaient pillés
Ils étaient pas seul, tout les pays du monde étaient sous développer à l'arrivé des Européens. Y'a que la Chine qui a réussi à faire jeu égal avec les puissances occidentales lors des premières rencontre.
Le 16 avril 2021 à 01:50:29 :
Tradition, y a bcp de pays sans pouvoir central fort. C'est comme en France au MA, chaque coin avait ses lois et aucun code civil ou pénal. D'ailleurs ça a commencé sous Louix XIV puis Napoléon.
Le 16 avril 2021 à 01:52:12 :
Le climat, quand tu vis dans un environnement luxuriant et clément, pas de neige, de tempêtes etc, tu n'apprends pas à être prévoyant, c'est à dire cultiver la terre, faire des réserves, construire des habitations en dur.
Pourtant le climat en Europe est beaucoup plus Clément qu'en Afrique
En Afrique, c'est la redistribution de cette énorme manne qui pose problème, problème qui est donc certains africains sans scrupules qui ne partagent rien.
Données du topic
- Auteur
- JeMeritLaMor14
- Date de création
- 16 avril 2021 à 01:36:51
- Date de suppression
- 16 avril 2021 à 02:05:37
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 50
- Nb. messages JVC