Topic de _Boxxy :

[PREPA][INGÉ] Y’a t-il un INTÉRÊT à aller en DD à Stanford ?

Je suis actuellement en école d’ingénieur A et j’ai la possibilité de postuler à un Msc dans les grosses fac américaines (Berkeley, Stanford, MIT...). Tous les ans une vingtaine d’élève partent dans une de ces grosses facs. Le problème c’est qu’en général les parcours (tout compris) tournent autour de 100k€.
Ma question est la suivante, y a t’il un réel intérêt à suivre ce genre de parcours ?
Non reste en france et économise 100k
Ba ça dépend de ton école et le master que tu veux faire, trop vague comme question
T’as largement mieux à faire avec 100k et puis les M2 des univs parisiennes sont très largement reconnus, si tu tiens absolument à aller à l’étranger, go UK les prix sont plus raisonnables
100k c'est 6 mois de salaire aux US :)
Le réel intérêt serait si tu voudrais faire un doctorat aux Etats-Unis, ça te permet d'avoir un pied là-bas (les français sont très appréciés en Ivy League, et ont tendance à torcher) et encore, ça voudrait dire embarquer sur 5 ans après ton master là-bas (dont 2 premières années très compétitives avec examens où tu feras pas trop de recherche).
Sans compter que les 100K ne prennent pas en compte les dépenses diverses (logement + santé), tu dois compter 120K au moins, avec un contexte incertain où tu sais pas ce qu'il en sera après ton master.

Le 23 janvier 2021 à 18:13:50 SeaZora a écrit :
100k c'est 6 mois de salaire aux US :)

This. Si peut travailler aux US après, t'as tout à gagner à fuir ce pays de merde.

J’ai pas spécialement envie d’aller vivre aux US, j’ai des soucis de santé qui pourraient m’embêter plus tard je voudrais donc rester en France. Pas envie non plus de faire de la recherche, j’aimerai bosser dans l’énergie si possible (EDF, Orano..)
J'allais te dire que ça rend toujours bien sur le CV, et ça ouvre pas mal de portes, mais 100K, la rentabilité n'est plus là :(

Je suis en A/A+ aussi et j'étais confronté à la même question