[MECANIQUE DU POINT] Collision
J'ai lu vite fait et il distingue 2 situations:
-Si après le choc les 2 objets sont collés, alors l'objet total se déplacera à V=v/2, c'est le cas du choc mou qui est inelastique
-Si le premier objet s'arrête et transfert toute sa vitesse au second objet, il se déplacera à V=2v (choc élastique)
La situation dans laquelle tu seras vas dépendre du problème physique auquel tu seras confronté mais ce sont les 2 extrêmes.
Bon j’ai fait l’effort de lire y’a photo de merde, dans la première version elles se cognent et se fixent donc restes collées, pour une meme énergie cinétique (celle de la masse en mouvement) t’as une masse deux vois plus élevée (deux masses collées) donc vitesse divisée par deux
Fallait relire le paragraphe avant de faire un topic
Le 26 février 2021 à 03:32:45 Kazmetoo a écrit :
Bon j’ai fait l’effort de lire y’a photo de merde, dans la première version elles se cognent et se fixent donc restes collées, pour une meme énergie cinétique (celle de la masse en mouvement) t’as une masse deux vois plus élevée (deux masses collées) donc vitesse divisée par deuxFallait relire le paragraphe avant de faire un topic
J'ai lu pendant 5 Heures ces deux paragraphes mais je pensais justement que le fait qu'elles restent collées était quelque chose qui dépendait de leur vitesse ou je ne sais trop quoi
Je ne comprenais pas qu'il voulait dire choque inélastique
Merci
Désolé pour la photo de merde
Le 26 février 2021 à 03:32:32 OutOnTheRoad a écrit :
J'ai lu vite fait et il distingue 2 situations:-Si après le choc les 2 objets sont collés, alors l'objet total se déplacera à V=v/2, c'est le cas du choc mou qui est inelastique
-Si le premier objet s'arrête et transfert toute sa vitesse au second objet, il se déplacera à V=2v (choc élastique)
La situation dans laquelle tu seras vas dépendre du problème physique auquel tu seras confronté mais ce sont les 2 extrêmes.
Mais attend ça a pas de sens c'est encore pire
Si le choc est inélastique toute l'énergie cinétique est convertie en chaleur et les objets doivent totalement s'arrêter
Le 26 février 2021 à 03:38:12 DagobertIer a écrit :
J'ai lu vite fait et il distingue 2 situations:-Si après le choc les 2 objets sont collés, alors l'objet total se déplacera à V=v/2, c'est le cas du choc mou qui est inelastique
Si le choc est inélastique toute l'énergie cinétique est convertie en chaleur et les objets doivent totalement s'arrêter
Inelastique= pas de conservation de l'énergie cinétique mais ça ne veut pas dire qu'elle devient nulle
Non non, dans un choc inélastique, en général il n'y a qu'une partie de l'énergie cinétique qui se dissipe.
Le 26 février 2021 à 03:39:55 OutOnTheRoad a écrit :
Si le choc est inélastique toute l'énergie cinétique est convertie en chaleur et les objets doivent totalement s'arrêterInelastique= pas de conservation de l'énergie cinétique mais ça ne veut pas dire qu'elle devient nulle
Mais du coup en vrai c'est pas v/2 dans le cas du choc inélastique non ?
Parce que du coup y'a une partie qui devient de la chaleur mais comment on la calcule, faut estimer le nombre d'atomes et je ne sais trop comment calculer la vitesse que chacun acquiert ?
Si j'appelle v la vitesse finale, tu fais la conservation de la quantité de mouvement :
m (v1 + v2) = 2mv
Donc v = (v1+v2)/2 càd la moyenne des deux vitesses initiales (algébriques) ce qui est logique.
Si l'un des objets est immobile au départ, ça donne la moitié de la vitesse initiale de l'objet qui percute.
il le dit bien qu'ils se cognent et se collent.
du coup c'est parfaitement normal que la quantité de mouvement soit conservée. si c'est le cas, la masse du nouvel objet etant le double de l'objet initial, il y a division par 2 de la vitesse.
Le 26 février 2021 à 03:44:58 Deconfinement a écrit :
Si j'appelle v la vitesse finale, tu fais la conservation de la quantité de mouvement :m (v1 + v2) = 2mv
Donc v = (v1+v2)/2 càd la moyenne des deux vitesses initiales (algébriques) ce qui est logique.Si l'un des objets est immobile au départ, ça donne la moitié de la vitesse initiale de l'objet qui percute.
Ok et donc ça c'est le choc inélastique
Donc la différence dans le choc inélastique et le choc élastique c'est que dansq le choc inélastique l'objet qui collisionne garde une vitesse non nulle par contre dans le choc elastique l'objet collisionné prend toute l'énergie cinétique de l'objet qui le touche ?
Le 26 février 2021 à 03:46:21 DagobertIer a écrit :
Le 26 février 2021 à 03:44:58 Deconfinement a écrit :
Si j'appelle v la vitesse finale, tu fais la conservation de la quantité de mouvement :m (v1 + v2) = 2mv
Donc v = (v1+v2)/2 càd la moyenne des deux vitesses initiales (algébriques) ce qui est logique.Si l'un des objets est immobile au départ, ça donne la moitié de la vitesse initiale de l'objet qui percute.
Ok et donc ça c'est le choc inélastique
Donc la différence dans le choc inélastique et le choc élastique c'est que dansq le choc inélastique l'objet qui collisionne garde une vitesse non nulle par contre dans le choc elastique l'objet collisionné prend toute l'énergie cinétique de l'objet qui le touche ?
Non, l'objet collisionné ne prend pas TOUTE l'énergie cinétique de l'objet qui percute, puisque les deux peuvent avoir une vitesse non nulle à l'arrivée.
Et tu dis que l'objet qui collisionne garde une vitesse non nulle, non pas forcément, si les deux objets sont de même masse et se percutent avec des vitesses parfaitement opposées, les deux objets s'immobiliseront.
- collision parfaitement élastique : conservation de la quantité de mouvement ET de l'énergie cinétique (aucune dissipation)
- collision parfaitement inélastique : conservation de la quantité de mouvement MAIS pas de l'énergie cinétique (dissipation), objets qui restent collés après la collision
Le 26 février 2021 à 03:49:30 Deconfinement a écrit :
Si tu dois retenir quelque chose :
- collision parfaitement élastique : conservation de la quantité de mouvement ET de l'énergie cinétique (aucune dissipation)
- collision parfaitement inélastique : conservation de la quantité de mouvement MAIS pas de l'énergie cinétique (dissipation), objets qui restent collés après la collision
Ok mais la y'a perte d'énergie cinétique dans aucun des deux cas la preuve c'est qu'on a conservation de la quantité de mouvement même avec la formule du choc inélastique
Donc comment je sais dans quel cas je me trouve ? ( Comment je sais si l'objet qui collisione va s'immobiliser comme dans le cas 2 Ou rouler encore comme dans le cas 1 ? )
Il y a un truc que tu ne comprends pas c'est qu'il n'y a pas un choc inélastique mais des chocs inelastiques.
Lors d'un choc inelastique tu as un facteur de perte d'énergie cinétique qui dépend de ton problème physique et qui varie entre 1 (pas de perte) et 0 (perte totale d'énergie cinétique).
Le choc mou est un cas particulier de choc inelastique où les 2 objets finissent collés mais c'est pas obligatoirement le cas lors d'un choc inelastique.
Ce que te dit le texte, c'est que lors d'un choc mou, la vitesse finale est de v/2 mais c'est pas toujours le cas lors d'un choc inelastique.
Le 26 février 2021 à 03:52:00 DagobertIer a écrit :
Le 26 février 2021 à 03:49:30 Deconfinement a écrit :
Si tu dois retenir quelque chose :
- collision parfaitement inélastique : conservation de la quantité de mouvement MAIS pas de l'énergie cinétique (dissipation), objets qui restent collés après la collisionOk mais la y'a perte d'énergie cinétique dans aucun des deux cas la preuve c'est qu'on a conservation de la quantité de mouvement même avec la formule du choc inélastique
Donc comment je sais dans quel cas je me trouve ? ( Comment je sais si l'objet qui collisione va s'immobiliser comme dans le cas 2 Ou rouler encore comme dans le cas 1 ? )
Il y a toujours conservation de la quantité de mouvement peu importe le choc, qu'il soit élastique ou non.
Le 26 février 2021 à 03:57:51 OutOnTheRoad a écrit :
Il y a un truc que tu ne comprends pas c'est qu'il n'y a pas un choc inélastique mais des chocs inelastiques.Lors d'un choc inelastique tu as un facteur de perte d'énergie cinétique qui dépend de ton problème physique et qui varie entre 1 (pas de perte) et 0 (perte totale d'énergie cinétique).
Le choc mou est un cas particulier de choc inelastique où les 2 objets finissent collés mais c'est pas obligatoirement le cas lors d'un choc inelastique.
Ce que te dit le texte, c'est que lors d'un choc mou, la vitesse finale est de v/2 mais c'est pas toujours le cas lors d'un choc inelastique.
D'accord je comprend beaucoup mieux maintenant
Donc si je jette une balle a une vitesse t sur un balle immobile de même masse y'a deux possibilités
Choc inélastique ( Cas extrême ) : Les deux balles fusionnent, forment un seul objet qui se déplace à une vitesse v/2 ( un peu en dessous en vrai à cause de l'énergie thermonucléaire )
Choc élastique : Le premier objet explose contre la seconde balle, lui transfère toute son énergie cinétique s'arrête et l'autre avance à fond
Donc la vitesse d'une balle que je lance sur une autre qui a un rapport de masse mx ( Avec m la masse de la première ) immobile c'est entre 0 et v/(2*x)
Merci à toi
:mm
Le 26 février 2021 à 03:57:51 OutOnTheRoad a écrit :
Il y a un truc que tu ne comprends pas c'est qu'il n'y a pas un choc inélastique mais des chocs inelastiques.Lors d'un choc inelastique tu as un facteur de perte d'énergie cinétique qui dépend de ton problème physique et qui varie entre 1 (pas de perte) et 0 (perte totale d'énergie cinétique).
Par contre en vrai le choc mou ca a pas trop l'air d'être un choc inélastique vu que y'a aucune perte d'énergie dans la formule visiblement
La quantité de mouvement est conservée donc bon y'a pas trop de chaleur crée quoi c'est plus un choc lélastiqu
Données du topic
- Auteur
- DagobertIer
- Date de création
- 26 février 2021 à 02:11:47
- Nb. messages archivés
- 50
- Nb. messages JVC
- 49