"J'aimerais devenir écrivain mais..."
Le 27 janvier 2021 à 13:35:12 Freeakscap a écrit :
J'adorerais être scénaristeJe suis actuellement dans une école de cinéma (blabla oui je sais c'est pas bien on s'en fout) et j'ai des profs (qui sont des professionnels du milieu) dont notamment un en scénario qui a dit de moi que j'avais vraiment du potentiel (dans le rythme, la caractérisation et les dialogues notamment) et qui au bout de 2 ans m'a demandé si ça m'intéresserait de taffer sur un projet dans lequel il est en tant que scénariste consultant, voir comment je me dépatouillerai.
Après lui j'ai eu un autre prof de scénario, qui a l'air doué en théorie, mais qui bordel ne peut s'empêcher de casser tout le monde. Et lui m'a bien remis à ma place de débutant
Bref en ce moment avec les autre projets j'ai pas trop le temps de me mettre à écrire mais bordel qu'est-ce que j'adore ça et qu'est-ce que j'adorerais en vivre
C'est énorme ça car si t'arrives au bout, tu peux vraiment toucher beaucoup de personnes + voir ton travail porté à l'écran
Le 27 janvier 2021 à 13:55:42 pucelin1er_ban2 a écrit :
Le 27 janvier 2021 à 13:53:47 omega-lombax a écrit :
Déjà on devrait pas laisser des Youtubers écrire des bouquins tout comme ils ne devraient pas faire du doublage de films. J'ai espoir qu'un jour on regagne une atmosphère méritocratique dans l'art en général.l'art n'a jamais été méritocratique. tu as une vision biaisée des choses par les compilations historiques. L'art ca a toujours été AVANT TOUT Du relationnel et de la représentation.
Les exceptions nous parviennent uniquement grace à l'Histoire. Tu peux être un génie, comme Van Gogh, si tu n'es pas capable de relationnel et de te mettre en avant en tant qu'artiste tu finiras pauvre et alcoolo
Tu conseilles quoi du coup ? Je préfère ton discours
Le 27 janvier 2021 à 13:52:46 pucelin1er_ban2 a écrit :
Qui caractérise la vie de nombreux auteurs pros, dont on rappelle que plus de la moitié ne touche même pas le SMIC.
alors c'est là que l'on est pas d'accord, je n'ai pas envie d'avoir ce débat éternel que nous avons eu autour d'une bonne bière avec des amis.
Pour avoir fréquenter le milieu que les choses soient claires, les auteurs ne gagnent certes pas beaucoup d'argent, mais leur profil est très loin de ce que tu décris.L'écriture est un art bourgeois par essence, le nier est farfelu.
Néanmoins, ça ne change rien à ton processus mais ce sont des codes qu'il faut garder en tête pour certains genres de publication.
Je te souhaite de tout cœur de réussir, car avec 10h de boulot par jour ce ne sera pas évidet
Tu sais, ça fait 10 ans que je publie de manière plus ou moins régulière.
Et les auteurs, j'ai pu les voir dans leur diversité. Que ce soit en salon, dans des syndicats, à des formations pros, en dédicaces, sur les groupes associés. J'ai déjà rencontré du très grand, et du moins grand dans le milieu. Je pense avoir un regard plutôt lucide sur la question
L'auteur que tu rencontreras le plus fréquemment, même en littérature dite blanche, ne touche pas le SMIC grâce à ses revenus. Il a le plus souvent un métier à côté. Et ce métier est soit un métier purement alimentaire (beaucoup travaillent en caisse ou dans des fast-food) soit un métier de fonctionnaire (prof le plus souvent) soit (et là je vais reconnaître que c'est une branche plus bourgeoise, parce que c'est ce genre d'ascenseur social que j'ai emprunté ) dans le médical pour avoir un exercice libéral compatible avec l'écriture.
Il y a aussi pas mal d'auteurs à temps plein, mais ils le deviennent relativement tard dans leur vie.
Déjà on devrait pas laisser des Youtubers écrire des bouquins tout comme ils ne devraient pas faire du doublage de films. J'ai espoir qu'un jour on regagne une atmosphère méritocratique dans l'art en général.l'art n'a jamais été méritocratique. tu as une vision biaisée des choses par les compilations historiques. L'art ca a toujours été AVANT TOUT Du relationnel et de la représentation.
Les exceptions nous parviennent uniquement grace à l'Histoire. Tu peux être un génie, comme Van Gogh, si tu n'es pas capable de relationnel et de te mettre en avant en tant qu'artiste tu finiras pauvre et alcoolo
C'est vrai que le relationnel a un rôle essentiel.
En revanche, ce n'est pas à toi d'être un virtuose du relationnel. C'est ta maison d'édition qui gère ta promotion, pas toi. Certains auteurs n'ont même pas de réseaux sociaux actifs.
Il faut jouer le jeu, par contre. Se déplacer en signature, faire des interventions scolaires, s'intéresser un peu à la presse et accepter les rencontres... mais c'est pas un talent à affûter. Plutôt la résultante logique de ton travail, à la quelle il faudra se plier.
Le 27 janvier 2021 à 14:02:35 SmilodonDeLait a écrit :
l'op tu lis à quel fréquence des bouquins ? ( je veux savoir si écrivain est synonyme de gros lecteur ) , tu t'inspires de l'écriture des autres écrivains ou pas ? parce que moi j'ai l'impression que j'écris beaucoup mieux lorsque je suis dans une période où je lis pas mal , alors que si je suis dans une période de paresse où je lis rien bah mon niveau d'écriture va baisser ( ou alors c'est moi qui me fait des idées )
la réponse m'intéresse aussi, au fil du temps je suis devenu un lecteur médiocre. A vrai les seuls moments ou je lis c'est derrière un pc donc soit du JVC soit des articles divers et variés mais en anglais. Donc pas super pour maintenir un niveau de français correct
Le 27 janvier 2021 à 14:02:35 SmilodonDeLait a écrit :
l'op tu lis à quel fréquence des bouquins ? ( je veux savoir si écrivain est synonyme de gros lecteur ) , tu t'inspires de l'écriture des autres écrivains ou pas ? parce que moi j'ai l'impression que j'écris beaucoup mieux lorsque je suis dans une période où je lis pas mal , alors que si je suis dans une période de paresse où je lis rien bah mon niveau d'écriture va baisser ( ou alors c'est moi qui me fait des idées )
Je lis assez peu par rapport aux autres écrivains parce que je suis dans des études très chronophages. Je dois lire entre un demi et un bouquin par moi environ.
En revanche, j'écris absolument tous les jours, sans exception. Et, s'il est vrai que lire permet d'affûter son style, n'empêche qu'à mon sens, c'est écrire qui permet au mieux de cultiver sa plume.
Après l'OP t'as la chance d'être dans un métier de planqué où tu te fais masse de thune. Tant mieux pour toi. Mais 90% d'entre nous doivent bosser pour un salaire de merde et on a pas le temps et le loisir de passer des jours à écrire sans thune derrière.
Il y a que le jeux vidéo qui paie bien et c'est pas le rêve de l'écrivain à la Hemingway.
Le 27 janvier 2021 à 14:07:00 SimpsCity3 a écrit :
Ben tout ça est vrai.
Après l'OP t'as la chance d'être dans un métier de planqué où tu te fais masse de thune. Tant mieux pour toi. Mais 90% d'entre nous doivent bosser pour un salaire de merde et on a pas le temps et le loisir de passer des jours à écrire sans thune derrière.
Il y a que le jeux vidéo qui paie bien et c'est pas le rêve de l'écrivain à la Hemingway.
M'arracher pour décrocher un "métier de planqué" (qui m'aura quand même réclamé 7 ans d'étude et un travail quotidien absolument colossal ) a fait partie des efforts que j'ai fournis pour accéder à cet objectif. Pour moi c'est dans l'autre sens qu'il faut raisonner : j'ai orienté ma vie "professionnelle" (hors écriture) pour organiser ma vie professionnelle d'écrivain. J'ai pas plié mon écriture aux aléas de mon autre métier.
Les efforts relationnels sont impliqués dedans, je veux juste dire qu'aujourd'hui c'est souvent parce que tu es de base populaire que tu vas pouvoir facilement accès à certains privilèges, et aujourd'hui ça arrive souvent que ça soit facilité par ce biais-là.
Un comédien par exemple a suivi une formation pour pouvoir exercer, être accessible à n'importe quel gars un peu connu tue juste le métier, déjà que c'est souvent déjà compliqué sans avoir ses réseaux.
Enfin voilà juste pour dire que je trouve ça triste que des livres vides de sens (limite un tweet géant) passent avant d'autres qui auraient pu valoir le coup mais dont l'assurance du succès est moins assurée
Le 27 janvier 2021 à 14:05:13 NoctisConfined a écrit :
Par contre c'est évident que le piston ou son absence a un énorme impact.
Oui. Mais c'est absolument contre-productif de s'appesantir sur la question du piston. Ceux qui en ont iront toujours plus vite que toi, mais ça ne change rien à la course que toi, tu mènes.
Le 27 janvier 2021 à 14:11:53 ink-ray a écrit :
Par contre c'est évident que le piston ou son absence a un énorme impact.Oui. Mais c'est absolument contre-productif de s'appesantir sur la question du piston. Ceux qui en ont iront toujours plus vite que toi, mais ça ne change rien à la course que toi, tu mènes.
Un excellent écrivain peut parfaitement ne jamais être édité malgré son talent et à l'inverse un écrivain médiocre mais pistonné peut sans doute publier chez un grand éditeur.
Et tu peux appliquer ce concept pour un acteur, un chanteur, etc...
Le 27 janvier 2021 à 14:13:41 NoctisConfined a écrit :
Par contre c'est évident que le piston ou son absence a un énorme impact.Oui. Mais c'est absolument contre-productif de s'appesantir sur la question du piston. Ceux qui en ont iront toujours plus vite que toi, mais ça ne change rien à la course que toi, tu mènes.
Un excellent écrivain peut parfaitement ne jamais être édité malgré son talent et à l'inverse un écrivain médiocre mais pistonné peut sans doute publier chez un grand éditeur.
C'est pour ça je pense qu'il faut se satisfaire de l'accomplissement et non pas du succès qui lui sera toujours incertain, limite un petit public de niche n'est pas si mal
Un excellent écrivain qui cherche assidument à être publié finira toujours par éditer. La seconde partie de ta phrase est vraie, en revanche.
De mon expérience et de ce que je sais des comités de lecture dans leur diversité, il n'y a aucune chance qu'un excellent auteur qui insiste, se relève après un échec, soumet de nouveaux manuscrits... termine sans éditeur.
Les manuscrits excellents, même atypiques, sont guettés avidement par les maisons d'édition.
Le 27 janvier 2021 à 14:16:10 ink-ray a écrit :
Un excellent écrivain qui cherche assidument à être publié finira toujours par éditer. La seconde partie de ta phrase est vraie, en revanche.
J'en suis absolument pas convaincu.
Et on exclut les petites maisons qui font des tirages à 500 exemplaires hein.
De mon expérience et de ce que je sais des comités de lecture dans leur diversité, il n'y a aucune chance qu'un excellent auteur qui insiste, se relève après un échec, soumet de nouveaux manuscrits... termine sans éditeur.
Les manuscrits excellents, même atypiques, sont guettés avidement par les maisons d'édition.
Le 27 janvier 2021 à 14:17:21 NoctisConfined a écrit :
Le 27 janvier 2021 à 14:16:10 ink-ray a écrit :
J'en suis absolument pas convaincu.
Et on exclut les petites maisons qui font des tirages à 500 exemplaires hein.
Je parle aussi de maisons diffusées.
+ Je ne dis pas que ton auteur génial y arrivera du premier coup, mais s'il insiste il trouvera de quoi éditer. Pour tout écrivain, il y a un public. Donc des ventes à faire. Aucun texte suffisamment bon pour dégager une aura presque objective d'excellence ne sera boudé par les éditeurs au motif que ça "ne se vendra pas".
Le 27 janvier 2021 à 14:17:38 AHIbordelAYA a écrit :
Possible de devenir auteur avec un métier à côté ?
Oui, beaucoup font ça.
Données du topic
- Auteur
- ink-ray
- Date de création
- 27 janvier 2021 à 12:50:40
- Nb. messages archivés
- 126
- Nb. messages JVC
- 120