Repris du topic : Le Néant Intellectuel de la droite.
Le 17 mars 2021 à 19:27:33 Valybol a écrit :
Un type génial, de droite, contemporain ?
Joseph Mérel
Topic clos.
donc l'auteur compare des mecs vulgarisateur avec de simple conviction politique face à des philosophes les plus réputés de l'histoire ?
bien vu de constater le fossé intellectuel entre marx et valek merci khey
Mais bon si pour toi la droite c'est le raptor ou valek, c'est clair que tu peux être déçu vu le niveau intellectuel
Le 17 mars 2021 à 20:26:57 PetiteBrindille a écrit :
J'allais parler de Hayek, Friedman, Von Mises...
Mais bon si pour toi la droite c'est le raptor ou valek, c'est clair que tu peux être déçu vu le niveau intellectuel
T'as pas plus obsolète que Von Mises et Friedman par hasard ? Même The Economist les renie
Le 17 mars 2021 à 20:23:33 Croixxdefer a écrit :
donc l'auteur compare des mecs vulgarisateur avec de simple conviction politique face à des philosophes les plus réputés de l'histoire ?bien vu de constater le fossé intellectuel entre marx et valek merci khey
Valek a travaillé contrairement à Marx
Le 17 mars 2021 à 20:28:19 AOC2024 a écrit :
Le 17 mars 2021 à 20:26:57 PetiteBrindille a écrit :
J'allais parler de Hayek, Friedman, Von Mises...
Mais bon si pour toi la droite c'est le raptor ou valek, c'est clair que tu peux être déçu vu le niveau intellectuelT'as pas plus obsolète que Von Mises et Friedman par hasard ? Même The Economist les renie
Pourquoi critiquer un penseur en faisant fi du contexte dans lequel sa pensée est née ? Friedman (et certainement Von Mises) ont élaboré des théories qui ont, objectivement, permis de faire progresser la science économique. Que leurs thèses aient été complétées ou corrigées par la suite n'enlève rien à la qualité de leurs travaux.
Même dans la théorie du travail socialiste, beaucoup d'affirmations de Marx ne sont aujourd'hui plus considérées et cela n'enlève rien à l'intérêt de sa théorie, à l'instant où il l'a écrit.
Ce serait comme reprocher à Thomas d'Aquin d'être un mauvais philosophe, sous prétexte qu'il fondait sa philosophie sur une conception étriquée du Christianisme, sans tenir compte de l'époque à laquelle il a produit sa pensée et de l'état de la pensée théologique à cette époque.
Tout cela me rappelle les purs imbéciles qui viennent se moquer des thèses d'Aristote en physique, alors que s'ils avaient étudié ne serait-ce qu'un dixième du travail d'Aristote sur différents sujets, ils ne pourraient que reconnaître le génie de cet homme et toutes les avancées (autant dans les sciences pures que les sciences naturelles) qu'il a permis.
Données du topic
- Auteur
- TarteAuProgrom
- Date de création
- 17 mars 2021 à 19:09:32
- Nb. messages archivés
- 71
- Nb. messages JVC
- 70