Michel Onfray : "Formidable ! formidable !"
Lettre à Manu sur le doigté et son fondement.
Votre Excellence,
Votre Sérénité,
Mon cher Manu,
Mon Roy,
Mais aussi :
Mon Chéri,
Je me permets en effet cette familiarité, mon cher Manu, car des photos t’ont récemment montré partout sur la toile aux Antilles enlaçant un beau black, bodybuildé en prison, luisant de sueur tropicale, ce qui semblait te ravir jusqu'au plus profond – si tu me permets l’expression…
A ceux qui voudraient augmenter un peu leur culture, ce qui n’est pas de trop ces temps-ci, consultons l’encyclopédie en ligne Wikipédia, soyons fous ! Elle nous donne cette signification du doigt d’honneur : "Le majeur dressé autour des autres doigts baissés évoque un phallus et le reste de la main, un scrotum". Traduction pour qui ne maîtriserait pas toutes ces subtilités lexicales, il s’agit tout bonnement d’un "doigt dans le cul".
Michel Onfray et Jean-Yves Clément se connaissent depuis longtemps. Depuis 1989, exactement. Ils fréquentent tous les deux les bancs de l'université populaire de Caen. En 2013, ils ont signé ensemble La Raison des sortilèges, parue aux Éditions Autrement. Michel Onfray trouve toujours une place dans son agenda pour revenir en Berry. C'était, hier, la troisième fois.
Hier après-midi, à Nohant, le philosophe avait rangé les sortilèges au placard. Le « loup » – qui agace la gauche et fait peur à la droite – est entré dans la bergerie, accueilli par plus de trois cents personnes, avec cette interrogation de Jean-Yves Clément : « Le romantique serait-il devenu philosophe ou l'inverse ? »
" De Gaulle était un romantique "
Le prélude, en quelque sorte ,au déchaînement d'une symphonie dirigée par un Michel Onfray aux racines bien ancrées dans sa terre normande :
Rousseau ? « Un moment important de la pensée française »,soutient Michel Onfray qui se définit comme « un matérialiste vitaliste. Il n'y a pas de raison de se priver de la moitié du monde. J'aime tous les oxymores », ajoute-t-il en faisant référence au catholicisme : « Vierge et mère, ça, c'est un oxymore qui plaît à Michel Onfray. »
Avec le philosophe aux commandes, c'est cinquante idées à la seconde qui se bousculent. « Les gens pauvres de mon village étaient extrêmement généreux, Toujours un bout de pain ou un lapin sorti du clapier. Cette générosité des gens modestes, je ne la vois pas chez les gens riches. »
De Karl Marx aux Indiens d'Amérique du Nord, Michel Onfray est intarissable : « D'une certaine manière, le général de Gaulle est un romantique. L'Appel du 18 juin : il se met debout devant un micro et fait le pari de dire : " La France, c'est moi, venez me rejoindre ". De Gaulle, c'était zéro division ; juste le Verbe ».
Fin de la séquence. L'écrivain Gonzague Saint Bris, qui n'est jamais bien loin, s'exclame : « Magnifique conférence ! » et fait référence à Henri David Thoreau, philosophe américain d'origine normande. Une autre histoire et aussi un autre ouvrage à venir de Michel Onfray.
Le 21 mars 2021 à 20:06:03 Gustave_LeBon a écrit :
A ceux qui voudraient augmenter un peu leur culture, ce qui n’est pas de trop ces temps-ci, consultons l’encyclopédie en ligne Wikipédia, soyons fous ! Elle nous donne cette signification du doigt d’honneur : "Le majeur dressé autour des autres doigts baissés évoque un phallus et le reste de la main, un scrotum". Traduction pour qui ne maîtriserait pas toutes ces subtilités lexicales, il s’agit tout bonnement d’un "doigt dans le cul".La référence pour ceux qui ne se souviennent pas de la dérive de ce philosophe: https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/doigt-dans-le-cul-fist-fucking-la-208267
Ben oui le doigt d'honneur c'est un doigt dans le cul le doigt d'honneur
Je fais un travail de généalogiste comme disait Nietzsche
Je crois que c'est un débat urgent à faire à la télé
Rendre la raison populaire
J'ai créé l'Université Populaire de Caen pour lutter contre les idées du Front National Rendre la raison populaire
Je vous laisse : je suis un tragique et je constate que Michel Onfray est en décadence alors je dis : soyons élégant buvons du bon vin et regardons Michel Onfray dire des conneries.
Données du topic
- Auteur
- wololoooo
- Date de création
- 21 mars 2021 à 19:22:44
- Nb. messages archivés
- 53
- Nb. messages JVC
- 51