Topic de ZiZoUqUe2 :

Je vis au Japon, posez-moi vos questions

Le 27 mars 2021 à 12:36:04 ZiZoUqUe2 a écrit :

Le 27 mars 2021 à 12:33:32 ButtersSESH a écrit :
Tu es parti au Japon à quel âge ? Et dans quel but ?

Lors de mon PVT, j'avais 25 ans (troisième séjour au Japon). Dans le but de m'expatrier parce que j'en avais marre de la France et aussi pour me trouver une femme japonaise :bave: (ce qui est fait :)).

J'aimerai pouvoir m'expatrier hors de la France aussi, vers les Etats-Unis

est ce que tu parles japonais ? est ce qu'une section DBL peut d'y installer ?
Tu parles anglais ou jap?
J'avais cru comprendre que la barrière linguistique était vraiment violente, t'arrives à avoir des conversations normales ou c'est un peu genre Lost in Translation?
T'as déjà couché avec une de tes étudiantes? :question:

Le 27 mars 2021 à 11:33:58 ZiZoUqUe2 a écrit :

Le 27 mars 2021 à 11:31:53 Gucci1078 a écrit :

Le 27 mars 2021 à 11:30:52 ZiZoUqUe2 a écrit :

Le 27 mars 2021 à 11:29:28 Gucci1078 a écrit :
Ca recrute dans l'industrie (inge)?

Oui, mais rarement des étrangers. Tu as peu de chances de trouver du taf là-bas en tant qu'ingénieur. Désolé khey

Ha :(

Meme dans les boites étrangères ?

Si tu veux bosser comme ingénieur au Japon, je te conseille de trouver un taf en France (ou ailleurs) puis de demander ta mutation au Japon. Ceci dit, ça m'a quand même l'air compliqué sans vouloir te décourager...

Le 27 mars 2021 à 11:31:56 Panebrosia a écrit :
Tu fais quoi comme taff ?

J'enseigne le français comme la plupart des expatriés ici.

- t'es passé par l'éducation nationale fr ?
- t'as quels diplômes ?
- t'avais besoin de parler jap ?
- comment t'as trouvé du taf ?

J'aurias bien aimé enseigner à l'étranger (pas forcément au japon)

Désolé de vous répondre si tard (décalage horaire).

Le 27 mars 2021 à 12:52:10 ButtersSESH a écrit :

Le 27 mars 2021 à 12:36:04 ZiZoUqUe2 a écrit :

Le 27 mars 2021 à 12:33:32 ButtersSESH a écrit :
Tu es parti au Japon à quel âge ? Et dans quel but ?

Lors de mon PVT, j'avais 25 ans (troisième séjour au Japon). Dans le but de m'expatrier parce que j'en avais marre de la France et aussi pour me trouver une femme japonaise :bave: (ce qui est fait :)).

J'aimerai pouvoir m'expatrier hors de la France aussi, vers les Etats-Unis

Pourquoi les États-Unis ? C'est comme la France, mais en pire non ? L'avenir est à l'Est :ok:

Le 27 mars 2021 à 12:52:55 HomletAuKlalos a écrit :
est ce que tu parles japonais ? est ce qu'une section DBL peut d'y installer ?

Oui je parle japonais. À ma connaissance, il n'y a pas de section DBL au Japon. Il y en a une en Indonésie et bientôt une en Thaïlande. Les membres du Japon sont inscrits à un Channel Telegram commun, mais on est pas nombreux. Mp si tu veux plus de détails sur DBL.

Le 27 mars 2021 à 12:54:11 Jeh75 a écrit :
Tu parles anglais ou jap?
J'avais cru comprendre que la barrière linguistique était vraiment violente, t'arrives à avoir des conversations normales ou c'est un peu genre Lost in Translation?

Je parle anglais et japonais, mais maintenant mieux japonais. J'arrive à avoir des conversations normales. Rien d'impossible si on est motivé :ok: ou si on a pas le choix (moi, c'est un peu des deux) :rire:

Le 27 mars 2021 à 12:54:53 Philodebar7 a écrit :
T'as déjà couché avec une de tes étudiantes? :question:

Non jamais, mais c'est pas l'envie qui manquait :bave: Je suis toujours resté pro même si c'était dur parfois :bave:

Le 27 mars 2021 à 12:59:07 MetalGearSmith a écrit :

Le 27 mars 2021 à 11:33:58 ZiZoUqUe2 a écrit :

Le 27 mars 2021 à 11:31:53 Gucci1078 a écrit :

Le 27 mars 2021 à 11:30:52 ZiZoUqUe2 a écrit :

Le 27 mars 2021 à 11:29:28 Gucci1078 a écrit :
Ca recrute dans l'industrie (inge)?

Oui, mais rarement des étrangers. Tu as peu de chances de trouver du taf là-bas en tant qu'ingénieur. Désolé khey

Ha :(

Meme dans les boites étrangères ?

Si tu veux bosser comme ingénieur au Japon, je te conseille de trouver un taf en France (ou ailleurs) puis de demander ta mutation au Japon. Ceci dit, ça m'a quand même l'air compliqué sans vouloir te décourager...

Le 27 mars 2021 à 11:31:56 Panebrosia a écrit :
Tu fais quoi comme taff ?

J'enseigne le français comme la plupart des expatriés ici.

- t'es passé par l'éducation nationale fr ?
- t'as quels diplômes ?
- t'avais besoin de parler jap ?
- comment t'as trouvé du taf ?

J'aurias bien aimé enseigner à l'étranger (pas forcément au japon)

J'ai fait mes études en France oui. J'ai passé un BTS qui ne m'a jamais servi (rien à voir avec le français). Parler japonais n'est pas nécessaire si tu ne restes que quelques mois, mais si tu comptes t'installer ou vivre plusieurs années, c'est obligatoire selon moi. SI tu ne parles pas japonais, tu ne pourras tout simplement pas t'intégrer à la société. J'ai trouvé du taf en démarchant des écoles de français sur Facebook (nofake) et sur craigslist. Tu peux aussi aller chez Hello Work (l'équivalent de Pôle Emploi au Japon, d'ailleurs, ils sont aussi nuls qu'en France :rire:).

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas :ok:
Les japonais sont propriétaires ou locataires ? Comment est le prix de l'immobilier par rapport à Paris, Londres, etc ?

Le 28 mars 2021 à 13:26:32 Babyposer a écrit :
Les japonais sont propriétaires ou locataires ? Comment est le prix de l'immobilier par rapport à Paris, Londres, etc ?

Quand j'ai déménagé au Japon, Tokyo était le 2e ville la plus chère du monde. Les loyers sont exorbitants si tu vis près d'une grande gare. Sinon ça va. C'est moins onéreux qu'à Paris je pense. Les Japonais que je connais sont pour la plupart locataires. J'ai l'impression qu'ils pensent moins au lendemain que nous, ce qui compte pour eux, c'est la liberté (pouvoir déménager quand ils le veulent par exemple).

Attention, je parle seulement de mes amis japonais. Ceux qui vivent à la campagne sont propriétaires en général.

Qu'est ce qui t'agace le plus chez les Japonais ? Au travail et dans la vie privée :rire:
Qu'est-ce qui te manque le plus de la France ? Et le truc dont tu pourrais plus te passer que tu as découvert au Japon ?

Le 28 mars 2021 à 13:31:16 Babyposer a écrit :
Qu'est ce qui t'agace le plus chez les Japonais ? Au travail et dans la vie privée :rire:

Les Japonais sont pour la plupart des hypocrites. Ils sont très gentils en face, mais n'hésitent pas à te la faire à l'envers une fois le dos tourné (je parle du monde du business).

Dans le privé, je les trouve insipides. Ils n'ont aucune opinion personnelle. L'esprit de groupe est très fort au Japon, c'est comme s'ils ne pensaient jamais par eux-mêmes. Ils gobent les informations sans réfléchir et n'ont aucun esprit critique. C'est triste pour eux je trouve. Personnellement, je ne cherche jamais à débattre avec eux parce que soit je parle tout seul, soit il me dise que j'ai raison puis c'est tout.

Voilà pour les points négatifs :o))

Le 28 mars 2021 à 13:35:58 Okami_shinra a écrit :
Coucou de Nikko.

Salut frérot ! Très sympa Nikko ! J'y suis allé quelques fois. :coeur:

Le 28 mars 2021 à 13:33:34 Babyposer a écrit :
Qu'est-ce qui te manque le plus de la France ? Et le truc dont tu pourrais plus te passer que tu as découvert au Japon ?

Ce qui me manque : le bon vin, le fromage, les livres, mon papa :snif:

Ce dont je ne peux plus me passer : les toilettes japonaises :rire:, la cuisine japonaise :bave:, la sécurité, la qualité de vie (comparé à la France) entre autres.

On est obligé d'apprendre le Japonais pour s'integrer ? Ou un bon niveau en anglais suffit ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/50/3/1544622782-philipot-miroire.png
J'ai un pote qui aimerait partir au Japon quelques années pour apprendre la langue, se trouver un petit job et vivre sa vie. Il peut faire boucher en France et il a de l'expérience dans la restauration mais à part ça il n'a pas de diplômes. T'en penses quoi de son plan ? C'est réalisable ? T'as des conseils ? :hap:
tu travailles combien d'heures par jour ?

Le 28 mars 2021 à 13:38:29 CimerPhilippotZ a écrit :
On est obligé d'apprendre le Japonais pour s'integrer ? Ou un bon niveau en anglais suffit ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/50/3/1544622782-philipot-miroire.png

Les Japonais parlent aussi bien anglais que les Français :) Je te laisse imaginer... Oui le japonais est un must.

Le 28 mars 2021 à 13:39:34 ChaiseEtTable1 a écrit :
J'ai un pote qui aimerait partir au Japon quelques années pour apprendre la langue, se trouver un petit job et vivre sa vie. Il peut faire boucher en France et il a de l'expérience dans la restauration mais à part ça il n'a pas de diplômes. T'en penses quoi de son plan ? C'est réalisable ? T'as des conseils ? :hap:

Dans la restauration, tu peux obtenir un visa travail si tu as 10 ans d'expériences. Moi, j'ai réussi sans diplôme et sans expérience. S'il ne tente pas, il ne réussira pas ça c'est sûr. Dis-lui de ne pas lâcher ses rêves. Je vis ma meilleure vie maintenant :ok: Si tu as des questions plus spécifiques, n'hésite pas (même en mp) :ok:

Le 28 mars 2021 à 13:40:15 oejganag a écrit :
tu travailles combien d'heures par jour ?

8 h maximum (40 h/semaine), je travaille en freelance. Je gagne environ 2700 € par mois. Je vis en périphérie d'une grande ville donc mon loyer est très raisonnable (je vis dans un 50 m²).

Je suis à Tokyo aussi, et je suis pas d’accord pour ce que tu dis sur les ingénieurs. En IT, c’est ce qui recrute le plus d’étrangers. Les japonais sont des brêles en info, t’as qu’à voir la SMBC qui est en maintenance une fois par mois.
Je pense que pour être heureux au Japon, pour un lambda, c’est d’avoir un bon job. Désolé l’auteur, mais les expats sont pas tous profs de français (Jen connais peu dans mon cercle) et de ce que j’en sais, c’est assez horrible comme condition. Peu de paie, peu d’évolution possible, rythme infernal, etc. Je suis content que ça te convienne mais je pense que c’est pas le cas de tout le monde.
C'est comment la culture du travail sur place? J'ai beaucoup lu/vu que pas mal de personnes idolâtraient le Japon et souhaitaient y aller pour travailler mais que sur place c'était la douche froide

Données du topic

Auteur
ZiZoUqUe2
Date de création
27 mars 2021 à 11:20:37
Nb. messages archivés
73
Nb. messages JVC
69
En ligne sur JvArchive 384