Topic de Duterte0 :

[MATHS] exercice prépa MP

[22:47:47] <Motocultage>

Le 03 février 2021 à 22:41:15 Duterte0 a écrit :

[22:39:07] <Motocultage>
Bizarre comme question :(
Si A n'est pas symétrique, la donnée de son spectre ne détermine pas sa norme triple :(

Peut être qu'il faut utiliser le fait que tAA soit symétrique et trouver une relation entre les valeurs propres de tAA et A ?( j'ai essayé mais sans succès)

Non, la question semble fausse.

Par exemple dans R^2. Tu peux u et v deux vecteurs non colinéaires tels que ||u-v||=1 et ||u|| >=N.
On considère la symétrie s(xu+yv)=xu-yv pour x,y dans R.

Alors s(u-v)=u+v et ||u+v||>=2||u||-2||u-v||>=2N-2. Donc |||s|||>=2N-2. Il existe donc des symétries de norme triple arbitrairement grandes, ce qui prouve que le spectre ne détermine pas la norme triple.

Ah tu veux dire qu'il manquerai une hypothèse pour résoudre la question :snif2:

Mais il suffit de co-diagonaliser A et tA et utiliser 2)4) :(

J'ai pas regardé la construction de son contre-exemple mais il faut bien vérifier que c'est un endomorphisme diagonalisable

évidemment une symétrie c'est toujours diagonalisable, by involuting je suis un peu débile ce soir

Le 03 février 2021 à 22:54:51 Marc_Renton a écrit :
Mais il suffit de co-diagonaliser A et tA et utiliser 2)4) :(

J'ai pas regardé la construction de son contre-exemple mais il faut bien vérifier que c'est un endomorphisme diagonalisable

A et tA ne sont pas forcément co-diagonalisables, même quand A est diagonalisable :(

Et mon contre-exemple c'est des symétries, donc c'est bien sûr diagonalisable.

Après, je dis juste que |||A||| ne peut pas s'exprimer qu'en fonction de lambda_1,...lambda_n.
Mais on doit pouvoir concocter une formule en fonction aussi des produits scalaires entre vecteurs propres.

Je dirai max(module(lambdai)) pour i dans [1,n] mais je raconte peut être n'importe quoi :hap:
Il s'agit évidemment du rayon spectral qui coïncide avec la norme subordonnée comme l'explique le vdd

Le 04 février 2021 à 00:08:10 Le_CourroucE a écrit :
Il s'agit évidemment du rayon spectral qui coïncide avec la norme subordonnée comme l'explique le vdd

Ahi je sais plus faire de maths, la réponse me paraît évidente, limite je peux faire un dessin pour le montrer mais la preuve j'ai une flemme colossale :hap:

La norme ne peut dépendre uniquement des valeurs propres sinon toute matrice nilpotente serait de norme 0

Données du topic

Auteur
Duterte0
Date de création
3 février 2021 à 22:28:27
Nb. messages archivés
31
Nb. messages JVC
31
En ligne sur JvArchive 171