[CYBER] Je bosse chez Orange et c'est pipot
SuppriméLe 19 janvier 2021 à 22:00:19 HitOrMiss a écrit :
Tu penses pouvoir me pistonner une alternance chez orange
Je pourrai mais je ne le ferai pas
Parce que ça impliquerait de donner mon identité et je serai, d'une certaine façon, garant de toi au prêt d'Orange
Mais je pistonne régulièrement des potes, surtout qu'il y a des primes de cooptation qu'on partage
Le 19 janvier 2021 à 22:00:23 grand-ours a écrit :
2k net pour un bac+5 en sécurité info, j'ai aucune conscience du marché du travail ou c'est vraiment que dalle ?A moins que tu sorte d'un master pourris mais visiblement c'est pas le cas, ca me parrait vraiment extremement peu, un master pas ouf tu commence à 1600-1700net de ce que je vois au pire
33-35K€ en province c'est le salaire débutant
Le 19 janvier 2021 à 22:03:28 EsclaveOrange a écrit :
Le 19 janvier 2021 à 22:00:19 HitOrMiss a écrit :
Tu penses pouvoir me pistonner une alternance chez orangeJe pourrai mais je ne le ferai pas
Parce que ça impliquerait de donner mon identité et je serai, d'une certaine façon, garant de toi au prêt d'Orange
Mais je pistonne régulièrement des potes, surtout qu'il y a des primes de cooptation qu'on partage
Les fameux kheys, judas
Le 19 janvier 2021 à 22:02:36 EsclaveOrange a écrit :
Le 19 janvier 2021 à 22:00:12 Igneous a écrit :
En même temps, tu fais de la sécurité opérationnelle, c'est le truc le plus relou et redondant du métierJ'étais dans un SOC d'une grande banque pendant un an, heureusement que je m'occupais pas des alertes du SIEM
Si tu te sens plus l'âme managériale, fais de la sécurité organisationnelle
Par contre c'est plus gratte papier et moins technique
C'est quoi les différents trucs ?
Sécurité opérationnelle, Sécurité organisationnelle, il y en a d'autres ? Je les connais pas tousMais je suis pas fan des tableaux excel et des power point alors ça va être difficile pour l'orga
C'est ces deux là principalement
Ah, en effet, faut pas avoir peur des excel et powerpoint
Mais tu peux être amené à faire des choses plus intéressantes, analyses de risques, audit de conformité, pilotage de la sécurité dans les projets par exemples.
Après, faut tomber dans une bonne équipe et une entreprise qui respecte les métiers de la sécurité (c'est pas le cas de tout le monde).
Le 19 janvier 2021 à 22:02:04 s0rensen a écrit :
Dans la robotique et sécurité en agriculture il y a beaucoup de terrain, c'est très diversifié et c'est des projets souvent artisanal/en petit groupe même pour les grosses boite comme AGCO
J'ai un bac +4 électrotechnique spé domotique et je suis partie dans l'agriculture mais au moins mon taf a une valeur, le salaire est pas ouf mais quand je me lève le matin je sais que je suis indispensable autant a la société qu'a ma boite.Gagné 40k juste pour être un pion jetablec'est pas ouf
Je me suis jamais intéressé à ce domaine
En quoi ça consiste la sécurité en agriculture ?
Sinon peut être retourner sur les véhicules connectés, je pourrais voir au prêt de Renault ou des boîtes automobiles
Le 19 janvier 2021 à 22:06:34 AttaqueDeRemco a écrit :
Et la cryptographie/cryptanalise, c'est pas plus interessant ? Tu connais des collegues qui travaillent là-dedans ?
C'est surtout les chercheurs (et des mathématiciens) qui bossent là-dessus.
L'armée évidemment aussi
La crypto pure et dure en entreprise ça n'existe pas
C'est comme la big data à part chercheur c'est de la merde
Ce que j'aime dans les grosses boîtes, c'est qu'en fait c'est hyper processisé, rien n'est fait en freestyle
Au moins ça évite les dérives de personnes qui font beaucoup trop de choses et d'autres qui ne font quedal.
Chacun a ses tâches définies
Le 19 janvier 2021 à 22:08:37 PEACO81 a écrit :
Ce que j'aime dans les grosses boîtes, c'est qu'en fait c'est hyper processisé, rien n'est fait en freestyleAu moins ça évite les dérives de personnes qui font beaucoup trop de choses et d'autres qui ne font quedal.
Chacun a ses tâches définies
C'est une horreur les process, ça te ralenti dans tes tâches puissance 1000
Et c'est pas forcément vrai pour les dérives
Le 19 janvier 2021 à 22:07:56 tchame a écrit :
Ca m'etonne pas la les grosses boites t'as tellement d'ingé que ton périmètre est forcément reduit tu finis par faire toujours la même chose comme un robot sans réfléchir.
C'est comme la big data à part chercheur c'est de la merde
C'est ça qui est bien, au moins ça réduit le stress a mort et tu ne vis pas pour ton taff. Le soir tu rentres chez toi tu penses pas a ta journée et à celle du lendemain.
Le 19 janvier 2021 à 22:09:48 PEACO81 a écrit :
Ca m'etonne pas la les grosses boites t'as tellement d'ingé que ton périmètre est forcément reduit tu finis par faire toujours la même chose comme un robot sans réfléchir.
C'est comme la big data à part chercheur c'est de la merdeC'est ça qui est bien, au moins ça réduit le stress a mort et tu ne vis pas pour ton taff. Le soir tu rentres chez toi tu penses pas a ta journée et à celle du lendemain.
Je pense que c'est propre à chacun, moi ça ne me convient pas du tout. J'aime toucher à tout et là être bloqué sur une tâche depuis 2 ans ça me saoule
On apprend quoi de spécial dans un master sécurité info ? Comparé à un master en système réseau par ex.
Ton job te demande de savoir coder ? T'en as fait pendant ton master ?
Le 19 janvier 2021 à 22:10:48 EsclaveOrange a écrit :
C'est comme la big data à part chercheur c'est de la merdeC'est ça qui est bien, au moins ça réduit le stress a mort et tu ne vis pas pour ton taff. Le soir tu rentres chez toi tu penses pas a ta journée et à celle du lendemain.
Je pense que c'est propre à chacun, moi ça ne me convient pas du tout. J'aime toucher à tout et là être bloqué sur une tâche depuis 2 ans ça me saoule
Oui après je comprends aussi que chacun n'ait pas forcément les mêmes attentes, chacun a besoin d'une stimulation qui n'est pas la même
Ca c'est bien pour les mecs comme toi qui n'ont pas besoin de stimulation intellectuelle. Des gros peperes sans ambition si ce n'est finir french dreamer
Le 19 janvier 2021 à 22:11:13 popanu a écrit :
On apprend quoi de spécial dans un master sécurité info ? Comparé à un master en système réseau par ex.Ton job te demande de savoir coder ? T'en as fait pendant ton master ?
Un Bac+4 système et réseau c'est la base pour un Bac+5 Sécurité.
En sécurité on va apprendre à pentester des réseaux, des sites web, des applications etc
On va aussi voir la cryptographie et la cryptanalyse
On fait de la forensics, du SIEM, de la CTI etc
Enfin bref, des cours bien liés à la cyber
Et oui je sais développer des applications ou des sites web, faire du scripting, je sais faire de l'admin système/réseau. Et ouais j'ai fait tout ça pendant mon master.
J'ai une licence générale en info, un master 1 système et réseau, un master 2 sécurité info
Le 19 janvier 2021 à 22:14:51 ZokI55555555 a écrit :
tu gères des femelles avec ce genre de taf ?
Non
Le 19 janvier 2021 à 22:17:18 EsclaveOrange a écrit :
Le 19 janvier 2021 à 22:14:51 ZokI55555555 a écrit :
tu gères des femelles avec ce genre de taf ?Non
la lose c'est 99% d'hommes même en master ?
Le 19 janvier 2021 à 20:25:01 EsclaveOrange a écrit :
J'ai un master en sécurité informatique et je bosse chez Orange depuis 2 ans.J'ai travaillé sur la sécurité des véhicules connectés (pentest), sur la sécurité de la 5G (remédiation) et là je bosse dans la sécurité (CDI) aussi mais je ne dirai pas sur quoi précisément. Sachez juste que c'est un taf hyper redondant et où je suis très largement surqualifié pour ce que c'est...
Depuis que je bosse je me fais chier, tous mes tafs chez Orange étaient chiant et je n'ai jamais rien appris (hors théorie sur la 5G et les véhicules connectés).
Dans la "Cyber" il y a 4 grands domaines :
Le SOC "Security Operational Center" : En gros c'est détecter des incidents de sécurité au moyen d'un SIEM, tu passes ta journée à traiter des alertes et à les catégoriser (malveillant, légitime, faux positif etc)
La CTI "Cyber Threat Intelligence" : Le but c'est de récupérer des IOC "Indicator Of Compromise" (adresses IP, adresse mails, hash de fichier etc) sur Internet pour alimenter des bases de données qui seront utilisées par le SOC
Le pentest : C'est bien au début mais t'as vite fait le tour, il suffit de bien maîtriser les outils sur Kali.
Le CERT/CSIRT "Computer Emergency/Security Incident Response Team" : De loin le meilleur domaine, la réponse à incident (après une vraie détection du SOC) consiste à faire de la remédiation chez le client s'il n'en est pas capable (analyse des disques durs etc). Mais là faut de l'xp.Mais tout ça c'est bidon, surtout le SOC et la CTI. Au SOC la majeure partie des alertes sont des faux positifs, ça whiteliste à tout va suite au retour du client... La CTI ça récupère des trucs à droite à gauche, sans toujours vérifier leurs sources et ça crée des alertes à la con au SOC. Ca se touche la nouille sur les TLP (red, orange, green, white).
Bref, si vous n'allez pas à l'armée (même civil de la défense) ne faites pas de sécurité informatique
Du coup je cherche à changer de domaine, si vous avez des suggestions n'hésitez pas
Et si vous avez des questions j'y répondrai
P.S : Pour ceux qui se demandent je gagne 34K€ + 2K€ astreinte + 2K€ prime par an, en province, premier job à 25 ans.
Tu bosses sur un site FT ? Si oui photo de ton badge gunnebo ou cobalt sinon Fake
Données du topic
- Auteur
- EsclaveOrange
- Date de création
- 19 janvier 2021 à 20:25:01
- Date de suppression
- 24 janvier 2021 à 18:10:53
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 113
- Nb. messages JVC