Topic de GroinDeter :

A quoi sert la CULTURE ?

Le 01 février 2021 à 14:55:56 GroinDeter a écrit :

Le 01 février 2021 à 14:50:58 DeLaRoche[i_i] a écrit :

Le 01 février 2021 à 14:44:35 GroinDeter a écrit :

Le 01 février 2021 à 14:42:35 DeLaRoche[i_i] a écrit :

Apart briller en société et se la "péter" devant les autres car tu peux dire "ouai j'ai lu tel livre, j'ai vu tel film" pour te mettre en avant, ce qui est bien vain en somme.
La culture ne sert-elle qu'à remplir l'ego des gens pour qu'ils se mettent en avant ?

cette idée te fait sens parce que c'est ton cas https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/7/1506859354-7f33be72-8b13-470d-9471-6e39c990bffb.png

Je lis pas mal et j'suis plutôt assez cultivé, plus que la moyenne je penses, sans vouloir être égocentrique, mais la question que je pose c'est quel est le but de ceux qui veulent amasser connaissance et connaissance sans jamais les mettre en œuvre ou en tirer quelque chose, juste ils ont leurs références et c'est tout, c'est assez futile non ?

la plupart des normies que t'essayes de décrire se font une culture en dilettante, avec des vidéos vulgarisations sur youtube ou des livres catégorie "culture général", pour cultiver leur égo ou par effet de mode ouais, mais tu confonds ces philistins à des supposés mecs qui veulent s'approfondir par le champs des connaissances humaines. normalement si t'avais de la culture t'éviterais ce genre de réflexion un peu débiles comme l'a intelligemment expliqué ton first, après j'imagine qu'il faut pas confondre le contenant et le contenu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/7/1506859354-7f33be72-8b13-470d-9471-6e39c990bffb.png

J'ai mal posé ma question car je n’arrive pas à faire comprendre le problématique qui m'anime. Je parle pas tant que ça des "philistins" donc tu parles, mais plus de ceux qui se cultivent vraiment en un sens, qui sont pas idiot, vraiment loin de là, mais qui ne tirent pas forcément beaucoup d'enseignement de ce que leur apporte leur culture, enfin si tu leur en parle, ils vont pouvoir en parler beaucoup, mais dans la vie de tout les jours, ils ne mettent jamais leur enseignement à l'oeuvre, et c'est pour ça que je ne comprend pas le but de se cultiver, si c'est pour juste avoir ça dans la tête et pas le faire passer par les actes. C'est bien beau de se cultiver énormément si on en tire rien dans les actes

Sinon, ça s'appelle de la curiosité. C

Le 01 février 2021 à 14:59:16 Irin-chan a écrit :

Le 01 février 2021 à 14:52:15 Xeral a écrit :
A avoir des outils pour réfléchir.

Pour une situation politique donnée, tu peux par exemple mieux apprécier les tenants et les aboutissants si tu connais l'histoire du pays ou que tu possèdes quelques points de comparaison.

Certes mais au final si vous êtes deux à partager le même point de vue la conversation restera banal et vous n'aurez plus rien a dire.
Imagine que deux personnes épluche deux réflexions identiques et qu'elle en viennent au même conclusion de lecture.
Sa reste intéressant a débattre quand il y a opposition mais quand c'est pas le cas vous retourné au point de départ, deux individus qui se font chier.

Et alors ? Le but de la culture n'est pas forcément d'en débattre. Tu peux tout à fait apprécier la connaissance sans vouloir l'investir derrière. Comme j'ai dit plus haut, c'est de la curiosité. Et c'est censé être sans but.

Là c'est toi qui te perd dans un but assez superficiel, à savoir "avoir une conversation intéressante". Ce qui ne veut rien dire en soi.

Officiellement: à rien, à faire jolie, "Ca coûte des thunes", "On s'emmerde et c'est moche... ahhh ça c'est bien fait ! " , "Mona lisa el é pa si belblol" , "Eh ! Mais j'ai lendroit dir se ke je ve liberte dexpression laaa". Ou même le très en vogue dans les institutions étatique : "Je suis peut être dislexique, mais moi au moins, j'ai un master d'art pla'/dnap, ce qui fait de moi un vrai acteur de l'art contemporain et je fais ce que je veux de cette chaise de jardin."

Officieusement :

Faire du bien, donner aux gens et à sa patrie. Représenter politiquement/image son pays ou "Asseoir sa domination culturelle sur le monde" (alamewiken). Participer fortement au progrès economique de ton pays car c'est très rentable et exploitable en terme d'économie extérieure. Rassembler les peuples.

En gros tu manges en partie grâce à CERTAINS pans de la culture, bref aimes nous :hap:

Données du topic

Auteur
GroinDeter
Date de création
1 février 2021 à 14:41:30
Nb. messages archivés
23
Nb. messages JVC
23
En ligne sur JvArchive 321