Topic de SenorJoya :

Je vous dévoile la vérité sur les ETUDES SUPERIEURES

J'ai arrêté la fac et je vais essayer de commencer un CAP, je valide l'op :ok:
(Même si je connais pas vraiment le marché de l'emploi concernant les études supérieures)

Passer 5 ans à faire un truc dont tu t'en fou au final, tout ça pour la plaisir de se sentir "supérieurs" avec une bonne culture générale (alors que passé un certain âge on s'en fou et de toutes façons on peut très bien lire des livres pour ça), faire au mieux un métier bullshit qui va donner aucun sens à ta vie et va te coincer dans un système sans sens lui non plus... :(

Bref, si tu veux perdre des années en ne sachant pas quoi faire autant travailler en intérim à mi temps pour économiser un peu si c'est pour rester chez ses parents :(

Le 29 janvier 2021 à 14:42:17 SenorJoya a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 14:40:45 Zlataninho_XXI a écrit :
Les BTS sont archi selectifs, ils prennent 1 étudiant sur 15 sans exagérer tandis que les Facs prennent quasi tout le monde. Du coup autant postuler à la fac si tu veut continuer les études sup parce que sinon si tu vise que les BTS c’est finalement en année sabbatique que tu vas te retrouver.

Par contre, je suis complètement d’accord sur le fait que faire un CAP ou une formation à un métier manuel c’est clairement sous-côté car ça offre beaucoup d’opportunités et ta la quasi-garantie d’avoir quelque chose derrière mais bon en France beaucoup ont un problème avec les métiers manuels malheureusement :-(

ça dépends quels BTS tu veux faire, y a pas forcément besoin de faire les meilleurs BTS et les plus sélectifs du pays (sans non plus faire des BTS à chier style "technico-commercial").

Je garde une mauvaise expérience pour postuler à des BTS (j’ai fait 3 ans consécutifs des inscriptions et j’ai jamais été pris), BTS initial ils sont ultra exigeants, y’a bcp trop de demandes pour peu d’offres ça sert à rien de postuler t’a que 0,01% de chance d’être accepté et alternance l’école oui ta une forte chance d’en trouver une mais ta également 0,01% de chance de trouver une entreprise, personne ne recrute sans déconner. J’ai préféré lâcher l’affaire, si je reprends les études ce sera plutôt la fac ou rien d’autre qui ne te garantisse pas forcément un avenir meilleur (BTS, licence pro, DUT). Vu la période actuelle c’est toute la génération des jeunes qui sont dans la merde, y’a quasiment plus de travail :-(
Les plus malins dans l’histoire c’est comme tu la dit à la fin ceux qui se sont formés à un métier manuel ou fait une formation professionnelle avant le bac. Dans bcp de ces secteurs, y’a beaucoup plus d’offres pour moins de demandes, c’est moins bouchés et ils auront l’expérience :oui:

Désolé pour le pavé :rire:

Le 29 janvier 2021 à 14:49:25 SenorJoya a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 14:47:57 GodotNRV a écrit :
Meilleur stratégie BTS> licence pro/RNCP > master/RNCP 1

Le tout en alternance.

C'est ce que j'ai fait en informatique et je touche autant qu'un mec qui sort d'une cti top 3

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/2/1595958721-legitimus-cigarettent.png

Tu as juste perdu 2-3 ans de ta vie pour faire un truc que tu pouvais faire en 2 ans :hap:

En quoi ?

J'ai commencé à travailler après mon BTS, et j'ai fait des études en parallèle, sachant qu'en info bac+5 =/= bac+2 pour mon domaine en tout cas.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/2/1595958721-legitimus-cigarettent.png

Le 29 janvier 2021 à 14:50:28 ChasseurAW6 a écrit :
J'ai arrêté la fac et je vais essayer de commencer un CAP, je valide l'op :ok:
(Même si je connais pas vraiment le marché de l'emploi concernant les études supérieures)

Passer 5 ans à faire un truc dont tu t'en fou au final, tout ça pour la plaisir de se sentir "supérieurs" avec une bonne culture générale (alors que passé un certain âge on s'en fou et de toutes façons on peut très bien lire des livres pour ça), faire au mieux un métier bullshit qui va donner aucun sens à ta vie et va te coincer dans un système sans sens lui non plus... :(

Bref, si tu veux perdre des années en ne sachant pas quoi faire autant travailler en intérim à mi temps pour économiser un peu si c'est pour rester chez ses parents :(

Bravo khey, meilleur choix de ta vie :oui: tu as fais quoi à la fac comme études ?

Le 29 janvier 2021 à 14:47:47 SenorJoya a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 14:44:45 Oscared a écrit :
Bien vu Sherlock.

Et j'ajouterai que c'est encore plus vicieux que ça. Dans ce type d'études, tu es formaté à abandonner tout esprit d'entrepreneuriat.

T'es juste là pour nourrir le salariat du tertiaire à 2k net, 3k en fin de carrière ; en croyant vivre le rêve.

C'est même pas que ça sert à rien, c'est carrément nocif pour le cerveau.

Entrepreneur, si t'es pas bourgeois ou que tu bosses pas déjà dans le domaine en tant que salarié depuis des années, que t'as pas le bon carnet d'adresses pour les financements, les bons tuyaux, le piston... c'est difficile voire impossible de percer.

Non pas du tout. Surtout à l'ère du commerce en ligne.

C'est juste ce qu'on essaye de te faire croire parce que la société privilégie le salariat.

Par contre ouais ça va être plus dur en partant de rien par rapport à un bourgeois et il va falloir bien t'entourer et créer toi-même ton cercle de connaissances.

L'auteur je crois que t'as pas compris que certains diplome c'est pour faire joli sur le cv et que les recruteurs recherchent quand meme ca... entre un bac+5 et un bac+2 à skill équivalent ils prennent le bac+5 je pense

Le 29 janvier 2021 à 14:52:06 Zlataninho_XXI a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 14:42:17 SenorJoya a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 14:40:45 Zlataninho_XXI a écrit :
Les BTS sont archi selectifs, ils prennent 1 étudiant sur 15 sans exagérer tandis que les Facs prennent quasi tout le monde. Du coup autant postuler à la fac si tu veut continuer les études sup parce que sinon si tu vise que les BTS c’est finalement en année sabbatique que tu vas te retrouver.

Par contre, je suis complètement d’accord sur le fait que faire un CAP ou une formation à un métier manuel c’est clairement sous-côté car ça offre beaucoup d’opportunités et ta la quasi-garantie d’avoir quelque chose derrière mais bon en France beaucoup ont un problème avec les métiers manuels malheureusement :-(

ça dépends quels BTS tu veux faire, y a pas forcément besoin de faire les meilleurs BTS et les plus sélectifs du pays (sans non plus faire des BTS à chier style "technico-commercial").

Je garde une mauvaise expérience pour postuler à des BTS (j’ai fait 3 ans consécutifs des inscriptions et j’ai jamais été pris), BTS initial ils sont ultra exigeants, y’a bcp trop de demandes pour peu d’offres ça sert à rien de postuler t’a que 0,01% de chance d’être accepté et alternance l’école oui ta une forte chance d’en trouver une mais ta également 0,01% de chance de trouver une entreprise, personne ne recrute sans déconner. J’ai préféré lâcher l’affaire, si je reprends les études ce sera plutôt la fac ou rien d’autre qui ne te garantisse pas forcément un avenir meilleur (BTS, licence pro, DUT). Vu la période actuelle c’est toute la génération des jeunes qui sont dans la merde, y’a quasiment plus de travail :-(
Les plus malins dans l’histoire c’est comme tu la dit à la fin ceux qui se sont formés à un métier manuel ou fait une formation professionnelle. Dans bcp de ces secteurs, y’a beaucoup plus d’offres pour moins de demandes, c’est moins bouchés et ils auront l’expérience :oui:

Désolé pour le pavé :rire:

J'avoue que ça doit être un drame pour ceux qui finissent dans une filière voie de garage à la fac voire desco parce qu'ils ont pas été pris en BTS. :( comme dirait l'autre, le problème c'est pas qu'on est con c'est qu'on est trop.

les seules études qui devraient être financées par l'état (càd gratuite + éventuelles bourses + enventuel accès aux logements crous) :

- artisanat
- agriculture
- industrie
- médecine + para
- sciences dures
- informatique
- education

TOUT LE RESTE c'est à dire le marketing, la rh, les sciences sociales, le commerce, staps, les écoles d'arts etc. CA DEGAGE https://image.noelshack.com/fichiers/2019/13/4/1553805940-phillipot-flingue.png

car la réalité c'est que tous les mecs qui taffait après le bac (qu'ils l'aient eu ou pas) il y a 40 ans car ils n'avaient pas le niveau pour les études sup, se retrouvent aujourd'hui dans ces filières de merdes à parasiter la société

Le 29 janvier 2021 à 14:55:38 IWantHer a écrit :
L'auteur je crois que t'as pas compris que certains diplome c'est pour faire joli sur le cv et que les recruteurs recherchent quand meme ca... entre un bac+5 et un bac+2 à skill équivalent ils prennent le bac+5 je pense

:rire:
si un bac+2 et un bac+5 ont les meme skill deja il y a un probleme
et de 2 si c'est le cas alors l'employeur prends le bac+2 qui acceptera de taffer pour 1400 euros

Le 29 janvier 2021 à 14:56:00 SenorJoya a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 14:52:06 Zlataninho_XXI a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 14:42:17 SenorJoya a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 14:40:45 Zlataninho_XXI a écrit :
Les BTS sont archi selectifs, ils prennent 1 étudiant sur 15 sans exagérer tandis que les Facs prennent quasi tout le monde. Du coup autant postuler à la fac si tu veut continuer les études sup parce que sinon si tu vise que les BTS c’est finalement en année sabbatique que tu vas te retrouver.

Par contre, je suis complètement d’accord sur le fait que faire un CAP ou une formation à un métier manuel c’est clairement sous-côté car ça offre beaucoup d’opportunités et ta la quasi-garantie d’avoir quelque chose derrière mais bon en France beaucoup ont un problème avec les métiers manuels malheureusement :-(

ça dépends quels BTS tu veux faire, y a pas forcément besoin de faire les meilleurs BTS et les plus sélectifs du pays (sans non plus faire des BTS à chier style "technico-commercial").

Je garde une mauvaise expérience pour postuler à des BTS (j’ai fait 3 ans consécutifs des inscriptions et j’ai jamais été pris), BTS initial ils sont ultra exigeants, y’a bcp trop de demandes pour peu d’offres ça sert à rien de postuler t’a que 0,01% de chance d’être accepté et alternance l’école oui ta une forte chance d’en trouver une mais ta également 0,01% de chance de trouver une entreprise, personne ne recrute sans déconner. J’ai préféré lâcher l’affaire, si je reprends les études ce sera plutôt la fac ou rien d’autre qui ne te garantisse pas forcément un avenir meilleur (BTS, licence pro, DUT). Vu la période actuelle c’est toute la génération des jeunes qui sont dans la merde, y’a quasiment plus de travail :-(
Les plus malins dans l’histoire c’est comme tu la dit à la fin ceux qui se sont formés à un métier manuel ou fait une formation professionnelle. Dans bcp de ces secteurs, y’a beaucoup plus d’offres pour moins de demandes, c’est moins bouchés et ils auront l’expérience :oui:

Désolé pour le pavé :rire:

J'avoue que ça doit être un drame pour ceux qui finissent dans une filière voie de garage à la fac voire desco parce qu'ils ont pas été pris en BTS. :( comme dirait l'autre, le problème c'est pas qu'on est con c'est qu'on est trop.

Exactement et pourtant j’étais pas un mauvais élève et j’ai un bac général peut être ça joue vu qu’on est pas prioritaire. Après je prends pas mon cas pour une généralité mais je connais beaucoup d’autres qui sont également dans ce cas la :-( .
Comme tu la dit bcp font des études par rapport à la génération de nos parents par exemple (ils encouragent trop les jeunes à faire des études selon moi) et ça en devient un secteur bouché et du coup trop de demande pour pas assez d’offre et ça crée du chômage, au contraire où se former à un métier manuel par exemple qui est très sous-estimé et qui offre bcp plus d’opportunités surtout qu’il n’y a strictement rien de dévalorisant :oui:

Je dirais qu'il y a aussi un facteur chance, toutes les études non pro me mènent pas forcément au chômage
Par contre droit de géographie ça n'existe pas kheyou :(

Le 29 janvier 2021 à 14:33:42 -Coca-Cola- a écrit :
Bon courage pour trouver un boulot à bac +2 :rire:

c'est plus simple qu'à bac +5 :(

la vérité que les prolos refusent d'admettre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png t'as tout dit khey go faire cap dès l'année pro https://image.noelshack.com/fichiers/2020/53/1/1609170292-1609169988835-min-1.png
bac +2 c'est road to the smic aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Le 29 janvier 2021 à 15:09:07 SmilodonDeLait a écrit :
bac +2 c'est road to the smic aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

le smic MAIS en costume https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484351911-0424242.jpg

Ce topic de troll extrême
J'ai fait la fac (master info reconnu) et j ai un premier job bien payé :(
La fac ce repère à cassocs... Autant ne pas faire d'études ou faire un BTS

Le 05 janvier 2023 à 06:41:55 :
J'ai fait la fac (master info reconnu) et j ai un premier job bien payé :(

Même avec un master d'info pas reconnu tu touches

Données du topic

Auteur
SenorJoya
Date de création
29 janvier 2021 à 14:29:36
Nb. messages archivés
43
Nb. messages JVC
43
En ligne sur JvArchive 757