Quel pays a la plus grande histoire entre le Maroc et l'Algérie ?
SuppriméLe 24 janvier 2021 à 15:26:27 TakeThreeK a écrit :
Selon vous
Je dirais l'Algérie car aucune ville marocaine n'est plus ancienne que la ville algérienne de Constantine
Le 27 janvier 2021 à 08:55:27 Jeanbon111 a écrit :
Ça me fait penser à deux nains forcés de se comparer entre eux pour se sentir exister.
Un de ces "nains" a conquis une partie non négligeable de l'Europe
Le 26 janvier 2021 à 05:21:38 Dryade-Brooklyn a écrit :
Le 26 janvier 2021 à 05:05:16 Dana_Scott a écrit :
Le 26 janvier 2021 à 05:02:30 Vsollozzo a écrit :
Sacré question en dehors de l'Europe personne ne connait ces pays.Europe t'es gentil, à part les pays méditerranéens personne connait ces pays random hein
Pays méditerranéen t’es gentil à part eux meme personnes connaît ces pays random hein
Le fait que le Maroc devient plus populaire que la France
Le 26 janvier 2021 à 05:19:36 Hajar_212 a écrit :
Le 26 janvier 2021 à 05:16:46 LeCoronavirus a écrit :
La régence d'alger mais avant maroc libye Algérie c'était les mêmes tribus berbères heinNon c'est le même socle identitaire mais des cultures, des langues et des religions totalement différente (jusqu'à l'islamisation pour la religion), le Maroc a eu une histoire totalement différente des autres pays d'Afrique du Nord, pas de colonisation Ottoman, pas de colonisation Française etc..
"Pas de colonisations"
Et d'ailleurs avant le Maroc et l'Algérie n'existaient pas tels qu'on les connait aujourd'hui
On parlait de tribus
Le 30 janvier 2021 à 18:48:57 ]]HaroldFinch a écrit :
Et d'ailleurs avant le Maroc et l'Algérie n'existaient pas tels qu'on les connait aujourd'huiOn parlait de tribus
L’Algérie c’était un amas de tribus je suis d’accord mais le Maroc a toujours eu un royaume
Le 30 janvier 2021 à 19:07:02 laayoune95 a écrit :
Le 30 janvier 2021 à 18:48:57 ]]HaroldFinch a écrit :
Et d'ailleurs avant le Maroc et l'Algérie n'existaient pas tels qu'on les connait aujourd'huiOn parlait de tribus
L’Algérie c’était un amas de tribus je suis d’accord mais le Maroc a toujours eu un royaume
Merci Sieur Le Maréchal Lyautey, toujours une statue de lui toujours au maroc
Il n y avait ni maroc ni maghreb ( jusqu'à ce que le Général français Hubert Lyautey fonde la royaume du maroc de 1912 à 1956 après avoir conquis les marocains ) , pire tout était divisé " sultanat de Marrakech " et sulfatant de Fès "
dans cette carte des royaumes de fez et de maroc , comment tu l'as traduit ? le royaume de Fez et le royaume du Maghreb ?!! bien sur que non
c'est mamlakat marrakech et mamlakat fes ( sultanat de Marrakech et sulfatant de Fès )
Et ici Maroc signifie La ville de Marrakech d'où la préposition " de Maroc " au lieu de " du Maroc " comme on dirait aujourd'hui , encore une preuve ? le livre de Ali Bey + ou bien sur le site de la CIA https://www.cia.gov/libra[...]ry/publications/the-world-factbook/geos/mo.html#Govt
D'ailleurs dans certains pays aujourd'hui on dit encore Marrakech pour désigner le maroc notamment en Iran , ( traduction de l'arabe ( Maghreb : nom arabe du maroc depuis sa création par Lyautey ) traduite en perse : Marrakech )
Sur cette carte de 1956 d'un journal de l'armée de libération du Maghreb ( Algérie maroc Tunisie hein : ) ) aux frontières est de l'Algérie on a Tunisie et aux frontières ouest, roulement de tambour ..... Marrakech https://www.flickr.com/ph[...]otos/knooz_syria/17933876530/in/album-72157651152750944/
Lorsque Abdelkrim alkhattabi https://fr.wikipedia.org/[...]org/wiki/Abdelkrim_el-Khattabi le héros marocain qui a combattu et la France et l'Espagne
s'adressait aux "marocains", ils les appelait les marrakchis et il disait : " qu'il faut libérer la Tunisie l'Algérie et Marrakech "
Dans son traité lorsqu'il était au Caire https://archive.org/detai[...]ls/skrdieh_lau_20170327_0929/page/n151/mode/2up
" qu'il faut libérer la Tunisie l'Algérie et Marrakech "
Il est mentionné que les personnalités algériennes viennent d'Algérie , les personnalités tunisiennes de Tunisie et les personnalités "marocaines" de Marrakech
Pareil pour les différents membres des différents pays du Maghreb, Algérie Tunisie et Marrakech
La date
Dans le livre de alqods ( Jérusalem ) et ses environs de 1800 à 1830 soit avant la colonisation française
on parle de qui sont les maghrébins , : " les maghrébins sont constitués de marrakchi, de tunisiens et d'algériens, nous avons baptisé en leur honneur un quartier au nom des maghrébins.
dans La lettre que président vénézuélien au sultan alaouite, éditée à Caracas en 1884 il est bien fait mention " d'état de Marrakech "
https://www.pdf-books.org/book/%D8%AA%D8%AD%D9%85%D9%8A%D9%84-%D9%83%D8%AA%D8%A7%D8%A8-%D8%A7%D9%84%D8%AA%D8%A7%D8%B1%D9%8A%D8%AE-%D8%A7%D9%84%D8%AF%D8%A8%D9%84%D9%88%D9%85%D8%A7%D8%B3%D9%8A-%D9%84%D9%84%D9%85%D8%BA%D8%B1%D8%A8-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%AC%D9%84%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D8%AB%D8%A7%D9%86%D9%8A-%D8%B9%D8%A8%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D9%87%D8%A7%D8%AF%D9%8A-%D8%A7%D9%84%D8%AA%D8%A7%D8%B2%D9%8A.html/read ( Archive marocaines )
Donc il y avait bien le sultanat de Marrakech et le sultanat de Fès
Dans de 1700, on sépare bien les sultanats Marrakech et de Fès
conclusion :
L'actuel maroc n'a jamais eu pour nom " Al maghreb ( le maghreb ) " ou " Le maroc " jusqu'à l'Arrivée de Lyautey pour coloniser les marocains et sa création de du royaume du Maroc en 1956
Tu peux dire et redire ce que tu veux
c’est l’histoire qui le dit nous sommes un peuple millénaire pendant que vous êtes des parvenu de l’histoire https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Empire_chérifien
Juste avec ce lien c’est fini
Le 30 janvier 2021 à 19:48:39 laayoune95 a écrit :
Tu peux dire et redire ce que tu veuxc’est l’histoire qui le dit nous sommes un peuple millénaire pendant que vous êtes des parvenu de l’histoire https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Empire_chérifien
Juste avec ce lien c’est fini
" c’est l’histoire qui le dit "
Wikipédia n'est pas une source académique, pire ceux sont les contributeurs qui rédigent les pages, ce qui fait que chacun écrit ce qu'il veut, donc poser un texte écrit par un random sans citer de source c'est juste du vent, ça c'est 1
2, ton truc c'est marqué 16ème siècle, et tu dis "millénaire" , si t'as raté tes cours sur les additions/soustractions c'est quand même grave
3, les cartes paint faut arrêter un moment
la même période
le round 2 va peu être te calmer
En 1911, la situation est totalement catastrophique. Moulay Abdelhafid initialement antagoniste à France, dans sa rivalité avec Abdelaziz (qu'il est parvenu à évincer du trône). Demande l'aide de la France 🇫🇷, il appelle la France ! Tel un traître à l'instar de son frère
En effet, de nouveau, encore des insurrections refont fasse. Le Moulay est totalement à Fès. Et est sous le point de se faire renverser.
C'est la deuxième fois qu'un Roi est contraint d'appeler la France à la rescousse, afin de sauver son titre, quitte à être un traître, et faire saigner sa population avec l'appui d'occidentaux.
C'est d'autant plus ironique venant de la part du Moulay Abdelhafid, lui qui pratiquait une orthodoxie à la limite du sala***me.
Et qui était respecté par le peu de son peuple pour cela. Quel malheureuse traîtrise.
Moulay Abdelhafid, qui était si pratiquant. Dans son orthodoxie sunnite. Se mit, à devenir Franc-maçon. Et à fréquenter les plus grandes loges franc-maçonniques françaises et espagnols.
Mais Masha'Allah, il est " commandant des croyants " (enfin commandant des croyants, pour à peine 1% de la population marocaine uniquement , car personne ne le respecte preuve en est de l'insurrection)
À noté que ce petit traître, à tenté de faire croire à son peuple qu'il était assiégé par des chrétiens, afin de renforcer sa crédibilité au près de son peuple" :
1912 c'est l'arrivée du Maréchal Hubert Lyautey, au Maroc. Abdelhafid se soumet. Très rapidement Lyautey prend sous sa coupe le " Pacha El Glaoui " anciennement Vizir de de Abdelhafid. Il deviendra très important dans la construction artificielle de l'État Nation Marocain.
Au début Lyautey travail activement avec le Moulay Abdelhafid. Le problème étant qu'il semblait avoir faire à un bébé capricieux. Ainsi décide de par son seul plein gré, de virer le Moulay Abdelhafid.
Le laissant alors sur la touche. Ensuite il alla piocher dans la famille royale, là encore de par lui-même, qui sera le futur Moulay. Lyautey choisit ainsi le Moulay Youssef, notamment pour sa docilité.
Vous voyez là le problème ? Du soit disant "protectorat, jamais colonisé
Un Homme français, chrétien, proscrit un Sultan une soit disant " monarchie millénaire " , à sa guise, selon ses propres choix. Pour en choisir un autre plus ou moins aléatoirement dans sa la famille.
En réalité là nous avons à faire à une colonisation à l'Anglaise. Le Maroc ne diffère absolument en rien, des petites monarchies du Moyen-Orient, misent en place dans leurs pays en échange de leurs soumissions et traîtrises.
Tel les Banu Saoud en A.B, ou même les Hachémites en Jordanie et en Irak, soit disant "Sayyid" également. L'actuel État Marocain est un État post-coloniale (dans le sens où c'est les colons qui le mettent en place), comme justement les EAU, ou l'AB. Avec coopération local.
D'ailleurs ça nous donne une clé de lecture assez intéressante pour comprendre la soumission géopolitique à l'axe occidental et notamment à l'américanisme et au sionisme, du Maroc, de l'AB, des EAU, du Koweit, de Jordanie. Et l'actuel soutiens du Maroc, à l'A.B au Yémen.
Contrairement à l'Irak, la Syrie, l'Égypte, la Libye, la Tunisie qui eux ont connu des révolutions internes conduisant les descendants des traîtres soumis aux colons à la porte, et qui ont fait par exemple parti des non-alignés etc.....
Vous comprendrez également que le Maghreb United n'est pas possible avec le voisin Marocain, Hassan II et Mohammad VI descendant de harki collaborateur des Français (du moins officiellement).
Lyautey après avoir choisi son nouveau fils. Entreprends alors la création d'un État et d'une nation. Tout d'abord il est important de clarifier les termes. L'État-Nation est une conception, anachronique selon les siècles.
Nous nous basons ici uniquement sur le concept original Weberien de l'État-Nation, soit celui de la fin XIX ème. Un État, c'est une entité politique ayant un minimum de puissance, afin de contrôler une population, et structurer une entité géographique, donné et un peuple.
L'État doit avoir une souveraineté sur son territoire. Il doit également posséder le monopole de la " légitime violence ".
(Cette "violence légitime, c'est Lyautey, qui va le donner au Makhzen, chose qu'il n'avait pas avant.)
La nation, elle c'est simple c'est un sentiment d'appartenance commune à un même peuple, il doit être tellement puissant qu'il transcende les petites autres spécificités, qui elles aussi auraient pu prétendre à la fondation d'une hypothétique nation.
Bien entendu l'exemple le plus bateau et bébé que nous connaissons, c'est les Kurdes qui sont censés former une nation. Ou les Palestiniens. Sinon selon moi la France est un État, fort et puissant, mais sans nation, les français étant tous acculturés à la Francité et mondialisés
Pour le Maroc c'est simple c'est la France, c'est le colonialisme, c'est Lyautey qui crée artificiellement, sur la base d'un "vieu fond de soupe périmé", un État-Nation.
Déjà c'est Lyautey qui a choisi l'actuelle capitale du Maroc. Rabat. Pourquoi est ce que Rabat est la capitale du Maroc, alors que Historiquement Fès et Marrakech sont bien plus importantes ?
Bah juste pour éviter les insurrections populaires, le Moulay était plus en sécurité à Rabat selon le Maréchal. Alors Lyautey décide que la capitale sera Rabat, donc la capitale c'est Rabat. Cool ! (Leurs capitale c'est toujours Rabat, saha Lyautey)
Premièrement, c'est la France qui donne ses Frontières au Maroc. Comme nous le prouve ces cartes avant la sur-majorité du Maroc était indépendant et se suffisait à lui même.
Les berbères refusaient de se soumettre au Makhzen. Ainsi c'est la France qui crée, qui donne ses frontières, c'est la France qui crée une unité géographique, à une entité qui initialement n'en avait pas. Via la campagne de pacification.
Objectif soumettre les berbères insoumis qui constituent la majorité du territoire Marocain. Aux ordres du Makhzen (on verra ensuite que c'est pas du tout aux ordres du Makhzen mais le Lyautey).
Voici une carte de très bonne qualité, cartographiant par étape la reconquête militaires franco-makhzénistes du "pays de l'anarchie" , berbère. De 1907 à 1916
En voici une autre de 1903 avec l'Espagne, jusqu'à 1934.
En voici une autre de 1907 à 1927
En voici une autre d'excellente qualité de 1921 (ils peinent encore à soumettre l'intérieur du pays).
En voici une derrière, ici la major partie du pays est conquis. Reste encore le ventre Marocain non soumis (ainsi que le Rif Espagnol). Elle est très qualitative et s'étant de 1907 à 1918.
La Pacification du Maroc c'est fait par la guerre, et par le sang versé, des Marocains qui ne voulaient pas se soumettre au pantins que furent Moulay Abdelhafid puis Moulay Youssef.
La Pacification du Maroc se fait à l'aide deux méthodes, la première la guerre.
"Aucunes tribus n'est venue à nous sans avoir été préalablement vaincue par les armes" nous dit le
Général Augustin Guillaume, qui a participé à la campagne de pacification, franco-makhzeniste.
340 tribus majoritairement Berbères furent vaincus. Et le bilan humain est de environ 100 000 Marocains morts en chahids. Pour les comptes de la France coloniale qui voulait restaurer la souveraineté du Makhzen où elle n'avait pas lieu de l'être.
Lyautey dans : "Parole d'action" se réjouira lui-même et dira " c'est une noble guerre, parceque, seule, elle fait autre chose que laisser des ruines, mais que au contraire sème la vie "
Lyautey dans : "Parole d'action" se réjouira lui-même et dira " c'est une noble guerre, parceque, seule, elle fait autre chose que laisser des ruines, mais que au contraire sème la vie "
"Le Maroc avait été l'occasion d'un réveil de l'âme française, et d'avoir éclaire d'une façon si heureuse l'oeuvre à accomplir [...] , celle qui crée, qui développe, celle qui humanise, qui fait aimer le drapeau sous LES PLIS DUQUEL ELLE S'ACCOMPLIT"
(Et certains Marocains, jugent bon de défendre Lyautey et les Moulay collaborateurs, qui tueraient 100 000 chahid Marocains résistants. Ils le citent même, en guise d'argument, pour justifier, la "millénarisme'' de leur pays, nous sommes face à des néo-colonisés mentaux.)
En parlant de drapeau, il serait judicieux de nous attarder sur la création du drapeau Marocain. Premièrement il faut savoir que cela soit Moulay Abdelhafid, ou après Moulay Youssef. Les deux n'ont absolument aucuns pouvoirs.
C'est Lyautey qui décide, et Moulay Youssef qui acquiesce. Bien que officiellement ça soit le Moulay qui décide, et Lyautey qui suggère. Officieusement la réalité en est toute autre. Lyautey avait bien tenté de conscientiser le Moulay Youssef. Mais ce dernier est un incapable
Guillaume de Tarde (1885-1989), membre au conseil d'État en 1910, puis directeur de l'Office National du Commerce Extérieur Français. Nous explique ainsi que Lyautey avait le maître mot au Maroc. Et qu'il en outre d'être le créateur du Maroc, il était son maître suprême.
"Son domaine, son terrain, [...], il est Chef : le Maroc, son Maroc"
Henry Louis Dubly (1901-1985) alors contemporain de Lyautey nous explique, que Lyautey en outre de se faire appeler le " vice roi " ou " proconsul ", se fait également appeler "L'EMPREUR DU MAROC".
Louis Barthou, Président du Conseil des ministres français, puis Ministre de l'instruction publique, et Ministre d'État. (1862-1934).
Insiste bien sur le fait que nous avions à faire à Lyautey tel ultime maître et créateur du Maroc.
Données du topic
- Auteur
- TakeThreeK
- Date de création
- 24 janvier 2021 à 15:26:27
- Date de suppression
- 24 octobre 2021 à 15:39:16
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 184
- Nb. messages JVC
- 160