Topic de Tagueule_10 :

[FAC D'HISTOIRE] Besoin de témoignages, je fais quoi après ?

Le 16 février 2021 à 13:28:29 Tagueule_10 a écrit :

Le 16 février 2021 à 12:57:14 TetedeBidet a écrit :

Le 16 février 2021 à 12:30:52 Tagueule_10 a écrit :
Je suis en L1 actuellement, j'ai validé le S1 et j'ai conscience que niveau débouchées on est au niveau 0 ou presque https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/4/1527121429-selection-naturelled.png

Cela dit j'aime bien ma filière et j'ai pas envie de la quitter (aucune idée de quoi faire de toute façon si je fais ça) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Donc voilà mes questions, après ma licence, est-ce que passer les concours de la fonction publique (B ou C) ça le fait ? Ou est-ce que je go plutôt gendarme ? Sinon j'ai vu à l'armée que y avait "officier historien", c'est faisable ou pas du tout ? Ou alors j'essaye de chopper un master avec des débouchées sans que ce soit de l'histoire pure (genre pas MEEF, et pas de master recherche parce que je sais que je deviendrais jamais chercheur) ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485878723-risitas-reflechis.png

Merci d'avance de vos réponses pour ceux qui voudront bien me conseiller https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489455884-risitas-merci.png

Perso je suis en 2ème année de Master Patrimoine, c'est pas mal ---} médiation culturelle (très vaste), guide, muséographie et scénographie... tu manque pas de débouchés.

Mais perso je vais partir en Master "Recherche" après validation de mon Master actuel car justement c'est l'histoire pure et l'écriture qui me plaisent (voire le doctorat tout de suite si je peux).

C'est pas un peu bouché qui plus est le patrimoine ? Après content que tu fasses ce qui te plaît :hap:

Y a plus de demande que d'offre ça c'est vrai. Mais en cherchant bien, on trouve bien.

Toute la promotion a trouvé un stage cette année et certains auront déjà un CDD après. En réalité, ça dépend de "où" et de surtout "comment" tu recherches après tes études !

Perso, 1 candidature spontanée dans un établissement de coopération intercommunale qui annonçait un projet de valorisation d'un fort militaire ----} mise en avant de mon profil avec raison de ma postulation = stage accepté, CDD saisonnier si je le veux après et puis un CDD à discuter si je veux rester.

Ailleurs en Suisse par exemple, 2 musées étaient intéressés par mon profil aussi.

Même si j'ai fais sans ça, c'est aussi pas mal de se créer un réseau (ce qui ne signifie pas "piston" par contre): amis, professionnels, structures avec qui avoir des contacts...

Pour tous ceux qui veulent savoir ce qui est possible après histoire, n’hésitez pas à me MP, je peux vous parler de mon parcours (actuellement en CDI à un poste intéressant) et celui de mes camarades de promo :ok:
L3 d'Histoire avec 11de moyenne, je me réoriente dans un cap manuel sans rapport car j'ai bien compris que avec un diplôme moyen tu es mort professionnellement...
Actuellement en M2 recherche, je vais perso poursuivre avec un master archives car ça recrute pas mal

Le 16 février 2021 à 13:15:54 N0fake001 a écrit :

Le 16 février 2021 à 13:02:35 Macedoine[du]62 a écrit :

Le 16 février 2021 à 13:00:53 N0fake001 a écrit :
Je suis en L2 d'histoire et tu ne finis nécessairement pas prof, mais tu peux go en école de commerce ou faire un master dans un autre domaine (d'ou l'importance d'avoir un bon dossier au minimum).

Mon projet c'est un master recherche sur l'histoire, pour passer CAPES/agreg (il vaut mieux avoir un master recherche que MEEF pour le CAPES, même si c'est un master qui te "prépare" au concours).

Après j'espère être prof au lycée, et je demande le plus tôt possible de partir dans un lycée français à l'étranger.

Les AST en école de commerce pour les étudiants d'histoire c'est très compliqué et mène souvent a rien car axé tourisme ce qui est bouché donc en plus de passer des AST a 10% de réussite donc pas sûre d'être pris tu peux par la suite payer dans le vent.

Pour ton projet de capes: après tu seras obliger de revenir en MEEF si tu souhaites être prof au lycée.Et avec la réforme tu risques même de retaper un M1.

Renseigne toi bien et courage collègue !

Rien n'empêche l'op d'aller dans une école de commerce "boite à fric"

Ma prof de TD de moderne m'avait conseillé de faire un master recherche car le MEEF n'est pas nécessaire pour le concours, et que pendant l'année de titularisation il y avait encore une formation, pour renforcer la formation des MEEF et pour former les autres M2 :(

Sauf que le MEEF est nécessaire maintenant pour être enseignant en primaire ou secondaire.

Tout ce que tu vas faire c'est retaper un M1 ou avoir des lacunes.

Oublie pas que les enseignants gagnent des primes et subventions quand tu vas dans leur master recherche.

Après c'est sûre les master recherche sont plus sympas, mais si ton projet c'est d'être enseignant en secondaire et pas doctorant ou thésard ou prof a la fac. Bah avec la réforme tu as pas le choix que d'aller en MEEF.

Le 16 février 2021 à 16:20:27 Macedoine[du]62 a écrit :

Le 16 février 2021 à 13:15:54 N0fake001 a écrit :

Le 16 février 2021 à 13:02:35 Macedoine[du]62 a écrit :

Le 16 février 2021 à 13:00:53 N0fake001 a écrit :
Je suis en L2 d'histoire et tu ne finis nécessairement pas prof, mais tu peux go en école de commerce ou faire un master dans un autre domaine (d'ou l'importance d'avoir un bon dossier au minimum).

Mon projet c'est un master recherche sur l'histoire, pour passer CAPES/agreg (il vaut mieux avoir un master recherche que MEEF pour le CAPES, même si c'est un master qui te "prépare" au concours).

Après j'espère être prof au lycée, et je demande le plus tôt possible de partir dans un lycée français à l'étranger.

Les AST en école de commerce pour les étudiants d'histoire c'est très compliqué et mène souvent a rien car axé tourisme ce qui est bouché donc en plus de passer des AST a 10% de réussite donc pas sûre d'être pris tu peux par la suite payer dans le vent.

Pour ton projet de capes: après tu seras obliger de revenir en MEEF si tu souhaites être prof au lycée.Et avec la réforme tu risques même de retaper un M1.

Renseigne toi bien et courage collègue !

Rien n'empêche l'op d'aller dans une école de commerce "boite à fric"

Ma prof de TD de moderne m'avait conseillé de faire un master recherche car le MEEF n'est pas nécessaire pour le concours, et que pendant l'année de titularisation il y avait encore une formation, pour renforcer la formation des MEEF et pour former les autres M2 :(

Sauf que le MEEF est nécessaire maintenant pour être enseignant en primaire ou secondaire.

Tout ce que tu vas faire c'est retaper un M1 ou avoir des lacunes.

Oublie pas que les enseignants gagnent des primes et subventions quand tu vas dans leur master recherche.

Après c'est sûre les master recherche sont plus sympas, mais si ton projet c'est d'être enseignant en secondaire et pas doctorant ou thésard ou prof a la fac. Bah avec la réforme tu as pas le choix que d'aller en MEEF.

Je viens de voir et le MEEF est "conseillé", et pour ceux ayant une maitrise ou un M1, ils doivent faire un M2 MEEF obligatoirement. :(

:d) "Dois-je être inscrit en master MEEF pour m’inscrire au concours ?
Un master spécifique de préparation au métier de l’enseignement est conseillé pour se préparer à ce métier complexe car il intègre dans son cursus une préparation au concours qui vous donnera plus de chances de réussite. Toutefois, tous les masters, quel que soit la discipline, sont acceptés pour s’inscrire au concours."

:d) "Je suis déjà titulaire d’un Master hors MEEF, est-ce que je peux m’inscrire au concours de recrutement enseignant ?
Oui, vous remplissez la condition de diplôme pour vous inscrire au concours. Toutefois, il est conseillé de suivre une première année de master auprès d'un INSPE afin de se préparer au mieux au métier et aux concours de recrutement."

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid99017/les-conditions-d-inscription.html#q1

La prof à qui j'avais demandé, est entrain de finir sa thèse en histoire moderne et je lui ai dit que le master recherche que je voudrais faire est en contemporaine sur l'Amérique latine. Donc peu de chance qu'elle me mente sur ça. :(

Le 16 février 2021 à 18:44:34 N0fake001 a écrit :

Le 16 février 2021 à 16:20:27 Macedoine[du]62 a écrit :

Le 16 février 2021 à 13:15:54 N0fake001 a écrit :

Le 16 février 2021 à 13:02:35 Macedoine[du]62 a écrit :

Le 16 février 2021 à 13:00:53 N0fake001 a écrit :
Je suis en L2 d'histoire et tu ne finis nécessairement pas prof, mais tu peux go en école de commerce ou faire un master dans un autre domaine (d'ou l'importance d'avoir un bon dossier au minimum).

Mon projet c'est un master recherche sur l'histoire, pour passer CAPES/agreg (il vaut mieux avoir un master recherche que MEEF pour le CAPES, même si c'est un master qui te "prépare" au concours).

Après j'espère être prof au lycée, et je demande le plus tôt possible de partir dans un lycée français à l'étranger.

Les AST en école de commerce pour les étudiants d'histoire c'est très compliqué et mène souvent a rien car axé tourisme ce qui est bouché donc en plus de passer des AST a 10% de réussite donc pas sûre d'être pris tu peux par la suite payer dans le vent.

Pour ton projet de capes: après tu seras obliger de revenir en MEEF si tu souhaites être prof au lycée.Et avec la réforme tu risques même de retaper un M1.

Renseigne toi bien et courage collègue !

Rien n'empêche l'op d'aller dans une école de commerce "boite à fric"

Ma prof de TD de moderne m'avait conseillé de faire un master recherche car le MEEF n'est pas nécessaire pour le concours, et que pendant l'année de titularisation il y avait encore une formation, pour renforcer la formation des MEEF et pour former les autres M2 :(

Sauf que le MEEF est nécessaire maintenant pour être enseignant en primaire ou secondaire.

Tout ce que tu vas faire c'est retaper un M1 ou avoir des lacunes.

Oublie pas que les enseignants gagnent des primes et subventions quand tu vas dans leur master recherche.

Après c'est sûre les master recherche sont plus sympas, mais si ton projet c'est d'être enseignant en secondaire et pas doctorant ou thésard ou prof a la fac. Bah avec la réforme tu as pas le choix que d'aller en MEEF.

Je viens de voir et le MEEF est "conseillé", et pour ceux ayant une maitrise ou un M1, ils doivent faire un M2 MEEF obligatoirement. :(

:d) "Dois-je être inscrit en master MEEF pour m’inscrire au concours ?
Un master spécifique de préparation au métier de l’enseignement est conseillé pour se préparer à ce métier complexe car il intègre dans son cursus une préparation au concours qui vous donnera plus de chances de réussite. Toutefois, tous les masters, quel que soit la discipline, sont acceptés pour s’inscrire au concours."

:d) "Je suis déjà titulaire d’un Master hors MEEF, est-ce que je peux m’inscrire au concours de recrutement enseignant ?
Oui, vous remplissez la condition de diplôme pour vous inscrire au concours. Toutefois, il est conseillé de suivre une première année de master auprès d'un INSPE afin de se préparer au mieux au métier et aux concours de recrutement."

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid99017/les-conditions-d-inscription.html#q1

La prof à qui j'avais demandé, est entrain de finir sa thèse en histoire moderne et je lui ai dit que le master recherche que je voudrais faire est en contemporaine sur l'Amérique latine. Donc peu de chance qu'elle me mente sur ça. :(

Non mais tu peux passer le capes même hors Master histoire, le problème c'est de le réussir déjà premièrement. + deuxièmement pour être enseignant en secondaire tu seras obliger d'aller en MEEF car il y a des modules que tu seras obliger de valider encore une fois tu mélanges tout, le capes en Histoire tu peux t'inscrire avec un Master droit c'est pas un problème. Mais on ne peut pas finir le processus du CAPES sans avoir fait le Master MEEF de la filière qui correspond.

Tu verras ils te le diront reviens sur le topic l'an prochain on en reparle, tu vas perdre 1 an si ils sont sympas ils te feront passer direct en M2, sinon tu vas devoir revenir en M1 MEEF.

Données du topic

Auteur
Tagueule_10
Date de création
16 février 2021 à 12:30:52
Nb. messages archivés
48
Nb. messages JVC
48
En ligne sur JvArchive 288