Topic de NeilPeart :

Des gens en licence MIASHS ?

je me fais un ptit plaisir en ce moment sous RStudio, mon loisir favori est de traiter les données et de lancer différents algo pour savoir ce qui marche le mieux. Ce qui a le meilleur pouvoir prédictif sur des jeux de données des ministères. :bave:

Le 16 janvier 2021 à 12:13:50 Cramer-Rao3 a écrit :
programmation en R, cette violence :bave:

On est obligé d'y passer si on bosse dans les stats, non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/2/1521569420-dqsipng.jpg J'aime bien me tordre les méninges, ça devrait me plaire https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/1/1591642828-img-08062020-205936-400-x-300-pixel.jpg

en ce moment je tente une vérification empirique d'un modèle économique assez simple. :bave:
Économétrie c'est une big planque tellement c'est chiant et full par coeur. J'espère que tu mémorises bien sinon tu vas douiller.

Le 16 janvier 2021 à 12:17:18 NeilPeart a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 12:13:50 Cramer-Rao3 a écrit :
programmation en R, cette violence :bave:

On est obligé d'y passer si on bosse dans les stats, non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/2/1521569420-dqsipng.jpg J'aime bien me tordre les méninges, ça devrait me plaire https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/1/1591642828-img-08062020-205936-400-x-300-pixel.jpg

oui t'es obligé c'est l'outil du statisticien. tu programmes tout. C'est un logiciel libre donc tu peux implémenter toi même tes algo par exemple.

Le 16 janvier 2021 à 12:18:46 RaidePileIII a écrit :
Économétrie c'est une big planque tellement c'est chiant et full par coeur. J'espère que tu mémorises bien sinon tu vas douiller.

pas vraiment du "par coeur" mais il faut comprendre ce qu'on fait. Comprendre les méthodes et les utiliser correctement.

Le 16 janvier 2021 à 12:20:05 Cramer-Rao3 a écrit :

pas vraiment du "par coeur" mais il faut comprendre ce qu'on fait. Comprendre les méthodes et les utiliser correctement.

Je m'en suis sorti large en apprenant 80% par coeur 20% comprendre pendant mes études mais maintenant jme dirige vers de l'info donc je sais pas pour le taf. :noel:

Le 16 janvier 2021 à 12:21:06 RaidePileIII a écrit :

Je m'en suis sorti large en apprenant 80% par coeur 20% comprendre pendant mes études mais maintenant jme dirige vers de l'info donc je sais pas pour le taf. :noel:

tu feras quoi dans l'info ?

J'ai une bonne mémoire sans me vanter :(

Le 16 janvier 2021 à 12:21:06 RaidePileIII a écrit :

Tu fais (faisais ?) quoi du coup comme métier ? Études ?

vous en pensez quoi de knime par rapport à sas ou R ? c'est plus facile d'utilisation ? plus de possibilité pour faire des stats et du machine learning ? j'essaierai bien knime pour voir ce que ce produit a dans le ventre.
je veux des professionnels dans ce topic bordel DES PROFESSIONNELS ! :)

Le 16 janvier 2021 à 12:31:03 Cramer-Rao3 a écrit :
je veux des professionnels dans ce topic bordel DES PROFESSIONNELS ! :)

moi aussi :hap:

Cette licence était aussi merdique que AES. Franchement, je suis fière d'avoir arrêté en L2.
Dommage, elle avait du potentiel.

Le 01 février 2021 à 19:41:43 Jujux11 a écrit :
Cette licence était aussi merdique que AES. Franchement, je suis fière d'avoir arrêté en L2.

Ah ouai ? Développe stp, ça m’intéresse. T’as fait ça où ?

Le 01 février 2021 à 19:47:16 NeilPeart a écrit :

À Aix, il y avait pas mal de cours qui étaient assez bien futiles comme Comportement individuel, Fondement mathematique et analyse. J'ai eu affaires avec des professeurs qui ne te donnent pas envie d'apprendre et à continuer.
Leurs calculs sont assez incompréhensibles et pas logiques surtout toute la classe était lassée par ça.

Puis informatique, on avait affaire avec Python (un logiciel de programmation) où tu dois coder des choses mais pendant le cours, on te donne des exercices très robustes alors que tu es encore débutant en programmation.
Et on avait aussi JAVA où la situation est quasi pareille que Python = très difficile en exercices et aussi en examens.
De plus, on ne te donne pas des corrections complètes et ils préfèrent finir tous les exercices que corriger car manque de temps.
On te donne une base mais qui peut servir à rien pour la suite.
Il n'y a pas de moyen de s'entraîner en informatique et pas de moyen de se renseigner sur l'informatique pour t'aider sur les exercices car les professeurs veulent que tu utilises leurs cours qui sont incomplets que les cours qui sont sur Internet ou sur YouTube.

Les cours qui sont très acceptables dans cette Licence sont économie, anglais, socio, stats et proba, metho et PPE car leurs cours sont très complets et les profs sont à l'écoute.

J'ai un peu la flemme de développer car actuellement je suis en train de chercher des études pour l'année prochaine.
Et puis, mon message que j'ai envoyé c'est l'expérience que j'ai vécu et je déconseille à ceux qui ont pas un très bon niveau en Maths et Informatique voulant faire cette licence pour les ES.

Le 01 février 2021 à 20:08:21 Jujux11 a écrit :

Le 01 février 2021 à 19:47:16 NeilPeart a écrit :

À Aix, il y avait pas mal de cours qui étaient assez bien futiles comme Comportement individuel, Fondement mathematique et analyse. J'ai eu affaires avec des professeurs qui ne te donnent pas envie d'apprendre et à continuer.
Leurs calculs sont assez incompréhensibles et pas logiques surtout toute la classe était lassée par ça.

Puis informatique, on avait affaire avec Python (un logiciel de programmation) où tu dois coder des choses mais pendant le cours, on te donne des exercices très robustes alors que tu es encore débutant en programmation.
Et on avait aussi JAVA où la situation est quasi pareille que Python = très difficile en exercices et aussi en examens.
De plus, on ne te donne pas des corrections complètes et ils préfèrent finir tous les exercices que corriger car manque de temps.
On te donne une base mais qui peut servir à rien pour la suite.
Il n'y a pas de moyen de s'entraîner en informatique et pas de moyen de se renseigner sur l'informatique pour t'aider sur les exercices car les professeurs veulent que tu utilises leurs cours qui sont incomplets que les cours qui sont sur Internet ou sur YouTube.

Les cours qui sont très acceptables dans cette Licence sont économie, anglais, socio, stats et proba, metho et PPE car leurs cours sont très complets et les profs sont à l'écoute.

Merci pour ta réponse :oui:
Je vais pas à aix donc ça va :hap: apparemment où je vais y'a une bonne équipe de profs, puis c'est plus axé maths/éco que sciences sociales (ce qui me va très bien).

Un peu pareil que le khey, j'ai fait un semestre de L1 miashs là que j'ai dû arrêter par manque d'argent sinon je serais au moins allé jusqu'à la fin de la L1 pour me réorienter en eco g.
Déjà où j'étais j'avais l'impression d'avoir affaire à une licence de sciences sociales mdr
Boucler de l'éco, de la socio, de l'anglais, de la methodo voir j'ai vu au S2 y'a encore une autre matière bullshit, pour ensuite avoir une petite partie maths/info où t'es pas encadré et où les profs ne donnent pas les corrections correctement c'est vraiment chiant.
Surtout en info si t'as pas des bases solides tu galères à mort au bout d'un moment & au partiel y te demandent de savoir coder rapidement comme si t'avais pu t'entrainer sur plusieurs exo alors qu'il y'a rien sur internet pour s'aider & en cours on le survole. Donc si t'as pas un prof particulier pour boucler des exos avant l'éval franchement c'est chaud.
Socio hyper chiant que du bullshit de gauche. En plus j'étais tombé sur une prof qui flinguent tout l'monde pour son plaisir, donc j'ai fini en dépression après chaque cours..
Eco seule matière que j'aimais bien, même si en Macro on survole un peu des choses que tout l'monde sait déjà, en L1 du moins mdr
Methodo inutile & prof jamais là qui te pousse au cul à la dernière minute mdr
Anglais sympa mais bon ça reste des cours bullshit t'apprends pas l'anglais correctement sans pratiquer régulièrement.
Maths on bouclait sur les matrices en avançant à 2 à l'heure. Donc loin d'une licence de maths.
C'est vraiment trop polyvalent t'as l'impression de boucler sur tout & n'importe quoi à la fois au lieu de rester centrer sur un domaine.
Fin bon y'en a qui aiment & effectivement c'est une licence semi branlette où faut réviser un minimum.
Dommage on m'avait vendu ça comme une licence polyvalente qui boucle sur les maths pour pouvoir aller en finance mais la réalité c'est qu'on boucle plus sur les sciences sociales que les maths mdr
Puis ça dépend des facs là aussi y'en a qui vont être plus accès maths/info avec une petite partie science sociale décorative & d'autre où c'est plutôt l'inverse.
Fin le mieux c'est de soit boucler direct en eco g soit direct en maths/info sinon on s'y perd un peu là dedans.
& là où j'étais ils allaient supprimer la L2 miashs/eco donc il aurait fallu que je boucle sur une L2 miashs/socio mdr
Du coup j'ai perdu une année bêtement, c'est malin même si j'aurais quand même voulu aller au bout d'ma L1, impossible dû au manque d'argent..

Le 21 décembre 2021 à 12:11:59 :
Un peu pareil que le khey, j'ai fait un semestre de L1 miashs là que j'ai dû arrêter par manque d'argent sinon je serais au moins allé jusqu'à la fin de la L1 pour me réorienter en eco g.
Déjà où j'étais j'avais l'impression d'avoir affaire à une licence de sciences sociales mdr
Boucler de l'éco, de la socio, de l'anglais, de la methodo voir j'ai vu au S2 y'a encore une autre matière bullshit, pour ensuite avoir une petite partie maths/info où t'es pas encadré et où les profs ne donnent pas les corrections correctement c'est vraiment chiant.
Surtout en info si t'as pas des bases solides tu galères à mort au bout d'un moment & au partiel y te demandent de savoir coder rapidement comme si t'avais pu t'entrainer sur plusieurs exo alors qu'il y'a rien sur internet pour s'aider & en cours on le survole. Donc si t'as pas un prof particulier pour boucler des exos avant l'éval franchement c'est chaud.
Socio hyper chiant que du bullshit de gauche. En plus j'étais tombé sur une prof qui flinguent tout l'monde pour son plaisir, donc j'ai fini en dépression après chaque cours..
Eco seule matière que j'aimais bien, même si en Macro on survole un peu des choses que tout l'monde sait déjà, en L1 du moins mdr
Methodo inutile & prof jamais là qui te pousse au cul à la dernière minute mdr
Anglais sympa mais bon ça reste des cours bullshit t'apprends pas l'anglais correctement sans pratiquer régulièrement.
Maths on bouclait sur les matrices en avançant à 2 à l'heure. Donc loin d'une licence de maths.
C'est vraiment trop polyvalent t'as l'impression de boucler sur tout & n'importe quoi à la fois au lieu de rester centrer sur un domaine.
Fin bon y'en a qui aiment & effectivement c'est une licence semi branlette où faut réviser un minimum.
Dommage on m'avait vendu ça comme une licence polyvalente qui boucle sur les maths pour pouvoir aller en finance mais la réalité c'est qu'on boucle plus sur les sciences sociales que les maths mdr
Puis ça dépend des facs là aussi y'en a qui vont être plus accès maths/info avec une petite partie science sociale décorative & d'autre où c'est plutôt l'inverse.
Fin le mieux c'est de soit boucler direct en eco g soit direct en maths/info sinon on s'y perd un peu là dedans.
& là où j'étais ils allaient supprimer la L2 miashs/eco donc il aurait fallu que je boucle sur une L2 miashs/socio mdr
Du coup j'ai perdu une année bêtement, c'est malin même si j'aurais quand même voulu aller au bout d'ma L1, impossible dû au manque d'argent..

un peu en retard, mais si jamais ça peut servir à du monde, je vais répondre

j'ai l'impression que ça dépend énormément de ta fac la répartition des matières.
Du coup là je suis en L1 MIASHS dans une fac de province, au S1 on avait 28h/semaine répartie comme ça :

- 15h30 de maths (5h algèbre linéaire en TD, 5h analyse réelle en TD, 5h30 de stats/proba dont 4h en TD
- 5h15 informatique (dont 4hde TD, full programmation C et Python)
- 5h d'économie
puis un peu d'anglais

donc clairement ici c'est full maths/info/éco https://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/2/1521569420-dqsipng.jpg
pas de socio, pas de méthodo ou autre matière bullshit. Les partiels de maths étaient quasiment les mêmes que les L1 maths (en stats/proba c'était même mutualisé avec eux je crois) et en allant voir leurs emploi du temps je me suis rendu compte qu'au S1 on avait plus d'heures de maths qu'eux :rire: Rien à voir avec ta fac donc.

là au S2 c'est un peu la même chose (10h maths, 5h15 info/programmation, 5h éco.... juste une petite matière bullshit pour 1h15 hebdo https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/1/1513020307-jesusjointtransparent.png )

en allant voir les EDT des L2 et L3, même constat : beaucoup de maths et d'info, de l'éco, très peu de matière bullshit (tout au plus 1h ou 2h dans la semaine certains semestre)

donc dans ma fac je suis confiant, on est évidemment moins calé qu'une licence maths ou qu'un taupin qui débarquerait de sa prépa MPSI, mais je pense que ma fac donne une bonne base en maths et en programmation, suffisante pour chopper les bons (ou du moins corrects) master de statistiques/data science/maths financière, etc... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/2/1521569420-dqsipng.jpg

en conclusion :d) regardez bien comment les cours sont distribués dans la fac que vous visez. MIASHS ça peut être une sorte de fac de maths/info ou maths/éco tout comme ça peut être une licence remplie de matières bullshit et inutiles sur le marché du travail.

Données du topic

Auteur
NeilPeart
Date de création
9 janvier 2021 à 23:20:42
Nb. messages archivés
40
Nb. messages JVC
32
En ligne sur JvArchive 349