Topic de SenorJoya :

Je vous dévoile la vérité sur les ETUDES SUPERIEURES

N'allez pas à la fac faire des études théoriques, vous n'aurez plus que vous yeux pour pleurer à l'arrivée, surtout en 2021 avec la crise économique. J'ai des potes qui ont des bac+5 en science politique, droit de géographie et ils sont quasiment tous au chomdu, en service civique à 600 euros par mois ou en réorientation totale. :ok:

J'en ai parlé avec le père d'un autre pote, qui enseigne dans des écoles supérieures et est dans le monde de l'aide à l'insertion à l'emploi, et il m'a dit que c'était particulièrement consternant que des dizaines de milliers de jeunes embrayent dans des voies de garage qui vont les mener à strictement à rien, juste parce qu'ils veulent tous leur petite place dans un bureau à faire du tertiaire payé 3k par mois. En réalité, toutes les filières théoriques à la fac sont des filières de bourgeois, ceux qui ont du piston avec papa, tonton... peuvent se permettre de faire ce genre d'études histoire d'avoir un peu de culture G avant de rentrer sur le marché du travail (le père à mon pote le dit lui-même, quand il dit à ses élèves "le but de cette matière cette année sera de vous ouvrir un peu l'esprit", ça veut implicitement dire "je suis pas là pour vous apprendre un métier mais simplement à ce que vous soyez de futurs cadres pas trop incultes"), tous les autres qui ne viennent pas de ce milieu c'est direction chomdu.

Du coup, pour ceux qui ne viennent ni d'un milieu bourgeois et ne peuvent pas briller par une intelligence hors norme en faisant Normal Sup, il faut privilégier les études COURTES, TECHNIQUES et PROFESIONNALISANTES, donc des BTS style maintenance, mesures physiques, informatique... La licence pro c'est de l'arnaque, ça ne sert à rien, n'y allez pas (et que dire de ceux qui poussent jusqu'au master alors qu'ils faisaient à la base un BTS...), 2 ans c'est LARGEMENT suffisant pour apprendre un métier qualifié, plus d'années d'étude et il y a de très fortes chances que ça ne fasse que brasser du vent et que ça ne vous apprenne à rien faire de vos dix doigts. Ou alors faire un CAP, il n'y a absolument aucune honte à faire un métier manuel, au contraire, de toute façon de nombreux bac+5 en histoire, socio etc. seront amenés à faire un CAP pour pouvoir faire bouillir la marmite.

L’eau ça brûle

Le feu cela mouille

Le 29 janvier 2021 à 14:30:19 BanniEncore93 a écrit :
L’eau ça brûle

Le feu cela mouille

C'est important de le rappeler.

Bon courage pour trouver un boulot à bac +2 :rire:

Le 29 janvier 2021 à 14:33:42 -Coca-Cola- a écrit :
Bon courage pour trouver un boulot à bac +2 :rire:

Si tu choisis un bon BTS (en allant pas n'importe où évidemment) et que tu engranges un maximum d'expériences pro bien sûr que si ça débouche sur un emploi.

Tu as raison khey mais la licence pro c'est toujours en plus :hap:
Et le BTS en alternance les khey c'est encore mieux

Le 29 janvier 2021 à 14:36:10 patrick-anne a écrit :
Tu as raison khey mais la licence pro c'est toujours en plus :hap:
Et le BTS en alternance les khey c'est encore mieux

Le seul intérêt de la LP c'est l'alternance, chose que tu peux faire dès le BTS, donc autant gagner une année dans ta vie.

Effectivement, même moi je pourrais trouverais un travail à 2k/mois pour n'importe quelle personne qui aurait un BTS maintenance ou électronique.

Par contre Bac+5 Informatique c'est absolument pas bouché et ça paye a mort, par contre, faut être un minimum skillé

Le 29 janvier 2021 à 14:37:09 SenorJoya a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 14:36:10 patrick-anne a écrit :
Tu as raison khey mais la licence pro c'est toujours en plus :hap:
Et le BTS en alternance les khey c'est encore mieux

Le seul intérêt de la LP c'est l'alternance, chose que tu peux faire dès le BTS, donc autant gagner une année dans ta vie.

Si le BTS est fait en alternance oui c'est inutile
Si le BTS est fait en initial vaut mieux terminer avec une licence pro :hap:

Le 29 janvier 2021 à 14:38:32 KoukouLaTeley a écrit :
Effectivement, même moi je pourrais trouverais un travail à 2k/mois pour n'importe quelle personne qui aurait un BTS maintenance ou électronique.

Par contre Bac+5 Informatique c'est absolument pas bouché et ça paye a mort, par contre, faut être un minimum skillé

Evidemment pour le bac+5 informatique :( mais c'est vraiment pour devenir cadre dans des choses très prestigieuses, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Les BTS sont archi selectifs, ils prennent 1 étudiant sur 15 sans exagérer tandis que les Facs prennent quasi tout le monde. Du coup autant postuler à la fac si tu veut continuer les études sup parce que sinon si tu vise que les BTS c’est finalement en année sabbatique que tu vas te retrouver.

Par contre, je suis complètement d’accord sur le fait que faire un CAP ou une formation à un métier manuel c’est clairement sous-côté car ça offre beaucoup d’opportunités et ta la quasi-garantie d’avoir quelque chose derrière mais bon en France beaucoup ont un problème avec les métiers manuels malheureusement :-(

Le 29 janvier 2021 à 14:39:43 patrick-anne a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 14:37:09 SenorJoya a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 14:36:10 patrick-anne a écrit :
Tu as raison khey mais la licence pro c'est toujours en plus :hap:
Et le BTS en alternance les khey c'est encore mieux

Le seul intérêt de la LP c'est l'alternance, chose que tu peux faire dès le BTS, donc autant gagner une année dans ta vie.

Si le BTS est fait en alternance oui c'est inutile
Si le BTS est fait en initial vaut mieux terminer avec une licence pro :hap:

Je connais pas trop le monde des BTS, la plupart peuvent être faits en alternance ou pas ?

Le 29 janvier 2021 à 14:40:45 Zlataninho_XXI a écrit :
Les BTS sont archi selectifs, ils prennent 1 étudiant sur 15 sans exagérer tandis que les Facs prennent quasi tout le monde. Du coup autant postuler à la fac si tu veut continuer les études sup parce que sinon si tu vise que les BTS c’est finalement en année sabbatique que tu vas te retrouver.

Par contre, je suis complètement d’accord sur le fait que faire un CAP ou une formation à un métier manuel c’est clairement sous-côté car ça offre beaucoup d’opportunités et ta la quasi-garantie d’avoir quelque chose derrière mais bon en France beaucoup ont un problème avec les métiers manuels malheureusement :-(

ça dépends quels BTS tu veux faire, y a pas forcément besoin de faire les meilleurs BTS et les plus sélectifs du pays (sans non plus faire des BTS à chier style "technico-commercial").

Bts en 1an + licence pro 😎

Le 29 janvier 2021 à 14:43:29 Ptiref54 a écrit :
Bts en 1an + licence pro 😎

Tu fais quoi ? :hap:

Bien vu Sherlock.

Et j'ajouterai que c'est encore plus vicieux que ça. Dans ce type d'études, tu es formaté à abandonner tout esprit d'entrepreneuriat.

T'es juste là pour nourrir le salariat du tertiaire à 2k net, 3k en fin de carrière ; en croyant vivre le rêve.

C'est même pas que ça sert à rien, c'est carrément nocif pour le cerveau.

Le 29 janvier 2021 à 14:44:45 Oscared a écrit :
Bien vu Sherlock.

Et j'ajouterai que c'est encore plus vicieux que ça. Dans ce type d'études, tu es formaté à abandonner tout esprit d'entrepreneuriat.

T'es juste là pour nourrir le salariat du tertiaire à 2k net, 3k en fin de carrière ; en croyant vivre le rêve.

C'est même pas que ça sert à rien, c'est carrément nocif pour le cerveau.

Entrepreneur, si t'es pas bourgeois ou que tu bosses pas déjà dans le domaine en tant que salarié depuis des années, que t'as pas le bon carnet d'adresses pour les financements, les bons tuyaux, le piston... c'est difficile voire impossible de percer.

Meilleur stratégie BTS> licence pro/RNCP > master/RNCP 1

Le tout en alternance.

C'est ce que j'ai fait en informatique et je touche autant qu'un mec qui sort d'une cti top 3

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/2/1595958721-legitimus-cigarettent.png

Le 29 janvier 2021 à 14:47:57 GodotNRV a écrit :
Meilleur stratégie BTS> licence pro/RNCP > master/RNCP 1

Le tout en alternance.

C'est ce que j'ai fait en informatique et je touche autant qu'un mec qui sort d'une cti top 3

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/2/1595958721-legitimus-cigarettent.png

Tu as juste perdu 2-3 ans de ta vie pour faire un truc que tu pouvais faire en 2 ans :hap:

Données du topic

Auteur
SenorJoya
Date de création
29 janvier 2021 à 14:29:36
Nb. messages archivés
43
Nb. messages JVC
43
En ligne sur JvArchive 232