[EVANGELION] Je vous explique L'IMPORTANCE du REBUILT
Je vois pas mal de topics kj sur la franchise Neon Genesis Evangelion depuis un moment sur le forum, certainement depuis qu'ils sont disponibles sur Netflix. C'est une toute nouvelle génération qui découvre cette œuvre culte des studios Gainax et Tatsunoko
Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette série animé qui a maintenant 25 ans déchaîne les passions. Certains ayant été bouleversé, d'autre la trouvant sur-côté et insipide, ce n'est pas ce qui va m'intéresser ici alors on se calme les kj
Devant l'incompréhension dans un topic hier matin de la nécessité pour son créateur Hideaki Anno de RECONSTRUIRE (différent de REBOOT ou REMAKE ici à mon sens) la franchise sous forme de 4 longs métrages (le dernier attendu cette année) j'ai trouvé sympa de vous expliquer ici pourquoi les REBUILT font sens et sont une prolongation directe de la série-animé sur une time-line différente, une véritable reflexion d'un créateur sur sa franchise qui deviendra une des plus populaire au Japon
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RESUMÉ GROSSIER de la série animé
Evangelion est une œuvre appartenant au genre "Sekai-Ke", c'est même son ancêtre, pas de traduction ici car genre typiquement japonais et dont la définition est très floue et très discutée mais peut être définie grossièrement comme :
La fin du monde et le destin de l'humanité repose dans l'intrigue sur la psychologie de son personnage principal. Vous avez déjà du voir Interstellar (coucou Pazeur) ou même joué à Death Stranding, s'en sont de bons exemples
La série se déroule du point de vue du jeune Shinji, un gamin solitaire sans mère (vous savez pourquoi) et ignoré par son père. Il va se prendre redpill sur redpill sans rien faire pour sortir de sa condition de pnj. Il est entouré de jeunes femmes (Rei, Asuka, Misato) qu'il trouve très attirantes (c'est concrètement l'invention des waifus) mais il est incapable d'aller vers elles. Je suis sûr que beaucoup se sont reconnus dans ce personnage sur le fofo
Des extra-terrestres attaquent la terre pour declancher la fin du monde (à moins que des humains le veulent aussi ?) et Shinji aura un choix : il pourra détruire chaques individualités pour qu'elles n'en forment plus qu'une et ainsi éviter la douleur, ou s'accepter comme individu quitte à parfois en souffrir (dilemme du hérisson de Schopenhauer et Freud)
À la fin de la série Shinji accepte de ne plus vivre au travers du regard des autres et accepte sa propre individualité quitte à souffrir et aussi faire du mal aux autres
Hideaki Anno délivre ici un message direct à son audience : il n'est pas viable de s'évader constamment dans par exemple la "culture geek" ou "culture Moe". Tout désir d'échappatoir proviens d'un rejet de la réalité et un manque d'acceptation de soit. Il faut créer des liens, s'ouvrir aux autres quitte à parfois passer pour un con ou souffrir
Nous verrons que son message a été par les fans de la franchise ironiquement mal interprété voir pas compris du tout (cf : le merch, le nombre de waifus dans les mangas ou animés à présent, le phénomène des hikikomoris qui explose au Japon et maintenant ailleurs...)
Donc pourquoi RECONSTRUIRE sa propre franchise ?
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FILM 1 : YOU ARE (NOT) ALONE
Rien à dire ici, le film reste fidèle aux 8 premiers épisodes de la SÉRIE. Le connaisseur de la franchise que vous êtes peut-être n'est pas perturbé. Nous voyons seulement que le créateur et son équipe sont toujours au max en terme de qualité d'animation. Peut-être un petit changement : Misato ne cache rien à Shinji et lui montre pourquoi il doit se battre en "pilotant" dès le début
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FILM 2 : YOU CAN (NOT) ADVANCE
Ici les choses commencent à changer et les premières altérations se font sentir.
- Un nouveau personnage est introduit : Mari. Elle est française et un peut plus vieille que les autres pilotes et elle semble incarner le paradigme d'Hideaki Anno : faire face aux autres, la douleur, ça ne lui fait pas peur. Elle semble même aimer ça, elle en deviendrait presque un archétype de ce que voulait signifier Anno
- Asuka est un personnage totalement différent, elle semble plus forte et son nom change et c'est important pour l'audience japonaise : les trois filles pilotes qui sont susceptibles de devenir des waifus ont toutes les syllabes "NAMI" dans leurs noms de famille (rei ayaNAMI, asuka shikiNAMI, mari makiNAMI) NAMI pouvant signifier "vague" mais surtout "commun" "ordinaire". Elles deviennent communes, similaires aux autres personnages
- C'est anecdotique mais les Evas face au 9ème Ange sont plus rapides et plus puissants, ce qui marque quand même un changement
- Gendo le père de Shinji arrivera à considérer qu'il devrait s'occuper de Shinji un peut plus, puis Rei et Asuka PRENNENT SOIN et CONSIDÈRENT Shinji : elles vont même jusqu'à lui préparer son bento ce qui surtout pour Asuka est impensable dans la série animé, il était alors impossible de l'imaginer comme une tsundere
- La scène culte de l'ascenseur de Rei et Asuka, plan froid silencieux et fixe de 50 secondes dans l'animé ici ne dure que 10 secondes avant qu'Asuka ne péte son câble pour gougner Rei qui cette fois-ci attrape le poignet d'Asuka avant qu'elle ne lui mette une tarte
- L'attaque du 10ème Ange. Shinji va une fois de plus représenter littéralement l'audience kj en défiant les lois de la physique en sauvant sa waifu Rei absorbée par l'Ange. Même s'il sait que c'est un clone qui peut être fait à répétition c'est ELLE qu'il veut sauver, peut importe si le monde disparaît.
- Si c'est Rei qui est sauvée ici par Shinji (du désir de son créateur Hideaki Anno) c'est parcequ'elle n'a aucune substance (aussi parceque c'est la plus populaire au Japon). C'est la représentation même de la waifu, de la culture Moe. Une âme d'extra-terrestre dans le corps d'un fille de 14 ans et incapable d'émotions, elle n'a aucune symbolique dans la franchise, c'est une non-entité.
Shinji en sacrifiant le monde pour sa waifu, sauve toutes les waifus de toutes les créations manga/animé japonais : ce que l'audience de l'époque de la série animé avait fait à l'époque en s'enfermant dans la fiction
Ce film que la majorité des fans ont trouvé trop cliché c'est exactement ce qu'ils auraient fait en tant que simp, et exactement ce que le créateur voulait montrer. C'est casiment une fan-fiction dans la fiction. Mais la critique de son créateur à sa propre audience s'accentue avec le troisième film...
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FILM 3 : YOU CAN (NOT) REDO
Ca a été très dur de reconnaître l'Evangelion que l'on connaissait avec le deuxième film, ce sera la même chose avec sa suite et même pire. Les otakus devaient êtres en sueur.
Le monde est une troisième fois détruit à cause de Shinji qui a voulu sauver sa waifu Rei (qui est nonobstant remplaçable parcequ'elle est un clone)
On les retrouve 14 ans plus tard la tragédie, 14 ans c'est ce qui sépare la sortie du 3ème film et la sortie de la série originelle. Et aucun des pilotes n'a grandit. Shinji se demandera pourquoi et Asuka lui répondra que "c'est la malédiction des pilotes d'evas". En claire depuis la sortie de la série Neon Genesis Evangelion, ses fans, son audience la plus mordue n'a pas "grandie" tout comme les hikikomoris ne grandissent pas et stagnent dans leur bubulle, contrairement aux désirs de son réalisateur.
- Shinji retrouve Rei vide, insipide, qui ne répond qu'aux ordres de sa hiérarchie, cette même non-entité x10, elle n'a toujours aucune symbolique, aucune substance, ce n'est pas exactement celle qu'il avait quitté.
- Évidemment notre personnage principal est détesté de tout le monde pour avoir créé une catastrophe mondiale juste pour sa propre satisfaction personnelle.
Mais il tente quand même de communiquer avec cette nouvelle Rei (appelée desormais Rei-Q par les fans) Il lui achète des livres pour (re)rentrer en contact avec elle et ça montre seulement comment au fond il ne l'a jamais comprise et jamais ne le pourras. Elle est la représentation de l'incompréhension des otakus ou kj pour le personnage. C'est pourtant ce que tout les jean-kun auraient fait pour leur waifu.
Si Rei-Q représente le non-sens, le manque de substance, c'est l'inverse pour Kaworu qui représenterait le salut pour notre personnage principal. Les kj trap mignons adoreront. D'ailleurs avec les scènes de leçon de piano avec Shinji considèrée à juste titre très gay par l'audience (certains kj trap mignon apprécieront), il lui montre comment créer du lien, du moins essayer, et que ce n'est pas important si c'est mal fait par la MÉTHODE mais que seul le RÉSULTAT compte.
Avant d'être sacrifié pour des raisons que vous connaissez peut-être, Kaworu dis à Shinji qu'il est désolé, car ce n'est peut-être pas la fin à laquelle il s'attendait...
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En somme le REBUILT de Neon Genesis Evangelion est META-TEXTUEL. C'est une réflexion sur une franchise qui a eu un grand impact sur son audience, un impact qui n'était pas celui souhaité par son créateur.
C'est une META-NARRATION où l'auteur réinterprète son œuvre à cause de ses déconvenues.
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Beaucoup de blabla je suis d'accord
Si vous n'avez pas votre Neon Genesis Evangelion à travers le REBUILT, c'est bon signe
Bordel j'ai bandé.
Je viens de voir la série, je vais la reprendre + les films.
Merci l'op
L'anime Evangelion est mon anime préféré de très loin
Je trouve les rebuilds excellents mais ils n'arrivent pas à la cheville de l'anime et de The End of Evangelion
Ultra impatient pour 3.0+1.0 nonobstant
un de mes animes préférés, même si les 2 derniers épisodes m'ont fait péter un cable.
Je devrais me mater les films du coup
Données du topic
- Auteur
- Kopaing
- Date de création
- 18 janvier 2021 à 19:35:47
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