[DEBAT] Pourquoi vouloir toujours plus ?
Bien.
Je vais poser les grandes lignes d'un débat que j'ai toujours eu avec moi-même :
Pourquoi vouloir gagner plus, toujours plus, quand on a suffisamment pour vivre une vie de rêve jusqu'à la fin de ses jours et au-delà même ? Pourquoi amasser plus d'argent ou de fortune diverse, que tu ne pourras utiliser dans toute ta vie ?
Je n'arrive bien à comprendre les tenants et aboutissants qui poussent à agir de la sorte.
pour les 99%, contentez-vous de ce que vous avez les goys et estimez vous heureux d'avoir un travail et l'eau courante
Le 12 février 2021 à 17:23:04 Chiennasse12 a écrit :
Parce qu'on est obligé de continuer à se fixer des buts sinon la vie n'a plus de sens
L'argument est moyen. Sachant que l'argent que tu utilises pour vivre toute une vie de manière sereine est déjà suffisant pour te faire atteindre tout tes objectifs. Qu'est-ce qui pourrait pousser à vouloir s'enrichir encore plus ?
Le 12 février 2021 à 17:24:02 jenetrouvepas9 a écrit :
ça c'est pour les 1%
pour les 99%, contentez-vous de ce que vous avez les goys et estimez vous heureux d'avoir un travail et l'eau courante
Aucune pertinence dans tes propos.
C'est la en fait tout le problème humain qui fait que l'on evoluera le jour ou on ce débarrassa de la volonté de posséder pour rien.
Le 12 février 2021 à 17:25:13 Paziflore a écrit :
Je sais pas, je devrais demander a mon voisin tiens. Multimillionnaire, sans enfant avec une femme qu'il n'aime pas, toujours dans l'optique de posséder pour posséder.
C'est la en fait tout le problème humain qui fait que l'on evoluera le jour ou on ce débarrassa de la volonté de posséder pour rien.
Posséder pour posséder. C'est justement ça qui me fait me demander d'où vient ce genre de pensées. Ma question c'est plutôt, quel est l'intérêt derrière, quelle satisfaction tu peux en tirer.
Si toi demain, tu es riche à foison, chercheras-tu à gagner encore plus ? Si oui, pourquoi ?
Le 12 février 2021 à 17:24:05 Agnostyc a écrit :
Parce qu'on est obligé de continuer à se fixer des buts sinon la vie n'a plus de sensL'argument est moyen. Sachant que l'argent que tu utilises pour vivre toute une vie de manière sereine est déjà suffisant pour te faire atteindre tout tes objectifs. Qu'est-ce qui pourrait pousser à vouloir s'enrichir encore plus ?
Non mais c'est le fait de gagner plus d'argent qui devient un but en soi j'imagine
Parce qu'on est obligé de continuer à se fixer des buts sinon la vie n'a plus de sensL'argument est moyen. Sachant que l'argent que tu utilises pour vivre toute une vie de manière sereine est déjà suffisant pour te faire atteindre tout tes objectifs. Qu'est-ce qui pourrait pousser à vouloir s'enrichir encore plus ?
Le challenge puis c'est pas parce que tu es blindé que les délires luxes et voyages, diamants et jet te donnent forcément envie, en plus si ce qui te fait gagner de l'argent est une passion....
Vas dire à CR7 d'arrêter, ou a Elon....
Le 12 février 2021 à 17:26:57 Chiennasse12 a écrit :
Non mais c'est le fait de gagner plus d'argent qui devient un but en soi j'imagine
Je peux le comprendre mais quel est la satisfaction que tu pourrais ressentir ? Même question que j'ai posé un p'tit plus haut :
Chercherais-tu à gagner bien plus d'argent si tu étais assuré de pouvoir vivre aisément toute ta vie voir plus ?
Le 12 février 2021 à 17:27:34 Kheytama a écrit :
Le challenge puis c'est pas parce que tu es blindé que les délires luxes et voyages, diamants et jet te donnent forcément envie, en plus si ce qui te fait gagner de l'argent est une passion....
Vas dire à CR7 d'arrêter, ou a Elon....
J'arrive juste pas à cerner ce genre de comportement, comment cet égoïsme peut traverser l'esprit de quelqu'un.
J'dois être trop clément ou trop con pour le coup, mais personnellement, je sais que je voudrais jamais gagner plus que nécessaire pour bien vivre. Car je sais que je pourrais l'utiliser correctement.
Le 12 février 2021 à 17:26:40 Agnostyc a écrit :
Je sais pas, je devrais demander a mon voisin tiens. Multimillionnaire, sans enfant avec une femme qu'il n'aime pas, toujours dans l'optique de posséder pour posséder.
C'est la en fait tout le problème humain qui fait que l'on evoluera le jour ou on ce débarrassa de la volonté de posséder pour rien.Posséder pour posséder. C'est justement ça qui me fait me demander d'où vient ce genre de pensées. Ma question c'est plutôt, quel est l'intérêt derrière, quelle satisfaction tu peux en tirer.
Si toi demain, tu es riche à foison, chercheras-tu à gagner encore plus ? Si oui, pourquoi ?
Personnellement non. Je prendrais ce qui m'est "nécessaire" c'est a dire une voiture qui prend pas la flotte et qui gèle pas de l'intérieur en hiver comme ma C1 actuelle. Un appartement/petite maison a mon nom et c'est tout.
Mon voisin millionnaire a part exemple 6voitures, 2 maisons, qu'il fait rénover a 0 tout les ans. Je vois pas l'intérêt d'avoir autant et quel plaisir il y a la dedans.
Je suppose que tout est une question d'éducation et surtout d'enfance. Je sais que mon père (qui est un gros prolo) aime posséder pour posséder aussi, et si tu l'écoute parler tu comprends que le soucis viens de son enfance ou il n'avait rien (1950, sabot en bois, élevé par da mère seule, père mort a la guerre, vêtements recyclés et recyclés).
Le 12 février 2021 à 17:31:51 Paziflore a écrit :
C'est la en fait tout le problème humain qui fait que l'on evoluera le jour ou on ce débarrassa de la volonté de posséder pour rien.Posséder pour posséder. C'est justement ça qui me fait me demander d'où vient ce genre de pensées. Ma question c'est plutôt, quel est l'intérêt derrière, quelle satisfaction tu peux en tirer.
Personnellement non. Je prendrais ce qui m'est "nécessaire" c'est a dire une voiture qui prend pas la flotte et qui gèle pas de l'intérieur en hiver comme ma C1 actuelle. Un appartement/petite maison a mon nom et c'est tout.
Mon voisin millionnaire a part exemple 6voitures, 2 maisons, qu'il fait rénover a 0 tout les ans. Je vois pas l'intérêt d'avoir autant et quel plaisir il y a la dedans.
Je suppose que tout est une question d'éducation et surtout d'enfance. Je sais que mon père (qui est un gros prolo) aime posséder pour posséder aussi, et si tu l'écoute parler tu comprends que le soucis viens de son enfance ou il n'avait rien (1950, sabot en bois, élevé par da mère seule, père mort a la guerre, vêtements recyclés et recyclés).
C'est une bonne approche. L'éducation serait un facteur.
Donc pour palier une enfance malheureuse, si j'ose dire, le fait de posséder toujours plus, serait une sorte de revanche sur l'enfance qu'on a pas eu ?
Mais c'est juste que.. T'en fais quoi de tout ça ? Une fois que tu l'as posséder, ça te sert à rien ? Tu peux pas l'utiliser vu que tu n'auras jamais assez et que tu as déjà tout. Donc au final, ça détruit peut-être des familles qui en aurait besoin, pour être au final, un échec cuisant.
Le 12 février 2021 à 17:34:08 Agnostyc a écrit :
Je suppose que tout est une question d'éducation et surtout d'enfance. Je sais que mon père (qui est un gros prolo) aime posséder pour posséder aussi, et si tu l'écoute parler tu comprends que le soucis viens de son enfance ou il n'avait rien (1950, sabot en bois, élevé par da mère seule, père mort a la guerre, vêtements recyclés et recyclés).C'est une bonne approche. L'éducation serait un facteur.
Donc pour palier une enfance malheureuse, si j'ose dire, le fait de posséder toujours plus, serait une sorte de revanche sur l'enfance qu'on a pas eu ?
Mais c'est juste que.. T'en fais quoi de tout ça ? Une fois que tu l'as posséder, ça te sert à rien ? Tu peux pas l'utiliser vu que tu n'auras jamais assez et que tu as déjà tout. Donc au final, ça détruit peut-être des familles qui en aurait besoin, pour être au final, un échec cuisant.
C'est pour cette raison que je pense qu'il faut refaire a 0 notre mode de vie actuel qui est dépassé et futile. Le capitalisme n'a aucun avenir.
Quelque chose de plus juste ou on t'emmerde pas depuis l'enfance a "fait ve métier ça rapporte pleins de sous".
Le 12 février 2021 à 17:37:17 Paziflore a écrit :
Le 12 février 2021 à 17:34:08 Agnostyc a écrit :
Je suppose que tout est une question d'éducation et surtout d'enfance. Je sais que mon père (qui est un gros prolo) aime posséder pour posséder aussi, et si tu l'écoute parler tu comprends que le soucis viens de son enfance ou il n'avait rien (1950, sabot en bois, élevé par da mère seule, père mort a la guerre, vêtements recyclés et recyclés).C'est une bonne approche. L'éducation serait un facteur.
Mais c'est juste que.. T'en fais quoi de tout ça ? Une fois que tu l'as posséder, ça te sert à rien ? Tu peux pas l'utiliser vu que tu n'auras jamais assez et que tu as déjà tout. Donc au final, ça détruit peut-être des familles qui en aurait besoin, pour être au final, un échec cuisant.C'est pour cette raison que je pense qu'il faut refaire a 0 notre mode de vie actuel qui est dépassé et futile. Le capitalisme n'a aucun avenir.
Quelque chose de plus juste ou on t'emmerde pas depuis l'enfance a "fait ve métier ça rapporte pleins de sous".
Un des paris serait de basé le monde sur le volontariat, mais c'est quelque chose d'irrationnel j'imagine, vu comme l'homme est égoïste.
Données du topic
- Auteur
- Agnostyc
- Date de création
- 12 février 2021 à 17:22:16
- Nb. messages archivés
- 30
- Nb. messages JVC
- 30