Combien de LIVRES avez-vous LUS cette année (au 10/03/2021 10:02) ?
Le 10 mars 2021 à 10:27:28 Hemdoulilo a écrit :
Le 10 mars 2021 à 10:25:52 Zartounet a écrit :
Le 10 mars 2021 à 10:23:55 Hemdoulilo a écrit :
Le 10 mars 2021 à 10:21:25 FakeBG_rando a écrit :
Comment vous faites pour assimiler plus de 10 livres en 3 mois ?Sinon je prends effectivement plus de temps pour lire des livres plus complexes, par exemple j'ai pris mon temps avec la Métaphysique d'Aristote et le Timée / Critias de Platon
Tu fais comment pour les romans kheys ? Perso j'en retiens rien sinon la trame narrative et quelques citations.
Je les lis et j'en retiens une impression générale, c'est tout. J'apprends pas par cœur des dialogues et je retiens pas chaque détail de l'intrigue
Ah oui donc tu assimiles pas du tout en fait
Le 10 mars 2021 à 10:16:39 RiskiMetek a écrit :
50 livres en 2 mois et demi ?
Tu lis que des nouvelles ou quoi ?
non, mais je passe mon temps à lire, après, comme je l'ai dit, j'ai pas compté, mais je dois pas etre loin de ce chiffre :ha:
Sinon 0
Comment vous faites pour assimiler plus de 10 livres en 3 mois ?
je suis au chomage
ça fait deux ans que je ne lis quasiment rien, seulement 25 l'année dernière
Je vais jouer le vieux mais c'est pas grave . Hormis les ouvrages que vous allez lire dans le cadre d'un travail de longue haleine (ce qui suggère intensité et répétition) vous ne serez pas capable de garder des souvenirs importants des notions qui y sont contenus. Vous garderez une sorte d'essentiel, mais tout les détails finiront par se dissoudre dans votre mémoire. La grande différence c'est que si vous avez passer du temps activement sur un bouquin, il sera plus facile de réactiver vos souvenirs. C'est une sorte de deuil à faire mais on emprunte la connaissance plus qu'on ne l'obtient.
Du coup à vous d'adapter vos lectures à vos objectifs. Si vous voulez être expert sur un sujet, alors il faudra faire une lecture intensive (prendre des notes, réfléchir activement aux concepts, etc) ET multiple. Idéalement en croisant les livres sur un même sujet et en relisant les ouvrages à intervalle. Si vous voulez juste vous faire plaisir, ben faites vous plaisir . Et vous verrez, avec l'âge on engrange moins les choses également.
Le 10 mars 2021 à 10:28:58 Zartounet a écrit :
Le 10 mars 2021 à 10:27:28 Hemdoulilo a écrit :
Le 10 mars 2021 à 10:25:52 Zartounet a écrit :
Le 10 mars 2021 à 10:23:55 Hemdoulilo a écrit :
Comment vous faites pour assimiler plus de 10 livres en 3 mois ?Sinon je prends effectivement plus de temps pour lire des livres plus complexes, par exemple j'ai pris mon temps avec la Métaphysique d'Aristote et le Timée / Critias de Platon
Tu fais comment pour les romans kheys ? Perso j'en retiens rien sinon la trame narrative et quelques citations.
Je les lis et j'en retiens une impression générale, c'est tout. J'apprends pas par cœur des dialogues et je retiens pas chaque détail de l'intrigue
Ah oui donc tu assimiles pas du tout en fait
Assimiler quoi ? on parle de roman khey pas de chef d'oeuvre philosophique
Bah assimiler un livre ne veut pas dire tout retenir de celui ci
Tu retiens les moments marquants, le style de l'auteur, l'intrigue, les personnages (pas tous) et t'essaies de comprendre où l'auteur voulait en venir ou quelle société il décrit etc..
Non ?
Le 10 mars 2021 à 10:14:53 2wolfgangdu44 a écrit :
aucune idée, mais je dois pas etre loin d'une cinquantaine (oui, j'adore lire)
Ca fait 2 livres tous les 3 jours, comment c'est possible ?
Tu ne fais rien d'autre a part lire ? C'est des nouvelles ?
Le 10 mars 2021 à 10:27:04 RiskiMetek a écrit :
Vous avez lu quoi ? Ce serait peut être plus plaisant qu'un chiffre à donnerL'éducation sentimale, Flaubert
Vanina Vanini, Stendhal
L'appel de la forêt, Jack London
Des souris et des hommes, Steinbeck
5 livres de l'histoire romaine de Tite-Live
Les carnets du sous-sol
Pères et fils de Tourgueniev
Premier amour de Tourgueniev
L'Ancien Régime et la Révolution de Tocqueville
Qu'est-ce que la propriété de Proudhon
Les âmes mortes de Gogol
Le 10 mars 2021 à 10:28:40 FakeBG_rando a écrit :
Le 10 mars 2021 à 10:22:37 ArsenicPussy a écrit :
[10:21:25] <FakeBG_rando>
Comment vous faites pour assimiler plus de 10 livres en 3 mois ?C'est pas compliqué du tout pour le coup, faut surtout se concentrer, faire des pauses pour boire et manger correctement, et prendre des notes.
Franchement avec la fac à côté il me reste plus beaucoup de place pour la concentration
Comment tu prends tes notes ? À quelle fréquence ? Tu marques quel genre de choses ?
Pour des livres qui me semblent complexes à aborder, je note des informations susceptibles de m'aiguiller pour la suite, ou des concepts que je simplifie et note avec le numéro de la page ou je surligne si je suis sur Calibre.
Données du topic
- Auteur
- Hemdoulilo
- Date de création
- 10 mars 2021 à 10:02:43
- Nb. messages archivés
- 194
- Nb. messages JVC
- 194