[MECANIQUE DU POINT] Collision
Salut les kheys je vous écris car je ne comprend pas quelque chose dans le cours de feynman :
Je cite :
"Nous concluons qu'un objet avec une vitesse 2v, frappant un autre objet au repos, va terminer avec une vitesse v ou ce qui est mathématiquement identique, un objet avec une vitesse v frappant sur un autre objet au repos produira un objet se déplaçant avec une vitesse v/2"
Puis un peu aprés :
"Si un corps stationnaire est frappé élastiquement par un autre corps de masse identique, le corps en mouvement s'arrête, et celui qui était au repos s'éloigne maintenant avec la même vitesse que celle de l'autre avant la collision"
Du coup si on a une collision entre un objet qui va avec une vitesse v contre un objet immobile de même masse je comprend pas, soit la vitesse des deux objets devient v/2 soit celui qui frappe l'objet immobile devient immobiel et l'ancien objet immobile prend la vitesse v c'est quoi la vraie réponse et pourquoi il se contredit ?
Le 26 février 2021 à 02:45:16 kaktuskipikk a écrit :
Il distingue les cas selon l’élasticité non ?
Il n'a pas encore présenté le principe d'élasticité dans le cas 1
Il correspondrait à un choc inélastique ?
"Si un corps stationnaire est frappé élastiquement par un autre corps de masse identique, le corps en mouvement s'arrête, et celui qui était au repos s'éloigne maintenant avec la même vitesse que celle de l'autre avant la collision"
Putain mais ça n'a AUCUN SENS
SOIT L'OBJET QUI COLLISIONNE IL VA A V/2 SOIT IL VA A ZERO IL PEUT PAS ALLER AUX DEUX EN MEME TEMPS C'EST PAS PUTAIN DE POSSIBLE
J'EN SUIS SUR JE VOIS BIEN DES OBJETS QUI BOUGENT J'EN SUIS SUR ET CERTAIN
v = 0
Aucun mouvement n'est possible dans l'univers
V/2 NE PEUT PAS ETRE EGAL A ZERO C'EST IMPOSSIBLE CA N'A PAS DE SENS
Tu trouveras que si tu as v pour le premier et 0 pour le deuxième, ça devient 0 et v, donc le premier objet transfère toute sa vitesse au deuxième.
Le 26 février 2021 à 03:21:24 Deconfinement a écrit :
Si c'est une collision "parfaite" càd élastique, tu appliques la conservation de la quantité de mouvement et la conservation de l'énergie cinétique (du système des 2 objets), et ça te donne un système de 2 équations à 2 inconnues (les 2 vitesses).
Tu trouveras que si tu as v pour le premier et 0 pour le deuxième, ça devient 0 et v, donc le premier objet transfère toute sa vitesse au deuxième.
Mais du coup quand il dit : "Nous concluons qu'un objet avec une vitesse 2v, frappant un autre objet au repos, va terminer avec une vitesse v ou ce qui est mathématiquement identique, un objet avec une vitesse v frappant sur un autre objet au repos produira un objet se déplaçant avec une vitesse v/2" Il a faux ? C'est un mensonge ?
Les 2 lois de conservation avant et après un choc:
-Conservation de la quantité de mouvement mv (vectorielle)
- dans un choc élastique, conservation de l'énergie cinétique (scalaire)
C'est à peu près tout ce qu'il faut savoir sur les chocs et avec ça tu retrouves tous les autres cas
Le 26 février 2021 à 03:24:55 Deconfinement a écrit :
Le 26 février 2021 à 03:22:18 DagobertIer a écrit :
Le 26 février 2021 à 03:21:24 Deconfinement a écrit :
Si c'est une collision "parfaite" càd élastique, tu appliques la conservation de la quantité de mouvement et la conservation de l'énergie cinétique (du système des 2 objets), et ça te donne un système de 2 équations à 2 inconnues (les 2 vitesses).
Tu trouveras que si tu as v pour le premier et 0 pour le deuxième, ça devient 0 et v, donc le premier objet transfère toute sa vitesse au deuxième.Mais du coup quand il dit : "Nous concluons qu'un objet avec une vitesse 2v, frappant un autre objet au repos, va terminer avec une vitesse v ou ce qui est mathématiquement identique, un objet avec une vitesse v frappant sur un autre objet au repos produira un objet se déplaçant avec une vitesse v/2" Il a faux ? C'est un mensonge ?
Ca dépend du référentiel. Ce qu'il dit est vrai dans le référentiel de l'objet qui est en mouvement au départ.
L'objet en mouvement a une vitesse v/2 par rapport à lui même ??
https://femto-physique.fr/mecanique/physique-des-collisions.php
Applique les principes de physique de base et tu comprendras, même si tu es non initié c’est du niveau lycée les calculs
La première version me paraît fausse même si j’ai pas tout l’énoncé, quid des masses des deux objets ?
Le 26 février 2021 à 03:23:24 OutOnTheRoad a écrit :
Les 2 lois de conservation avant et après un choc:-Conservation de la quantité de mouvement mv (vectorielle)
- dans un choc élastique, conservation de l'énergie cinétique (scalaire)
C'est à peu près tout ce qu'il faut savoir sur les chocs et avec ça tu retrouves tous les autres cas
Oui mais du coup enfin
La boule qui collisionne elle se déplace a v/2 ou à 0 au final ?
Pour moi c'est logique qu'elle aille deux fois moins vite après le choc comme il le dit dans sa première version des faits
Mais après il dit qu'elle est immobile après le choc wtf
Données du topic
- Auteur
- DagobertIer
- Date de création
- 26 février 2021 à 02:11:47
- Nb. messages archivés
- 50
- Nb. messages JVC
- 49