Topic de [AIain_SoraI] :

Mon avis sur l'EDUCATION

Supprimé

Le 01 avril 2021 à 17:32:42 RiasKaicho a écrit :

Le 01 avril 2021 à 16:51:24 [AIain_SoraI] a écrit :

Le 01 avril 2021 à 16:49:55 [AIain_SoraI] a écrit :
J'ajoute que selon moi, le rôle le plus important qu'a eu l'école primaire fut de m'initier à la lecture, et de me donner goût à celle ci.
DAns la suite de ma scolarité j'étais un branleur, mais par la lecture j'ai pu acquérir un vocabulaire et une petite culture qui m'ont permis jusqu'au bac d'exprimer facilement mes idées, et ainsi j'ai pu aisément "improviser" lors des contrôles ( hors mathématiques )

La simple lecture d'une "Petite encyclopédie des sciences 6-9 ans" permet d'avoir des notions qui serviront quasiment jusqu'au lycée, et de manière ludique si on donne le gout de la lecture aux jeunes ...

j'en avais une.
J'avais aussi des livres d'une quarantaine de pages sur des sujets spécifiques et très synthétique/vulgarisé, sur les volcans, le corps humain, les rois de France, les dinosaures, les reptiles, les animaux etc...

En effet, donner aux enfants le goût à la lecture aide grandement à ce qu'ils acquiert les bases d'une culture G :oui:

Imagine maintenant que chaque enfant lisent un petit livre introductif sur chaque science, ou chaque matière
Ca les aiderait grandement :oui:
Il faut lier des livres aux leçons. Je suis à la fac et j'ai des cours "d'histoire des amériques", eh bien au lieu de passer 8h à lire ma leçon, j'ai passé 3 heures à lire un livre et à prendre des notes, et j'ai bien plus appris que mes camarades...

Le 01 avril 2021 à 17:30:34 [AIain_SoraI] a écrit :

Le 01 avril 2021 à 17:26:12 [AIain_SoraI] a écrit :

Le 01 avril 2021 à 17:17:10 ArakdoMaskadra a écrit :
Oui, je pense que dans l'éducation des jeunes enfants, une surexposition aux divertissements et à la culture de masse, comme tu le dis, non seulement n'initie pas la curiosité et l'envie de lire, mais détourne du plaisir scolaire (si on peut appeler ça comme ça)
Néanmoins, je pense qu'il y a aussi un autre facteur essentiel : celui de l'investissement. Je m'explique :
Même si je lisais beaucoup étant plus jeune (j'ai découvert et apprécié la lecture avec Ratus), jouer à des JV ou regarder des films pouvait tout aussi bien m'enrichir que les cours scolaires. Ces activités étaient toujours l'occasion d'apprendre des choses, mais plus particulièrement d'enrichir son vocabulaire. T'avais toujours un personnage qui employait un mot un peu ardu que je ne connaissais pas. Alors que les 2/3 des gosses auraient zappé, moi je demandais toujours à mes parents ce que signifiait ce mot (et quand il le savaient pas, ça arrivait parfois, j'essayais par moi même de le découvrir). Je voulais pleinement m'investir dans ce que je faisais et j'essayais de "comprendre tout" :(
Maintenant, j'ai l'impression qu'aujourd'hui les enfants n'ont plus cette envie de "s'investir" dans ce qu'ils font... Et d'ailleurs on remarque aisément qu'ils sont rares à avoir cette capacité de rester concentré sur une seule et même activité pendant une certaine durée... :(

Je vois exactement ce que tu veux dire, j'ai moi aussi développé beaucoup de vocabulaire grâce aux jeux vidéos ( notamment l'anglais grâce a minecraft ) vers mes 9 ans j'ai commence a avoir accés à un ordinateur portable, et contrairement aux kheys qui ne veulent pas lire mon topic, je lisais les pages ENTIERES, wikipedia ou autre, je me passionnais pour tout car j'avais encore cette capacité de concentration.
Même au collège lorsque j'ai commencé à jouer à minecraft, j'ai lu tout le MINECRAFT WIKI, j'étais devenu incollable sur toutes les mécaniques du jeu.

Je me souviens même avoir brièvement appris à coder sur le site du zéro
Enfin j'étais trop limité pour bien comprendre je pense, je savais faire <title> <a href> des trucs comme ça, de la mise en page, mais j'avais la volonté d'apprendre en tout cas :rire:

Oui, même chose en ce qui concerne Minecraft ! et ça prouve bien quelque chose : avec de la volonté et un certain intérêt on retient beaucoup mieux les choses !
Comment expliquer que les gosses galèrent à apprendre les tables de multiplication ou une liste de vocabulaire... Mais qu'ils se souviennent parfaitement de tel ou tel craft pour tel ou tel objet, savoir quel ingrédient pour quelle potion :hap:

Il faut tout complexifier, réussir son année scolaire est trop simple il n'y a même pas besoin de réellement apprendre !
Et pour rendre cela simple, il faut donner le gout de la lecture afin que les jeunes puissent affiner les connaissances du cours, mais aussi affiner leurs connaissances grâce au cours qui est plus précis :oui:
Il faut aussi augmenter le niveau en maths qui est il me semble en chute libre, encadrer les décrocheurs en maths ( qui sont nombreux )
J'ajoute que nous avons la chance d'être des francophones, langue dans laquelle ont été écrites de grandes oeuvres littéraires et philosophiques, et lire une oeuvre dans sa langue d'origine est souvent plus agréable !
La lecture permet de mieux exprimer ses idées, d'avoir une pensée structurée ,ce qui servira aux jeunes dans tous les domaines
Il faut limiter l'accés aux jeunes aux divertissements de masse qui passent par les réseaux sociaux.
L'idéal serait de les interdire aux moins de 16 ans (date de sortie du collège) et à la limite de crée pour eux un réseau social local, relié au collège, modéré par le collège lui même :oui:
Si on donnait le gout d'apprendre à nos jeunes, avec la culture et les ressources qu'on a, on pourrait vraiment briller dans le monde entier, limite comme dans les salons du 18eme ...
Et pas que dans le littéraire, mais aussi dans le scientifique, grâce a des cerveaux structurés par la culture et les mathématiques...
Quand je vois tout le potentiel gaché, ça me rend dingue sérieux...
J'ajoute que cela apporterait énormément à la démocratie de notre pays
Si tous les jeunes avaient accés à une culture plus solide, et a une petite pensée philosophique même simplifiée, ils auraient plus consciences de leurs intérets et pourraient mieux voter, le "pouvoir du peuple" serait plus fort et moins manipulable.
Les étrangers nous voient encore cultivés et raffinés, il faut le redevenir avant qu'ils ne se rendent compte de la supercherie :rire:

Données du topic

Auteur
[AIain_SoraI]
Date de création
1 avril 2021 à 16:47:00
Date de suppression
8 avril 2021 à 15:14:23
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
29
Nb. messages JVC