Topic de ArchiMedhi :

La Yougoslavie

La grosse scission actuelle est celle entre ceux qui sont entrés dans l'UE (Croatie et Slovénie) et ceux qui restent à la porte (tous les autres). Ça fout un beau bordel aux frontières et niveau droits de douanes.
Je comprends dommage que le topic à pas continuer, triste période, et celui qui compare tito à Hitler....
On reprend ici pour ceux qui veulent, ou alors on repart au propre avec un thread plus long selon les questions ?
Je pense c'est mort, merci à tous sauf aux relous.

Le 08 janvier 2021 à 07:14:27 ArchiMedhi a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 07:10:43 _Jesus_- a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 07:00:51 ArchiMedhi a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 06:58:16 _Jesus_- a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 06:49:31 ArchiMedhi a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 06:46:13 _Jesus_- a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 06:15:40 _Jesus_- a écrit :
Salut,

Une synthèse en 3-4 lignes (voir plus si tu en as envie) sur la Yougoslavie, de ce que tu en connais par rapport a ton vécu et de son évolution ?

Je suis curieux et ca m'intéresse, surtout ton ressenti propre sur la question.

Les craies, c'est chaud de résumer en 4 lignes un truc qui déchire une région depuis des siècles.
Mon ressenti je peux dire, mais ça fera un pavé, mais parler de toute l'histoire de la création de la Yougoslavie jusqu'à la guerre civile, ça fera 400 pages et je suis pas prof de fac non plus donc y aura des boulettes.

En fait je proposais 4 lignes sur ton ressenti pour être courtois mais ca ne me dérange pas que tu fasses un peu plus en résumant les points qui te semblent cruciaux.

Ce serait intéressant :hap:

Je suis partant, mais je vais écrire une bouillie à 7h du mat après une nuit blanche. Je préfère prendre le temps en étant en forme demain ou un autre jour.
Mais s'il y a des questions précises, je peux répondre en attendant l'ouverture du Lidl :-)))

Je fav en attendant :ok:

Noté, je referai un truc au propre peut-être et j'aimerais bien mettre une biblio/filmo francophone en lien pour ceux que ça intéresse :ok:

:o))

Paix sur les yougos deter (regardless leur religion), c'est des hommes d'honneurs.
Juste voir si des gens sont encore intéressés ou pas

Le 08 janvier 2021 à 08:34:04 ArchiMedhi a écrit :
Une grande différence entre Croates et Bosniaques ? Ils parlent presque la même langue, mangent les mêmes trucs, cohabitent. À part la religion, non, il n'y a pas de grande différence.

Pareil pour les serbes en fait, c'est des frères qui se sont mis sur la gueule pour rien.

Le 09 janvier 2021 à 00:55:44 ArchiMedhi a écrit :
Juste voir si des gens sont encore intéressés ou pas

Je vaux bien quelques trolls.

Les Serbes sont méchants
Serbes, Croates et Bosniaques sont tous Slaves ? Quid de l'influence de l'empire Ottoman qui était jusque au 20ème siècle étendu jusqu'en Bosnie Hérzegovine ? Orthdoxes et Catholiques la cohabitation se passe bien ? Si oui , pourquoi la république Serbe de Bosnie souhaite - t elle son indépendance ?
Les Slaves ont choisi des religions différentes, c'est tout.

Le 09 janvier 2021 à 01:16:06 TheRandomGear a écrit :
Serbes, Croates et Bosniaques sont tous Slaves ?

Oui

Pourquoi les historiens ex yougoslaves ne produisent pas de livre sur l'histoire de la guerre civile en Yougoslavie selon toi ? :(

Je vous invite à voir les reportages de Philippe Buffon sur youtube seul vrai ressource francophone sur le sujet d'ailleurs : https://youtu.be/aD3IuCTzdgg (ça va vous faire repenser l'image des mauvais Serbes)

Sniper Alley avec des sniper bosniaques : https://youtu.be/6a1ogbCrQEg

Milices Serbes en 1992 : https://youtu.be/psSyzIfPKjM

Etc.. Il en a fait une bonne vingtaine je dirais.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/35/6/1567258722-image.png

Très bon Philippe Buffon ! :ok:

Le 08 janvier 2021 à 05:41:53 ArchiMedhi a écrit :
Je suis né et j'ai été élevé dans ce pays quand il existait encore, dans une famille totalement mixte.

Mais j'ai depuis toujours l'impression que les occidentaux ne comprennent RIEN à ce qui s'est passé et se passe encore dans cette région.

Je ne sais pas pas si ça vaut un thread, mais si quelqu'un a des questions, allons-y. :(

Tu es serbe, ou tu es croate ?

Le 07 février 2021 à 05:07:36 AliceChouffin a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 05:41:53 ArchiMedhi a écrit :
Je suis né et j'ai été élevé dans ce pays quand il existait encore, dans une famille totalement mixte.

Mais j'ai depuis toujours l'impression que les occidentaux ne comprennent RIEN à ce qui s'est passé et se passe encore dans cette région.

Je ne sais pas pas si ça vaut un thread, mais si quelqu'un a des questions, allons-y. :(

Tu es serbe, ou tu es croate ?

Typiquement le genre de question qui n'a pas de sens. Je te dis que je viens d'une famille mixte et tu me demandes si je suis Serbe ou Croate ? :(

Je suis Russe, j'aurais aimé que la Yougoslavie existe encore. Vous auriez eu une sacrée équipe de foot, la meilleure au monde. :ok:

Données du topic

Auteur
ArchiMedhi
Date de création
8 janvier 2021 à 05:41:53
Nb. messages archivés
152
Nb. messages JVC
146
En ligne sur JvArchive 349