Topic de Oui_ :

Règne de Louis XIV : 72 ans, IIIème République : 70 ans

Supprimé

Le 06 avril 2021 à 13:48:40 Dextre315 a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:20:36 SexionSOLIDE a écrit :
bientôt la 6eme république khey, la monarchie présidentielle ça peut plus durer, il faut un gouvernement du peuple par le peuple

T'es au courant qu'en cas de démocratie directe avec des référendums, dans le mois qui suit t'as le retour de la peine de mort et la réémigration de masse ?

Et en quoi ça serait mal?
Si le peuple le veut

Le 06 avril 2021 à 13:51:03 Lademimolette a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:48:40 Dextre315 a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:20:36 SexionSOLIDE a écrit :
bientôt la 6eme république khey, la monarchie présidentielle ça peut plus durer, il faut un gouvernement du peuple par le peuple

T'es au courant qu'en cas de démocratie directe avec des référendums, dans le mois qui suit t'as le retour de la peine de mort et la réémigration de masse ?

Et en quoi ça serait mal?
Si le peuple le veut

Parce que tais-toi, va voter aux législatives, et les mecs pour qui tu as voté décider à ta place. C'est ça la démocratie, en dépit de, le chofa. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/5/1604650048-20201106-090841.jpg

Le 06 avril 2021 à 13:50:17 Lademimolette a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:21:34 SpectacleRock a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:20:36 SexionSOLIDE a écrit :
bientôt la 6eme république khey, la monarchie présidentielle ça peut plus durer, il faut un gouvernement du peuple par le peuple

Bah oui balançons le régime le plus stable et le mieux pensé depuis 1789 pour un "gouvernement du peuple par le peuple" quoi que ça veuille dire de concret

Le mieux pensé :rire:
T'as jamais du regarder comment fonctionne la 5e République pour dire une absurdité pareille

Je pourrais te donner des cours sur le fonctionnement de la Ve, ses réussites, ses échecs et la portée des révisions constitutionnelles durant son histoire

Je n'ai jamais dit que c'était un régime parfait. Par contre, dans l'histoire constitutionnelle française, on a rarement eu un régime aussi stable et aussi bien construit, oui

Le 06 avril 2021 à 13:46:47 lesquenourien a écrit :
Les monarchistes :rire:

Les républicains :rire:

En dépit de, République ---> dictature communiste ---> junte militaire -----> Monarchie absolue ----> Anarcho-capitalisme :)

Mais dans la réalité, l'absolutisme est un mensonge :snif:

Les monarchistes devraient être contents.

On a un président qui, fort de sa majorité parlementaire et des instruments constitutionnels mis à sa disposition, possède un pouvoir plus grand que Louis XIV lui-même n'en aurait jamais rêvé.

On a une aristocratie composée d'une part des grands industriels, et d'autre part des hauts fonctionnaires, qui jouent le rôle de contre-pouvoirs et permettent d'insuffler une inertie à la politique de l'Etat, et par conséquent lui confèrent une continuité que ne met pas en péril l'alternance des présidents.

On a un semblant de démocratie un dimanche tous les cinq ans, où les citoyens se délestent de leur souveraineté au profit d'un choix du système, qui garantit une forte stabilité du régime et discrédite toute velléité d'insurrection.

Cette république, c'est celle dont parlaient déjà Platon, puis Aristote, puis Machiavel.

Les problèmes de la France ne viennent pas du système.

Le 06 avril 2021 à 13:49:18 PSG50ANS a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:45:46 SpectacleRock a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:40:01 PSG50ANS a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:33:52 SpectacleRock a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:31:13 PSG50ANS a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:25:12 mustinelfamosa a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:21:34 SpectacleRock a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:20:36 SexionSOLIDE a écrit :
bientôt la 6eme république khey, la monarchie présidentielle ça peut plus durer, il faut un gouvernement du peuple par le peuple

Bah oui balançons le régime le plus stable et le mieux pensé depuis 1789 pour un "gouvernement du peuple par le peuple" quoi que ça veuille dire de concret

"Stable" https://image.noelshack.com/fichiers/2021/10/2/1615328575-unitinu-1.png

Oui stable surtout depuis qu'il ne peut plus y'avoir de cohabitation , + 49.3 tu peux faire passer toute tes lois tranquille.

+ Le président peut décider de prendre les pleins pouvoirs.

Le 49 al 3 est limité à une loi par session parlementaire sauf loi de finances ou de financement de la sécurité sociale depuis 2008

Oui et bien le gouvernement peut si il le veut fermer une session parlementaire et en ouvrir une autre

Et l'article 16, franchement. Il n'a été utilisé qu'une seule fois et ce serait inconcevable de l'utiliser pour un cas autre qu'une guerre ou une guerre civile

Certes.

Le Premier ministre éventuellement convoquer le Parlement en session extraordinaire oui

Par contre, pour les sessions ordinaires, c'est directement prévu par la Constitution que le Parlement se réunit "de plein droit"

Je veux surtout dire que tout est fait pour que le gouvernement puisse faire passer ses réformes. D'autant plus que la majorité LREM (je prend le gouvernement actuel) n'a pas de cerveau (elle est au ordre) et écoute ce que dit le président et le premier ministre donc ils accepterait ces petites feintes

Ah mais ça je suis d'accord. La Ve organise un système où l'exécutif a la mainmise sur la procédure législative.

Le 06 avril 2021 à 13:51:03 Lademimolette a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:48:40 Dextre315 a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:20:36 SexionSOLIDE a écrit :
bientôt la 6eme république khey, la monarchie présidentielle ça peut plus durer, il faut un gouvernement du peuple par le peuple

T'es au courant qu'en cas de démocratie directe avec des référendums, dans le mois qui suit t'as le retour de la peine de mort et la réémigration de masse ?

Et en quoi ça serait mal?
Si le peuple le veut

Je ne considère pas que ce serait mal, en revanche ces mesures représentent le pire cauchemar qui prônent la démocratie participative et la VIe République.

Le 06 avril 2021 à 13:48:40 Dextre315 a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:20:36 SexionSOLIDE a écrit :
bientôt la 6eme république khey, la monarchie présidentielle ça peut plus durer, il faut un gouvernement du peuple par le peuple

T'es au courant qu'en cas de démocratie directe avec des référendums, dans le mois qui suit t'as le retour de la peine de mort et la réémigration de masse ?

Un problème avec la volonté du peuple le chofa ?

Le 06 avril 2021 à 13:50:40 [JV]Lebigre a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:48:40 Dextre315 a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:20:36 SexionSOLIDE a écrit :
bientôt la 6eme république khey, la monarchie présidentielle ça peut plus durer, il faut un gouvernement du peuple par le peuple

T'es au courant qu'en cas de démocratie directe avec des référendums, dans le mois qui suit t'as le retour de la peine de mort et la réémigration de masse ?

La démocratie, mais pas trop non plus, n'est-ce pas Dextre ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/5/1604650048-20201106-090841.jpg
Faudrait pas non plus qu'on soit honnêtes avec les concepts qu'on emploie (à tort) https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/5/1604650048-20201106-090841.jpg

Le gauchiste n'a toujours pas répondu à mon message, je crois qu'il a buggé. :rire:

Le 06 avril 2021 à 13:53:03 SpectacleRock a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:50:17 Lademimolette a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:21:34 SpectacleRock a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:20:36 SexionSOLIDE a écrit :
bientôt la 6eme république khey, la monarchie présidentielle ça peut plus durer, il faut un gouvernement du peuple par le peuple

Bah oui balançons le régime le plus stable et le mieux pensé depuis 1789 pour un "gouvernement du peuple par le peuple" quoi que ça veuille dire de concret

Le mieux pensé :rire:
T'as jamais du regarder comment fonctionne la 5e République pour dire une absurdité pareille

Je pourrais te donner des cours sur le fonctionnement de la Ve, ses réussites, ses échecs et la portée des révisions constitutionnelles durant son histoire

Je n'ai jamais dit que c'était un régime parfait. Par contre, dans l'histoire constitutionnelle française, on a rarement eu un régime aussi stable et aussi bien construit, oui

Ah ben avec le contrôle de masse c'est pas compliqué. On peut dire aussi dire que le régime de Mao est une plus grande réussite que la 5e République vu qu'il tient encore et qu'il est encore plus stable.

Je ne comprends pas pourquoi les monarchistes se plaignent, alors que la dernière fois qu'on a eu un référendum c'était il y a 15 ans sur un sujet bidon, et alors qu'il y a une continuité quasi-parfaite entre les différents gouvernements, quoique l'on en dise.

Le 06 avril 2021 à 13:48:40 Dextre315 a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:20:36 SexionSOLIDE a écrit :
bientôt la 6eme république khey, la monarchie présidentielle ça peut plus durer, il faut un gouvernement du peuple par le peuple

T'es au courant qu'en cas de démocratie directe avec des référendums, dans le mois qui suit t'as le retour de la peine de mort et la réémigration de masse ?

J'en doute fortement. Aujourd'hui, la démocratie directe ne s'envisage qu'avec le respect de l'État de droit. Même en Suisse, paradis de l'initiative populaire, il y a des contrôles de validité des initiatives.

Si en France on devait avoir un jour une initiative populaire, ce qui arrivera probablement, ça ne s'envisagera qu'avec un contrôle du juge constitutionnel préalable à la tenue du référendum. Je ne pense pas, d'ailleurs, qu'on arrivera à une initiative populaire en matière constitutionnelle, ça se limitera surement à une initiative législative.

La Vème c'est la monarchie, le charme en moins.

Le 06 avril 2021 à 13:57:51 Lademimolette a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:53:03 SpectacleRock a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:50:17 Lademimolette a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:21:34 SpectacleRock a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:20:36 SexionSOLIDE a écrit :
bientôt la 6eme république khey, la monarchie présidentielle ça peut plus durer, il faut un gouvernement du peuple par le peuple

Bah oui balançons le régime le plus stable et le mieux pensé depuis 1789 pour un "gouvernement du peuple par le peuple" quoi que ça veuille dire de concret

Le mieux pensé :rire:
T'as jamais du regarder comment fonctionne la 5e République pour dire une absurdité pareille

Je pourrais te donner des cours sur le fonctionnement de la Ve, ses réussites, ses échecs et la portée des révisions constitutionnelles durant son histoire

Je n'ai jamais dit que c'était un régime parfait. Par contre, dans l'histoire constitutionnelle française, on a rarement eu un régime aussi stable et aussi bien construit, oui

Ah ben avec le contrôle de masse c'est pas compliqué. On peut dire aussi dire que le régime de Mao est une plus grande réussite que la 5e République vu qu'il tient encore et qu'il est encore plus stable.

Ben c'est vrai, t'as des arguments pour prouver que le régime chinois n'est pas une grande réussite, en-dehors d'arguments moraux évidemment ?

Le 06 avril 2021 à 13:59:02 SpectacleRock a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:48:40 Dextre315 a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:20:36 SexionSOLIDE a écrit :
bientôt la 6eme république khey, la monarchie présidentielle ça peut plus durer, il faut un gouvernement du peuple par le peuple

T'es au courant qu'en cas de démocratie directe avec des référendums, dans le mois qui suit t'as le retour de la peine de mort et la réémigration de masse ?

J'en doute fortement. Aujourd'hui, la démocratie directe ne s'envisage qu'avec le respect de l'État de droit. Même en Suisse, paradis de l'initiative populaire, il y a des contrôles de validité des initiatives.

Si en France on devait avoir un jour une initiative populaire, ce qui arrivera, ça ne s'envisagera qu'avec un contrôle du juge constitutionnel préalable à la tenue du référendum

Alors je ne suis pas constitutionnaliste, mais il me semble que le référendum est justement l'une des deux voies possibles pour modifier la Constitution.

Je ne vois absolument pas où est la contradiction avec l'Etat de droit, ou bien alors j'ai mal lu la définition.

Les Républicains et les Monarchistes sont les deux faces d'une même pièce.
Vive l'Empereur cependant. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/05/5/1549020207-image2.png

Le 06 avril 2021 à 13:59:15 CorpsLegislatif a écrit :
La Vème c'est la monarchie, le charme en moins.

Les élections en plus.

Le 06 avril 2021 à 14:01:05 JackyLeMarlou a écrit :
Les Républicains et les Monarchistes sont les deux faces d'une même pièce.
Vive l'Empereur cependant. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/05/5/1549020207-image2.png

Exact exact

Le 06 avril 2021 à 13:54:59 Dextre315 a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:51:03 Lademimolette a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:48:40 Dextre315 a écrit :

Le 06 avril 2021 à 13:20:36 SexionSOLIDE a écrit :
bientôt la 6eme république khey, la monarchie présidentielle ça peut plus durer, il faut un gouvernement du peuple par le peuple

T'es au courant qu'en cas de démocratie directe avec des référendums, dans le mois qui suit t'as le retour de la peine de mort et la réémigration de masse ?

Et en quoi ça serait mal?
Si le peuple le veut

Je ne considère pas que ce serait mal, en revanche ces mesures représentent le pire cauchemar qui prônent la démocratie participative et la VIe République.

Pas d'accent sur démocratie https://image.noelshack.com/fichiers/2019/42/4/1571321687-ternegre.png

La Veme République a été défiguré par le quinquennat + abandon des référendums.

Données du topic

Auteur
Oui_
Date de création
6 avril 2021 à 13:19:36
Date de suppression
26 avril 2022 à 13:25:13
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
87
Nb. messages JVC
86
En ligne sur JvArchive 592