La SELECTION en MASTER va être une VASTE BLAGUE
Le 01 mars 2021 à 14:48:05 Aiozo a écrit :
Le 01 mars 2021 à 14:45:06 64ComptesBan a écrit :
Et ca fait du bien bordelLa fac est beaucoup trop bouchée
Encore + de selection signifie moins de chomage à la sortie du diplôme
Moins de chômage, moins d'étudiants qui acceptent des métiers payés avec des bouchées de pain
Globalement des métiers plus payés
Bref une plus grande selection à la fac est un truc indispensable, heureux que le COVID le fasse à la place du gouvernement incompétent, même si c'est sur des critères pas forcément très justes avec le COVID
Ce golem
Le gouvernement fait exprès et cela leur permettra de forcer les cours à distance et moins subventionner les facs
On rappelle que les premiers lieux de transmission : maison/travail
Le 01 mars 2021 à 14:49:03 309Secondaires a écrit :
Le 01 mars 2021 à 14:42:44 eklair30 a écrit :
A deux doigts de découvrir la moyenne de classe et le rang de l'étudiant
Pour la sélection en master après un bac +3 il y a que très très peu de fac qui indiquent le rang on est pas en médecine..
Le 01 mars 2021 à 14:52:17 Montesquieuuu a écrit :
Le 01 mars 2021 à 14:50:30 Aiozo a écrit :
Le 01 mars 2021 à 14:48:37 Montesquieuuu a écrit :
Moins de chômage, moins d'étudiants qui acceptent des métiers payés avec des bouchées de pain
Bref une plus grande selection à la fac est un truc indispensable, heureux que le COVID le fasse à la place du gouvernement incompétent, même si c'est sur des critères pas forcément très justes avec le COVID
Euh bah le nombre de place en master est le même voir + donc ça reste pareil voir pire
Sauf avec une licence de fac, tu peux go études bac +4/+5 pas forcément publiques
Et bah justement vu qu'on peut valider + facilement en trichant ça fait + de diplômé, je comprend pas d'où il y aura une plus grosse sélection.
Puisque c'est plus simple de valider, ça sera encore plus dur d'accéder aux études bac +4/+5
La différence entre un vrai 14 de moyenne et un 14 en trichant étant difficilement identifiable, donc autant refuser les 2
Je me suis déjà fait enculer par la sélection l'année dernière
Cette année sera encore pire
Le 01 mars 2021 à 14:52:34 64ComptesBan a écrit :
Ce golem
Le gouvernement fait exprès et cela leur permettra de forcer les cours à distance et moins subventionner les facs
On rappelle que les premiers lieux de transmission : maison/travail
Le gouvernement utilise le prétexte COVID pour faire passer cette sélection encore plus dure
Le 01 mars 2021 à 14:53:58 Aiozo a écrit :
Le 01 mars 2021 à 14:52:17 Montesquieuuu a écrit :
Le 01 mars 2021 à 14:50:30 Aiozo a écrit :
Le 01 mars 2021 à 14:48:37 Montesquieuuu a écrit :
Euh bah le nombre de place en master est le même voir + donc ça reste pareil voir pire
Sauf avec une licence de fac, tu peux go études bac +4/+5 pas forcément publiques
Et bah justement vu qu'on peut valider + facilement en trichant ça fait + de diplômé, je comprend pas d'où il y aura une plus grosse sélection.
Puisque c'est plus simple de valider, ça sera encore plus dur d'accéder aux études bac +4/+5
La différence entre un vrai 14 de moyenne et un 14 en trichant étant difficilement identifiable, donc autant refuser les 2
Mais qu'est ce que tu racontes putain ça n'a aucun sens, le nombre de bac +5 sera exactement le même, c'est juste qu'il y a + de bac +3 qui n'auront pas de master
Le 01 mars 2021 à 14:54:44 Aiozo a écrit :
Ce golem
On rappelle que les premiers lieux de transmission : maison/travailLe gouvernement utilise le prétexte COVID pour faire passer cette sélection encore plus dure
Le 01 mars 2021 à 15:03:47 64ComptesBan a écrit :
Le 01 mars 2021 à 14:54:44 Aiozo a écrit :
Ce golem
On rappelle que les premiers lieux de transmission : maison/travailLe gouvernement utilise le prétexte COVID pour faire passer cette sélection encore plus dure
on ferait mieux de vouloir créer des emplois plutot que de vouloir sélectionner pour mieux se partager les quelques emplois restants dans un pays déjà au fond du gouffre
Cette année est peut être considére comme une année "exceptionnelle" dût à l'épidémie mondiale du coronavirus , cependant elle ne fait que mettre en lumière les problèmes des études supérieures mise en place par les gouvernements antérieurs
Globalement on assiste à une hausse de cette fameuse ligne de flottaison suite aux contexte particulier qu'est la crise sanitaire provoque par SARS-CoV , notamment du fait de la sélection en Master en fin L3 faisant apparaitre une sorte d'épée de Damoclès sur la tête de touts étudiants .
Si avant la réforme , un étudiant "pouvait" se permettre de ne pas faire une licence brillante (bien que déconseillé) et travailler dur en M1 (vue qu'il y avait une absence de sélection) pour obtenir de bonnes notes et in fine avait une chance faible de pouvoir accéder aux master voulu si notes suffisamment bonne en M1/Correct en licence + stages ... , ce n'est plus le cas depuis 2017 .
Maintenant un étudiant doit travailler et être au maximum de ses capacités dès la L1 (Même si peu regardé il parait) , en L2 et en L3 (surtout le S5) , sous peine de ne pas avoir de M1 à la fin de sa licence .
Si on ajoute à cela une augmentation constante et +/- importante d'étudiants dans notre filière qu'est le droit (aux même titres que dans les filières économique ou bien psy) , l'on observe une très forte concurrence entre étudiants afin d'obtenir une place dans un master dont les places se réduisent .
De plus au regard de la loi de l'offre et de la demande , les directeurs de masters "prestigieux" , "populaire" , ou bien "porteur" comme le sont le master droit fiscal , master droit social ou bien les masters droit pénal/DAFF , se montrent de plus en plus exigeant (à raison du nombre important d'étudiants qui postulent dans leurs mentions de masters) , au détriment d'autres masters qui eux sont moins sélectifs car moins attractifs (Et encore , je dis des bêtises car en droit j'ai l'impression que tous les masters sont sélectifs) .
Maintenant un étudiant en droit sans master est un étudiant fichu j'ai l'impression , il n'a presque aucune chance de s'intégrer dans le monde du travail avec une simple licence .
-Concours greffier (accessible à bac +2)
Pas de chance , la majorité des admis qui le passent sont bac +5 (De 2008 à 2017 en tout cas)
Si on ajoute à ça , les conditions de travail difficile , le salaire qui n'est pas top ... , c'est un métier (pourtant indispensable) qui est boudé par les étudiants , aujourd'ui on manque de greffiers dans les tribunaux .
https://www.liberation.fr/france/2019/03/02/les-greffiers-ces-invisibles-de-la-justice_1711498/
https://www.bfmtv.com/police-justice/4-mois-de-retard-a-enquiller-mal-equipes-les-greffiers-peinent-a-teletravailler-et-croulent-sous-les-dossiers_AV-202004300022.html
2-Les concours de la FP
Même si les concours de la FP sont (vraiment) abordable pour les étudiants de droit , ce n'est pas la meilleure filière , d'autres filières comme Science po semble plus adaptés à former les meilleurs fonctionnaires .
De plus , les places semblent être trustés par les Bac +5 (ayant acquis une méthodologie optimale pour les concours de la FP) pour les concours de catégorie A et peut être B .
3-Recours aux rectorats
Il semble être inefficace :
On se souvent tous de ce jeune étudiant en droit ayant fait une grêve de la faim pour trouver un Master dans la ville de Montpellier , master qui sera trouvé quelques jours plus tard non par le rectorat mais par la faculté auquel appartenait cet étudiant .
Et s'il trouve "par miracle" un master , alors il est probable que celui ci ne corresponde pas aux projets professionnels de l'étudiant , mais sera un master dit de 2nd choix qui est de base déjà ignoré des étudiants à tord ou à raison (Faible salaire/Peu de valeur dans le marché de l'emploi actuel ...)
Ou alors celui ci peut trouver un master MEEF (Destiné pour devenir prof en 1er/2nd degrés) .
La meilleure solution est donc selon moi soit :
a-Essayer d'améliorer le dossier si il est améliorable par divers procédé (stages/service civique/certification de langue) à condition que les notes ne soit pas catastrophique
(Constitue la majorité des cas )
b-Se réorienter/essayer des concours de la FP ... si les notes académique seront trop mauvaise
(Une très faible minorité)
En bref une réforme globale de l'éducation nationale et des études supérieures est à envisager dans les prochaines années/décennies selon moi , pour remédier à ce problème qui ne va que s'aggraver de la sur-diplomation (ça existe ???) dans notre société moderne , aux détriment des métiers d'autres secteurs "à l'abandon" mais tout aussi nécessaire tels que agriculteur , soudeur ... .
Je ne suis pas omniscient , je ne dis pas posséder la vérité absolu , ce n'est que mon avis , donc merci de ne pas prendre tout ce "pavé" comme argent comptant .
Je suis actuellement étudiant en L3 et j'ai un dossier mauvais , je vise des masters sélectifs et je sais déjà que je ne serai sans doute pas pris , je vais donc essayer de viser 2/3 masters (au sens littéral , je vais vraiment postuler à 2/3 masters qui sont sélectifs).
Si ça passe tant mieux , si ma candidature rate tant pis .
Naturelle sera la sélection .
Je n'ai pas la prétention de dire que je suis omniscient , ni de dire que j'énonce des vérités absolus .
Ainsi je vous demanderai de lire ce pavé avec un œil critique et d'émettre si possible d'éventuelles corrections si il y en a
Données du topic
- Auteur
- Montesquieuuu
- Date de création
- 1 mars 2021 à 14:33:02
- Nb. messages archivés
- 32
- Nb. messages JVC
- 32