Topic de Troglonaute24 :

Concours adjoint administratif catégorie C à l'éducation nationale ou ministère de la justice

Des conseils pour les oraux ? Je dois réviser quoi ?

Les concours écrit j'ai vu des annales honnêtement c'est largement à ma portée (sans vouloir faire le malin hein :hap:)

Mais les oraux j'en ai un peu peur :peur:

Le 27 mars 2021 à 10:59:14 SolarisKali a écrit :
Gardien de prison aussi clé

Pas envie de me suicider à 40 Ans khey

Ou de me faire égorger par un ingénieur en recherche chirurgicale kebabière :peur: :peur:

Après peut être que je me fais une fausse idée de ce taf

Le 27 mars 2021 à 11:01:23 Lolitaxe a écrit :

[10:57:24] <Troglonaute24>

Le 27 mars 2021 à 10:54:42 Lolitaxe a écrit :
quelle académie ? je me suis inscrite sur Rennes.
Fais gaffe parce que le dernier à être admissible a généralement 16/20 :hap:

Académie de Dijon

Bourgogne master race :bave: :bave: :bave: :bave:

Tu apprehende quelle épreuve ?
J'avoue que le français est mon point faible x.X

En français je suis assez bon

Les écrits ya du français et des maths mais c'est largement abordable

Les oraux je sais pas trop à quelle sauce on est bouffé :peur:

J'ai passé le C à l'education nationale il y a deux ans. Perso l'oral c'était une mise en situation où je devais préparer un doc sur Word, un autre sur Excel et prendre des "appels" du jury qui me demandais des rdv avec le directeur de l'école, etc.

Au final j'ai atterri dans un grand musée parisien ou je fais de la compta :cool:. Je ne roule pas sur l'or mais je suis plus heureux que la boucle rsa life. (rien que la fameuse question "tu fais quoi dans la vie :hap:" qui me terrifiait).
Et quand je compare à mon père ou mon frère tout les deux cadres et leurs journées à rallonge, en vrai je ne les envie pas tant que ça :(

[11:23:11] <Twinplayer>
J'ai passé le C à l'education nationale il y a deux ans. Perso l'oral c'était une mise en situation où je devais préparer un doc sur Word, un autre sur Excel et prendre des "appels" du jury qui me demandais des rdv avec le directeur de l'école, etc.

Au final j'ai atterri dans un grand musée parisien ou je fais de la compta :cool:. Je ne roule pas sur l'or mais je suis plus heureux que la boucle rsa life. (rien que la fameuse question "tu fais quoi dans la vie :hap:" qui me terrifiait).
Et quand je compare à mon père ou mon frère tout les deux cadres et leurs journées à rallonge, en vrai je ne les envie pas tant que ça :(

ça a pas été trop compliqué les écrits ?
J'ai peur du français x.X

Je suis greffier au ministère de la justice
C'est quoi tes questions ?

Le 27 mars 2021 à 11:29:51 Lolitaxe a écrit :

[11:23:11] <Twinplayer>
J'ai passé le C à l'education nationale il y a deux ans. Perso l'oral c'était une mise en situation où je devais préparer un doc sur Word, un autre sur Excel et prendre des "appels" du jury qui me demandais des rdv avec le directeur de l'école, etc.

Au final j'ai atterri dans un grand musée parisien ou je fais de la compta :cool:. Je ne roule pas sur l'or mais je suis plus heureux que la boucle rsa life. (rien que la fameuse question "tu fais quoi dans la vie :hap:" qui me terrifiait).
Et quand je compare à mon père ou mon frère tout les deux cadres et leurs journées à rallonge, en vrai je ne les envie pas tant que ça :(

ça a pas été trop compliqué les écrits ?
J'ai peur du français x.X

Easy, mais je suis plutôt bon en français et pour les maths j'ai quand même été un peu à la fac avant de tout foirer. :hap:

Le 27 mars 2021 à 11:35:24 [Socca] a écrit :
Je suis greffier au ministère de la justice
C'est quoi tes questions ?

Je voudrais savoir combien gagne ton qd on est assistant administratif cathegorie C ?

J'ai bac +5 mais je préfère passer des concours ou je suis sûr d'être pris

Niveau congés c'est comment ?

Je me doute bien que c'est pas le taf le plus passionnant mais ce sera toujours mieux que le RSA à 30 ans :hap:

L'educ nat c'est un des concours admin les moins selectifs, ils recrutent beaucoup plus que les autres ministères.
Après bien entendu c'est les primes les plus pourries, le seul avantage c'est les vacances et la mobilité (il y a des ecoles partout en France, tu n'es pas cantonné à Paris).
Comme ca a été dit le salaire sera de 1500 1600 net. Il n'y a pas d'évolution en dehors des echelons (c'est peut être 15€ de salaire tous les 3 ans...).
Pour réviser tu as des annales, les écrits sont généralement pas tres dur en C. L'oral est plus délicat il faut que tu connaisses les droits et devoirs des fonctionnaires, garder en tete qu'un agent C est un executant. C'est a dire que dans le doute tu demandes à ta hierarchie tu prends pas spécialement d'initiatives.
Evite de dire la sécurité de l'emploi et les vacances comme motivations, il faut faire un numéro sur l'importance de l'éducation etc...

Après le soucis majeur c'est que tu vas bosser avec des gens mediocres, presque que des femmes, des enormes PNJ sans ambition. Donc sache le d'avance.
Si tu veux progresser il faudra passer les concours B ou A.

Pour finir, tous les ministeres ne sont pas égaux. L'éducation est tout en bas de l'échelle avec les collectivité territoriales.
Donc je te conseille fortement de t'orienter vers les finances ou les affaires etrangeres (bon niveau d'anglais exigé).

Niveau charge de travail par contre c'est une planque on va pas se mentir.
Tu feras pas d'heures sup :hap: En fait tu risques surtout de t'ennuyer, et devoir passer tes journées a meubler/faire semblant de bosser ce qui est le sport national dans l'administration.

C'est egalement bcp plus simple de passer des concours internes, auxquels tu as a acces après 3 ans d'ancienneté.
Donc tu peux tirer 3 ans en C, et passer un concours interne moins selectif pour un autre ministère.

Le 27 mars 2021 à 13:23:51 Guttah a écrit :
Niveau charge de travail par contre c'est une planque on va pas se mentir.
Tu feras pas d'heures sup :hap: En fait tu risques surtout de t'ennuyer, et devoir passer tes journées a meubler/faire semblant de bosser ce qui est le sport national dans l'administration.

C'est egalement bcp plus simple de passer des concours internes, auxquels tu as a acces après 3 ans d'ancienneté.
Donc tu peux tirer 3 ans en C, et passer un concours interne moins selectif pour un autre ministère.

:cimer:

Ils regardent le casier judiciaire ? Il est vierge mais c'est juste pour savoir :hap:

Les oraux comme ca a été dit c'est une mise en situation (en gros une simulation d'un travail de secretariat) et un entretien.
En général si tu dis pas d'énormité pendant l'entretien et que tu es souriant/polis ca passe.

Le 27 mars 2021 à 13:25:57 Guttah a écrit :
Les oraux comme ca a été dit c'est une mise en situation (en gros une simulation d'un travail de secretariat) et un entretien.
En général si tu dis pas d'énormité pendant l'entretien et que tu es souriant/polis ca passe.

En ça consiste au juste le taf de secrétariat ?

Le 27 mars 2021 à 13:25:42 Troglonaute25 a écrit :

Le 27 mars 2021 à 13:23:51 Guttah a écrit :
Niveau charge de travail par contre c'est une planque on va pas se mentir.
Tu feras pas d'heures sup :hap: En fait tu risques surtout de t'ennuyer, et devoir passer tes journées a meubler/faire semblant de bosser ce qui est le sport national dans l'administration.

C'est egalement bcp plus simple de passer des concours internes, auxquels tu as a acces après 3 ans d'ancienneté.
Donc tu peux tirer 3 ans en C, et passer un concours interne moins selectif pour un autre ministère.

:cimer:

Ils regardent le casier judiciaire ? Il est vierge mais c'est juste pour savoir :hap:

Le casier je pense que oui.
Dans certaines administrations (intérieur/affaires étrangères) ou tu as une accréditation spéciale, il y a une vraie enquête , ils consultent ton TAJ je crois et ils prennent aucun risques.
Le TAJ c'est toutes les affaires ou ton nom est cité en tant que victime/temoins/auteur etc...

Le 27 mars 2021 à 13:27:01 Troglonaute25 a écrit :

Le 27 mars 2021 à 13:25:57 Guttah a écrit :
Les oraux comme ca a été dit c'est une mise en situation (en gros une simulation d'un travail de secretariat) et un entretien.
En général si tu dis pas d'énormité pendant l'entretien et que tu es souriant/polis ca passe.

En ça consiste au juste le taf de secrétariat ?

Répondre au telep.... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493669556-macron-00.png

Ssssssche que https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493669556-macron-00.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493669556-macron-00.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493669556-macron-00.png

Le 27 mars 2021 à 13:28:39 Guttah a écrit :

Le 27 mars 2021 à 13:25:42 Troglonaute25 a écrit :

Le 27 mars 2021 à 13:23:51 Guttah a écrit :
Niveau charge de travail par contre c'est une planque on va pas se mentir.
Tu feras pas d'heures sup :hap: En fait tu risques surtout de t'ennuyer, et devoir passer tes journées a meubler/faire semblant de bosser ce qui est le sport national dans l'administration.

C'est egalement bcp plus simple de passer des concours internes, auxquels tu as a acces après 3 ans d'ancienneté.
Donc tu peux tirer 3 ans en C, et passer un concours interne moins selectif pour un autre ministère.

:cimer:

Ils regardent le casier judiciaire ? Il est vierge mais c'est juste pour savoir :hap:

Le casier je pense que oui.
Dans certaines administrations (intérieur/affaires étrangères) ou tu as une accréditation spéciale, il y a une vraie enquête , ils consultent ton TAJ je crois et ils prennent aucun risques.
Le TAJ c'est toutes les affaires ou ton nom est cité en tant que victime/temoins/auteur etc...

Bon je vais éviter les carabistouilles :hap:

Le 27 mars 2021 à 13:29:18 pfshack a écrit :

Le 27 mars 2021 à 13:27:01 Troglonaute25 a écrit :

Le 27 mars 2021 à 13:25:57 Guttah a écrit :
Les oraux comme ca a été dit c'est une mise en situation (en gros une simulation d'un travail de secretariat) et un entretien.
En général si tu dis pas d'énormité pendant l'entretien et que tu es souriant/polis ca passe.

En ça consiste au juste le taf de secrétariat ?

Répondre au telep.... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493669556-macron-00.png

Ssssssche que https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493669556-macron-00.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493669556-macron-00.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493669556-macron-00.png

Je vais éviter le pavé sache que au téléphone

Sauf si j'apprends que j'ai un cancer généralisé

La je fais un vocaroo promis
:hap:

Données du topic

Auteur
Troglonaute24
Date de création
27 mars 2021 à 02:47:00
Nb. messages archivés
76
Nb. messages JVC
74
En ligne sur JvArchive 308