Topic de GroinDeter :

A quoi sert la CULTURE ?

Concrètement ?
Apart briller en société et se la "péter" devant les autres car tu peux dire "ouai j'ai lu tel livre, j'ai vu tel film" pour te mettre en avant, ce qui est bien vain en somme.
La culture ne sert-elle qu'à remplir l'ego des gens pour qu'ils se mettent en avant ?

J'me pose réellement la question car je ne comprends pas les gens qui font la course à la culture, du genre à vouloir lire le plus vite possible le plus de livre, regarder le plus de films, écouter le plus de musique, connaître le plus d'artiste etc... Quel est le but de tout ça ? :(

J'ai trouvé une semi réponse, qu'est celle de l'aiguisement du point de vue et de la réflexion, à la limite, mais sinon je ne vois pas trop le but de vouloir savoir un maximum de choses, tout ça tu l'emporte dans la tombe :(

A éviter de se poser se genre de question

Apart briller en société et se la "péter" devant les autres car tu peux dire "ouai j'ai lu tel livre, j'ai vu tel film" pour te mettre en avant, ce qui est bien vain en somme.
La culture ne sert-elle qu'à remplir l'ego des gens pour qu'ils se mettent en avant ?

cette idée te fait sens parce que c'est ton cas https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/7/1506859354-7f33be72-8b13-470d-9471-6e39c990bffb.png

À mieux cerner le monde qui nous entoure et à s'élever à d'autres champs des possibles en terme de réflexion. C'est pas compliqué à comprendre

Le 01 février 2021 à 14:42:35 DeLaRoche[i_i] a écrit :

Apart briller en société et se la "péter" devant les autres car tu peux dire "ouai j'ai lu tel livre, j'ai vu tel film" pour te mettre en avant, ce qui est bien vain en somme.
La culture ne sert-elle qu'à remplir l'ego des gens pour qu'ils se mettent en avant ?

cette idée te fait sens parce que c'est ton cas https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/7/1506859354-7f33be72-8b13-470d-9471-6e39c990bffb.png

Je lis pas mal et j'suis plutôt assez cultivé, plus que la moyenne je penses, sans vouloir être égocentrique, mais la question que je pose c'est quel est le but de ceux qui veulent amasser connaissance et connaissance sans jamais les mettre en œuvre ou en tirer quelque chose, juste ils ont leurs références et c'est tout, c'est assez futile non ?

elle sert avant tout à s'affilier à un groupe d'individus

Le 01 février 2021 à 14:43:41 Slidou a écrit :
À mieux cerner le monde qui nous entoure et à s'élever à d'autres champs des possibles en terme de réflexion. C'est pas compliqué à comprendre

Ben pour le coup c'est ce que j'en ai tiré, relis :(

Pouvoir discuter avec un maximum de gens de sujets interessants

Impossible de discuter avec un militant d'extreme gauche sans avoir lu Trotsky par exemple

Et éviter de devoir sortir les même sujets en boucle: foot - travail - météo

Le 01 février 2021 à 14:44:41 WindyTales a écrit :
elle sert avant tout à s'affilier à un groupe d'individus

C'est un peu "ségrégationnaire" (le mot est pas vraiment approprié mais j'ai trouvé que ça, l'idée et là) dans un sens ou il y a les "cultivés" entre eux et les autres non ?

Le 01 février 2021 à 14:46:31 VoleurDespoir0 a écrit :
Pouvoir discuter avec un maximum de gens de sujets interessants

Impossible de discuter avec un militant d'extreme gauche sans avoir lu Trotsky par exemple

Et éviter de devoir sortir les même sujets en boucle: foot - travail - météo

En quoi les sujets quotidien et dis "banals" comme la météo, le travail ou le foot seraient moins intéressant/important que ceux que tu peux avoir en te cultivant ?
Pourquoi la discutions serait meilleur avec des sujets de culture ? C'est totalement subjectif ça je penses

Le 01 février 2021 à 14:43:41 Slidou a écrit :
À mieux cerner le monde qui nous entoure et à s'élever à d'autres champs des possibles en terme de réflexion. C'est pas compliqué à comprendre

+1
C'est comme ça que tu comprends le monde et que tu t'adaptes à lui.

Le 01 février 2021 à 14:44:35 GroinDeter a écrit :

Le 01 février 2021 à 14:42:35 DeLaRoche[i_i] a écrit :

Apart briller en société et se la "péter" devant les autres car tu peux dire "ouai j'ai lu tel livre, j'ai vu tel film" pour te mettre en avant, ce qui est bien vain en somme.
La culture ne sert-elle qu'à remplir l'ego des gens pour qu'ils se mettent en avant ?

cette idée te fait sens parce que c'est ton cas https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/7/1506859354-7f33be72-8b13-470d-9471-6e39c990bffb.png

Je lis pas mal et j'suis plutôt assez cultivé, plus que la moyenne je penses, sans vouloir être égocentrique, mais la question que je pose c'est quel est le but de ceux qui veulent amasser connaissance et connaissance sans jamais les mettre en œuvre ou en tirer quelque chose, juste ils ont leurs références et c'est tout, c'est assez futile non ?

la plupart des normies que t'essayes de décrire se font une culture en dilettante, avec des vidéos vulgarisations sur youtube ou des livres catégorie "culture général", pour cultiver leur égo ou par effet de mode ouais, mais tu confonds ces philistins à des supposés mecs qui veulent s'approfondir par le champs des connaissances humaines. normalement si t'avais de la culture t'éviterais ce genre de réflexion un peu débiles comme l'a intelligemment expliqué ton first, après j'imagine qu'il faut pas confondre le contenant et le contenu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/7/1506859354-7f33be72-8b13-470d-9471-6e39c990bffb.png

Le 01 février 2021 à 14:49:58 Dou-Oui a écrit :

Le 01 février 2021 à 14:43:41 Slidou a écrit :
À mieux cerner le monde qui nous entoure et à s'élever à d'autres champs des possibles en terme de réflexion. C'est pas compliqué à comprendre

+1
C'est comme ça que tu comprends le monde et que tu t'adaptes à lui.

Oui mais ça je l'ai compris et c'est pas réellement la question que je pose

Le savoir est une arme.
T’as pas de culture, pas de point de vue différent, une réflexion ultra basique du coup on peut te faire croire n’importe quoi et tu te retrouves à suivre des personnes qui eux en ont mais qui en réalité ne font que manipuler ton opinion et ta personne facilement.

A avoir des outils pour réfléchir.

Pour une situation politique donnée, tu peux par exemple mieux apprécier les tenants et les aboutissants si tu connais l'histoire du pays ou que tu possèdes quelques points de comparaison.

à spécifier sa vision et sa compréhension des choses
quand tu possedes la curiosité tu t'en contrefiches d'afficher ton amas de culture
A quoi ça sert de vivre :( autant crever direct, ça ira plus vite...

Le 01 février 2021 à 14:50:58 DeLaRoche[i_i] a écrit :

Le 01 février 2021 à 14:44:35 GroinDeter a écrit :

Le 01 février 2021 à 14:42:35 DeLaRoche[i_i] a écrit :

Apart briller en société et se la "péter" devant les autres car tu peux dire "ouai j'ai lu tel livre, j'ai vu tel film" pour te mettre en avant, ce qui est bien vain en somme.
La culture ne sert-elle qu'à remplir l'ego des gens pour qu'ils se mettent en avant ?

cette idée te fait sens parce que c'est ton cas https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/7/1506859354-7f33be72-8b13-470d-9471-6e39c990bffb.png

Je lis pas mal et j'suis plutôt assez cultivé, plus que la moyenne je penses, sans vouloir être égocentrique, mais la question que je pose c'est quel est le but de ceux qui veulent amasser connaissance et connaissance sans jamais les mettre en œuvre ou en tirer quelque chose, juste ils ont leurs références et c'est tout, c'est assez futile non ?

la plupart des normies que t'essayes de décrire se font une culture en dilettante, avec des vidéos vulgarisations sur youtube ou des livres catégorie "culture général", pour cultiver leur égo ou par effet de mode ouais, mais tu confonds ces philistins à des supposés mecs qui veulent s'approfondir par le champs des connaissances humaines. normalement si t'avais de la culture t'éviterais ce genre de réflexion un peu débiles comme l'a intelligemment expliqué ton first, après j'imagine qu'il faut pas confondre le contenant et le contenu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/7/1506859354-7f33be72-8b13-470d-9471-6e39c990bffb.png

J'ai mal posé ma question car je n’arrive pas à faire comprendre le problématique qui m'anime. Je parle pas tant que ça des "philistins" donc tu parles, mais plus de ceux qui se cultivent vraiment en un sens, qui sont pas idiot, vraiment loin de là, mais qui ne tirent pas forcément beaucoup d'enseignement de ce que leur apporte leur culture, enfin si tu leur en parle, ils vont pouvoir en parler beaucoup, mais dans la vie de tout les jours, ils ne mettent jamais leur enseignement à l'oeuvre, et c'est pour ça que je ne comprend pas le but de se cultiver, si c'est pour juste avoir ça dans la tête et pas le faire passer par les actes. C'est bien beau de se cultiver énormément si on en tire rien dans les actes

Le 01 février 2021 à 14:54:38 Road_to_yeslife a écrit :
A quoi ça sert de vivre :( autant crever direct, ça ira plus vite...

En soi la vie est assez futile, on est que des bouts de viande :-((

Le 01 février 2021 à 14:52:15 Xeral a écrit :
A avoir des outils pour réfléchir.

Pour une situation politique donnée, tu peux par exemple mieux apprécier les tenants et les aboutissants si tu connais l'histoire du pays ou que tu possèdes quelques points de comparaison.

Certes mais au final si vous êtes deux à partager le même point de vue la conversation restera banal et vous n'aurez plus rien a dire.
Imagine que deux personnes épluche deux réflexions identiques et qu'elle en viennent au même conclusion de lecture.
Sa reste intéressant a débattre quand il y a opposition mais quand c'est pas le cas vous retourné au point de départ, deux individus qui se font chier.

Données du topic

Auteur
GroinDeter
Date de création
1 février 2021 à 14:41:30
Nb. messages archivés
23
Nb. messages JVC
23
En ligne sur JvArchive 161