Topic de [AIain_SoraI] :

Mon avis sur l'EDUCATION

Supprimé

Titre un peu abusé, je vais donner mon avis en réponse à beaucoup d'amis de "droite" ou tout simplement patriotes, qui considèrent que les programmes scolaires n'enseignent pas assez l'histoire de France. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/37/5/1599827385-rochedy-pipe.png
Je parlerai essentiellement de l'école primaire et du collège, car c'est le tronc commun que suivent la majeure partie des français, il y a ensuite une plus forte division lors du choix d'orientation du 3eme :oui:
Je vais tout d'abord me concentrer sur le récit de ce que l'école m'a appris, avant d'en décrire les lacunes et erreurs :oui:

J'admet le caractère subjectif de mon avis, pour vous donner une idée j'ai fais toute ma scolarité en couronne périurbaine de Marseille, entouré de "classe moyenne inférieures", je suis né en 2001 et fais mes années d'école primaire de 2007 à 2012, et mes années collège de 2012 à 2016.

Commençons par l'école primaire

J'ai de très bon souvenirs de l'école primaire, je me souviens que dés le CE1 nous étions invités à lire par les maitresses (ainsi que par une visite à la petite bibliothèque de l'école une semaine sur deux!) et que moi particulièrement friand de lecture ( j'étais habitué en CP à lire les Dragon Ball de mon frère ) je terminais au plus vite mes exercices pour lire des "J'aime Lire" ou plus tard des "DLire", c'était un vrai plaisir et cela me poussait à réfléchir vite et bien :oui:
Au dela même des histoires des livres en eux même, il y avait à la fin des énigmes et des jeux incroyables, comme "les enigmes de charlotte holmes" :rire:

Les cours en eux même étaient passionnants, surtout à partir du CE2, je me souviens avoir été initié à l'anthropologie sans le savoir, en apprenant l'évolution de l'homme (Australopithèque, homo habilis, homo erectus, homo sapiens, je n'ai jamais oublié), je me souviens à ce sujet que la Maitresse nous avait fait lire "Le mammouth et la chataigne", un petit roman sur un petit homme préhistorique qui cherche son rôle dans la tribu (entre dessinateur de tablettes comme son père, chasseur, pêcheur, cueilleur, tisseur...) , et finit par découvrir l'agriculture en faisant pousser une chataigne invonlontairement :ouch:
Ce livre m'avait marqué, car dans une narration facilement compréhensible pour les enfants, il m'ouvrait au monde de la grande histoire, je me souviens l'avoir lu plusieurs fois tellement qu'il me fascinait :bave:

En CE2 j'ai aussi été initié à l'histoire, grâce a de petits cours sur chaque époque (Antiquité, moyen âge, renaissance), je me souviens avoir appris facilement les chiffres romains, j'ai pu comprendre qu'il y avait une longue, très longue histoire derrière nous, c'était vertigineux :ouch:
Ces cours d'histoire seront approfondis plus tard en CM1, je me souviens que la maitresse nous a fait lire une version simplifiée de "l'odyssée" d'homère, ce livre m'a particulièrement marqué tant l'univers mythologique des grecs était magnifique, il y avait des petits livres sur des histoires mythologiques, je me souviens de la petite BD "Jason et la toison d'or", mais aussi de l'histoire de Thésée qui m'avait fait pleurer à la mort de son père, mais aussi de la mort d'Icare :snif2:
Je me suis directement passionné pour les grecs, je me souviens avoir fait un caprice pour que mon père m'amène acheter des livres sur le sujet ( "Les dieux s'amusent" :coeur: )
Je me souviens beaucoup des cours de CM2 sur Louis XIV le roi soleil, sur la monarchie absolue et le tripartisme de la société féodale ( clergé, nobles, tiers états ), et même des cours sur la vie des paysans, je me souviens avoir eu le réflexe de trouver ce roi tyrannique mais j'admirais tout de même le fait qu'il dirige bien son peuple :oui:
Je me souviens aussi des cours sur les philosophes de lumières, peut être un peu trop décrits comme libérateurs des paysans, mais au moins nous savions qu'ils existaient et qui ils étaient :oui:
Je remercie beaucoup mes maitresses pour n'avoir jamais trop appuyé l'aspect moral de chaque époque, parfois un peu, mais jamais trop :oui:

Vous voyez que le programme était vraiment super, une ouverture sur chaque époque historique, et un encouragement à s'intéresser à la culture :oui:
Et dites vous qu'a l'époque je détestais l'école, je préférais nettement rester chez moi, mais bon les cours étaient tout de même passionnants :bave:
Seulement voila le problème, j'étais tout de même un cas assez rare pour m'intéresser autant à ce que les maitresses nous proposaient, je pense qu'il est question d'intelligence ou de sensibilité mais pas que.
Je pense que si j'ai été autant intéressé par la culture que l'école me proposait, c'est que je n'en avais pas beaucoup à la maison, je jouais parfois à la PS2 avec mon frère, je regardais les simpsons le soir, j'avais des DVD bob l'éponge, c'étaient mes seules activités, ma mère était étrangère et mon père tout le temps au boulot, j'ai peu été influencés par leur propre passions ou avis j'étais obligé de lire si je ne voulais pas m'ennuyer.

Je me souviens que les enfants autour de moi étaient bien plus attirés par une certaine culture de masse, leurs frères écoutaient du rap, ils regardaient beaucoup la télé, ils aimaient se la jouer rebelle et faire semblant de fumer des cigarettes en papier, ils étaient pour beaucoup passionnés de foot et de téléréalité, ainsi les cours leurs semblaient ennuyants, ils avaient des standards d'amusement beaucoup plus élevés que les miens, et étaient beaucoup plus influencés par l'avis de leur parents que moi ( je me souviens de ces garçons qui citaient tout le temps leurs papas )

Je me souviens aussi qu'ils étaient beaucoup plus gatés et attachés au matériel que moi, les autres étaient bien habillés, chaussures de marques, cartes pokemons, maillot de foot de leur joueur préféré, acheter des bonbons, moi j'héritais des vêtements de mon frère, et il ne m'était jamais venu à l'idée de demander de nouvelles chaussures ou des bonbons :(

Ainsi les dieux grecs leurs semblaient ennuyeux, ils avaient dèja accès à la culture de masse et aimaient remplir leur book de stickers panini, parler de leurs joueurs de foot préférés, moi j'étais un non initié à ces choses la, je ne pouvais pas comprendre.

Moi j'étais un terrain vierge, ouvert à la culture, eux étaient dèja fermés par les a prioris de leurs parents et la culture de masse qui les avaient conquis, attention je ne me crois pas supérieur ou je ne sais quoi, je pense vraiment que c'est une question d'éducation :(
Je pense que c'est ça le problème : La culture de masse, l'empoisonnement des petits cerveaux par l'individualisme, la volonté d'être plus beau, de paraitre plus riche (enfin juste plus cool, on ne fait pas directement le lien à cet âge)
Le programme était très bien, mais les cerveaux n'étaient pas prêts à recevoir tout cela, leur réflexion était occupée par le foot, la téléréalité, le rap, une certaine vision morale propagée par les films qu'ils voyaient.
Je me souviens de mon ami Yanis, petit marocain à la mère stricte, qui se passionnait aussi de lecture des "j'aime lire" et des contes grecs, nous avons eu même quelques discussions sur les dieux grecs et quelques débats (enfantins :rire: ) sur la vie de Louis XIV je me souviens, lui aussi était un cas à part, éloigné par sa mère stricte de la culture de masse, terrain vierge à la culture scolaire.

Et dites vous qu'a cette époque les téléphones à clapets étaient encore majoritaires, et les jeux mobiles casi inexistants

Maintenant j'écris mon expérience sur le collège, période scolaire sur laquelle il y a bien plus à dire que sur l'école primaire ( En plus de cela j'ai connu le collège durant l'émergence des smartphones )

T'as cru que j'allais lire ça ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/6/1526682294-lucio-dva-selecao.png
Pas lu. Passez une bonne journée tout de même.
J'ajoute que selon moi, le rôle le plus important qu'a eu l'école primaire fut de m'initier à la lecture, et de me donner goût à celle ci.
DAns la suite de ma scolarité j'étais un branleur, mais par la lecture j'ai pu acquérir un vocabulaire et une petite culture qui m'ont permis jusqu'au bac d'exprimer facilement mes idées, et ainsi j'ai pu aisément "improviser" lors des contrôles ( hors mathématiques )

Le 01 avril 2021 à 16:47:50 KilariKawaii a écrit :
T'as cru que j'allais lire ça ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/6/1526682294-lucio-dva-selecao.png

3 minutes pour lire, enfin si tu préfère regarder une vidéo youtube à la con à la place c'est pareil :ok:

Le 01 avril 2021 à 16:49:55 [AIain_SoraI] a écrit :
J'ajoute que selon moi, le rôle le plus important qu'a eu l'école primaire fut de m'initier à la lecture, et de me donner goût à celle ci.
DAns la suite de ma scolarité j'étais un branleur, mais par la lecture j'ai pu acquérir un vocabulaire et une petite culture qui m'ont permis jusqu'au bac d'exprimer facilement mes idées, et ainsi j'ai pu aisément "improviser" lors des contrôles ( hors mathématiques )

La simple lecture d'une "Petite encyclopédie des sciences 6-9 ans" permet d'avoir des notions qui serviront quasiment jusqu'au lycée, et de manière ludique si on donne le gout de la lecture aux jeunes ...

J'ai la flemme de lire une biographie, un résumé ? :noel:

Le 01 avril 2021 à 16:52:42 Efla109 a écrit :
J'ai la flemme de lire une biographie, un résumé ? :noel:

La culture de masse empêche aux enfants d'aimer la culture scolaire.

Le 01 avril 2021 à 16:52:42 Efla109 a écrit :
un résumé ? :noel:

OH LE CHONKLOOOOO yatangaki eussou :::: https://image.noelshack.com/fichiers/2018/44/3/1541021052-eussou-volant.png

Le 01 avril 2021 à 16:49:55 [AIain_SoraI] a écrit :
J'ajoute que selon moi, le rôle le plus important qu'a eu l'école primaire fut de m'initier à la lecture, et de me donner goût à celle ci.
DAns la suite de ma scolarité j'étais un branleur, mais par la lecture j'ai pu acquérir un vocabulaire et une petite culture qui m'ont permis jusqu'au bac d'exprimer facilement mes idées, et ainsi j'ai pu aisément "improviser" lors des contrôles ( hors mathématiques )

Moi je me suis initié tout seul à la lecture. Je dois 95% de ma culture à mon trouble psychiatrique, plus qu'à l'école.

Je up et je rédige sur le collège

Le 01 avril 2021 à 16:55:40 Alex-S-_ a écrit :

Le 01 avril 2021 à 16:49:55 [AIain_SoraI] a écrit :
J'ajoute que selon moi, le rôle le plus important qu'a eu l'école primaire fut de m'initier à la lecture, et de me donner goût à celle ci.
DAns la suite de ma scolarité j'étais un branleur, mais par la lecture j'ai pu acquérir un vocabulaire et une petite culture qui m'ont permis jusqu'au bac d'exprimer facilement mes idées, et ainsi j'ai pu aisément "improviser" lors des contrôles ( hors mathématiques )

Moi je me suis initié tout seul à la lecture. Je dois 95% de ma culture à mon trouble psychiatrique, plus qu'à l'école.

D'accord mais la majorité des personnes n'étant pas atteinte pas ton trouble psychiatrique, ou ne se passionnant jamais pour la lecture, tu comprends qu'il serait bon que les gens y soient initiés par l'école ?

Oui, je pense que dans l'éducation des jeunes enfants, une surexposition aux divertissements et à la culture de masse, comme tu le dis, non seulement n'initie pas la curiosité et l'envie de lire, mais détourne du plaisir scolaire (si on peut appeler ça comme ça)
Néanmoins, je pense qu'il y a aussi un autre facteur essentiel : celui de l'investissement. Je m'explique :
Même si je lisais beaucoup étant plus jeune (j'ai découvert et apprécié la lecture avec Ratus), jouer à des JV ou regarder des films pouvait tout aussi bien m'enrichir que les cours scolaires. Ces activités étaient toujours l'occasion d'apprendre des choses, mais plus particulièrement d'enrichir son vocabulaire. T'avais toujours un personnage qui employait un mot un peu ardu que je ne connaissais pas. Alors que les 2/3 des gosses auraient zappé, moi je demandais toujours à mes parents ce que signifiait ce mot (et quand il le savaient pas, ça arrivait parfois, j'essayais par moi même de le découvrir). Je voulais pleinement m'investir dans ce que je faisais et j'essayais de "comprendre tout" :(
Maintenant, j'ai l'impression qu'aujourd'hui les enfants n'ont plus cette envie de "s'investir" dans ce qu'ils font... Et d'ailleurs on remarque aisément qu'ils sont rares à avoir cette capacité de rester concentré sur une seule et même activité pendant une certaine durée... :(
Venons en au collège, période sur laquelle je vais plus m'attarder sur les problèmes que sur le récit
Dèja le programme était pas mal, je me souviens avoir étudié les grands empires en 6ème, étudié la guerre du péloponèse, le mode de vie des grecs, la conquête des gaulles, la société gallo romaine, un rapide passage par charlemagne, la vie durant les périodes du moyen âge, l'édit de nantes, la renaissance, la philosophie des lumières, la société industrielle, la 1ere et deuxieme guerre mondiale.
Un programme historique plutôt complet, accompagné de cours de français dans lesquels sont étudiés pas mal d'auteurs classiques.
Voila les trois problèmes pour moi
-Premièrement les notes ne sont pas assez sévères, pendant tout le collège j'étais un branleur mais j'arrivais à avoir des notes moyennes (pour faire large de 10 à 15)
Je ne retenais jamais rien de mes leçons, je me contentais d'écouter un peu en cours, pour bien répondre au controle, puis 1 mois plus tard j'avais oublié 90% de ce que j'avais compris, les controles devraient être plus durs, BEAUCOUP plus durs, et la notation aussi plus dure, afin d'être sûrs que chaque élève ait du apprendre sa leçon, il y avait quelques "controles sur tout le programme" en fin d'année mais ils étaient trop simplifiés, ce genre de contrôles devraient être multipliés et complexifiés afin d'être sûrs que les élèves ont bien appris leur leçon de toute l'année, pour le plus longtemps possible :oui:
-Deuxièmement, la lecture hors cours de français a totalement disparue. Ce qui est terrible ! Les cours d'histoire étant coupés par période il est parfois dur de voir la continuité, alors qu'avec un simple livre "histoire de france" quelconque, on peut tout remettre en contexte, et même si certains de ces livres sont romancés, pourquoi ne pas les faire lire aux adolescents en faisant dire au professeur "Attention les jeunes, ce livre glorifie un peu l'histoire de la France et ne correspond parfois pas totalement à la réalité, il y a controle dessus à la fin du mois, je suis disponible pour répondre à vos questions"
Ainsi, sans vouloir les endoctriner, les adolescents pourraient aimer leur histoire, mais aussi se passionner pour l'histoire en général, plutôt que d'étudier des séquences historiques sans comprendre pourquoi !
Et a vrai dire, faire lire un livre initiatique pour la plupart des matières , même vulgarisateur, devrait être systématique à chaque début d'année ! Ainsi les élèves savent de quoi ils parlent, et en voient mieux le bout, l'aboutissement :oui:
-Troisièmement, il faudrait des cours de philosophie, même simplifiée, et l'idéal serait de lier ces cours de philosophie aux cours d'histoire et de français, afin de comprendre quels sont les idées de chaque siècle, permettant d'éviter les anachronisme moraux, mais aussi de faire s'initier les jeunes au monde de la pensée, et même à la pensée politique ( sans jamais prendre parti, juste en leur décrivant les idées, en leur faisant toujours remettre en cause leurs préjugés !)

Le 01 avril 2021 à 17:17:10 ArakdoMaskadra a écrit :
Oui, je pense que dans l'éducation des jeunes enfants, une surexposition aux divertissements et à la culture de masse, comme tu le dis, non seulement n'initie pas la curiosité et l'envie de lire, mais détourne du plaisir scolaire (si on peut appeler ça comme ça)
Néanmoins, je pense qu'il y a aussi un autre facteur essentiel : celui de l'investissement. Je m'explique :
Même si je lisais beaucoup étant plus jeune (j'ai découvert et apprécié la lecture avec Ratus), jouer à des JV ou regarder des films pouvait tout aussi bien m'enrichir que les cours scolaires. Ces activités étaient toujours l'occasion d'apprendre des choses, mais plus particulièrement d'enrichir son vocabulaire. T'avais toujours un personnage qui employait un mot un peu ardu que je ne connaissais pas. Alors que les 2/3 des gosses auraient zappé, moi je demandais toujours à mes parents ce que signifiait ce mot (et quand il le savaient pas, ça arrivait parfois, j'essayais par moi même de le découvrir). Je voulais pleinement m'investir dans ce que je faisais et j'essayais de "comprendre tout" :(
Maintenant, j'ai l'impression qu'aujourd'hui les enfants n'ont plus cette envie de "s'investir" dans ce qu'ils font... Et d'ailleurs on remarque aisément qu'ils sont rares à avoir cette capacité de rester concentré sur une seule et même activité pendant une certaine durée... :(

Je vois exactement ce que tu veux dire, j'ai moi aussi développé beaucoup de vocabulaire grâce aux jeux vidéos ( notamment l'anglais grâce a minecraft ) vers mes 9 ans j'ai commence a avoir accés à un ordinateur portable, et contrairement aux kheys qui ne veulent pas lire mon topic, je lisais les pages ENTIERES, wikipedia ou autre, je me passionnais pour tout car j'avais encore cette capacité de concentration.
Même au collège lorsque j'ai commencé à jouer à minecraft, j'ai lu tout le MINECRAFT WIKI, j'étais devenu incollable sur toutes les mécaniques du jeu.

Aujourd'hui tout est trop bref, comment lire un livre quand on peut lire un tweet ou regarder une vidéo de 10 secondes :(
Il faudrait de vraies mesures pour éloigner les enfants du divertissement de masse, à cet âge il est bien plus sain des les laisser se divertir entre enfants :oui:

Le 01 avril 2021 à 17:26:12 [AIain_SoraI] a écrit :

Le 01 avril 2021 à 17:17:10 ArakdoMaskadra a écrit :
Oui, je pense que dans l'éducation des jeunes enfants, une surexposition aux divertissements et à la culture de masse, comme tu le dis, non seulement n'initie pas la curiosité et l'envie de lire, mais détourne du plaisir scolaire (si on peut appeler ça comme ça)
Néanmoins, je pense qu'il y a aussi un autre facteur essentiel : celui de l'investissement. Je m'explique :
Même si je lisais beaucoup étant plus jeune (j'ai découvert et apprécié la lecture avec Ratus), jouer à des JV ou regarder des films pouvait tout aussi bien m'enrichir que les cours scolaires. Ces activités étaient toujours l'occasion d'apprendre des choses, mais plus particulièrement d'enrichir son vocabulaire. T'avais toujours un personnage qui employait un mot un peu ardu que je ne connaissais pas. Alors que les 2/3 des gosses auraient zappé, moi je demandais toujours à mes parents ce que signifiait ce mot (et quand il le savaient pas, ça arrivait parfois, j'essayais par moi même de le découvrir). Je voulais pleinement m'investir dans ce que je faisais et j'essayais de "comprendre tout" :(
Maintenant, j'ai l'impression qu'aujourd'hui les enfants n'ont plus cette envie de "s'investir" dans ce qu'ils font... Et d'ailleurs on remarque aisément qu'ils sont rares à avoir cette capacité de rester concentré sur une seule et même activité pendant une certaine durée... :(

Je vois exactement ce que tu veux dire, j'ai moi aussi développé beaucoup de vocabulaire grâce aux jeux vidéos ( notamment l'anglais grâce a minecraft ) vers mes 9 ans j'ai commence a avoir accés à un ordinateur portable, et contrairement aux kheys qui ne veulent pas lire mon topic, je lisais les pages ENTIERES, wikipedia ou autre, je me passionnais pour tout car j'avais encore cette capacité de concentration.
Même au collège lorsque j'ai commencé à jouer à minecraft, j'ai lu tout le MINECRAFT WIKI, j'étais devenu incollable sur toutes les mécaniques du jeu.

Je me souviens même avoir brièvement appris à coder sur le site du zéro
Enfin j'étais trop limité pour bien comprendre je pense, je savais faire <title> <a href> des trucs comme ça, de la mise en page, mais j'avais la volonté d'apprendre en tout cas :rire:

Le 01 avril 2021 à 16:51:24 [AIain_SoraI] a écrit :

Le 01 avril 2021 à 16:49:55 [AIain_SoraI] a écrit :
J'ajoute que selon moi, le rôle le plus important qu'a eu l'école primaire fut de m'initier à la lecture, et de me donner goût à celle ci.
DAns la suite de ma scolarité j'étais un branleur, mais par la lecture j'ai pu acquérir un vocabulaire et une petite culture qui m'ont permis jusqu'au bac d'exprimer facilement mes idées, et ainsi j'ai pu aisément "improviser" lors des contrôles ( hors mathématiques )

La simple lecture d'une "Petite encyclopédie des sciences 6-9 ans" permet d'avoir des notions qui serviront quasiment jusqu'au lycée, et de manière ludique si on donne le gout de la lecture aux jeunes ...

j'en avais une.
J'avais aussi des livres d'une quarantaine de pages sur des sujets spécifiques et très synthétique/vulgarisé, sur les volcans, le corps humain, les rois de France, les dinosaures, les reptiles, les animaux etc...

En effet, donner aux enfants le goût à la lecture aide grandement à ce qu'ils acquiert les bases d'une culture G :oui:

Données du topic

Auteur
[AIain_SoraI]
Date de création
1 avril 2021 à 16:47:00
Date de suppression
8 avril 2021 à 15:14:23
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
29
Nb. messages JVC
29
En ligne sur JvArchive 338