Les meilleurs copies de l'ENA
Le 30 mars 2021 à 03:13:51 Urick a écrit :
Le 30 mars 2021 à 03:10:12 Petite-Sissy a écrit :
Le 30 mars 2021 à 03:06:59 Amoureux2Maman a écrit :
Le 30 mars 2021 à 03:05:55 Petite-Sissy a écrit :
Cedric villani , Médaille Fields , on a vu ce que ca a donné aux commandeVillani n'est que le début. Il nous faut des ingénieurs, des physiciens et des mathématiciens à la tête de l'État.
Ca nous a suffit
Giscard d'estain a fait polytechnique , on a vue le résultat
Dommage que "Petite-Sissy" ne relève pas la barre, hein.
Je me contente d'apporter des contres exemple , c'est ce qu'on apprend aux matheux nan ? Invalider une théorie par la recherche de contre exemple ?
Le 30 mars 2021 à 03:13:36 EnaSenghor a écrit :
Le 30 mars 2021 à 03:02:04 De_Saussure a écrit :
Le 30 mars 2021 à 02:58:21 EnaSenghor a écrit :
Le 30 mars 2021 à 02:55:18 De_Saussure a écrit :
C'est étonnamment basique, scolaire et abordable, pour l'économie en tout cas, je m'attendais à une plus grande exigence de maîtrise physique pour un sujet pareilOui c'est méthodologique principalement technique et cognitif, ce n'est pas vraiment de l'économie au sens littéral du terme après c'est quand même tout une technique et l'ENA reste un concours axé Sciences PO Juridico Économique plus que scientifique
Ca me fait du bien de relativiser mon incompétence certaine à passer ces examens par le constat du niveau théorique concret qu'on récompense dans les copies, ça ressemble à une expansion des exercices scolaires avec question vaguement ouverte et corpus de texte qui permettaient à ceux qui connaissaient mal le cours de surpasser leur manquement par une construction littérale bien foutue et un usage intelligent des données
Je trouve que tu abuses quand même, il faut une connaissance excellente de la méthodologie et du cours et ce sont des questions concernant des problématiques très précises, rien de simple non plus, je te garantis qu'en 4 heures sortir un truc comme ça c'est bien technique.
En soit tu as raison mais c'est la tout le problème. Le concours consiste à applique la méthodo précise de Pipo (ce que déplore l'ENA en partie) et maitriser parfaitement son cours. Tu confirmes donc les critiques d'un exercice trop scolaire.
La copie de droit public est criante à ce sujet. Le name dropping de lois/d'arrêts il est présent, la réflexion elle est où ?
Le 30 mars 2021 à 03:11:39 AssasienNerveux a écrit :
Le 30 mars 2021 à 03:08:23 EnaSenghor a écrit :
Le 30 mars 2021 à 03:01:00 Amoureux2Maman a écrit :
Inutile. Où sont les maths? Et dire que ce sont des gens formés par ce type d'institutions qui gouvernera...Pas besoin de math, l'ENA forme surtout des juristes de haut niveau pour te définir ça facilement.
des "juristes" avec seulement une épreuve de droit public au sujet ultra prévisible
Ce sont des juristes, administratif civil pour l'EN ou magistrat à la cour des comptes, diplomaties, etc
La définition est peut être simple, mais à vue de l'épreuve il faut quand même un minimum de connaissances juridiques.
Le 30 mars 2021 à 03:15:11 Petite-Sissy a écrit :
Le 30 mars 2021 à 03:13:51 Urick a écrit :
Cedric villani , Médaille Fields , on a vu ce que ca a donné aux commandeVillani n'est que le début. Il nous faut des ingénieurs, des physiciens et des mathématiciens à la tête de l'État.
Ca nous a suffit
Dommage que "Petite-Sissy" ne relève pas la barre, hein.
Je me contente d'apporter des contres exemple , c'est ce qu'on apprend aux matheux nan ? Invalider une théorie par la recherche de contre exemple ?
Ton contre-exemple aurait fonctionné si la proposition avait été "Tous les matheux font de bons chefs d'état". En l'occurrence, la proposition n'était pas celle-ci.
Le 30 mars 2021 à 03:16:22 AssasienNerveux a écrit :
C'est étonnamment basique, scolaire et abordable, pour l'économie en tout cas, je m'attendais à une plus grande exigence de maîtrise physique pour un sujet pareilOui c'est méthodologique principalement technique et cognitif, ce n'est pas vraiment de l'économie au sens littéral du terme après c'est quand même tout une technique et l'ENA reste un concours axé Sciences PO Juridico Économique plus que scientifique
Ca me fait du bien de relativiser mon incompétence certaine à passer ces examens par le constat du niveau théorique concret qu'on récompense dans les copies, ça ressemble à une expansion des exercices scolaires avec question vaguement ouverte et corpus de texte qui permettaient à ceux qui connaissaient mal le cours de surpasser leur manquement par une construction littérale bien foutue et un usage intelligent des données
Je trouve que tu abuses quand même, il faut une connaissance excellente de la méthodologie et du cours et ce sont des questions concernant des problématiques très précises, rien de simple non plus, je te garantis qu'en 4 heures sortir un truc comme ça c'est bien technique.
En soit tu as raison mais c'est la tout le problème. Le concours consiste à applique la méthodo précise de Pipo (ce que déplore l'ENA en partie) et maitriser parfaitement son cours. Tu confirmes donc les critiques d'un exercice trop scolaire.
La copie de droit public est criante à ce sujet. Le name dropping de lois/d'arrêts il est présent, la réflexion elle est où ?
Pas forcément la méthodologie de pipo, les connaissances acquises en général, celle de la prépa et connaître et comprendre le sujet..
Et moi personnellement ça ne me dérange pas un bon juriste n'est pas celui qui donne son avis bêtement, mais plutôt celui qui est capable de répondre à une problématique, après je trouve que la copie de droit public est pas non plus incroyable, on est d'accord
Ca nous a suffit
Ayaa il dénonce
Avant c'était fréquent de faire X ENA en plus, aujourd'hui c'est plus rare car l'X ok c'est bien pour la culture mais sans avoir une base juridique c'est techniquement pas beau à voir.
Le 30 mars 2021 à 03:17:05 EnaSenghor a écrit :
Inutile. Où sont les maths? Et dire que ce sont des gens formés par ce type d'institutions qui gouvernera...Pas besoin de math, l'ENA forme surtout des juristes de haut niveau pour te définir ça facilement.
des "juristes" avec seulement une épreuve de droit public au sujet ultra prévisible
Ce sont des juristes, administratif civil pour l'EN ou magistrat à la cour des comptes, diplomaties, etc
La définition est peut être simple, mais à vue de l'épreuve il faut quand même un minimum de connaissances juridiques.
Encore une fois tu confirmes les critiques en parlant de connaissances juridiques.
La dessus aucun doute, ils sont blindés. Mais normalement, au-delà du bac on apprend à sortir du bachotage.
Quand tu vois que la meilleure copie en public précise la référence à la sécurité juridique en citant KPMG mais rien sur la liberté du commerce et de l'industrie tu vois le manque de cohérence.
L'exercice constitue davantage un prétexte pour exposer sa culture juridique que pour présenter une réflexion rigoureuse, structurée et un minimum innovante (aucun mot sur le pacte mondial pour l'environnement par exemple).
Le 30 mars 2021 à 03:21:37 EnaSenghor a écrit :
Cedric villani , Médaille Fields , on a vu ce que ca a donné aux commandeAhiiii
Il a finit viré de son partie le con
Le pouvoir lui est monté à la tête
Il a vraiment cru que sa médaille Fields était un passe droit au pouvoir
Le 30 mars 2021 à 03:15:06 SpectacleRock a écrit :
Les juristes de haut niveau sont partout sauf à l'ENA, il suffit d'ailleurs de voir le faible niveau des copies de droit public pour s'en rendre compte.
Aujourd'hui les doctorants ne font point de meilleurs juristes malheureusement et je trouve que beaucoup d'enarque sont de très bon juristes quand même
Justement, je trouve que l'examen porte excessivement sur la capacité méthodologique au sens de conformité, confirmation de le bonne acquisition de la forme systématique qui sera la règle de traitement politique pour ces questions politiques, les problématiques elles-mêmes sont précises et ici imprécisément traitée car ce n'est pas le travail attendu. Le contenu de la copie d'économie n'évoque que des banalités paradigmatiques qu'on peut anticiper à longueur de lecture tant on y est déjà tous familiarisé par contact avec les médias et captures des évènements oratoires du corps politique, c'est le travail méthodologique qui est monstrueux et j'admets être complètement ininstruit de ces techniques et ne dispose donc pas des compétences cognitives propres à satisfaire l'exercice.
Le 30 mars 2021 à 03:26:17 AssasienNerveux a écrit :
Après je critique les copies et les candidats de facto mais c'est bien davantage la logique même de ce concours qui pousse les candidats à jouer la sécurité et produire des réflexions sans saveur.
En même temps personne à envie de risquer 1 an de concours pour "l'originalité"
Le 30 mars 2021 à 03:24:25 AssasienNerveux a écrit :
Le 30 mars 2021 à 03:17:05 EnaSenghor a écrit :
Encore une fois tu confirmes les critiques en parlant de connaissances juridiques.
La dessus aucun doute, ils sont blindés. Mais normalement, au-delà du bac on apprend à sortir du bachotage.
Quand tu vois que la meilleure copie en public précise la référence à la sécurité juridique en citant KPMG mais rien sur la liberté du commerce et de l'industrie tu vois le manque de cohérence.
L'exercice constitue davantage un prétexte pour exposer sa culture juridique que pour présenter une réflexion rigoureuse, structurée et un minimum innovante (aucun mot sur le pacte mondial pour l'environnement par exemple).
Bon ok nous sommes d'accord sur le fait que les copies pourrait être un poil plus précise, après il est à noté que les sciences pistes ne sont pas connus pour être les meilleurs juristes de base honnêtement, faut aller en fac et faire une thèse dans une top 5 si tu veux avoir un bon niveau et encore aujourd'hui les thèses commencent à être bullshit..
Sinon les questions sont particulièrement ciblés et on ne peut pas parler de tout, regarde le sujet et tu verras.
Le 30 mars 2021 à 03:20:53 EnaSenghor a écrit :
Le 30 mars 2021 à 03:16:22 AssasienNerveux a écrit :
Pas forcément la méthodologie de pipo, les connaissances acquises en général, celle de la prépa et connaître et comprendre le sujet..
Et moi personnellement ça ne me dérange pas un bon juriste n'est pas celui qui donne son avis bêtement, mais plutôt celui qui est capable de répondre à une problématique, après je trouve que la copie de droit public est pas non plus incroyable, on est d'accord
Tu sembles confondre le comportement opposé à la docilité méthodologique comme un comportement marginal inapproprié tel "donner son avis" qu'évidemment un bon juriste s'éduque à ne pas avoir mais aussi confondre cette docilité méthodologique avec ce qu'on pourrait qualifier de "réponse" à une problématique; le soucis est là, ce n'est pas une réponse mais une réaction, comme tu le dis toi-même, ce sont des formes cognitives qui sont évaluées davantage qu'une compétence théorique et technique, c'est juste une technique et ça prend la forme d'une coquille à ceux qui se sent légitimes par l'instruction à traiter de ces problématiques
Le 30 mars 2021 à 03:28:54 chomosuke a écrit :
Le 30 mars 2021 à 03:26:17 AssasienNerveux a écrit :
Après je critique les copies et les candidats de facto mais c'est bien davantage la logique même de ce concours qui pousse les candidats à jouer la sécurité et produire des réflexions sans saveur.En même temps personne à envie de risquer 1 an de concours pour "l'originalité"
C'est pas la fac ici, les gens viennent pour s'enrichir
Le 30 mars 2021 à 03:28:16 De_Saussure a écrit :
Justement, je trouve que l'examen porte excessivement sur la capacité méthodologique au sens de conformité, confirmation de le bonne acquisition de la forme systématique qui sera la règle de traitement politique pour ces questions politiques, les problématiques elles-mêmes sont précises et ici imprécisément traitée car ce n'est pas le travail attendu. Le contenu de la copie d'économie n'évoque que des banalités paradigmatiques qu'on peut anticiper à longueur de lecture tant on y est déjà tous familiarisé par contact avec les médias et captures des évènements oratoires du corps politique, c'est le travail méthodologique qui est monstrueux et j'admets être complètement ininstruit de ces techniques et ne dispose donc pas des compétences cognitives propres à satisfaire l'exercice.
Sur ce point nous d'accord, l'ENA forme des serviteurs de l'état et ses serviteurs doivent apprendre à se conformer un minimum, une conformité est exigé et c'est en ce sens que l'examen est technique car il permet de déterminer qui serait le plus apte à être le meilleur serviteur de l'état en plus d'être un bon candidat.
Données du topic
- Auteur
- EnaSenghor
- Date de création
- 30 mars 2021 à 01:37:35
- Nb. messages archivés
- 125
- Nb. messages JVC
- 124