Topic de _Boxxy :

[PREPA][INGÉ] Y’a t-il un INTÉRÊT à aller en DD à Stanford ?

Je suis actuellement en école d’ingénieur A et j’ai la possibilité de postuler à un Msc dans les grosses fac américaines (Berkeley, Stanford, MIT...). Tous les ans une vingtaine d’élève partent dans une de ces grosses facs. Le problème c’est qu’en général les parcours (tout compris) tournent autour de 100k€.
Ma question est la suivante, y a t’il un réel intérêt à suivre ce genre de parcours ?
Non reste en france et économise 100k
Ba ça dépend de ton école et le master que tu veux faire, trop vague comme question
T’as largement mieux à faire avec 100k et puis les M2 des univs parisiennes sont très largement reconnus, si tu tiens absolument à aller à l’étranger, go UK les prix sont plus raisonnables
100k c'est 6 mois de salaire aux US :)
Le réel intérêt serait si tu voudrais faire un doctorat aux Etats-Unis, ça te permet d'avoir un pied là-bas (les français sont très appréciés en Ivy League, et ont tendance à torcher) et encore, ça voudrait dire embarquer sur 5 ans après ton master là-bas (dont 2 premières années très compétitives avec examens où tu feras pas trop de recherche).
Sans compter que les 100K ne prennent pas en compte les dépenses diverses (logement + santé), tu dois compter 120K au moins, avec un contexte incertain où tu sais pas ce qu'il en sera après ton master.

Le 23 janvier 2021 à 18:13:50 SeaZora a écrit :
100k c'est 6 mois de salaire aux US :)

This. Si peut travailler aux US après, t'as tout à gagner à fuir ce pays de merde.

J’ai pas spécialement envie d’aller vivre aux US, j’ai des soucis de santé qui pourraient m’embêter plus tard je voudrais donc rester en France. Pas envie non plus de faire de la recherche, j’aimerai bosser dans l’énergie si possible (EDF, Orano..)
J'allais te dire que ça rend toujours bien sur le CV, et ça ouvre pas mal de portes, mais 100K, la rentabilité n'est plus là :(

Je suis en A/A+ aussi et j'étais confronté à la même question

Je pense que c'est pas rentable à moins de vouloir bosser aux US après

Le 23 janvier 2021 à 18:21:26 _Boxxy a écrit :
J’ai pas spécialement envie d’aller vivre aux US, j’ai des soucis de santé qui pourraient m’embêter plus tard je voudrais donc rester en France. Pas envie non plus de faire de la recherche, j’aimerai bosser dans l’énergie si possible (EDF, Orano..)

Tu as la nationalité française. Tu seras quoiqu'il arrive soigner par la sécurité sociale. Tu peux rentrer en france pour les soins mais je t'assure que si tu veux qu'on respecte ton travail - surtout dans l'ingénierie - tu devrais t'expat.

Le 23 janvier 2021 à 18:29:12 Caporal-Issou a écrit :

Le 23 janvier 2021 à 18:21:26 _Boxxy a écrit :
J’ai pas spécialement envie d’aller vivre aux US, j’ai des soucis de santé qui pourraient m’embêter plus tard je voudrais donc rester en France. Pas envie non plus de faire de la recherche, j’aimerai bosser dans l’énergie si possible (EDF, Orano..)

Tu as la nationalité française. Tu seras quoiqu'il arrive soigner par la sécurité sociale. Tu peux rentrer en france pour les soins mais je t'assure que si tu veux qu'on respecte ton travail - surtout dans l'ingénierie - tu devrais t'expat.

J’ai encore le droit à la sécu même si je ne cotise plus en France ? :(

Donc si j’ai bien il n’y a pas d’intérêt à aller dans ces top universités si on veut bosser un France
Reste en France, fuis ce pays de merde ultra idéalisé sur le forum que sont les Etats Unis, à la limite fait un DD en Europe
ET les M2 français sont très valorisés aux US donc meme si tu voulais aller la bas c'est bon

Si tu veux bosser dans des gros hedge funds/grosses banques/grosses boites de tech rapidement, j'aurais conseillé d'y aller les yeux fermés

Mais si tes objectifs c'est l'énergie, et que tu es déjà dans une A/A+ (" EDF, Orano " tout ça comme tu as dit), alors je te conseillerais d'économiser tes 100k, tu y arriveras sans ça (en prenant en compte uniquement l'aspect " puis-je arriver à mes objectifs avec cette formation ", et en mettant de côté la découverte d'un autre pays, possibilité de s'expatrier pour taffer ailleurs, prestige, etc...)

Le 23 janvier 2021 à 18:02:25 _Boxxy a écrit :
Je suis actuellement en école d’ingénieur A et j’ai la possibilité de postuler à un Msc dans les grosses fac américaines (Berkeley, Stanford, MIT...). Tous les ans une vingtaine d’élève partent dans une de ces grosses facs. Le problème c’est qu’en général les parcours (tout compris) tournent autour de 100k€.
Ma question est la suivante, y a t’il un réel intérêt à suivre ce genre de parcours ?

Clé te pose même pas la question , premièrement le CV et secundo la fête clé https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/6/1611430459-1484673312-precomp-1-00000.png

Le 23 janvier 2021 à 18:21:26 _Boxxy a écrit :
J’ai pas spécialement envie d’aller vivre aux US, j’ai des soucis de santé qui pourraient m’embêter plus tard je voudrais donc rester en France. Pas envie non plus de faire de la recherche, j’aimerai bosser dans l’énergie si possible (EDF, Orano..)

Go ETH clé

Le 23 janvier 2021 à 18:29:12 Caporal-Issou a écrit :

Le 23 janvier 2021 à 18:21:26 _Boxxy a écrit :
J’ai pas spécialement envie d’aller vivre aux US, j’ai des soucis de santé qui pourraient m’embêter plus tard je voudrais donc rester en France. Pas envie non plus de faire de la recherche, j’aimerai bosser dans l’énergie si possible (EDF, Orano..)

Tu as la nationalité française. Tu seras quoiqu'il arrive soigner par la sécurité sociale. Tu peux rentrer en france pour les soins mais je t'assure que si tu veux qu'on respecte ton travail - surtout dans l'ingénierie - tu devrais t'expat.

This

Tu paies et ça t'ouvre le marché du travail américain (pendant au moins deux ans iirc)

Mais les plus futés candidatent directement en PhD (qui comprend deux années de Msc de toute façon) et pour le coup ils sont payés :)

Le 23 janvier 2021 à 19:12:51 _Boxxy a écrit :

Le 23 janvier 2021 à 18:29:12 Caporal-Issou a écrit :

Le 23 janvier 2021 à 18:21:26 _Boxxy a écrit :
J’ai pas spécialement envie d’aller vivre aux US, j’ai des soucis de santé qui pourraient m’embêter plus tard je voudrais donc rester en France. Pas envie non plus de faire de la recherche, j’aimerai bosser dans l’énergie si possible (EDF, Orano..)

Tu as la nationalité française. Tu seras quoiqu'il arrive soigner par la sécurité sociale. Tu peux rentrer en france pour les soins mais je t'assure que si tu veux qu'on respecte ton travail - surtout dans l'ingénierie - tu devrais t'expat.

J’ai encore le droit à la sécu même si je ne cotise plus en France ? :(

Oui c'est pas un système de cotisations à l'anglaise ou à la canadienne. Profite en mon khey

Données du topic

Auteur
_Boxxy
Date de création
23 janvier 2021 à 18:02:25
Nb. messages archivés
27
Nb. messages JVC
27
En ligne sur JvArchive 202