Topic de boris8boris :

Nietzsche sur la VENGEANCE

Supprimé

Le 29 mars 2021 à 01:32:50 Negory a écrit :
Si ça t'intéresse j'ai écris un blog ou j'essaye tant bien que mal de résumer sa pensée pour ceux qui voudrait s'intéresser à lui. Je suis pas prétentieux au point de croire qu'il est parfait et sans erreurs, c'est comme tu veux : bilalkeita.wordpress.com

Merci khey :ok:

Et puis agir selon le système de valeur de Nietzsche et être nietzschéen, c'est paradoxal. Etre nietzschéen c'est déjà établir son propre système de valeur. Définir soi-même ce qui est bien et mal, beau et laid, digne et misérable
vous connaissez des livres sur la vengeance ou sur les faibles - forts ?
retourner dans le passé signifie avoir des renssentiments pour moi c'est être un faible qui n'a pas su se reconstuire. C'est aussi être limité intellectuellement la vengeance est un sentiment surpuissant qu'il faut savoir dompté avec parcimonie, et surtout utiliser cela pour se reconstuire et atteintre le sommet.

Le 29 mars 2021 à 01:39:08 JFJFJFUJ856 a écrit :
vous connaissez des livres sur la vengeance ou sur les faibles - forts ?

Généalogie de la morale
et presque n'importe quel autre œuvre de Nietzsche ( c'est pas très accessible par contre)

Le 29 mars 2021 à 01:32:50 Negory a écrit :
Si ça t'intéresse j'ai écris un blog ou j'essaye tant bien que mal de résumer sa pensée pour ceux qui voudrait s'intéresser à lui. Je suis pas prétentieux au point de croire qu'il est parfait et sans erreurs, c'est comme tu veux : bilalkeita.wordpress.com

Ensuite je comprends le problème que tu poses ici. Mais ça dépend surtout de la situation. Pourquoi la personne que tu mentionnes voudrait se venger ? Qu'est-ce qu'on lui a fait ? Comment veut-il se venger ?

Si on se venge d'un affront, non ce n'est pas la morale des faibles.

C'est de la moraline seulement lorsque tu ressens une aversion envers quelqu'un à cause de son système de valeur. Parce que ce qu'il fait ne rentre pas dans tes notions de bien et de mal, dans ton système de valeur. Le fort n'agit que lorsque cela lui permet de s'élever et de déployer sa volonté de puissance. Donc si sur le moment quelqu'un essaie de t'écraser et que tu ne fais que rappliquer pour ne pas te laisser faire, je ne vois pas quoi en cela s'inscrit dans une morale de faible. La vie, c'est un affrontement de force. Se venger lorsque l'on est attaqué, y'a rien de plus haut et juste, du moins c'est ce que je pense.

Je mets en fav, je check tout ça demain mon klé, merci !

Je comprends mieux le principe, après dans le cas du topic c'était surtout du ressentiment.
Intéréssant mon klé

Le 29 mars 2021 à 01:34:46 Paveator a écrit :

Le 29 mars 2021 à 01:31:29 boris8boris a écrit :

Le 29 mars 2021 à 01:25:27 ArsenicPussy a écrit :

[01:23:43] <boris8boris>

Le 29 mars 2021 à 01:20:40 Celticris a écrit :
Selon nietzche le faible a inventé la morale pour se protéger du fort et coexister avec lui.

Ce que je ne comprends pas, c'est, est-ce qu'il est possible d'aller casser la gueule d'un mec qui nous a emmerdé tout en ayant pas une morale de faibles.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/1/1560174092-capture-d-ecran-2019-06-10-a-15-38-00.png

Ça dépend dans quel état d'esprit tu y vas à mon sens.

Mais pardonner ce genre de chose n'est pas signe d'une force de caractère certaine, plutôt la voie des faibles, étant la manière de procéder la moins douloureuse, et la plus flexible.

Donc peut être que vouloir frapper quelqu'un pour se venger c'est être faible, car il est bien plus facile de faire cela que d'accomplir son existence, de vivre pleinement sa vie.

Stupide de parler de ce que je ne connais pas, mais j'aurai espéré un le nietzschéen pour m'aiguiller sur la pensée de Nietzsche
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/1/1560174092-capture-d-ecran-2019-06-10-a-15-38-00.png

j'ai du mal à comprendre ton obsession pour la pensée de Nietzsche... je ne te demande pas de créer ta pensée ou quoi, mais j'ai l'impression que tu as toujours besoin d'une validation extérieure pour exister, je me trompe ? :peur:

Procès d'intention, je me pose des questions, un mec qui a dédié une grosse partie de sa vie à se poser des questions sur un sujet, à plus à m'apprendre que le moi actuel.
Ca ne veut pas dire que je me refuse de penser, j'élargie mon champ de réponse possible.
Si je parlai du libre arbitre j'aurais poser la question en parlant de Spinoza par exemple.

Il t'a déjà harcelé c'est passé tu as montré que tu es une victime revenir 2 ans après ça veut rien dire

Le 29 mars 2021 à 01:39:42 Beginner100K a écrit :
retourner dans le passé signifie avoir des renssentiments pour moi c'est être un faible qui n'a pas su se reconstuire. C'est aussi être limité intellectuellement la vengeance est un sentiment surpuissant qu'il faut savoir dompté avec parcimonie, et surtout utiliser cela pour se reconstuire et atteintre le sommet.

Accomplir sa vie, passé au dessus de ça > vengeance
si je résume bien

Perso il y a bien un type que je sais que si je revois je le tabasse ;(
On s'en branle de ton argument d'autorité en fait

Le 29 mars 2021 à 01:44:23 SnarkyPuppyyy a écrit :
Perso il y a bien un type que je sais que si je revois je le tabasse ;(

faire semblant de ne pas se souvenirs de lui c'est pas mieux ? puis tu te trompes de nom/prénom, tu le méprises et si il tente de te menacer, la tu le corriges.

Après je connais pas ta vie mon klé, y'a sûrement des raisons qui te poussent à penser et vouloir ça. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/1/1560174092-capture-d-ecran-2019-06-10-a-15-38-00.png

Le 29 mars 2021 à 01:45:54 KheyDalto29 a écrit :
On s'en branle de ton argument d'autorité en fait

Hors sujet https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/1/1560174092-capture-d-ecran-2019-06-10-a-15-38-00.png

Pour Nietzsche ce qui fait que tu es faible c'est ton incapacité à te venger. Il aimait bien les auteurs Russes, et donc les notes du sous-sol sont l'exemple type de ce cas. Un mec qui se fait poussé par un autre et qui passe toute sa journée à ressasser ça en se disant comment il aurait du agir. Et au final quand il recroise le même mec et que ce même mec le repousse, il fait rien. Alors qu'il avait fait 1000 scénarios ou il l’insulterai ou le provoquerait en duel, au final il a pas eu le cran.

Le faible c'est ça, c'est celui qui peut pas se venger, du coup il va ressasser sa frustration encore et encore, et il va projeter son ressentiment sur les autres en agissant de façon mesquine ou cassante dés qu'il est en position de pouvoir par exemple.

Donc oui, originellement le fort est celui qui peut se venger, et donc, pouvant se venger, il ne vit pas dans le ressentiment. Maintenant ça veut pas dire que tu dois le faire forcément. La plupart du temps, te venger va surtout t'attirer plus d'ennuis inutiles. L'important c'est que tu ne vive pas ta vie dans le ressentiment, donc, si ton humiliation est quelque chose de régulier et que c'est le symptôme qq chose de plus grave chez toi ou chez qq'un de proche, réfléchit et voit ce que tu peux faire pour résoudre ça. Si c'est juste un mec qui t'as poussé ou fait une vacherie et que t'as la mort, ça nous arrive tous, ne pas se venger pour une chose, ça ne fait pas de toi un faible, c'est la mentalité qui découle de l'incapacité à se venger qui pourrait faire de toi un faible. Donc, si c'est juste un truc un incident isolé, c'est pas grave, traite le avec mépris et passe à autre chose. Si tu es pas trop faible, tu passeras vite à autre chose de tte façon. C'est les faibles qui restent bloqués sur un affront plus que de raison

Le 29 mars 2021 à 01:51:14 Kleenkelen a écrit :
Pour Nietzsche ce qui fait que tu es faible c'est ton incapacité à te venger. Il aimait bien les auteurs Russes, et donc les notes du sous-sol sont l'exemple type de ce cas. Un mec qui se fait poussé par un autre et qui passe toute sa journée à ressasser ça en se disant comment il aurait du agir. Et au final quand il recroise le même mec et que ce même mec le repousse, il fait rien. Alors qu'il avait fait 1000 scénarios ou il l’insulterai ou le provoquerait en duel, au final il a pas eu le cran.

Le faible c'est ça, c'est celui qui peut pas se venger, du coup il va ressasser sa frustration encore et encore, et il va projeter son ressentiment sur les autres en agissant de façon mesquine ou cassante dés qu'il est en position de pouvoir par exemple.

Donc oui, originellement le fort est celui qui peut se venger, et donc, pouvant se venger, il ne vit pas dans le ressentiment. Maintenant ça veut pas dire que tu dois le faire forcément. La plupart du temps, te venger va surtout t'attirer plus d'ennuis inutiles. L'important c'est que tu ne vive pas ta vie dans le ressentiment, donc, si ton humiliation est quelque chose de régulier et que c'est le symptôme qq chose de plus grave chez toi ou chez qq'un de proche, réfléchit et voit ce que tu peux faire pour résoudre ça. Si c'est juste un mec qui t'as poussé ou fait une vacherie et que t'as la mort, ça nous arrive tous, ne pas se venger pour une chose, ça ne fait pas de toi un faible, c'est la mentalité qui découle de l'incapacité à se venger qui pourrait faire de toi un faible. Donc, si c'est juste un truc un incident isolé, c'est pas grave, traite le avec mépris et passe à autre chose. Si tu es pas trop faible, tu passeras vite à autre chose de tte façon. C'est les faibles qui restent bloqués sur un affront plus que de raison

Merci pour la nuance klé.
Dans le cas du topic c'était du harcèlement, mais il me semble que c'est plusieurs années après, genre 15ans après, donc je vois pas comment c'est possible de se venger sans ressentiment dans ce cas.
Répondre à une attaque n'est donc pas forcément être faible (ou fort dans certains cas)

Données du topic

Auteur
boris8boris
Date de création
29 mars 2021 à 01:18:32
Date de suppression
29 mars 2021 à 02:55:18
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
33
Nb. messages JVC