Topic de LittleFart :

La COURSE aux diplômes en France est une honte

Le 12 avril 2022 à 08:35:55 :
Quand on dévalorise les diplômes de bases c'est normal de chercher à avoir plus de dilomes supérieurs pour se valoriser sur le marché du travail .
Vous trouvez normal d'avoir besoin du BAC pour etre caissier ?

Revalorisation du BAC
Faire en sorte que le brevet des collèges soit un diplôme libératoire qui valide de vrais acquis .
Revalorisation des CAP, BEP par l'alternance et la hausse du niv en école avec limitation des matières scolaires à maths, francais et anglais .

En partie d'accord avec toi, sauf sur l'alternance sur les CAP et Bac Pro (BEP n'existe plus). Déjà ce n'est pas adapté à tous les élèves et surtout, en dehors de rares entreprises très formatrices, la plupart ne se servent de l'alternance que pour de la main d’œuvre bon marché.
Pour dire, nos élèves apprennent plus en 15/20 TP à l'année que pendant 8 semaines de stage.
En tant que prof de cuisine, je suis pour que le BEP en 2 ans revienne et le Bac Pro se fasse aussi ensuite en 2 ans (comme avant), faire beaucoup plus de pratique, recentrer sur les savoirs de base en supprimant les heures parasites (AP, Chef d’œuvre, ...)

T'aurais pu dire que certains font des études d'arts et se pleignent de rien gagner

Le 12 avril 2022 à 11:18:55 :

Le 11 avril 2022 à 14:28:54 :

Le 11 avril 2022 à 14:17:30 :
en france je sais meme pas si les prolos se pistonne entre eux :rire:

Oui il y a du piston à l'usine et au macdo https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Il y en a même dans la fonction publique, c'est pratiquement le seule moyen de rentrer sur certains postes (pourris et au smic) de la territoriale.

Et encore je suis dans la territoriale à un poste pourri à peine mieux payé que le smic (1300 net) et je suis rentré grâce au piston ET grâce à mon bac +3. Sans ces deux conditions j'avais même pas un entretien....

Le 12 avril 2022 à 11:29:34 :