Deux possibilités existent : soit nous sommes seuls dans l'univers, soit nous ne le sommes pas.
[01:37:57] <KheyMeaux>
Les deux hypothèses sont tout aussi effrayantes.
Le 18 février 2021 à 01:51:19 animagie a écrit :
Je préfère être dans l’ignorance, pour l’instant tout est possible.Je crois que de notre vivant les scientifiques découviront des traces de vie (genre bactéries, organismes simples) actuelles sur d’autres planètes. Le plus gros chamboulement de l’humanité.
Par contre vraisemblablement pour la découverte d’extraterrestres intelligents il faudra attendre plusieurs générations supplémentaires. Et ce sera à nouveau la plus grosse découverte de l’histoire de l’humanité.
Y'a de l'eau sur mars, ça devrait suffire déjà à comprendre que la vie n'est pas invrésemblable
Montagne les deux me vont
Le 18 février 2021 à 01:50:56 CernesOsseuses a écrit :
Le 18 février 2021 à 01:47:50 Onche-dj a écrit :
Aucune des deux n'est effrayante, donc dans un sens oui, on peut dire qu'elles sont aussi effrayantes l'une que l'autre.C'est effrayant de se dire que l'humanité c'est tout ce qu'il y a et qu'il n'y a rien d'autre que des rochers du gaz et du plasma ailleurs, comme c'est effrayant de se dire qu'une autre civilisation peut être plus avancée et moins bienveillante est quelque part dans l'abysse.
L’espace a ses bons côtés. Si on pouvait y circuler facilement on serait déjà partis y faire toutes sortes de carabistouilles, peut-être qu’on serait allés jusqu’à déregler le système solaire et détruire notre environnment.
La difficulté d’accès à l’espace (pour les Terriens en tout cas) permet de protéger cet univers dans lequel nous vivons.
Le 18 février 2021 à 01:48:54 ZdahZdah a écrit :
Le 18 février 2021 à 01:47:20 crococroc1 a écrit :
je crois pas aux soucoupes volantes vu la vitesse qu'il faut maitriser
ya des chances qu'on soit seul ou sinon des especes vivantes sauvages ailleursAprès si une civilisation a 1 millions d’années d’existence quand on en a même pas 10 000, l’écart de connaissance technologique doit être gigantesque
L'être humain vit depuis des centaines de milliers d'années et même des millions d'années si on compte nos ancêtres. En fait l'ère technologique est toute récente parce qu'il y a eu certaines conditions bien spécifiques. Bon c'est sûr que si on admet qu'il existe des extraterrestres qui ont commencé leur ère technologique il y a longtemps ça doit vraiment faire peur... Mais justement, plus la technologie est avancée et plus l'espèce est susceptible de s'autodétruire et c'est d'ailleurs un argument de poids au paradoxe de Fermi. (C'est le fameux mur auquel les extraterrestres se confrontent inéluctablement qui raye leur existence de la carte)
Il faut certaines conditions pour voir apparaître la vie, encore plus pour voir apparaître de la vie intelligente. Et Dieu sait combien de conditions supplémentaires pour que l'espèce extraterrestre ne s'autodétruise pas et réussisse à coloniser des planètes etc. Le truc c'est que vu l'immensité de l'Univers, ça doit et ça a du forcément exister.
Je préfère être dans l’ignorance, pour l’instant tout est possible.Je crois que de notre vivant les scientifiques découviront des traces de vie (genre bactéries, organismes simples) actuelles sur d’autres planètes. Le plus gros chamboulement de l’humanité.
Par contre vraisemblablement pour la découverte d’extraterrestres intelligents il faudra attendre plusieurs générations supplémentaires. Et ce sera à nouveau la plus grosse découverte de l’histoire de l’humanité.
Quel intérêt de rester dans l'ignorance ?
Le 18 février 2021 à 01:53:28 animagie a écrit :
Le 18 février 2021 à 01:50:56 CernesOsseuses a écrit :
Le 18 février 2021 à 01:47:50 Onche-dj a écrit :
Aucune des deux n'est effrayante, donc dans un sens oui, on peut dire qu'elles sont aussi effrayantes l'une que l'autre.C'est effrayant de se dire que l'humanité c'est tout ce qu'il y a et qu'il n'y a rien d'autre que des rochers du gaz et du plasma ailleurs, comme c'est effrayant de se dire qu'une autre civilisation peut être plus avancée et moins bienveillante est quelque part dans l'abysse.
L’espace a ses bons côtés. Si on pouvait y circuler facilement on serait déjà partis y faire toutes sortes de carabistouilles, peut-être qu’on serait allés jusqu’à déregler le système solaire et détruire notre environnment.
La difficulté d’accès à l’espace (pour les Terriens en tout cas) permet de protéger cet univers dans lequel nous vivons.
Bof, c'est dans la nature du vivant de changer son espace.
Cf la grande oxydation par exemple.
Le 18 février 2021 à 01:51:05 PseudoProut126 a écrit :
Le 18 février 2021 à 01:48:56 [0tout] a écrit :
Pour moi c'est évident qu'on est pas les seuls, faut vraiment être anthropocentré pour croire le contraire ou alors il faut être ignorant de l'immensité de l'Univers et des probabilités.Paradoxe de Fermi
Oui je connais et y'a énormément d'explications.
rien que dans la voie lactée il y aurait 300 millions de planètes habitables
Il y a des milliards et des milliards de galaxies dans l'univers
Le 18 février 2021 à 01:54:44 PasInspire a écrit :
Si tu te poses une question auquel tu ne peut qu'apporter de réponses approximative ou sans fondement, autant ne pas y répondre
Les Aliens sont peut être pas sympa
Enfin ils pourraient mm nous détruire par inadvertance
Le 18 février 2021 à 01:53:56 [0tout] a écrit :
ya des chances qu'on soit seul ou sinon des especes vivantes sauvages ailleursAprès si une civilisation a 1 millions d’années d’existence quand on en a même pas 10 000, l’écart de connaissance technologique doit être gigantesque
L'être humain vit depuis des centaines de milliers d'années et même des millions d'années si on compte nos ancêtres. En fait l'ère technologique est toute récente parce qu'il y a eu certaines conditions bien spécifiques. Bon c'est sûr que si on admet qu'il existe des extraterrestres qui ont commencé leur ère technologique il y a longtemps ça doit vraiment faire peur... Mais justement, plus la technologie est avancée et plus l'espèce est susceptible de s'autodétruire et c'est d'ailleurs un argument de poids au paradoxe de Fermi. (C'est le fameux mur auquel les extraterrestres se confrontent inéluctablement qui raye leur existence de la carte)
Il faut certaines conditions pour voir apparaître la vie, encore plus pour voir apparaître de la vie intelligente. Et Dieu sait combien de conditions supplémentaires pour que l'espèce extraterrestre ne s'autodétruise pas et réussisse à coloniser des planètes etc. Le truc c'est que vu l'immensité de l'Univers, ça doit et ça a du forcément exister.
J’ai dit civilisation khey, pas premier être humain
Le 18 février 2021 à 01:49:48 Jus2Burger2 a écrit :
Si on comparé la vie de l'univers (jusqu'à la disparition de la matière, le vide sidérale) à 24H, l'univers n'en est même pas à une ato-seconde, il y'a eu un avant, un pendant, et il y'aura un après l'humain.Et je pense que je peut affirmé sans trop de crainte que vu l'échelle de temps débile qu'il reste à l'univers + son étendu, qu'il y'a d'autre espèce de vie
this , par contre ce qu'on peut débattre c'est la probabilité de rencontre entre espece intelligentes
Le 18 février 2021 à 01:56:28 ZdahZdah a écrit :
Le 18 février 2021 à 01:53:56 [0tout] a écrit :
J’ai dit civilisation khey, pas premier être humain
Ah au temps pour moi, ça m'avait paru absurde justement.
Le 18 février 2021 à 01:48:56 [0tout] a écrit :
Pour moi c'est évident qu'on est pas les seuls, faut vraiment être anthropocentré pour croire le contraire ou alors il faut être ignorant de l'immensité de l'Univers et des probabilités.
Faut définir le seul. Organisme unicellulaires genre bactérie ou animaux doué de la capacité de conceptualisé comme nous à un niveau plus ou moins complexe ?
ouais mais c'est 100ans en vitesse lumiere pour arriver à l'étoile la plus proche de notre systeme solaire
c'est impossible d'avoir une technologique pour permettre les voyages spaciaux ça revient à de l'alchimie divinne pratiquement je pense pas qu'une espece animal en soit capable
Le 18 février 2021 à 01:56:49 Fenharel30 a écrit :
Si on comparé la vie de l'univers (jusqu'à la disparition de la matière, le vide sidérale) à 24H, l'univers n'en est même pas à une ato-seconde, il y'a eu un avant, un pendant, et il y'aura un après l'humain.Et je pense que je peut affirmé sans trop de crainte que vu l'échelle de temps débile qu'il reste à l'univers + son étendu, qu'il y'a d'autre espèce de vie
this , par contre ce qu'on peut débattre c'est la probabilité de rencontre entre espece intelligentes
Si les trou de vers n'existent pas, et qu'il n'y a pas de moyens de 'détourner' l'espace, on ne se croisera sans doute jamais
Le 18 février 2021 à 01:56:49 Fenharel30 a écrit :
Je pense qu'on fantasme bcp sur l'intelligence et c'est un peu comme essayer de trouver un double au final.
L’être humain a besoin de se raconter des histoires. On ne vit pas dans un contact direct avec le monde qui nous entoure, il y a des filtres.
Donc l’intérêt c’est l’imagination tout simplement, être encore libre de choisir et d’imaginer l’univers qui nous plaît le plus
Avant que la réalité, dans laquelle la vie et la conscience humaines semblent relever plus du hasard et de l’anecdotique qu’autre chose, se rappelle à nous.
Données du topic
- Auteur
- KheyMeaux
- Date de création
- 18 février 2021 à 01:37:57
- Nb. messages archivés
- 161
- Nb. messages JVC
- 161