Topic de infinity456 :

C'est moi ou l'ingénierie en France en 2021 c'est full presta?

La presta a des avantages et des inconvénients (je parle pour l'ingénieur technique, hein, pas pour le client, même si c'est vrai aussi pour lui).
Cela permet déjà de trouver un boulot, cela permet de faire des choses différentes et d'évoluer plus facilement que chez un client final où l'inertie est énorme.

Pourtant les projets de presta sont les plus intéressants.
Pour désormais bosser sur des projets en interne, c’est de la grosse chiasse : beaucoup plus de contraintes, projet relativement petit car faut pas trop abuser, 0 vente derrière car forcément, de la merde hors de prix, personne n’en veut...Mais on se sent innovateur.

La vérité c’est que l’ingénierie est sous perfusion par des boomers qui investissent dans le high-tech sans rien y connaître en pensant prendre le train.

Alors que l’Asie a bz la game depuis un moment déjà

Je comprends même pas les boîtes de prestataires https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Genre c'est vendu 2 à 3 fois plus cher au client que si la boîte embauchait le mec https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Puis quand bien même tu développes un produit, il n’y a plus d’usine pour produire en France. Elles ferment toutes une par une.

Reste le pissage de code éventuellement, et en croisant les doigts que ton appli ne soit pas repris par Google puis diffuser en gratis.

Ça fait 20 ans que c'est comme ça l'OP...

Le 22 janvier 2021 à 13:54:31 Stanton_dowd a écrit :
Ca permet de contourner le code du travail pour les boites qui achètent du presta, c'est pratique :hap:

Boarf, tous les 3 ans on prend des nouveaux prestataires qui remplacent les anciens, que l'on paye double car faut payer leur boîte, et donc on perd l'expérience acquise, les connaissances sur ce que les anciens ont travaillé, etc...

Le 10 février 2021 à 14:19:29 JeSuisAuRSA42 a écrit :
Je comprends même pas les boîtes de prestataires https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Genre c'est vendu 2 à 3 fois plus cher au client que si la boîte embauchait le mec https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

En vrai c'est gagnant/gagnant.
Pour le client, les ils ont la sécurité (pas de contrat individuel, manœuvre interchangeable à leur gré), moins de coûts en RH, charges.
Et les ESN se font une marge de bâtard.

Y'a juste les ingés qui se font niquer.

Quel plaisir de voir les mecs compétents comprendre rapidement que ingesclave c'est ultra daubé, et de laisser volontier leurs avantages à des femmes incompétentes pour remplir les quotas. :rire:

L'entreprise qui va se rendre compte qu'elles font pas le boulot. :bave:
L'entreprise et les RH qui vont pleuré d'avoir complètement chié leur politique d'embauche et de mérite.

Le 10 février 2021 à 18:23:05 PogbacarTDF a écrit :

Le 22 janvier 2021 à 13:54:31 Stanton_dowd a écrit :
Ca permet de contourner le code du travail pour les boites qui achètent du presta, c'est pratique :hap:

Boarf, tous les 3 ans on prend des nouveaux prestataires qui remplacent les anciens, que l'on paye double car faut payer leur boîte, et donc on perd l'expérience acquise, les connaissances sur ce que les anciens ont travaillé, etc...

Ah oui c'est absolument débile sur le long terme ce genre de stratégie pour l'entreprise qui les emploie ça c'est sûr. Heureusement ce qui compte pour les grosses boîtes du CAC qui emploient du presta c'est largement le profit à court terme, et la le presta est plus intéressant : tu peux le jarter illico si jamais il y a un problème, tu peux le déplacer sur d'autre projets relativement facilement...

Je suis presta je te comprend https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491239397-ruthveun-mds1.png

On est bien d'accord que c'est du gagnant gagnant pour les deux entreprises sur le court terme mais sur le long terme c'est pas intéressant pour l'entreprise qui se sert de presta.

La boîte où je suis ne prends pas de prestataires (sauf en informatique car ce sont des projets intermittents et de courte durée) on va donc pas payer de gens à rien faire en période creuse :hap: .

On mise sur l'ancienneté. Si tu es embauché c'est pour y faire carrière, avec à la clef des job d'expertise (ingé classique) ou de management. Mon poste mélange un peu les deux mais tend vers l'expertise. Bref. Je trouve cette stratégie plus intéressante ; Le salaire déjà. À deux ans d'expérience je suis à 46k (hors primes et avantages) et à 35h. On a donc envie de venir bosser ou du moins on est pas dégoûté. En plus le job est intéressant et il n'y a pas tant de tableaux Excel que ça, c'est justement quelque chose qu'on essaie d'éviter au maximum. On garde donc pour essentiel le coeur de métier et l'humain. Même si on doit former un gars, on le forme sans soucis et on capitalise au maximum, càd sur le long terme, sur ses compétences et sa culture d'entreprise acquise.

C'est le même principe que payer ton Mcdo 20 balles via Ubereats alors que tu l'aurais eu pour 10 balles en traversant la rue
C'est le même principe que payer ton Mcdo 20 balles via Ubereats alors que tu l'aurais eu pour 10 balles en traversant la rue
C'est le même principe que payer ton Mcdo 20 balles via Ubereats alors que tu l'aurais eu pour 10 balles en traversant la rue

Le 10 février 2021 à 14:19:29 JeSuisAuRSA42 a écrit :
Je comprends même pas les boîtes de prestataires https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Genre c'est vendu 2 à 3 fois plus cher au client que si la boîte embauchait le mec https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Et à la fin de la mission il se casse et les internes doivent se démerder pour entretenir tout ce que les prestas ont fait :)
Et le presta suivant est de nouveau un noob à qui il faut tout expliquer :)

Je suis dans la banque, la DSI qui représente près de 50% de la masse salariale, c'est 85% de presta. Il y a des services avec des presta qui sont responsables d'équipes depuis des années et des années avec que des presta en dessous.

Le 05 février 2021 à 16:49:32 Hickori a écrit :

Le 05 février 2021 à 16:42:43 HerculePoivreau a écrit :
Normal les entreprises ont besoin de personnes productives, pas de grattes-papiers bon qu'à faire des tableurs Excel

Ceci. Les boites de presta marchent bien parce que le niveau des jeunes diplômés en France est très bas je trouve. T'imagines pas comment c'est triste les entretiens d'embauche.
Sur les 5 derniers que j'ai fait passer
t'as pas la moitié des candidats qui s'étaient renseignés sur la boite
T'as pas la moitié qui était capable de justifier ce qu'ils mettaient dans leur cv.

En vrai on manque de monde mais il y a tellement de cassos que c'est moins risqué de prendre des types en presta

"se renseigner sur l'entreprise"

Comment tu veux qu'on se renseigne sur l'entreprise y a rien sur internet à part un vieux site en JS plein d'annimation mais qui raconte du vent

en fait c'est le système fraçais qui se mord la queu

tu as énormement de charger quand tu recrutes en CDI
Si le mec est malade etc, en cdi tu te prend dans la gueule les charges, en appellant un presta tu peux avoir un autre mec le lundi
tu as aussi l'efficacité, hors période d'essai le mec est mou potentiellement, un presta si il est mou tu le dégage direct
etc etc

Bof ingé à la R&D d’edf et satisfait :ok:

Données du topic

Auteur
infinity456
Date de création
17 janvier 2021 à 14:24:33
Nb. messages archivés
40
Nb. messages JVC
38
En ligne sur JvArchive 261