Topic de skioudespatins :

[RELIGION]Les croyants croient-ils vraiment en dieu ?

Supprimé

Les croyants croient-ils vraiment en dieu , en la personnification de Dieu, la vierge margie jésus etc, ou juste en l'idée d'un dieu ( qui pourrait tout aussi bien être le big bang en gros ) ?
Parce que je trouve les religions intéressantes, mais je trouve grotesque l'histoire du barbu et même si je voulais adhérer a cette idéologie (une des religions), je ne pourrais pas car je trouve l'histoire d'un mec qui se relève de sa mort pas crédible.

S'ils croient en un Dieu mais pas vraiment en l'aspect "roman" de tout ça, alors je respecterais bien plus les croyants.

L'auteur tu comprends l'anglais ? Regarde en mp

Le 08 janvier 2021 à 09:34:39 HibouXfurtif a écrit :
L'auteur tu comprends l'anglais ? Regarde en mp

Oui en bonne partie, ça marche

oui on croit réellement en Allah.

Le 08 janvier 2021 à 09:35:39 WHITE-DRAGON a écrit :
tu parles de quel barbu?

Celui de ton choix, je parle des religions monothéistes après la question s'adresse a tous

Le 08 janvier 2021 à 09:36:40 skioudespatins a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 09:35:39 WHITE-DRAGON a écrit :
tu parles de quel barbu?

Celui de ton choix, je parle des religions monothéistes après la question s'adresse a tous

tu fais référence à Dieu?

Allah n'a jamais été un "vieux barbus"

ça c'est les grecs avec "zeus" et les catholiques ont repris

mais le Dieu unique (Allah) n'est pas un vieux barbu, rien ne lui ressemble, personne ne sait comment il est.

Ben déjà ça dépend de la religion. Ensuite ça dépend des croyants. Pour moi Dieu est une forme d'énergie créatrice à l'origine de tout, et qui a installé une harmonie physique ainsi que la vie dans l'univers voir le multivers si ça existe. Je n'en ai pas du tout l'image d'un barbu dans les nuages :oui:
Bah oui les croyants en un Dieu unique qui transcende absolument tout, dont les règles et compréhension humaine ont été crée par lui et ne s'appliquent pas sur lui.

Le 08 janvier 2021 à 09:34:39 HibouXfurtif a écrit :
L'auteur tu comprends l'anglais ? Regarde en mp

Désolé mais c'est pas vraiment la question du coup, les histoires de miracles moi ça me fait ni chaud ni froid.
Souvent on voit ce qu'on veut y voir, une fois sur twitter y'avait une vidéo d'une tempête qui s'arrête pendant un appel a la prière , et les religieux me maintenaient que c'était sur qu'il s'agissait de dieu. Alors que si on veut être rationnel, ça peut MINIMUM tout aussi bien être le hasard.
Et il ne faut pas oublier que le coran est plutôt récent donc logique qu'on y retrouve certains trucs qu'on a appris entre la bible et celui-ci :(

Le 08 janvier 2021 à 09:38:28 Dealbatio a écrit :
Ben déjà ça dépend de la religion. Ensuite ça dépend des croyants. Pour moi Dieu est une forme d'énergie créatrice à l'origine de tout, et qui a installé une harmonie physique ainsi que la vie dans l'univers voir le multivers si ça existe. Je n'en ai pas du tout l'image d'un barbu dans les nuages :oui:

Et du coup pour toi il y a une volonté créatrice de cette énergie ?
Pcq pour moi s'il y avait un dieu, ce serait ça. Vu que ça pourrait être le big bang qu'on considère comme dieu, ou ce qu'il y avait avant.

Après oui l'histoire du barbu c'était un peu caricaturale pour qu'on comprenne ma question

Le 08 janvier 2021 à 09:38:31 ZaynMaliiik a écrit :
Bah oui les croyants en un Dieu unique qui transcende absolument tout, dont les règles et compréhension humaine ont été crée par lui et ne s'appliquent pas sur lui.

Mais du coup comment c'est possible, si c'est ça, qu'il ai fait la terre en 6 jours et se soit reposé un 7ème ?
Je veux dire ça n'a pas vraiment de sens si c'est une entité qu'on ne peut pas comprendre, c'est lui appliquer un concept trivial que celui de repos ?
Après bon c'est les catholiques, mais je ne connais rien du coran

Le 08 janvier 2021 à 09:38:33 skioudespatins a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 09:34:39 HibouXfurtif a écrit :
L'auteur tu comprends l'anglais ? Regarde en mp

Désolé mais c'est pas vraiment la question du coup, les histoires de miracles moi ça me fait ni chaud ni froid.
Souvent on voit ce qu'on veut y voir, une fois sur twitter y'avait une vidéo d'une tempête qui s'arrête pendant un appel a la prière , et les religieux me maintenaient que c'était sur qu'il s'agissait de dieu. Alors que si on veut être rationnel, ça peut MINIMUM tout aussi bien être le hasard.
Et il ne faut pas oublier que le coran est plutôt récent donc logique qu'on y retrouve certains trucs qu'on a appris entre la bible et celui-ci :(

Tu n'as pas regardé la vidéo en entier c'est dommage d'être fermé d'esprit de la sorte :non2:

Le 08 janvier 2021 à 09:33:37 skioudespatins a écrit :
Les croyants croient-ils vraiment en dieu , en la personnification de Dieu, la vierge margie jésus etc, ou juste en l'idée d'un dieu ( qui pourrait tout aussi bien être le big bang en gros ) ?

Les catholiques croient en Dieu et non pas en la "personnification de Dieu" mais "l'incarnation de Dieu", Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme.
De même, la Vierge Marie n'est pas une déesse ; on la considère sainte, c'est-à-dire auprès de Dieu ; les catholiques la prient pour qu'elle intercède auprès de Dieu.

Parce que je trouve les religions intéressantes, mais je trouve grotesque l'histoire du barbu et même si je voulais adhérer a cette idéologie (une des religions), je ne pourrais pas car je trouve l'histoire d'un mec qui se relève de sa mort pas crédible.

S'ils croient en un Dieu mais pas vraiment en l'aspect "roman" de tout ça, alors je respecterais bien plus les croyants.

Ensuite, la notion de crédibilité est une notion piégé. Si tu t'attends à ce que Dieu soit limité dans sa puissance, tu recherches non pas un Dieu, mais un humain. Jésus-Christ a accompli des miracles et la résurrection ne sort pas de nulle part : c'est l'aboutissement de la foi de l'Ancienne Alliance et de ce qu'annonçaient les prophètes. Tu ne peux pas juste dire "l'histoire d'un mec qui se relève de sa mort".

je connais beaucoup de gens qui sont pratiquant mais non croyant.
la religion n'a rien à voir avec la question de l'existence de dieu: c'est un ensemble de pratiques et la soumission à un système hierarchique.

Le 08 janvier 2021 à 09:42:06 HibouXfurtif a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 09:38:33 skioudespatins a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 09:34:39 HibouXfurtif a écrit :
L'auteur tu comprends l'anglais ? Regarde en mp

Désolé mais c'est pas vraiment la question du coup, les histoires de miracles moi ça me fait ni chaud ni froid.
Souvent on voit ce qu'on veut y voir, une fois sur twitter y'avait une vidéo d'une tempête qui s'arrête pendant un appel a la prière , et les religieux me maintenaient que c'était sur qu'il s'agissait de dieu. Alors que si on veut être rationnel, ça peut MINIMUM tout aussi bien être le hasard.
Et il ne faut pas oublier que le coran est plutôt récent donc logique qu'on y retrouve certains trucs qu'on a appris entre la bible et celui-ci :(

Tu n'as pas regardé la vidéo en entier c'est dommage d'être fermé d'esprit de la sorte :non2:

Elle est vraiment longue, je regarde toutes les vidéos en x2 d'habitude, sauf qu'en anglais je ne peux pas et ça n'a pas l'air de répondre a ma question :(

En revanche l'une des raisons pour laquelle je trouve la foi catholique "crédible" est que son enseignement aligne mon âme avec ce que je sens être des aspirations naturelles.

Le 08 janvier 2021 à 09:41:38 skioudespatins a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 09:38:31 ZaynMaliiik a écrit :
Bah oui les croyants en un Dieu unique qui transcende absolument tout, dont les règles et compréhension humaine ont été crée par lui et ne s'appliquent pas sur lui.

Mais du coup comment c'est possible, si c'est ça, qu'il ai fait la terre en 6 jours et se soit reposé un 7ème ?
Je veux dire ça n'a pas vraiment de sens si c'est une entité qu'on ne peut pas comprendre, c'est lui appliquer un concept trivial que celui de repos ?
Après bon c'est les catholiques, mais je ne connais rien du coran

Si tu ne peux pas comprendre Dieu dans sa nature, il est obligé de te donner une métaphore approchante pour te faire saisir l'idée.

Oui je crois en un Dieu unique et trinitaire ainsi je vis une vie liturgique.

Le 08 janvier 2021 à 09:43:46 -carajillo- a écrit :
je connais beaucoup de gens qui sont pratiquant mais non croyant.
la religion n'a rien à voir avec la question de l'existence de dieu: c'est un ensemble de pratiques et la soumission à un système hierarchique.

C'est ce que j'aurais voulu être, car c'est pour moi un mode se vie beaucoup + saint que ce dans quoi on tombe aujourd'hui.
Seulement je pense que sans croire en Dieu je n'y arriverais pas, en tout cas après coup. SI j'avais été élevé comme ça peut-être, mais la c'est trop tard

Données du topic

Auteur
skioudespatins
Date de création
8 janvier 2021 à 09:33:37
Date de suppression
8 janvier 2021 à 10:06:52
Nb. messages archivés
34
Nb. messages JVC
54
En ligne sur JvArchive 240