Topic de FirouzChad :

Budget total pour pouvoir conduire en moto ?

Salut les clés, j'ai ce projet en tête depuis un petit moment déjà et vu que les informations trouvables sur le net se contredisent un peu, je me vois obligé de demander l'avis de l'élite :hap:
Quel serait le budget minimum à prévoir pour passer le code/permis + pour acheter un bon équipement ainsi qu'une moto acceptable + assurance ?

Point bonus si vous développez un peu :noel: Merci !

Yo, je me tate aussi
je pense envron 1500 pour permis + code
500e de matos
2000 de moto

donc en tout 4K après je sors les chiffre de mon chapeau magique

Le 01 février 2021 à 19:40:40 anonyme12345a a écrit :
Yo, je me tate aussi
je pense envron 1500 pour permis + code
500e de matos
2000 de moto

donc en tout 4K après je sors les chiffre de mon chapeau magique

Ah, ravi de voir que je suis pas le seul :noel:
1500 permis + code c'est le prix en grande ville je suppose ? T'es sur Paris ?

non en province après jai pas check les prix en vrais c'est une estimation au pif

Code + permis dans les 1000 balles, peut-être 1500 selon ton niveau.
L'équipement, compte facile 500-600 balles, voire plus. Je te conseille vraiment de partir vers un truc quali, c'est super important.
Donc déjà 2000 balles juste pour la préparation.

Pour la bécane, tu peux trouver de tout les budgets, mais pour moins de 2000 €, t'attends pas à trouver des choses stratosphériques. Après, tu peux trouver des bonnes affaires hein, mais à mon sens si tu veux une bonne machine pas trop vieille, c'est minimum du 3000 €. Mais là encore, tu peux trouver des bonnes affaires, et je connais pas le prix de toutes les catégories de moto.

Le 01 février 2021 à 19:42:54 anonyme12345a a écrit :
non en province après jai pas check les prix en vrais c'est une estimation au pif

Ah ok :hap: Et tu t'es déjà renseigné sur la moto que tu comptais acheter ou ça sort de ton chapeau magique aussi ? :hap:

Le 01 février 2021 à 19:39:07 FirouzChad a écrit :
Salut les clés, j'ai ce projet en tête depuis un petit moment déjà et vu que les informations trouvables sur le net se contredisent un peu, je me vois obligé de demander l'avis de l'élite :hap:
Quel serait le budget minimum à prévoir pour passer le code/permis + pour acheter un bon équipement ainsi qu'une moto acceptable + assurance ?

Point bonus si vous développez un peu :noel: Merci !

Code + permis compte environ 1500€
Equipement BON : blouson 350€ - casque 400€ - gants 100€ - pantalon moto (style ville mais avec des coques en DO30) 150€ => 1000€
Moto : une 600-650 d'occaz comme un bandit, une XJ6 etc... 2500-5000€ selon l'état de la brêle

Soit entre 5000€ et 7500€

Merci pour vos réponses ! Du coup question supplémentaire : à combien estimez-vous le temps nécessaire pour passer le code + permis, si on suppose que j'ai pas mal de temps libre et peux donc m'y consacrer à fond ?

Et quand vous parlez de différentes catégories de moto, est-ce qu'il y en a plus "recommandables" que d'autres ? Grosse question de noob désolé mais j'ai pas encore pris la temps de m'intéresser à tout ça :noel:

Le 01 février 2021 à 19:46:38 FirouzChad a écrit :
Merci pour vos réponses ! Du coup question supplémentaire : à combien estimez-vous le temps nécessaire pour passer le code + permis, si on suppose que j'ai pas mal de temps libre et peux donc m'y consacrer à fond ?

Et quand vous parlez de différentes catégories de moto, est-ce qu'il y en a plus "recommandables" que d'autres ? Grosse question de noob désolé mais j'ai pas encore pris la temps de m'intéresser à tout ça :noel:

Franchement, la durée code + permis, ça dépend des moto-écoles, et tes disponibilités. Tu te doutes qu'un étudiant pourra en théorie aller bien plus vite qu'un adulte avec un boulot. (Et puis accessoirement, quand on se reprendra un confinement dans les dents...). Et encore une fois, ça va aussi dépendre de ton adaptation.

Au niveau des "catégories" de moto, c'est les trucs du style roadster / sportive / trail / custom / supermotard.... Je te conseille d'aller voir sur internet le style de chacune pour te faire une idée précise.

Globalement quand on débute, un Roadster c'est sympa, un Trail ça peut aussi faire le taf, notamment si t'es très grand, le roadster pourrait faire petit (toujours essayer une moto avant d'acheter). Mais là encore, ça dépendra de l'usage que tu comptes en faire (Une sportive pour faire de la ville, c'est moyen par exemple...), et de tes goûts en terme de look.

Le 01 février 2021 à 19:51:08 TibiaDuFemur a écrit :

Le 01 février 2021 à 19:46:38 FirouzChad a écrit :
Merci pour vos réponses ! Du coup question supplémentaire : à combien estimez-vous le temps nécessaire pour passer le code + permis, si on suppose que j'ai pas mal de temps libre et peux donc m'y consacrer à fond ?

Et quand vous parlez de différentes catégories de moto, est-ce qu'il y en a plus "recommandables" que d'autres ? Grosse question de noob désolé mais j'ai pas encore pris la temps de m'intéresser à tout ça :noel:

Franchement, la durée code + permis, ça dépend des moto-écoles, et tes disponibilités. Tu te doutes qu'un étudiant pourra en théorie aller bien plus vite qu'un adulte avec un boulot. (Et puis accessoirement, quand on se reprendra un confinement dans les dents...). Et encore une fois, ça va aussi dépendre de ton adaptation.

Au niveau des "catégories" de moto, c'est les trucs du style roadster / sportive / trail / custom / supermotard.... Je te conseille d'aller voir sur internet le style de chacune pour te faire une idée précise.

Globalement quand on débute, un Roadster c'est sympa, un Trail ça peut aussi faire le taf, notamment si t'es très grand, le roadster pourrait faire petit (toujours essayer une moto avant d'acheter). Mais là encore, ça dépendra de l'usage que tu comptes en faire (Une sportive pour faire de la ville, c'est moyen par exemple...), et de tes goûts en terme de look.

Ok je vois, tu saurais quand même me donner une fourchette à la louche ?
Concernant l'utilisation que je compte en faire, je bosse à mon compte donc disons que ça ne va pas principalement me servir pour des déplacements en ville, plutôt pour bouger dans la France quoi ! J'irai regarder les différentes catégories, merci :-)))

Ah et pour la taille je fais 1m80, je me doutais pas que ça pouvait changer quelque chose :noel:

Code + permis : environ 1000€

Équipement acceptable :
Casque 300€
Veste printemps/été : 200/300€
Gants printemps/été : 50€
Blouson automne/hiver : 200/300€
Gants automne/hiver : 50€
Chaussures moto : 150/200€

Moto + assurance :

Ça dépend de ton modèle bien sûr mais je te dis pour moi :

Z1000 : 13000€
140€/mois d’assurance (Tous risques intégral)

Pour commencer tu peux prendre une moto entre 2 et 7k. :oui:

Le 01 février 2021 à 19:56:17 Rooster-9 a écrit :
Code + permis : environ 1000€

Équipement acceptable :
Casque 300€
Veste printemps/été : 200/300€
Gants printemps/été : 50€
Blouson automne/hiver : 200/300€
Gants automne/hiver : 50€
Chaussures moto : 150/200€

Moto + assurance :

Ça dépend de ton modèle bien sûr mais je te dis pour moi :

Z1000 : 13000€
140€/mois d’assurance (Tous risques intégral)

Pour commencer tu peux prendre une moto entre 2 et 7k. :oui:

Ah ouais elle claque ! Merci pour ta réponse :oui:

D'ailleurs maintenant que j'y pense, toutes les motos sont adaptées 2 personnes ou c'est un critère en plus à rajouter ?

Parfois elles ont deux places mais la deuxième place est une planche (c’est le cas de ma moto d’ailleurs :hap: )

Regarde bien la selle quand tu choisiras ta moto. :oui:

Le 01 février 2021 à 19:59:08 Rooster-9 a écrit :
Parfois elles ont deux places mais la deuxième place est une planche (c’est le cas de ma moto d’ailleurs :hap: )

Regarde bien la selle quand tu choisiras ta moto. :oui:

Ok ouais c'est bien ce que je me disais, ça m'avait l'air un peu ric-rac :hap:

Ça dépend de ton utilisation :

Tu cherches une utilisation quotidienne pour gagner du temps ? Ou tu cherches plutôt à rouler pour le plaisir ? :)

Le 01 février 2021 à 20:01:03 Rooster-9 a écrit :
Ça dépend de ton utilisation :

Tu cherches une utilisation quotidienne pour gagner du temps ? Ou tu cherches plutôt à rouler pour le plaisir ? :)

Comme je le disais plus haut je bosse à mon compte donc de chez moi, le déplacement en ville ne sera clairement pas l'utilisation première. Ca serait plutôt pour bouger en voyage avec ma copine quoi :)

bonne chance pour le plateau l'op, c'est le gros morceau du permis A2 :hap:

Données du topic

Auteur
FirouzChad
Date de création
1 février 2021 à 19:39:07
Nb. messages archivés
63
Nb. messages JVC
61
En ligne sur JvArchive 82