[FAC D'HISTOIRE] Besoin de témoignages, je fais quoi après ?
Je suis en L1 actuellement, j'ai validé le S1 et j'ai conscience que niveau débouchées on est au niveau 0 ou presque
Cela dit j'aime bien ma filière et j'ai pas envie de la quitter (aucune idée de quoi faire de toute façon si je fais ça)
Donc voilà mes questions, après ma licence, est-ce que passer les concours de la fonction publique (B ou C) ça le fait ? Ou est-ce que je go plutôt gendarme ? Sinon j'ai vu à l'armée que y avait "officier historien", c'est faisable ou pas du tout ? Ou alors j'essaye de chopper un master avec des débouchées sans que ce soit de l'histoire pure (genre pas MEEF, et pas de master recherche parce que je sais que je deviendrais jamais chercheur) ?
Merci d'avance de vos réponses pour ceux qui voudront bien me conseiller
mais il faut être top 1% ce qui n'est pas compliqué puisque 99% des étudiants en histoire sont des simples
Sinon y a concours ou police/armée
3 ans de fac d'histoire a mon actif :
Donc voilà mes questions, après ma licence, est-ce que passer les concours de la fonction publique (B ou C) ça le fait ?
Oui tu peux avec n'importe quel bac+3
Ou est-ce que je go plutôt gendarme ?
Tout dépend de toi qu'est-ce qui t'intéresse ?
Sinon j'ai vu à l'armée que y avait "officier historien", c'est faisable ou pas du tout ?
Assez complexe c'est comme archiviste soit tu trouves une bonne place soit tu vas être au chômage. Un coup de Poker en somme.
Ou alors j'essaye de chopper un master avec des débouchées sans que ce soit de l'histoire pure (genre pas MEEF, et pas de master recherche parce que je sais que je deviendrais jamais chercheur) ?
En histoire il y a le master recherche pour faire prof a l'université, le master MEEF pour passer le capes ou le crpe et les master patrimoines qui sont encore plus bouchés que les deux autres c'est pire qu'un master Droit de la Mer. Tu peux aussi aller en école de journalisme très peu de chance d'être admis, ou encore faire l'IEP Sciences Po c'est le truc le plus chiant du monde.
Conclusion : Pourquoi ne pas simplement te réorienter vers un truc ou il y aura du boulot ? Mon conseil inscris toi sur parcoursup, regarde ce qui t'intéresse vraiment non ? Parce que tu t'en ai rendu compte rapidement que Histoire c'était un hobby, profite 1 an de perdu c'est rien. Après pose toi la question si l'histoire te plait vraiment ? Est-ce que ça vaut le coup de travailler dure pour passer un concours que tout le monde peut faire (en L2 si tu bosses pas plus de 5h/jour tu es mort).
Pose toi les bonnes questions tu as déjà un premier électrochoc je trouve ça pas mal, cela démontre une certaine maturité.
Soit tu passes sur autre chose après la licence d'histoire (qui est une bonne base, plutôt considérée) : muséo, journalisme, édition, etc.
Soit tu tentes des concours : fonction publique, conservation, etc.
Soit tu poursuis en Master et te débrouille pour t'orienter vers des applications concrètes.
Perso > Master d'histoire validé (major de promo, parce que j'étais entouré de macaques) puis master pro dans l'édition. J'ai bossé en tant que chargé de projet dans la culture / mairie puis maintenant à plein temps dans l'édition. Ça se passe très bien.
Données du topic
- Auteur
- Tagueule_10
- Date de création
- 16 février 2021 à 12:30:52
- Nb. messages archivés
- 48
- Nb. messages JVC
- 48