Topic de Ibn-Al-Khatib :

[MASTER] Pourquoi il y a de plus en plus d'étudiants étrangers en France ?

Le 02 avril 2021 à 19:05:26 Chess15 a écrit :

Le 02 avril 2021 à 19:01:17 DisgraceInterne a écrit :
Mais en fait à vous écouter y a rien à sauver du modèle français dans aucun domaine. Bordel, y a de quoi tomber en dépression en lisant JVC.

Perso j'ai pas mal voyagé et vécu dans d'autres pays, et je peux te dire sans sourciller que la France est à la ramasse dans tous les domaines, casse toi de ce pays si tu le peux encore

Il faut de l'argent pour ça malheureusement, je suis fils de prolo, c'est compliqué

Le 02 avril 2021 à 18:55:12 X_Sheitan_X a écrit :

Le 02 avril 2021 à 18:34:29 Celerys a écrit :

Le 02 avril 2021 à 18:22:01 X_Sheitan_X a écrit :

Le 02 avril 2021 à 18:18:53 Celerys a écrit :

Le 02 avril 2021 à 18:16:37 X_Sheitan_X a écrit :
Bah quoi tu veux qu'ils te prennent juste parce que t'es français ? C'est au mérite mec no rage.

C'est pas au mérite si tu prends un étudiant juste parce qu'il est étranger, ou parce qu'il est non-binaire ou autre, par exemple. Après tu sauras jamais ce qui motive vraiment les gens qui sélectionnent.

Pour moi la population de ton pays devrait passer avant les étrangers, mais bon, pour faire ça faut aimer son pays et c'est pas à l'ordre du jour visiblement.

T'as une preuve qu'ils les prennent juste parce qu'ils sont étranger ? Faut arrêter de se chercher des excuses l'ami.
Ils ont les mêmes critères de sélection pour tout le monde, s'il y a plus d'étrangers en Master (et encore ce n'est absolument pas le cas, je pense que c'est juste dans ta filière à toi) c'est peut-être parce qu'il y a moins de français qui vont jusqu'au master t'y as pas pensé à ça ?

Donc ce que tu proposes c'est de prendre quelqu'un avec 12 de moyenne et pas un autre qui a 15 de moyenne juste parce que le premier est français c'est ça ?

J'ai bien dit qu'on ne pouvait pas savoir, mais si effectivement prendre des étrangers ça te rapporte des points sur des classements ou te permet de dire "hey regardez je suis tolérant et inclusif", tu comprends qu'on puisse se poser des questions. A titre personnel, je n'ai encore jamais été refusée que ça soit pour un stage ou autre, j'ai des notes qui vont très bien, des appréciations qui vont très bien aussi, pas de souci pour moi. Et je ne suis pas en master, d'ailleurs, c'était surtout un avis général au niveau des études et même de la vie.

Non, c'est pas une solution satisfaisante mais déjà il s'agirait de progressivement rehausser le niveau et à notes égales, de favoriser les français. Tout comme dans un autre pays ils devraient favoriser leurs étudiants, ça me choquerait pas d'aller quelque part et qu'on me dise "y'a pas de place" parce qu'ils ont privilégié les gens du pays en question.
Tout l'enseignement est à réformer de toute manière, le niveau en France baisse beaucoup trop, pas étonnant que Jean-Étranger (peu importe d'où il vient, et je parle d'individus n'ayant pas la nationalité française) soit meilleur au bout du compte. On a un sérieux problème en France et à un moment, les répercussions dans la société vont poser problème.

Je suis totalement d'accord sur le fait que le "éh regardez je suis tolérant je suis inclusif" c'est de la merde, mais je ne pense pas qu'ils le fassent.

Je suis étudiant étranger (marocain) et bien que j'avais de très bonnes notes et que j'étais clairement parmi les meilleurs de ma promo, j'ai eu beaucoup de mal à être pris et je te raconte pas la galère de trouver un stage/alternance quand tu as un prénom étranger (prénom très cliché), au début je me disais que c'était pareil pour tout le monde et que ça n'avait rien à voir avec mon prénom, mais j'ai des collègues qui n'ont eu aucun mal à trouver alors que je suis nettement plus compétent qu'eux (eux même me le disent).
J'avais 2 ou 3 entretiens sur 100 candidatures alors qu'un ami à moi qui n'avait quasi pas de compétences (il a fait une autre spécialité mais a une alternance dans la même spécialité que moi) en avait au moins une vingtaine sur moins de 100 candidatures. Coïncidence ?
Un autre camarade qui avait passé un entretien pour le même poste que moi et qui n'avait jamais touché aux technologies demandées a été pris alors que moi qui avais déjà fait pas mal de projets sur ces technos et qui les maitrisais clairement j'ai été refusé, pourquoi à ton avis ?

Pour le problème de la baisse du niveau des études en France je suis d'accord, la France est réputée pour avoir des écoles/universités assez médiocres hormis quelques rares exceptions bien entendu.
Je pense qu'il y a plein de causes à cela, à commencer par les enseignants dont le poste est clairement plus une planque qu'un vrai travail.

Peut-être que tu prétends trouver ça normal mais je peux te garantir que tu sera le premier à te plaindre que si on commence à te refuser l'entrée dans certains pays pour des vacances ou autre.

J'sais pas, j'ai l'impression que c'est la grande tendance du moment à vrai dire, ça donne une bonne image quoi.

Ah ouais, c'est si difficile que ça ? D'un côté t'as Jean-Inclusif, de l'autre t'as Jean-TasPasUnBonPrenom https://image.noelshack.com/fichiers/2021/13/5/1617383275-shaun-of-the-dead.jpg Après je connais pas mal d'étudiants qui ont vraiment galéré pour avoir un stage et qui étaient très bons (avec prénom français pour la plupart), ça dépend peut-être des filières et des coins du pays ?
T'es tombé sur des spécimens dis donc... Suis désolée pour toi :/

Enseignant c'est mal payé pour commencer. Quand t'as des compétences, faut vraiment vouloir enseigner pour devenir enseignant, sinon tu vas ailleurs :/ C'est de plus en plus difficile avec l'éducation de mauvaise qualité que pas mal de gamins semblent avoir (qui fait que tu te retrouves avec des élèves de CP qui sortent des trucs pas possibles à des profs, alors qu'il y a 10 - 15 ans, personne ne se serait permis ça). On a aussi un problème de formation des profs, c'est bâclé, les cours pour tenir une classe sont médiocres voire quasi' inexistants, c'est lamentable.

Je ne "prétends" pas, je pense que ça l'est. L'entrée pour des vacances j'ai jamais vu ça, le tourisme est bénéfique pour l'économie d'un pays, pourquoi le refuser ? Quant au reste, si je vais dans un pays, je m'intègre au mieux, mais bien évidemment, je sais très bien que je ne serai jamais tout-à-fait égale aux gens du pays en question, et c'est normal. J'ai pas de problème avec un éventuel refus pour privilégier la population locale :/
... bon après, étant très casanière, mes voyages se font généralement de ma chambre vers ma cuisine... Y'a pas encore de frontière à ces endroits :p

Le 02 avril 2021 à 18:22:41 MrRiemann a écrit :
Dans ma prépa il y'a plusieurs marocains (des mecs de la bourgeoisie marocaine pas des prolos) et ils ont monstrueux en maths

Ça m'étonne pas ça parcontre.
Dans ces pays là, le niveau au lycée est bien plus élevé et su ils ont le bonus bourgeois alors là...

Le 02 avril 2021 à 18:56:28 DisgraceInterne a écrit :
Attends, la différence dans les réponses aux candidatures entre un prénom à consonnance étrangère et un prénom à consonnance française est si grande ? :hap:

Ca cest lexcuse de certains car ils nassument pas de setre expatriés

Pendant mes 2 dernières années de master cetai 80% de non francais. Apres vu leurs motivations je comprends ils taffent bien plus que nous mais bon.
On se fait bien baiser la gueule comme il faut.
A l'étranger ils reçoivent moins d'étudiants étrangers et en plus ils les font payer plein pot.
Ici on en reçoit et ils payent rien, juste les droits symboliques.
Pendant ce temps par exemple, l'année prochaine au Royaume-Uni faudra payer 15K pour un semestre, plus qu'un étudiant anglosaxon mais nous on continuera de les recevoir gratuitement. :)
c impossible de venir en france en master directement du bled faut retaper une L3 avant

Le 02 avril 2021 à 19:25:10 IbraTive a écrit :
On se fait bien baiser la gueule comme il faut.
A l'étranger ils reçoivent moins d'étudiants étrangers et en plus ils les font payer plein pot.
Ici on en reçoit et ils payent rien, juste les droits symboliques.
Pendant ce temps par exemple, l'année prochaine au Royaume-Uni faudra payer 15K pour un semestre, plus qu'un étudiant anglosaxon mais nous on continuera de les recevoir gratuitement. :)

https://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/les-etudiants-etrangers-rapportent-chaque-annee-1-6-milliard-d-euros-a-la-france-9916/

Les étudiants étrangers rapportent chaque année 1,6 milliard d’euros à la France

mais ca c'était avant, maintenant ils doivent payer 2700 pour faire une année de licence et 3700 pour faire une année de master :hap:

Le 02 avril 2021 à 19:25:10 IbraTive a écrit :
On se fait bien baiser la gueule comme il faut.
A l'étranger ils reçoivent moins d'étudiants étrangers et en plus ils les font payer plein pot.
Ici on en reçoit et ils payent rien, juste les droits symboliques.
Pendant ce temps par exemple, l'année prochaine au Royaume-Uni faudra payer 15K pour un semestre, plus qu'un étudiant anglosaxon mais nous on continuera de les recevoir gratuitement. :)

Ouais c'est chaud... Même l'Italie qui a un excellent Master dans mon domaine je crois que c'est 8000€ le semestre dans mon cas, alors que les Italiens viennent "gratuitement" étudier à la Sorbonne. La moitié de mes professeurs étaient italiens. Bon les italiens sont sympas par contre

Le pire ça reste les pays extra-européens dit "civilisés", comme les Chinois ou les Russes qui viennent étudier, puis s'installer vivre en France pour des frais dérisoires. Quand tu sais qu'en Russie, une année à l'université pour un français coûte 8000€/an

J'ai même une Russe (je peux screen les messages) qui m'a dit qu'elle était dégoutée de ne pas avoir plus d'aides et d'allocations pour vivre en France. Je peux te dire que je l'ai insultée comme un porc, et que si elle n'était pas contente elle pouvait toujours retourner en Russie

Il faudrait surtout interdire aux étrangers de postuler pour des Masters sélectifs et encore plus pour des Masters professionnalisant. Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de Masters pro, les étrangers viennent voler le peu de places qui existent

dans mon master ( math ) on est 7 fr et 12 étrangers ( 1 chinois, bcp de marocains et 2-3 noirs )
ils ont un profil différents des maghrébix en france ( mieux éduqué très clairement ), mais c'est dommageable qu'ils trainent quasi exclusivement qu'entre eux

Le problème c'est surtout que les étrangers viennent prendre des places dans nos facs, gratuitement, pour ensuite retourner au bled avec un diplôme fr/européen qui leur permet de monter de façon fulgurante dans la hiérarchie des entreprises de leur pays :(

Au final la France ne gagne rien à les former, elle perd énormément :(

Le 02 avril 2021 à 20:44:16 Spipouchat a écrit :
Le problème c'est surtout que les étrangers viennent prendre des places dans nos facs, gratuitement, pour ensuite retourner au bled avec un diplôme fr/européen qui leur permet de monter de façon fulgurante dans la hiérarchie des entreprises de leur pays :(

Au final la France ne gagne rien à les former, elle perd énormément :(

Non ils ne prennent pas des places gratuitement, ils les paient au prix fort d'ailleurs. En master, j'avais pas mal d'Africains et d'Asiatiques dans ma promo, et ils payaient entre 2000 et 5000 euros par semestre. Après, ils étaient issus de famille de bourgeois dans leur pays, donc ils pouvaient se le permettre

La gratuité des études pour les hors UE n'est plus d'actualité depuis deux ans les chofax, mais bon je présume que c'est compliqué de savoir de telles infos quand on passe toute la journée à se branler sur du hentai

Données du topic

Auteur
Ibn-Al-Khatib
Date de création
2 avril 2021 à 18:03:17
Nb. messages archivés
94
Nb. messages JVC
94
En ligne sur JvArchive 310