Topic de Colonel__Oneill :

C'est bien de travailler à La Poste ?

Le 01 avril 2021 à 21:54:50 Alkadavre a écrit :

Le 01 avril 2021 à 21:52:23 AntiOligarchie5 a écrit :

Le 01 avril 2021 à 21:51:04 Alkadavre a écrit :

Le 01 avril 2021 à 21:42:36 Hildegarn a écrit :

Le 01 avril 2021 à 21:41:42 Alkadavre a écrit :

Le 01 avril 2021 à 21:37:42 Hildegarn a écrit :

Le 01 avril 2021 à 21:36:08 Alkadavre a écrit :

Le 01 avril 2021 à 21:34:29 Hildegarn a écrit :

Le 01 avril 2021 à 21:32:23 Alkadavre a écrit :

Le 01 avril 2021 à 21:27:51 Hildegarn a écrit :

Le 01 avril 2021 à 21:24:22 AnimaMorta a écrit :

Le 01 avril 2021 à 21:20:18 T-Warko a écrit :
Je travail actuellement en CDD d'un mois a la poste 4h30-11h20 (4eme jours), et pour l'instant je suis en duo pour apprendre le métier. De ce que j'ai vu le métier est assez physique en début de matinée (triage des colis et préparation de ta tournée), mais après pour la livraison tu es plutôt tranquille. Pour rentrée a la poste j'ai simplement postuler a une offre d'emploie sur Indeed

Tu travailles combien de jours par semaine ? Combien d’heures au total ? Les facteurs en CDI font 35h ?

Chez nous c'est 38h et des brouettes par semaine. Officiellement. Dans les faits je suis en dessous de 25h.

Ça dépend les coins, en Alsace ( en tout cas Colmar et environ ) La Poste avait tenté la fin du fini parti en même temps que les tournées étaient infinissables, le tout en grugeant les heures sup' :hap:

Le fini-parti est... fini chez nous. Mais avec le covid y a une tolérance pour le moment. :hap:

Tu as un samedi de repos sur 2 ( ou 3 je sais plus ) ?

Si oui pour le coup c'est le bon plan :oui:

Exact. Avec des tournées réduites le samedi. Genre tellement réduites qu'on doit faire deux tournées (effectifs en roulement de moitié une semaine moitié l'autre). Une tournée ça représente quoi ? 3/4 bottes.

J'y travaille plus depuis 4 ans, je me suis barré quand ils ont décidé de mettre la sécable le samedi :rire:

Nous n'avons plus que des séca inopinées, et un peu l'été. :hap:

C'était déjà un peu le cas mais la sécable le samedi c'était horrible. Bon à l'époque l'été on finissait à 12h voir avant en commencant à 7h45

Merci les cadres fonctionnaires, le chronométrage et la cfdt :hap:

Bordel, ces horaires :bave:

Ça a peu duré :rire: mais oui c'etait parfait

Mais globalement, actuellement ça reste cool, dans la semaine, je fais souvent 3h de moins au final.

Le 01 avril 2021 à 21:53:11 AugusteBG a écrit :

Le 01 avril 2021 à 21:48:42 Colonel__Oneill a écrit :

Le 01 avril 2021 à 21:45:04 AugusteBG a écrit :

Le 01 avril 2021 à 20:56:53 Colonel__Oneill a écrit :
Si y'en a qui y travaillent ?

J'ai un grand frère qui fait de la livraison de colis chez eux, il commence le matin à 7h et fini généralement entre 13h et 14h.

Ça a l'air posé comme travail, tu fais ta tournée tranquille en voiture, t'as personne derrière toi pour t'emmerder, tu finis tôt et t'as ton aprèm' de libre..

J'aimerais beaucoup faire ça, problème c'est que on y entre comment

Demande à ton frère de te pistonner l'ahuri

On est pas dans la même ville mais c'est déjà fait, le CV a été transmis je suis en attente d'une réponse là..

Mais hors piston on y entre comment, c'est dans ce sens là je posais la question

Aucune idée en vrai ça m'intéresse aussi

Sur Indeed ils en envoient souvent, idem sur pôle emploi même si j'ai jamais été pris :)

Après si tu cherches un taf dans le transport bien payé et plus accessible go routier, les formations sont rapides et remboursées à 100%, idem pour le permis et pour le coup t'auras vraiment personne derrière toi contrairement aux facteurs

Sur indeed tu trouves facile dans les grandes villes. Sinon faut harceler la boite d'intérim qui s'occupe de La Poste de ta ville ( Adecco en général mais ça a peu être changé )

Je travail actuellement en CDD d'un mois a la poste 4h30-11h20 (4eme jours), et pour l'instant je suis en duo pour apprendre le métier. De ce que j'ai vu le métier est assez physique en début de matinée (triage des colis et préparation de ta tournée), mais après pour la livraison tu es plutôt tranquille. Pour rentrée a la poste j'ai simplement postuler a une offre d'emploie sur Indeed

Tu travailles combien de jours par semaine ? Combien d’heures au total ? Les facteurs en CDI font 35h ?

Chez nous c'est 38h et des brouettes par semaine. Officiellement. Dans les faits je suis en dessous de 25h.

25h :bave:

Oh mama mia

Et t’es payé quand même sur une base de 38h meme si tu fais que 25h ?

Le 01 avril 2021 à 21:57:14 AntiOligarchie5 a écrit :

Le 01 avril 2021 à 21:54:50 Alkadavre a écrit :

Le 01 avril 2021 à 21:52:23 AntiOligarchie5 a écrit :

Le 01 avril 2021 à 21:51:04 Alkadavre a écrit :

Le 01 avril 2021 à 21:42:36 Hildegarn a écrit :

Le 01 avril 2021 à 21:41:42 Alkadavre a écrit :

Le 01 avril 2021 à 21:37:42 Hildegarn a écrit :

Le 01 avril 2021 à 21:36:08 Alkadavre a écrit :

Le 01 avril 2021 à 21:34:29 Hildegarn a écrit :

Le 01 avril 2021 à 21:32:23 Alkadavre a écrit :

Ça dépend les coins, en Alsace ( en tout cas Colmar et environ ) La Poste avait tenté la fin du fini parti en même temps que les tournées étaient infinissables, le tout en grugeant les heures sup' :hap:

Le fini-parti est... fini chez nous. Mais avec le covid y a une tolérance pour le moment. :hap:

Tu as un samedi de repos sur 2 ( ou 3 je sais plus ) ?

Si oui pour le coup c'est le bon plan :oui:

Exact. Avec des tournées réduites le samedi. Genre tellement réduites qu'on doit faire deux tournées (effectifs en roulement de moitié une semaine moitié l'autre). Une tournée ça représente quoi ? 3/4 bottes.

J'y travaille plus depuis 4 ans, je me suis barré quand ils ont décidé de mettre la sécable le samedi :rire:

Nous n'avons plus que des séca inopinées, et un peu l'été. :hap:

C'était déjà un peu le cas mais la sécable le samedi c'était horrible. Bon à l'époque l'été on finissait à 12h voir avant en commencant à 7h45

Merci les cadres fonctionnaires, le chronométrage et la cfdt :hap:

Bordel, ces horaires :bave:

Ça a peu duré :rire: mais oui c'etait parfait

Mais globalement, actuellement ça reste cool, dans la semaine, je fais souvent 3h de moins au final.

Ça dépend les coins ( les réorg' ) je pense. Mon frére est dans un petit coin en Alsace et de ce qu'il me raconte c'est devenu horrible, voir complétement con

Le 01 avril 2021 à 21:59:04 AnimaMorta a écrit :

25h :bave:

Oh mama mia

Et t’es payé quand même sur une base de 38h meme si tu fais que 25h ?

T'es payé aux heures de ton contrat de travail, il me semble :(

Je suis facteur, les premiers jours sont assez compliqués tu dois retenir beaucoup de truc en peu de temps ( j en ai vu beaucoup abonné au début) mais après une fois que tu gères ta tournée c est plutôt cool.

L été c est sûr que c est tranquille mais les periodes de fêtes c est un carnage :peur: donc vas y plus l été au début.

Ensuite en intérim c est super bien payé perso je me faisais dans les 2000 facile certain mois et puis je suis passé en CDI :)

Et puis par contre j ai été pistonné moi aussi. :hap:

Le 01 avril 2021 à 22:03:58 Spyspider a écrit :
Je suis facteur, les premiers jours sont assez compliqués tu dois retenir beaucoup de truc en peu de temps ( j en ai vu beaucoup abonné au début) mais après une fois que tu gères ta tournée c est plutôt cool.

L été c est sûr que c est tranquille mais les periodes de fêtes c est un carnage :peur: donc vas y plus l été au début.

Ensuite en intérim c est super bien payé perso je me faisais dans les 2000 facile certain mois et puis je suis passé en CDI :)

CDIed, from 1800 to 1400 + aucune h supp payé

Ok merci, t'es passé par quel intérim exactement ?

Par contre question, faut vraiment obligatoirement avoir le permis, et ne plus être en " A " pour voir y travailler ?

Le 01 avril 2021 à 22:05:46 Colonel__Oneill a écrit :

Ok merci, t'es passé par quel intérim exactement ?

Dans ma ville la poste travaille avec l agence crit

Le 01 avril 2021 à 22:05:35 AntiOligarchie5 a écrit :

Je connais pas tres bien l’interim mais pourquoi le CDI te nique comme ça ? :(

Et c’est possible de vivre interimaire toute sa vie ?

J ai oublié de préciser mais à la poste tu as beaucoup de possibilités d évolution, une fois que tu rentres dans le groupe tu as accès à de nombreux postes :hap:
Tu peux monter en grade sans problème
Il y a quelques jours par chez moi ils recherchaient des facteurs intéressés pour travailler comme informaticien dans le réseau, avec un grade beaucoup plus élevé évidemment que facteur.

Le 01 avril 2021 à 22:12:19 AnimaMorta a écrit :

Le 01 avril 2021 à 22:05:35 AntiOligarchie5 a écrit :

Je connais pas tres bien l’interim mais pourquoi le CDI te nique comme ça ? :(

Et c’est possible de vivre interimaire toute sa vie ?

Tu as cdi intérimaire qui existe mais je ne sais pas si C est intéressant :(

Salut khey :hap:
C'est le métier de mes 2 parents (1 aux colis 1 aux lettres) et j'y ai taffé l'été dernier, donc je vais pouvoir bien te répondre https://image.noelshack.com/fichiers/2016/40/1476005331-issoufacteur2.png

:d) Les horaires
Comme mentionner avant, les horaires ne sont pas fixes : en CDI t'es payé jusqu'à 13h30 environ, mais si tu finis ton taff de la journée vers midi tu peux te casser, bénef
A l'inverse, si y a masse de taff et/ou que tu galères sur ta tournée et que tu finis à 16h, pas de chance pour toi, heure supp non-payée https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494968374-pas-de-chance.png

:d) Lettres ou colis ?
La Poste est séparée en 2 parties : les lettres et les colis
Je te conseille clairement d'aller aux lettres, les colis c'est de pire en pire chaque année, surtout en fin d'année avec Noël, alors que les lettres bougent pas trop (voir diminuent en quantité avec internet)

:d) Débuter comme facteur
En tant que débutant à La Poste, tu va galérer :hap:
Quelques jours en "duo" avec un facteur pour te former sur ta tournée, puis c'est à toi de jouer :hap:
Sachant que tu fais tout les jours la même tournée avec les mêmes immeubles, les mêmes noms, les mêmes boites aux lettres etc, tu va aller de plus en plus vite au fil des semaines (et donc te barrer chez toi de plus en plus vite !)

:d) Les bonnes et mauvaises périodes
Faut savoir aussi qu'y a des périodes creuses et des périodes chargées niveau boulot, déjà tout les Lundi sont chargées depuis ~1 an vu que les facteurs ne bossent plus tout les Samedi mais plus qu'un Samedi/3 (et tu fait pas ta tournée, tu fais d'autres trucs tranquille en binôme)
L'été c'est là ou y a le moins de courriers, vers Decembre c'est le pire avec les fêtes de fin d'année (surtout pour les colis !)
Y a aussi le problème de la météo vu que tu travailles en extérieur principalement : l'été il fait super chaud, l'hiver super froid, quand il pleut t'as vraiment envie de te foutre en l'air... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488348680-risideprime.gif

:d) Moyen de transport
Les tournées peuvent se faire à pieds, à vélo électrique, en quad électrique ou en véhicule électrique.
Les tournées sont prévuees pour être faite avec un moyen spécifique, mais libre à toi de choisir la méthode que tu préfères https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474719467-risitas625.png

:d) Une journée type comme facteur

T'arrives au bureau le matin vers 7h, tu réceptionne tout ton courrier du jour et fait du trie (par rue, par immeuble etc), ca prend quelques heures
Ensuite vers 10h on reçoit les courriers recommandés (très important) et tu les tries également, puis tu part faire ta tournée :hap:
Une fois finie tu retourne au bureau, tu tries les courrierd que t'as pas pu distribuer (fausses adresses, n'habite plus ici, etc), ca prend une quinzaine de minute environ
Et c'est bon journée terminée

EN RÉSUMÉ :
:d) Positif
- Horaires flexibles, très motivant pour aller vite (si t'es bon t'es chez toi très tôt)
- Après-midi de libre
- Travail plutôt tranquille
- Mieux connaitres sa propre ville
- Enveloppes et timbres gratuits...

:d) Négatif
- Mal payé en CDI (à peine plus qu'un smic même après des années)
- Très dépendant de la météo et de la quantité de travail du jour
- Peu d'évolution de carrière (système de grades full piston)
- Ta tournée que tu connais par coeur après des mois dessus, un ancien peut te la voler ou pire il peut y avoir des modif de tournée et on te changes tout :hap:

Lorsque j'avais postulé à La Poste pour un stage de 3 mois. Je suis directement aller les voir, deux jours après je reçois un coup de fil de leur part.

Après j'ai été embauché, mais après on a négocié mon salaire. 650 euros pour un mois. soit un 1950 euros pour 3 mois de stage.

up
alors sa vaut tjrs le coup les keys? jhesite entre sa et cuisine collective jai les chveux long attache donc jsais pas si jv etre accepte en cuisine collective mm si ya lexuse de la charlotte si je tombe sur des employeurs ki me snobe jen sais rien

Données du topic

Auteur
Colonel__Oneill
Date de création
1 avril 2021 à 20:56:53
Nb. messages archivés
99
Nb. messages JVC
90
En ligne sur JvArchive 169