Topic de Duterte0 :

[MATHS] exercice prépa MP

J'ai besoin d'aide pour la question 4.1 :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/05/3/1612387623-img-20210203-222451.jpg

J'ai déjà essayé de calculer ||AX||² en exprimant X à l'aide d'une somme de vecteurs propres de A mais ça me donnait rien :(
Sinon j'ai essayé de faire le produit scalaire (AX| AX) comme tAA est symétrique réelle mais je n'aboutis pas
Vous êtes où les polytechniciens du forum ?

[22:36:12] <Sakitel>
je up :ok:

Merci :hap:

UP
Jamais je résous cet exercice khey, c'est hors de mes compétences

[22:37:16] <Mart1terra>
UP
Jamais je résous cet exercice khey, c'est hors de mes compétences

Merci du UP néanmoins :(

Bizarre comme question :(
Si A n'est pas symétrique, la donnée de son spectre ne détermine pas sa norme triple :(

putain dire que je connaissais ça (enfin je crois ? :hap:) ça se perd tellement vite

je up

C'est quoi la double valeur absolue ||?

[22:39:07] <Motocultage>
Bizarre comme question :(
Si A n'est pas symétrique, la donnée de son spectre ne détermine pas sa norme triple :(

Peut être qu'il faut utiliser le fait que tAA soit symétrique et trouver une relation entre les valeurs propres de tAA et A ?( j'ai essayé mais sans succès)

[22:40:49] <Gentilesclave94>
C'est quoi la double valeur absolue ||?

Norme euclidienne

Elle est inversible si les valeurs propres sont différentes de zéro

[22:39:21] <PauloDelgado4>
putain dire que je connaissais ça (enfin je crois ? :hap:) ça se perd tellement vite

je up

Merci pour le UP

équation différentiel. :(

[22:41:58] <Gentilesclave94>
Elle est inversible si les valeurs propres sont différentes de zéro

Heu d'accord mais je vois pas en quoi ça peut servir

Peut être qu'il faut utiliser le fait que tAA soit symétrique et trouver une relation entre les valeurs propres de tAA et A ?( j'ai essayé mais sans succès)

Oui c'est ça, par hypothèse A est diagonalisable, place-toi dans une base qui diagonalise A et évalue le produit tA.A, ensuite passe à la racine carrée du rayon spectral :ok:

Le 03 février 2021 à 22:41:15 Duterte0 a écrit :

[22:39:07] <Motocultage>
Bizarre comme question :(
Si A n'est pas symétrique, la donnée de son spectre ne détermine pas sa norme triple :(

Peut être qu'il faut utiliser le fait que tAA soit symétrique et trouver une relation entre les valeurs propres de tAA et A ?( j'ai essayé mais sans succès)

Non, la question semble fausse.

Par exemple dans R^2. Tu peux prendre u et v deux vecteurs non colinéaires tels que ||u-v||=1 et ||u|| >=N.
On considère la symétrie s(xu+yv)=xu-yv pour x,y dans R.

Alors s(u-v)=u+v et ||u+v||>=2||u||-2||u-v||>=2N-2. Donc |||s|||>=2N-2. Il existe donc des symétries de norme triple arbitrairement grandes, ce qui prouve que le spectre ne détermine pas la norme triple.

Données du topic

Auteur
Duterte0
Date de création
3 février 2021 à 22:28:27
Nb. messages archivés
31
Nb. messages JVC
31
En ligne sur JvArchive 271