Topic de ArchiducCharles :

Comment la FRANCE a GAGNÉ militairement la guerre d'ALGÉRIE

Supprimé

Le 10 mars 2021 à 19:25:37 Taturu3 a écrit :
Militairement oui, politiquement non

La France a perdu l'Algérie, les algériens ont eu leur indépendance c'est le principal

+ nique le colonialisme et l'impérialisme

La France s'est concentrée sur son développement et a voulu en finir avec le terrorisme sur son sol.

C'est même pas forcément une défaite politique.

De Gaulle a mis les moyens qu'il fallait pour essayer de récupérer un territoire à problèmes, puis quand il a vu que les moyens investis de permettraient pas de le récupérer, il s'est barré, normal.

50 ans plus tard, y'a le choléra en algérie.

Le 10 mars 2021 à 19:25:49 Elardagg a écrit :
La guerre n'est que la continuation du politique. C'est stupide de séparer les deux. Les Américains non plus n'ont jamais été vaincus au Vietnam, c'est pourtant un bel échec.

:oui:

Ils ont perdu point.

"Gngngn militairement, politiquement, économiquement, juridiquement, anticonstitutionnellement"

Le 10 mars 2021 à 19:26:22 AmiralSatan a écrit :

Le 10 mars 2021 à 19:23:29 Kahmehamehha a écrit :

Le 10 mars 2021 à 19:21:51 ProfesseurChad a écrit :

Le 10 mars 2021 à 19:20:33 Kahmehamehha a écrit :
Flemme de lire mais au final l’Algerie n’est plus française, donc la France a perdu et l’Algerie a gagné, la fin et les moyens c’est du pipot

L'URSS a gagné

L’Algerie a un des sols les plus riches au monde, tu crois que sur coup de pression de l’URSS la France c’est dit « on décampe » après les milliards investis ? :hap:

Alors déjà oui vous vous rendez pas compte de la puissance de ces acteurs + tout le Tiers Monde.

Sans compter que De Gaulle avait déjà compris que les 10 millions d'algériens ne seraient jamais assimilables dans la France. Un de ses plans secondaires était de créer un micro Etat indépendant autour d'Oran rassemblant les pieds noirs.

De gaulle est un déchet low iq, il a rien compris, il a baisé les pieds noirs pour sauver sa petite gueule

Le 10 mars 2021 à 19:24:31 WeWuzQueen a écrit :

Le 10 mars 2021 à 19:17:34 Kheykheykhey49 a écrit :
La France a perdu diplomatiquement car De Gaulle s'est précipité et à baclé l'indépendance, malgré notre victoire militaire qui nous donner le droit d'obtenir de large avantages.
- on a donné le pouvoir à une faction anti-francaise planqué au maroc et en tunisie alors qu'on aurait pu très bien placé un musulmans pro-francais comme aillheur en Afrique.
- on a donné à l'algérie un sahara riche en ressource illégitimement, le sahara aurait pu très bien etre détaché pour faire un état indépendant sous protection francaise.
- enfin je pense qu'il aurait fallu divisé l'algérie en diverse entitées : oranie, algérois, constantinois, kabylie, aurès ect... On aurait même pu regroupé tous les pieds noirs dans une algérie plus petite vers ORan là ou les européen était très majoritaire. Ca aurait pu etre une sorte de Ceuta et Mélila francais en plus grand

Ou fallait se casser de ce territoire tout court vu que vous n'avez rien à faire la bas de base maudit colon

raisonnement dénué de patriotisme. Il faut toujours voir l'interet de la France. Si on avait garder le controle du sahara, garder une portion de territoire avec les pieds-noirs, diviser l'algérie, garder la base navale de MErs-el-Kebir, la France serai plus forte

Le 10 mars 2021 à 19:25:49 Elardagg a écrit :
La guerre n'est que la continuation du politique. C'est stupide de séparer les deux. Les Américains non plus n'ont jamais été vaincus au Vietnam, c'est pourtant un bel échec.

Non c'est pas stupide car les leçons ne sont pas les mêmes. La contre insurrection française en Algérie posa les bases de la stratégie dans ce domaine, avec notamment l'ouvrage de Galula qui fut un succès aux USA.

La guerre d'Algérie donne des leçons sur ce qu'il faut faire pour gagner par les armes, et sur ce qu'il ne faut pas faire pour gagner politiquement.

Le 10 mars 2021 à 19:27:53 falleNz a écrit :

Le 10 mars 2021 à 19:26:25 Kahmehamehha a écrit :
Et quand on voit l’état de la France actuellement on se dit que c’est mieux pour elle de ne plus avoir l’Algerie sur les bras :hap:

Par contre on a les algériens sur les bras :)

C’est ce que je voulais dire :hap:

Le 10 mars 2021 à 19:27:17 Valfary2 a écrit :
L'OP, tu as lu les mémoires des généraux qui ont participé au putsch ?
J'ai lu Hélie de Saint-Marc, et je dois dire que ça m'a beaucoup troublé dans la vision que j'ai de De Gaulle. Il a clairement trahi l'Armée avec ses manoeuvres, alors qu'il n'avait pas besoin de ça pour parvenir à l'indépendance.

Mais je te rejoins sur le fait qu'il est amusant de voir fleurir tous les mythes autour de la lutte anti-française des algériens. Ceux qui ont pris les armes en avaient juste marre de se faire égorger par les soldats du FLN :noel:

Les champs de braises magnifique :coeur:

Le 10 mars 2021 à 18:55:08 Rifson36 a écrit :
ptdr

c'est pas une guerre l'ahuri je te rappelle que la france disposait d'avions de véhicules légers et lourds qu'elle a utilisé lors de la 2GM ou qu'elle a tenter d'améliorer par la suite

les algériens n'avaient que de vieux fusils soviétiques et leur tripes

non mon ami quand la france se bat à 1vs1 à armes égales ça donne la prise de Paris en 15 jours par les allemands

:)

Gênant supprime

Le 10 mars 2021 à 19:24:56 Kahmehamehha a écrit :
Les Français massacraient les Algeriens qui étaient moins équipés et moins organisés, les Algeriens n’ont pas laché l’affaire ce qui s’est soldé par une défaite française, pas besoin de pavés pour resumer le tout

Pour le coup c'est le FLN qui tuait les civils algériens, et je ne parle pas des pieds-noirs mais bien des musulmans.

On rappelle que le général De Gaulle leurs à donner l'indépendance pour éviter qu'ils immigrent massivement en France :)

Je cite le général «Si nous faisions l'intégration, si tous les Arabes et Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y
est tellement plus élevé? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées !
»

Le 10 mars 2021 à 19:28:13 Kheykheykhey49 a écrit :

Le 10 mars 2021 à 19:24:31 WeWuzQueen a écrit :

Le 10 mars 2021 à 19:17:34 Kheykheykhey49 a écrit :
La France a perdu diplomatiquement car De Gaulle s'est précipité et à baclé l'indépendance, malgré notre victoire militaire qui nous donner le droit d'obtenir de large avantages.
- on a donné le pouvoir à une faction anti-francaise planqué au maroc et en tunisie alors qu'on aurait pu très bien placé un musulmans pro-francais comme aillheur en Afrique.
- on a donné à l'algérie un sahara riche en ressource illégitimement, le sahara aurait pu très bien etre détaché pour faire un état indépendant sous protection francaise.
- enfin je pense qu'il aurait fallu divisé l'algérie en diverse entitées : oranie, algérois, constantinois, kabylie, aurès ect... On aurait même pu regroupé tous les pieds noirs dans une algérie plus petite vers ORan là ou les européen était très majoritaire. Ca aurait pu etre une sorte de Ceuta et Mélila francais en plus grand

Ou fallait se casser de ce territoire tout court vu que vous n'avez rien à faire la bas de base maudit colon

raisonnement dénué de patriotisme. Il faut toujours voir l'interet de la France. Si on avait garder le controle du sahara, garder une portion de territoire avec les pieds-noirs, diviser l'algérie, garder la base navale de MErs-el-Kebir, la France serai plus forte

Je suis pas français justement je suis francophobe
Au moins tu prouve bien que la France à l'impérialisme dans le sang,ne t'étonne pas de l'immigration massive et de la situation actuel de ce pays

Le 10 mars 2021 à 19:28:59 Valfary2 a écrit :

Le 10 mars 2021 à 19:24:56 Kahmehamehha a écrit :
Les Français massacraient les Algeriens qui étaient moins équipés et moins organisés, les Algeriens n’ont pas laché l’affaire ce qui s’est soldé par une défaite française, pas besoin de pavés pour resumer le tout

Pour le coup c'est le FLN qui tuait les civils algériens, et je ne parle pas des pieds-noirs mais bien des musulmans.

Les français aussi :o))

Le 10 mars 2021 à 19:28:59 Valfary2 a écrit :

Le 10 mars 2021 à 19:24:56 Kahmehamehha a écrit :
Les Français massacraient les Algeriens qui étaient moins équipés et moins organisés, les Algeriens n’ont pas laché l’affaire ce qui s’est soldé par une défaite française, pas besoin de pavés pour resumer le tout

Pour le coup c'est le FLN qui tuait les civils algériens, et je ne parle pas des pieds-noirs mais bien des musulmans.

Donc les français ne massacraient pas d’Algeriens selon toi ?

Le 10 mars 2021 à 19:26:47 KheyDalto25 a écrit :

Le 10 mars 2021 à 19:25:06 ProfesseurChad a écrit :

Le 10 mars 2021 à 19:23:29 Kahmehamehha a écrit :

Le 10 mars 2021 à 19:21:51 ProfesseurChad a écrit :

Le 10 mars 2021 à 19:20:33 Kahmehamehha a écrit :
Flemme de lire mais au final l’Algerie n’est plus française, donc la France a perdu et l’Algerie a gagné, la fin et les moyens c’est du pipot

L'URSS a gagné

L’Algerie a un des sols les plus riches au monde, tu crois que sur coup de pression de l’URSS la France c’est dit « on décampe » après les milliards investis ? :hap:

Un coup de pression des USA et de l'URSS, mais la superpuissance parmi les 2 qui a récupéré un pays vassal, c'est l'URSS.

La France possédait l'arme nucléaire durant la "guerre" d'Algérie. Or, Alger existe encore, donc c'était pas une guerre.

Heureux de savoir que la guerre de Corée n'était pas une vraie guerre

Les soviétiques avaient la bombe durant la guerre de corée.

Tu ne fais pas exploser une bombe nucléaire chez l'allié d'un pays qui l'a déjà, sinon le monde aurait disparu avant les années 80.

Le 10 mars 2021 à 19:25:37 Taturu3 a écrit :
Militairement oui, politiquement non

La France a perdu l'Algérie, les algériens ont eu leur indépendance c'est le principal

+ nique le colonialisme et l'impérialisme

L'Algérie est un pays colonisé par les Arabes, on les entends moins pour la protection des minorités autochtones.

Le 10 mars 2021 à 19:30:08 AmiralSatan a écrit :

Le 10 mars 2021 à 19:25:37 Taturu3 a écrit :
Militairement oui, politiquement non

La France a perdu l'Algérie, les algériens ont eu leur indépendance c'est le principal

+ nique le colonialisme et l'impérialisme

L'Algérie est un pays colonisé par les Arabes, on les entends moins pour la protection des minorités autochtones.

Non,elle a une culture arabe nuance

Le 10 mars 2021 à 19:30:05 ProfesseurChad a écrit :

Le 10 mars 2021 à 19:26:47 KheyDalto25 a écrit :

Le 10 mars 2021 à 19:25:06 ProfesseurChad a écrit :

Le 10 mars 2021 à 19:23:29 Kahmehamehha a écrit :

Le 10 mars 2021 à 19:21:51 ProfesseurChad a écrit :

Le 10 mars 2021 à 19:20:33 Kahmehamehha a écrit :
Flemme de lire mais au final l’Algerie n’est plus française, donc la France a perdu et l’Algerie a gagné, la fin et les moyens c’est du pipot

L'URSS a gagné

L’Algerie a un des sols les plus riches au monde, tu crois que sur coup de pression de l’URSS la France c’est dit « on décampe » après les milliards investis ? :hap:

Un coup de pression des USA et de l'URSS, mais la superpuissance parmi les 2 qui a récupéré un pays vassal, c'est l'URSS.

La France possédait l'arme nucléaire durant la "guerre" d'Algérie. Or, Alger existe encore, donc c'était pas une guerre.

Heureux de savoir que la guerre de Corée n'était pas une vraie guerre

Les soviétiques avaient la bombe durant la guerre de corée.

Tu ne fais pas exploser une bombe nucléaire chez l'allié d'un pays qui l'a déjà, sinon le monde aurait disparu avant les années 80.

N'importe quoi, croire qu'un seul pays au monde se ferait sauter pour un pays "allié", surtout la Corée qui valait rien :rire:

Le 10 mars 2021 à 19:29:43 RiCurryTandoori a écrit :

Le 10 mars 2021 à 19:28:13 Kheykheykhey49 a écrit :

Le 10 mars 2021 à 19:24:31 WeWuzQueen a écrit :

Le 10 mars 2021 à 19:17:34 Kheykheykhey49 a écrit :
La France a perdu diplomatiquement car De Gaulle s'est précipité et à baclé l'indépendance, malgré notre victoire militaire qui nous donner le droit d'obtenir de large avantages.
- on a donné le pouvoir à une faction anti-francaise planqué au maroc et en tunisie alors qu'on aurait pu très bien placé un musulmans pro-francais comme aillheur en Afrique.
- on a donné à l'algérie un sahara riche en ressource illégitimement, le sahara aurait pu très bien etre détaché pour faire un état indépendant sous protection francaise.
- enfin je pense qu'il aurait fallu divisé l'algérie en diverse entitées : oranie, algérois, constantinois, kabylie, aurès ect... On aurait même pu regroupé tous les pieds noirs dans une algérie plus petite vers ORan là ou les européen était très majoritaire. Ca aurait pu etre une sorte de Ceuta et Mélila francais en plus grand

Ou fallait se casser de ce territoire tout court vu que vous n'avez rien à faire la bas de base maudit colon

raisonnement dénué de patriotisme. Il faut toujours voir l'interet de la France. Si on avait garder le controle du sahara, garder une portion de territoire avec les pieds-noirs, diviser l'algérie, garder la base navale de MErs-el-Kebir, la France serai plus forte

Je suis pas français justement je suis francophobe
Au moins tu prouve bien que la France à l'impérialisme dans le sang,ne t'étonne pas de l'immigration massive et de la situation actuel de ce pays

tu est francophobe mais tu écris en francais donc tu te ment à toi même

Le 10 mars 2021 à 19:29:21 Laverited01 a écrit :
On rappelle que le général De Gaulle leurs à donner l'indépendance pour éviter qu'ils immigrent massivement en France :)

Je cite le général «Si nous faisions l'intégration, si tous les Arabes et Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y
est tellement plus élevé? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées !
»

Même en ayant lachement abandonné la guerre c’est pas trop ça hein :hap:

Il fallait christianiser de force l'algerie des 1830 ca aurait eviter tout ca https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/4/1580408429-civiq-2.png

Données du topic

Auteur
ArchiducCharles
Date de création
10 mars 2021 à 18:49:13
Date de suppression
10 mars 2021 à 19:45:38
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
118
Nb. messages JVC
132
En ligne sur JvArchive 115