L'espace entre le TRAIN et le QUAI est SCANDALEUX
Ils sont responsables de 50% des décès dans le ferroviaire au Royaume-Uni, mais la SNCF ne vous le dira pas
Quand on dit de faire attention entre l'espacement du marchepied et le quai, c'est pas pour rigoler
Facteurs de risques :
- Le fait d'être âgé, le fait d'avoir des incapacités (déficience visuelle)
- Être accompagné d'enfants
- Le comportement des autres passagers tels que pousser ou bousculer
- Porter des bagages
- Alcool et autres drogues
- Conditions dégradées comme le surpeuplement, plates-formes mouillées ou plates-formes inégales
- Entrées irrégulières (après le signal sonore) ou dysfonctionnement du signal
Plus rare, il arrive aussi que l'espace soit juste assez petit pour venir se coincer la jambe [1]
Le fils d'Abraham Lincoln, Robert Todd Lincoln, a été victime de l'espace entre le quai et le train, pas de blessure grave car quelqu'un l'a aidé, mais il s'est tordu le pied [2]
Les études ont montré que le risque d'incident est réduit lorsqu'il y a une marche, comme ceci
Les gares en courbe sont souvent plus risquées, car l'espace est souvent variable, et c'est souvent là qu'on trouve les plus grands écarts, comme à Cité Universitaire (RER B) par exemple
Avoir uniquement la jambe entre le quai et le train, en particulier lorsque l'espace est petit n'est pas anodin, même si le train ne démarre pas, c'est très dangereux, elle peut se retrouver coincée et il vous sera très difficile de la sortir, même avec de l'aide, étant donné l'énergie cinétique lié à votre chute, cela peut même causer une ischémie et si vous restez coincé trop longtemps, vous pouvez perdre votre jambe
De plus, la chute pourrait causer des graves blessures, une ouverture pouvant aller jusqu'à atteindre l'os et qui nécessiterait une intervention chirurgicale
Prenez aussi en compte le fait que cela fait extrêmement mal, même sans être atteint jusqu'à l'os, ce qui compliquera encore plus votre sortie
Dans tous les cas, il y a là aussi un risque que le train démarre, mais dans le cas où il n'y a personne pour vous voir ou agir assez vite, les personnes peuvent généralement bloquer la porte avec leurs mains, même s'il faut y penser et ne pas se focaliser uniquement sur sa jambe
Le risque est par contre beaucoup plus grand en cas d'entrée irrégulière, car le départ se fait seulement quelques secondes après et les portes sont déjà fermées
mais y tomber vous
atterrir directement sous le quai l'est largement plus
Il faut aussi prendre en compte la courbure de la voie et le matériel, donc c'est un merdier
Nous devrions tout détruire et reconstruire en plus moderne, ligne par ligne, en attendant on met des bus, car ça devient dangereux
Mais pire encore, j'ai constaté que dans certains gares d'IDF la hauteur entre le quai et le train est n'est clairement pas respecté par rapport aux réglementations Européennes, en cause une insuffisance de dévers
En gros
Un train penché n'a rien d'alarmant, mais quand il est trop penché, ça pose problème, en particulier à la descente, et je ne vous parle même pas des handicapés pour qui c'est déjà compliqué de base, là c'est littéralement impossible, à moins de sortir ses ailes !
Dans ces gares en question, le train est tellement penché que vous ne pouvez pas simplement descendre, il faut sauter
Déjà que c'est compliqué de sauter à cette hauteur pour les personnes en bonne santé, d'ailleurs je me demande toujours comment font les personnes âgées ou avec des béquilles pour s'en sortir indemne
Ce problème est en particulier remarqué dans certaines gares du RER D, il dure depuis plusieurs années, et croyez-moi que si j'étais responsable de la SNCF il y a des licenciements qui voleraient de partout, un vrai carnage, les syndicats hurleraient
Car ce problème est symptomatique du manque d'entretien des rails symptôme du je-m'en-foutisme des gens responsables qui se la coulent sûrement douce
Ils ne se bougeront le cul que lorsqu'il y aura un accident avec un mort ou qu'il ne soit plus du tout possible de sortir du train sans se casser une jambe
Mis à part ça, voilà une solution pour en finir avec l'espace entre le quai et le train
Un remplisseur d'espace de plate-forme, qui parfois utilisé au Japon, ça a sûrement déjà sauvé des vies
Il semblerait d'ailleurs que les enfants soient les plus vulnérables à l'espace entre le quai et le train, en particulier ceux de 46 à 51cm [3], étant donné qu'ils peuvent tomber entièrement dedans en toute discrétion
Mais Network Rail (UK) préfère blâmer les personnes ivres et faire des campagnes de sécurité éco+, comme la RATP le fait si bien, plutôt que de prendre le problème à bras le corps et en finir avec ce putain d'espace du 19ème siècle
IDFM recommence la même connerie en ne commandant du matériel qui n'est pas uniforme, donc ça va être compliqué, d'autant plus qu'ils ont prévus d'installer des "rideaux de quais", que d'autres lignes pourraient donc ne pas avoir à cause de leurs mauvaises décisions
Car si on leur demande simplement de mettre la pression sur les constructeurs pour adapter les dimensions de leurs trains et créer des normes universelles, c'est le bout du monde
Si vous tombez dans l'espace entre le quai et le train, que personne ne vous voit, les chances de vous relever de vous-même assez rapidement sont faibles
Notons d'ailleurs que désormais, sur les nouveaux trains, lorsque le signal d'alarme est tiré par une personne, le train n'est pas automatiquement stoppé (à cause de nombreux abus, et pour éviter des retards, au détriment de votre sécurité)
Dans des rares gares d'IDF, ou sur les stations de la ligne 2 et 6, des fosses situées sous les rails permettent de se glisser sous le train et d'éviter de se faire écraser.
On se demande d'ailleurs pourquoi la SNCF et la RATP n'en creusent pas partout ?
Si vous n'en avez pas, ce qui est probable, le train va donc démarrer assez rapidement et vous vous retrouverez, au mieux, avec une jambe coupée / arrachée
Néanmoins, si seule votre jambe est coincée et que vous n'êtes pas entièrement tombé dans le trou, le train est tellement lourd qu'il pourrait aplatir votre jambe comme une crêpe, scellant temporairement votre plaie et stoppant l'hémorragie
Cet espace, en plus d'être dangereux, est un véritable merdier pour les personnes handicapés, personnes âgés avec des grosses valises, ou les gens avec des poussettes
On ne peut que constater l'incompétence de la SNCF et de la RATP à moderniser son réseau, ou tout du moins à réduire les risques de cet espace
Cela vient s'ajouter aux nombreux problèmes de sécurité qui ne devraient pas avoir lieu au 21ème siècle, comme une chemise qui se coince dans la porte peut vous valoir d'être traîné à mort par le métro [4]
Quelques règles de sécurité élémentaires que tous les PNJ devraient respecter
à votre station :- Franchissez soigneusement l'espace lors de l'embarquement ou de la sortie du train
- Permettez aux clients de quitter le train avant de monter à bord
- Approchez-vous du seuil tout droit et gardez toujours l'écart en vue
- Tenez la main d'un enfant en entrant ou en sortant d'un train
- Déplacez-vous à l'intérieur de la voiture lorsque vous entrez dans le train pour permettre aux autres personnes derrière vous d'entrer en toute sécurité
- Les espaces sur les plates-formes courbes nécessitent une prudence supplémentaire
- Demandez de l'aide si vous êtes préoccupé par l'espace entre le train et le quai
à bord du train :
- Ne touchez jamais les portes du train lorsqu'elles s'ouvrent ou se ferment
- Ne vous appuyez jamais sur les portes
- N'essayez jamais d'empêcher les portes de se fermer en collant un bras, une jambe, une mallette ou tout autre objet
- Ne placez jamais de sacs près de la porte ou dans un endroit pouvant présenter un risque de trébuchement
Vous devez à tout prix de monter lorsque le signal sonore sonne, sauf si vous êtes prêt à prendre un petit pourcentage de risque à chaque fois que la porte se referme au mauvais moment, par exemple sur votre pied, ce qui vous déstabilisera, et de vous retrouver ensuite sur les rails pendant que le train démarre
Car vos chances d'y survivre en cas d'entrée irrégulière sont très basses, même avec une personne à l'intérieur
Un exemple lié à un autre type d'incident qui montre que vous ne pouvez pas compter sur les gens à l'intérieur pour vous aider dans ce cas ; une personne qui a voulue récupérer son téléphone volé en passant par la fenêtre du train, il a démarré, déstabilisé sa jambe est tombée sur les rails et s'est faite sectionnée [5]
Il a survécu, probablement avant tout car les roues ont stoppé l'hémorragie, vu leur poids, qui en ont fait une crêpe
Si vous présentez des risques de tomber entre le quai et le train, la meilleure solution est de se placer en première voiture, étant donné que dans une gare en courbe le conducteur pourrait ne pas vous voir
Cela dit, il y a toujours un risque qu'il ne vous voit pas, en particulier s'il n'est pas attentif ou qu'il y a du brouillard
Vous devez donc crier le plus fort possible que vous êtes tombé
Ce type d'accidents arrivent assez fréquemment [6] [7] [8]
Si vous voyez quelqu'un tomber entre l'intervalle du quai et du train, la meilleure chose à faire est de bloquer les portes, en les poussant de toutes vos forces jusqu'attend que le conducteur arrive, sans les relâcher
Il ne faut pas tirer sur l'alarme, sauf si vous pouvez le faire en bloquant la porte en même temps sans la relâcher, car il y a un risque minime qu'elle soit hors service, et sur les nouveaux trains cela ne provoque pas automatiquement son arrêt
En Australie, 220 chutes entre le quai et le train arriveraient chaque année, pour une population de 24 millions d'habitants et un réseau ferré beaucoup moins développé qu'en France métropolitaine [9]
Alors qu'aucune statistique n'est publiée en France, la SNCF n'est pas transparente, elle ne communique même plus les chiffres sur les suicides, pour ne "pas encourager", soi-disant
En réalité, il y a un manque d'entretien et de vigilance évident de leur part
Par exemple, avec le déraillement de Brétigny à cause d'une éclisse, juste avant l'incident un retraité avait envoyé une lettre pour dire qu'il manquait des boulons sur les rails, que les employés faisaient de la merde, et par conséquent les responsables du secteur des incompétents
Réponse de la SNCF : tout est normal circulez [10]
Selon un rapport de l'Union internationale des chemins de fer (regroupant presque tous les pays développés, dont la France), l'espace entre le quai et le train représente 7% des accidents enregistrés dans sa base de données regroupant les informations envoyées par les pays membres, mais si on enlève les intrusions sur les infrastructures ferroviaires (52%), la part est beaucoup plus grande [11]
Les gens franchissent l'intervalle entre le quai et le train sans même y réfléchir
Si vous questionnez des gens sur leurs arrêts habituels à propos de l'intervalle entre le quai et le train, la plupart ne seront même pas capables de répondre à des questions basiques sur son environnement, comme s'il y a une marche ou pas, est-ce qu'ils peuvent se coincer la jambe ou se retrouver en-dessous s'ils venaient à tomber...
Il y en a même qui le franchissent sans le regarder, ou en étant sur leur téléphone
La réalité est qu'ils seraient probablement morts s'ils l'avaient ratés à certains moments
Au Royaume-Uni, n'importe qui peut demander des statistiques sur certains incidents à l'autorité organisatrice de transports via une requête FOI, par exemple ici quelqu'un l'a fait pour les incidents quai - train [12]
Pourquoi la SNCF n'est pas transparente et refuse de communiquer les chiffres des incidents sur son réseau ?
Peut-être qu'une demande CADA à Île-de-France Mobilités (IDFM) pourrait nous apprendre des choses intéressantes, ou alors demander à l'UIC, dont la France est membre, de récupérer leur "base de données sécurité" qui contient les incidents transmis par la SNCF
Pourtant la loi d'orientation des mobilités devrait permettre de publier systématiquement les informations en open data sur le nombre d'incidents, le type et le lieu précis tant que les informations sont anonymisées, cela pourrait par exemple servir à des applications qui préviendront des lieux à risque [13]
[1] https://www.youtube.com/watch?v=78XWr12WkYg
[2] https://books.google.fr/books?id=MazzAgAAQBAJ&pg=PA282&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
[3] https://www.theguardian.com/commentisfree/2011/dec/22/mind-the-gap-drunk-fall-under-train
[4] https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75015/paris-un-voyageur-meurt-happe-par-le-metro-14-01-2016-5450225.php
[5] https://www.leparisien.fr/essonne-91/corbeil-essonnes-il-se-fait-sectionner-la-jambe-en-voulant-recuperer-son-telephone-vole-17-10-2019-8175201.php
[6] https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/la-femme-decouverte-sur-les-voies-du-rer-c-a-issy-a-ete-victime-d-un-accident-23-10-2019-8179029.php
[7] https://www.ledauphine.com/faits-divers/2016/12/28/un-homme-grievement-blesse-apres-avoir-chute-entre-le-train-et-le-quai
[8] https://www.ladepeche.fr/2020/07/06/montauban-chute-mortelle-pour-une-septuagenaire-a-la-gare-8966105.php
[9] https://www.lepoint.fr/monde/un-enfant-tombe-entre-le-quai-et-le-train-devant-ses-grands-parents-14-04-2017-2119876_24.php
[10] https://www.youtube.com/watch?v=aPnKUNt4wD4
[11] https://www.uic.org/com/IMG/pdf/2017_report_on_railway_accidents_in_europe_fr.pdf
[12] https://www.whatdotheyknow.com/request/platform_train_incidents
[13] https://www.village-justice.com/articles/loi-orientation-des-mobilites-lom-open-data-developpement-des-services,37251.html
AYAAAAAAAAAAA ce pavay
Cuidado al espacion entre el vagon y el anden
J'1i pas tout lu mais bossant dans le ferro (presta inge mais pas chez ces mous de sncf et ratp)
Les tram ont ce marche pied électrique
Et ensuite bcp de travaux sont réalisés pour mettre les quais à niveaux depuis une decennie.
Le 24 janvier 2021 à 20:10:18 grand-nain a écrit :
J'1i pas tout lu mais bossant dans le ferroLes tram ont ce marche pied électrique
Et ensuite bcp de travaux sont réalisés pour mettre les quais à niveaux depuis une decennie.
Les infrastructures modernes n'ont pas ce problème d'espace entre le quai et le train, soit car il y a le marchepied électrique, soit car l'espace est beaucoup trop petit pour qu'un humain, même enfant, puisse y passer
Les vieilles infrastructures ne peuvent pas se moderniser de cette façon car le matériel n'est souvent pas uniforme, et mettre les quais à niveaux ne veut pas forcément dire supprimer l'espace
Tu me fais délirer à te passionner toujours pour des questions ultra précises, et en plus tu fournis à la communauté des messages hyper sérieux et documentés.
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Le 24 janvier 2021 à 20:13:20 CalicoMuzik a écrit :
Antoine j'avais lu ton pavé la dernière fois que tu l'avais posté ; j'aime beaucoup ton travail.
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Le 24 janvier 2021 à 20:14:11 teamasteriongod a écrit :
c'est boosté
Post avant contenu déjà modéré
Il a passé toute la journée a lire des articles wikipédia sur le sujet
Tout va bien antoine?
Le 24 janvier 2021 à 20:18:17 youpilecorona a écrit :
ce matin l'auteur nous a fait un pavé sur les suicides par train
Il a passé toute la journée a lire des articles wikipédia sur le sujet
Tout va bien antoine?
C'est toujours intéressant les trains, le pavé c'était pour montrer ce qu'il se passe quand quelqu'un se fait écraser par un train après avoir regroupé plein de témoignages de conducteurs, et qu'il y a plein de facteurs qui peuvent modifier comment ça se déroule (morphologie du train, des rails et leur niveau, vitesse, brouillard...)
Qu'une personne ne meurt pas forcément à l'impact initial, qu'elle peut aussi se faire carboniser car en-dessous il y a plein de composants qui chauffent énormément
Et aussi la merde que c'est pour nettoyer / retrouver les bouts
Données du topic
- Auteur
- AntoineForum43
- Date de création
- 24 janvier 2021 à 20:03:21
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