Topic de N7Toulouse :

[AVIS] Il faut INTERDIRE l'héritage

Supprimé

Je précise que je suis de droite, très libéral.

Mais si il y a un mécanisme que je n'aime pas c'est bien l'héritage. En quoi c'est justifié ?
Je suis d'avis qu'il faudrait instaurer une loi qui dit qu'on ne peut pas léguer d'argent à ses enfants, et je vous explique en quoi ça serait un système juste :

- "Mais mes parents se sont démenés toute leur vie [à l'usine] [mines de charbon] [caissière], pour leurs enfants".
==> Justement, avec un système de répartition juste, tous les enfants partent du même point en termes financiers. L'argent est bien réparti, et même les "petites mains" peuvent se mettre bien au cours de leur vie. Ils seraient "bien" bien avant la retraite et donc profiteraient directement de leur travail, au lieu de ne faire profiter que les enfants.

Le principe serait le suivant :
Tous les enfants débutent leur vie avec moins de 100K euros. Le talent serait ainsi récompensé. La notion de mérite serait beaucoup plus importante. Car aujourd'hui même un héritier "médiocre" peut réussir à conserver son argent pour la prochaine génération.

Avantages :
- L'argent circule mieux, donc ça devient beaucoup plus simple de devenir "self-made man"
- Les parents devront concentrer leurs efforts sur d'autres points plus important pour leurs enfants : Leur inculquer la meilleure éducation / culture possible, favoriser leur développement physique et intellectuel. Cela créé une émulation.

Je sais que c'est une mesure impopulaire, mais pourtant la plupart en bénéficierait. Les gens qui héritent de moins de 200K seraient gagnants mais peut être pas assez informés pour s'en rendre compte.

Et disclaimer : Je vais toucher un héritage assez important, même si pas des millions, donc je ne suis pas si biaisé

Votre avis ?

Sauf que tu hérites en général à 50 ans là où ta carrière est derrière toi.

Ce qui fait que el famoso mérite n'est pas récompensé c'est par rapport à ce que tu reçois de tes parents ou de ta famille de leur vivant.

Prenons trois étudiants à même niveau intellectuel :
- Le premier vit chez ses parents aisés et est fils unique. Ses parents couvrent ses frais le temps de ses études et il est dans de bonnes conditions pour travailler
-Le second vit chez ses parents défavorisés et fait partie d'une fraterie de 5 enfants. Même si les allocations et bourses aident en partie ses parents, il n'est pas dans de bonnes conditions pour travailler
-Le troisième doit cumuler un travail car ses parents ne peuvent pas l'aider que ce soit matériellement ou financièrement: il n'est évidemment pas dans de bonnes conditions pour travailler

Le 10 avril 2021 à 11:15:47 :
Sauf que tu hérites en général à 50 ans là où ta carrière est derrière toi.

Ce qui fait que el famoso mérite n'est pas récompensé c'est par rapport à ce que tu reçois de tes parents ou de ta famille de leur vivant.

Prenons trois étudiants à même niveau intellectuel :
- Le premier vit chez ses parents aisés et est fils unique. Ses parents couvrent ses frais le temps de ses études et il est dans de bonnes conditions pour travailler
-Le second vit chez ses parents défavorisés et fait partie d'une fraterie de 5 enfants. Même si les allocations et bourses aident en partie ses parents, il n'est pas dans de bonnes conditions pour travailler
-Le troisième doit cumuler un travail car ses parents ne peuvent pas l'aider que ce soit matériellement ou financièrement: il n'est évidemment pas dans de bonnes conditions pour travailler

C'est un bon point.

Mais tu ne penses pas qu'enlever l'héritage, au bout de quelques générations, permettrait de lisser tout ça ? Au final l'argent se conserverait moins, et à chaque génération il y aurait une meilleure répartition en fonction du talent de chacun. Les parents qui travaillent pourraient à priori tous garantir une éducation adéquate à leurs enfants (même si il restera des inégalités), et les enfants méritant auraient beaucoup plus de facilités dans la vie.

Sauf que l'une des principales motivations, pour beaucoup de gens, c'est de léguer un gros pécule à leurs enfants, ce que l'on appelle "l'esprit dynastique".

Si tu taxes trop les héritages, les gens seront moins motivés à travailler et à donner le meilleur d'eux-mêmes, ou alors ils partiront dans des pays où ils pourront léguer davantage à leurs enfants.

Le 10 avril 2021 à 11:09:51 :
Je précise que je suis de droite, très libéral.

Mais si il y a un mécanisme que je n'aime pas c'est bien l'héritage. En quoi c'est justifié ?
Je suis d'avis qu'il faudrait instaurer une loi qui dit qu'on ne peut pas léguer d'argent à ses enfants, et je vous explique en quoi ça serait un système juste :

Non. C’est immoral pour commencer.

- "Mais mes parents se sont démenés toute leur vie [à l'usine] [mines de charbon] [caissière], pour leurs enfants".
==> Justement, avec un système de répartition juste, tous les enfants partent du même point en termes financiers. L'argent est bien réparti, et même les "petites mains" peuvent se mettre bien au cours de leur vie. Ils seraient "bien" bien avant la retraite et donc profiteraient directement de leur travail, au lieu de ne faire profiter que les enfants.

Ce système n’existe pas. C’est un mensonge. Les soviets ont essayé et ça s’est soldé de 3 famines.

Le principe serait le suivant :
Tous les enfants débutent leur vie avec moins de 100K euros. Le talent serait ainsi récompensé. La notion de mérite serait beaucoup plus importante. Car aujourd'hui même un héritier "médiocre" peut réussir à conserver son argent pour la prochaine génération.

Non. On n’a pas le fric suffisant et créer cette mesure réduirait la richesse globale considérablement.

Avantages :
- L'argent circule mieux, donc ça devient beaucoup plus simple de devenir "self-made man"

Grave erreur. Les communistes avaient l’égalité de naissance mais c’était beaucoup plus dur pour eux d’avoir un niveau de vie acceptable. Voire impossible.

- Les parents devront concentrer leurs efforts sur d'autres points plus important pour leurs enfants : Leur inculquer la meilleure éducation / culture possible, favoriser leur développement physique et intellectuel. Cela créé une émulation

Non mais ils vont juste claquer leurs thunes avant de crever hein.

Je sais que c'est une mesure impopulaire, mais pourtant la plupart en bénéficierait. Les gens qui héritent de moins de 200K seraient gagnants mais peut être pas assez informés pour s'en rendre compte.

Ils sont pas aussi immoraux que toi, ni aussi naïfs.

Et disclaimer : Je vais toucher un héritage assez important, même si pas des millions, donc je ne suis pas si biaisé

Tu es schizophrène.

Votre avis ?

Tu es à côté de la plaque.

Et puis même si on hérite à 50 ans.

En supprimant l'héritage, si tu as fait de la merde dans ta vie et que tu t'es endetté, tu ne peux pas te refaire avec l'héritage, et tes enfants n'auront plus ce bonus de l'héritage non plus. Ils ne devront se baser que sur leur bonne éducation pour reconstruire un patrimoine et garantir la meilleure éducation à leurs enfants.

Si tes enfants ne profitent pas de cet avantage qu'ils ont eu (bonne éducation), alors ils n'auront pas les moyens d'offrir la meilleure éducation, alors qu'avec un gros héritage ils auraient pu l'avoir.

C'est un peu simple mais l'idée est là.

QU'en pense l'élite ?

Le 10 avril 2021 à 11:20:23 :

Le 10 avril 2021 à 11:15:47 :
Sauf que tu hérites en général à 50 ans là où ta carrière est derrière toi.

Ce qui fait que el famoso mérite n'est pas récompensé c'est par rapport à ce que tu reçois de tes parents ou de ta famille de leur vivant.

Prenons trois étudiants à même niveau intellectuel :
- Le premier vit chez ses parents aisés et est fils unique. Ses parents couvrent ses frais le temps de ses études et il est dans de bonnes conditions pour travailler
-Le second vit chez ses parents défavorisés et fait partie d'une fraterie de 5 enfants. Même si les allocations et bourses aident en partie ses parents, il n'est pas dans de bonnes conditions pour travailler
-Le troisième doit cumuler un travail car ses parents ne peuvent pas l'aider que ce soit matériellement ou financièrement: il n'est évidemment pas dans de bonnes conditions pour travailler

C'est un bon point.

Mais tu ne penses pas qu'enlever l'héritage, au bout de quelques générations, permettrait de lisser tout ça ? Au final l'argent se conserverait moins, et à chaque génération il y aurait une meilleure répartition en fonction du talent de chacun. Les parents qui travaillent pourraient à priori tous garantir une éducation adéquate à leurs enfants (même si il restera des inégalités), et les enfants méritant auraient beaucoup plus de facilités dans la vie.

Le problème c'est surtout la concurrence fiscale internationale.

Supprimer l'héritage, c'est un voeu pieux mais qui ne pourra jamais être appliqué en pratique car il suffira de passer par des fiducies/trusts basés à l'étranger, de changer de domicile fiscal voire même de nationalité pour y échapper.

Au final, ceux qui sont capables de se délocaliser seront les moins touchés, tandis que la classe moyenne / aisé qui avait pu se constituer un petit patrimoine seront ceux qui en payeront le prix fort. Comme les plus grandes fortunes seront parties, la redistribution sera plus faible et tout le monde sera perdant au final.

Le mieux est je pense de limiter les niches fiscales sur l'héritage, et de redistribuer les droits de succession (et d'enregistrement, rajoutons les transmissions d'immeubles dans le lot) de façon intelligente, par exemple en allouant un patrimoine de départ à ceux qui ne peuvent pas en bénéficier

Je précise que je suis de droite, très libéral

Un communiste libéral, ça arrive :)

Le 10 avril 2021 à 11:23:19 :
Sauf que l'une des principales motivations, pour beaucoup de gens, c'est de léguer un gros pécule à leurs enfants, ce que l'on appelle "l'esprit dynastique".

Si tu taxes trop les héritages, les gens seront moins motivés à travailler et à donner le meilleur d'eux-mêmes, ou alors ils partiront dans des pays où ils pourront léguer davantage à leurs enfants.

Très bon point aussi ! C'est un contre argument très fort

Et oui et ça va forcer les gens à consommer de façon excessive et irrationnelle :hap:
Sinon les parents ont juste à tout donner juste avant de claquer.

Le 10 avril 2021 à 11:31:05 :
Sinon les parents ont juste à tout donner juste avant de claquer.

Tu ne connais rien au droit successoral pour sortir ce genre de bêtise :hap:

Se dire libéral, tout en étant contre le laisser-faire :)

Non: l'héritage est on ne peut plus légitime. Chacun fait ce qu'il veut de son argent. Point.

Ok je modère un peu mon opinion du coup

Mon idée ne fonctionne pas vraiment parce que

=> Pas applicable dans un contexte mondialisé. Les plus touchés seraient les classes moyennes avec un héritage moyen, qui ne pourraient pas s'expatrier.

=> Ne favorise pas l'émulation que suscite le fait de travailler pour garantir une meilleure vie à ses enfants.

=> Favorise la consommation excessive du fait que l'argent ne peut pas être légué.

Je retiens l'idée de limiter les niches fiscales et d'allouer une somme initiale à ceux qui n'en ont pas

Selon moi, nous somme juste des hommes des cavernes mais avec un cadre légal qui nous entoure. Nos instincts les plus primaires subsistent toujours, tu ne pourras pas interdire une famille de disposer librement de ses ressources parce qu'elle va reprendre ses sagaies et défendre ses économies.

Souvent, ceux qui sont contre l'héritage sont ceux qui ne reçoivent que des dettes à la mort de leurs parents https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/2/1531812849-images.jpg

Le 10 avril 2021 à 11:34:24 :

Le 10 avril 2021 à 11:31:05 :
Sinon les parents ont juste à tout donner juste avant de claquer.

Tu ne connais rien au droit successoral pour sortir ce genre de bêtise :hap:

Bah développe alors.

Le 10 avril 2021 à 11:36:08 :
Ok je modère un peu mon opinion du coup

Mon idée ne fonctionne pas vraiment parce que

=> Pas applicable dans un contexte mondialisé. Les plus touchés seraient les classes moyennes avec un héritage moyen, qui ne pourraient pas s'expatrier.

=> Ne favorise pas l'émulation que suscite le fait de travailler pour garantir une meilleure vie à ses enfants.

=> Favorise la consommation excessive du fait que l'argent ne peut pas être légué.

Je retiens l'idée de limiter les niches fiscales et d'allouer une somme initiale à ceux qui n'en ont pas

Tu sors d’où le fric ?

Le 10 avril 2021 à 11:34:24 :

Le 10 avril 2021 à 11:31:05 :
Sinon les parents ont juste à tout donner juste avant de claquer.

Tu ne connais rien au droit successoral pour sortir ce genre de bêtise :hap:

Tant que l'argent liquide existe ça reste possible.
Tu ne fais pas preuve de logique si tu penses que les parents vont accepter de donner 100% de leur patrimoine à l'Etat :-)

Le 10 avril 2021 à 11:35:25 :
Se dire libéral, tout en étant contre le laisser-faire :)

Non: l'héritage est on ne peut plus légitime. Chacun fait ce qu'il veut de son argent. Point.

This bordel, c'est compliqué à comprendre pour les gros rsaiste comme l'auteur ?

Ceux qui sont contre l'héritage sont des fils de caissière et de plombier.

Les gens avec un gros patrimoine ont souvent bossé toute leurs vies, c'est leur argent ils font ce qu'ils veulent, faut être complètement taré pour venir dire le contraire.

L'auteur qui s'annonce droitard en plus de ca aaaaaaaayaaa https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481201791-yaahshs.png

Données du topic

Auteur
N7Toulouse
Date de création
10 avril 2021 à 11:09:51
Date de suppression
10 avril 2021 à 13:06:08
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
47
Nb. messages JVC
47
En ligne sur JvArchive 353