L'Elite peut me donner son avis sur mon roman ?
SuppriméLe 20 janvier 2021 à 10:33:24 OttoRank a écrit :
C'est mieux je penseSinon tu pouvais essayer de lier la pluie, le Tout-puissant, et la mort de son père
Oui c'est une idée mais le protagoniste ne croit plus en Dieu.
Le 20 janvier 2021 à 10:44:13 Proust92 a écrit :
Je trouve que l'utilisation du passé simple est trop présente. Essaye d'utiliser principalement l'imparfait pour les descriptions
Ok, imparfait pour les description et passé simple pour l'action. Ce n'est pas dérangeant que dans un paragraphe il y a l'emploi des deux temps ou il vaut mieux éviter quitte à faire un deuxième paragraphe ?
Je n'aime pas trop les paragraphe trop court comme on retrouve dans certains romans du terroir mais peut-être est-ce indispensable quand on débute.
Le 20 janvier 2021 à 10:53:18 Pierredecaillou a écrit :
Je si d'autres ont des avis.
La dernière version serait ainsi
Une vieille fille animait la cérémonie aux côtés d’un abbé. Cette première rêvait secrètement d’épidémie et comblait bénévolement ses journées dans l’organisation des sépultures du village. L’amoureuse du Seigneur en quête d’attention nous guida à pleins poumons pendant la messe.
Ma passion pour l'architecture m'écartait des croyances populaires ; une charpente en coque de bateau renversée protégeait les trésors ignorés des fidèles. Chaque dimanche les adorateurs se signaient juste avant le chant d'entrée et fuyaient dès la dernière note de l’envoi. Aucun de contemplait la chaire en poirier sculptée, l'autel en granit, les stèles richement décorées ni même les statues liturgiques soigneusement peintes.
La pluie saignait sur vitraux du cœur. Ce déluge ne désaltérait pas les villageois qui inondèrent le cercueil d’eau bénite. Le souffle de l’harmonium accompagna la bière en haut de l’artère principale. Le ciel s'effondra sur le parvis de l'église, les visages se voilèrent, les chevelures disparurent au vent et quelques parapluies détournèrent la volonté des cieux.
La foule emprunta l'allée du champ des mort ; non de pierres ou de dalles mentionnant les curés célèbres enterrés ci-dessous, mais de sables mouvants cerclés de stèles détrempées. A chaque nouveau pas, je m'enfonçais un peu plus, comme happé par cette région que je fuyais depuis des années.
Le défilé s’arrêta brusquement. Un discours inaudible s’en suivit avant que les derniers courageux ne vinrent asperger le cercueil. Aucune larme ne s’ajouta à l’océan dans lequel la bière s’enfonça. La barque se défendait ; s'interdisant de couler dans la fosse suintante. Mon père refusait de disparaître, ensevelis sous cette terre qui l’avait accompagné durant toute sa vie.
Données du topic
- Auteur
- Pierredecaillou
- Date de création
- 20 janvier 2021 à 10:01:58
- Date de suppression
- 20 janvier 2021 à 15:23:24
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 30
- Nb. messages JVC
- 27